La définition de Peiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Peiner
Nature : v. a.
Prononciation : pè-né
Etymologie : Peine ; provenç. et espagn. penar ; ital. penare.

Voir les citations du mot PeinerSignification du mot Peiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peiner ?


La définition de Peiner

Causer de la fatigue. Ce travail vous peinera beaucoup.


Toutes les définitions de « peiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PEINER. v. tr.
Faire de la peine, causer du chagrin, de l'inquiétude, affliger. Cette nouvelle m'a beaucoup peiné. Votre situation me peine extrêmement. Il s'emploie aussi intransitivement et signifie Faire des efforts pour, se fatiguer à. On peine beaucoup à marcher dans ces chemins raboteux. Il a beaucoup peiné sur ce travail. On peine à suivre cet orateur diffus. Cette poutre, cette solive peine beaucoup, peine trop, Elle est chargée d'un poids trop lourd.

PEINER s'emploie quelquefois impersonnellement. Il me peine de vous voir faire cette besogne. Le participe passé s'emploie adjectivement et signifie Qui a de la peine, du chagrin. Vous me voyez fort peiné. Il signifie aussi Qui trahit beaucoup de peine, d'effort, de travail. Un style peiné.

Littré

PEINER (pè-né) v. a.
  • 1Causer de la fatigue. Ce travail vous peinera beaucoup. Comment, en faisant le monde par sa parole, il [Dieu] montre que rien ne le peine, Bossuet, Hist. II, 1.
  • 2Causer du chagrin, de l'inquiétude. Le soulagement de quelque chose qui vous peine, Sévigné, 202. Cet objection ne peine pas plus l'auteur que la première, Mém. de Trév. 1725.
  • 3Faire avec difficulté (peu usité en ce sens). Ce peintre peine beaucoup ses ouvrages.
  • 4 V. n. Se fatiguer à. Nous suons, nous peinons comme bêtes de somme, La Fontaine, Fabl. III, 2. Le cerveau peine en ceux qui n'ont pas acquis cette heureuse immobilité [l'immobilité de l'âme dans l'attention], Bossuet, Conn. de Dieu, III, 18. M. de Leibnitz peinait quelquefois à parler, Fontenelle, Leibnitz. Le régent avait la vue fort basse, elle peinait surtout en écrivant, Saint-Simon, 505, 143.

    Il se dit de poutres chargées d'un fardeau trop pesant. Cette solive peine trop pour résister longtemps.

  • 5Éprouver du déplaisir. On peine à l'entendre.

    Répugner à. Il peine à punir.

    Impersonnellement. Il me peine de vous faire faire cette besogne.

  • 6Se peiner, v. réfl. Se tourmenter. Pourquoi d'âme et de corps faut-il que je me peine?? Régnier, Sat. XVI. Il faut se trop peiner pour avoir de l'esprit, Molière, Fem. sav. III, 6. L'honnête homme est celui qui s'est peiné à n'avoir que de la vertu, La Bruyère, XII. Pour des bienséances [à la mort de Monsieur] Mme de Maintenon ne s'en peina pas, Saint-Simon, 93, 227.

HISTORIQUE

Xe s. Jonas propheta habebat mult laboret et mult penet à cel populum, Fragm. de Valenc. p. 468.

XIe s. Dis e set ans, n'en fut nient à dire, Penat sun cors el damne Deu service [au service du Seigneur Dieu], St-Alexis, XXXIII.

XIIe s. De ceste amour qui tant me fait pener, Couci, x. ? Moult nous doit enuyer Que tant nous veut cist rois pener et travaillier, Sax. XVI. Les eises de sun cors fuï e esluigna, E el servise Deu jor et nuit se pena, Th. mart. 93.

XIIIe s. Por ce se devroit chascun pener de savoir la [la rhétorique], se sa nature li sueffre et li aide, Latini, Trés. p. 9. Il [l'avocat] doit estre paiés selonc ce qu'il avoit pené, ains qu'il connust le [la] querele à malvese, Beaumanoir, V, 12.

XVe s. Et prioit moult gracieusement que chacun se penast de bien faire la besogne [Édouard III à son armée], Froissart, I, I, 41.

XVIe s. D'abandonner du tout mes affaires il m'est très facile?; de m'y prendre sans m'en peiner, très difficile, Montaigne, IV, 72. Il y a plus de quarante ans que je travaille et me peine à l'esclaircissement et perfection de la chirurgie, Paré, Dédic.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

peiner \pe.ne\ ou \p?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se peiner)

  1. Faire des efforts pour, se fatiguer à.
    • Lui qui, d'habitude, d'une plume sûre, attaquait méthodiquement le papier, s'exténuait sur ses phrases. Il peinait, raturait, repoussait soudain une feuille avec violence [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 54)
    • On peine beaucoup à marcher dans ces chemins raboteux.
    • Il a beaucoup peiné sur ce travail.
    • On peine à suivre cet orateur diffus.
    • (Impersonnel) Il me peine de vous voir faire cette besogne.
  2. (Par extension) Être chargé d'un poids trop lourd.
    • Cette poutre, cette solive peine beaucoup, peine trop.
  3. (Figuré) Avoir de la difficulté à.
    • Appuyé contre le véhicule de la gendarmerie, un homme imposant, coiffé d'un bob et vêtu d'un pantalon et d'une chemise en toile, peine à se tenir debout et parle tout seul à voix haute. (Philippe David, Mystérieuse disparition en baie d'Audierne : Une enquête de Loïc Le Floc'h et Gwénaël Guivarch, Éditions Astoure - Ouest & compagnie, 2020)
    • Si une chose frappe particulièrement, ces années-ci, lorsqu'on voit se déployer la frange radicale de ceux qui se croient en insurrection contre un Système qu'ils peinent à définir mais qu'ils ne cessent de maudire, c'est la conviction profonde que l'Histoire mettrait en scène un affrontement irréductible entre des forces obscures, agissantes, maléfiques et, de l'autre côté, une résistance composée de guerriers héroïques, déchiffrant à travers l'actualité les signes invisibles aux autres de cette lutte sans merci. (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: je réponds à vos questions!, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)

Verbe 1 - français

peiner \pe.ne\ ou \p?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se peiner)

  1. Faire de la peine, causer du chagrin, de l'inquiétude, affliger.
    • Cette nouvelle m'a beaucoup peiné.
    • Votre situation me peine extrêmement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PEINER, verbe

I. ? Empl. intrans. [Corresp. à peine III]
A. ? Faire un travail physique très pénible, travailler très durement. Synon. besogner; marner (pop.), trimer (fam.).Les quartiers les plus grouillants et les plus noirs où s'entassent et peinent les hommes et les femmes de Paris (Faure, Hist. art, 1921, p.115).Nous regarderons avec émotion la foule anonyme des mineurs (...) qui (...) peinent au fond des galeries (E. Schneider, Charbon, 1945, p.152).V. bricole ex. 8.
B. ? P. ext.
1. [Absol. ou constr. avec un compl. prép.; le suj. désigne une pers.] Avoir de grandes difficultés, beaucoup de mal à faire un travail, une activité quelconque. Synon. s'évertuer, se fatiguer, s'échiner (fam.).Peiner pour faire qqc. Du matin à la nuit, sans relâche et repoussant le repos, la main à la plume, il peinait sur le dernier livre qu'il devait signer (Goncourt, Journal, 1870, p.551).Peinant et soufflant à chaque pas, il gravit les rampes qui escaladent le flanc de la vallée (Moselly, Terres lorr., 1907, p.197):
. Ceux qui sourient en voyant les novices patauger, et peiner, et perdre du temps à se débrouiller au milieu des inventaires, en négliger de précieux et en dépouiller d'inutiles, se disent qu'eux-mêmes ont passé jadis par des épreuves analogues. Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p.16.
? Peiner à (suivi d'un verbe à l'inf.).Synon. avoir de la peine* à (suivi d'un verbe à l'inf.).Peiner à marcher. Je suis revenue atteinte d'un violent frisson, et depuis ce temps j'ai peiné à me remettre; mais ce ne sera rien (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p.225).L'esprit peine à enfermer dans une définition exacte les mots siècle, ou génération (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.137).
2. P. anal. [Absol.; le suj. désigne un matériau, une machine] Fournir un effort trop grand. Synon. fatiguer.Poutre qui peine (Lar. Lang. fr.). Un autobus peinait dans la côte (Giono, Gd troupeau, 1931, p.100).Ce cliquetis se produit généralement en abordant la fin d'une montée et, en règle générale, quand le moteur peine (Chapelain, Techn. automob., 1956, p.340).
? P. anal. [Le suj. désigne une partie du corps] D'après une statistique (...) [des soldats] auraient souffert du dos et des membres inférieurs, parce que les muscles de ces régions peinaient davantage au cours des opérations militaires (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.588).V. grimpette B ex.
II. ? Empl. trans. [Corresp. à peine II] Faire de la peine à quelqu'un. Synon. affliger, attrister, blesser, chagriner, contrarier, fâcher, contrister (littér.), navrer.J'ai trouvé à mon retour votre lettre du 6; elle m'a rassuré et peiné en même temps; car je ne m'habitue pas à vous savoir souffrante (Lamennais, Lettres Cottu, 1820, p.98).Cette visite le peinait: il trouvait son ami déchu, amoindri, vidé (Martin du G., Devenir, 1909, p.167).V. amical ex. 38.
Prononc. et Orth.: [pene], [p?-], (il) peine [p?n]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.A. Intrans. ca 980 «se donner du mal, faire des efforts» (Fragment de Valenciennes sur le prophète Jonas, éd. G. de Poerk, v o10, 1. 143). B. Ca 1050 réfl. se pener de «se donner du mal (à)» (Alexis, éd. Chr. Storey, 404); 1130-40 soi pener de + inf. «s'efforcer de» (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 206 [ms. A, cf. aussi St Nicolas, 1240 etc. ds Keller, p.153a]). C. Trans. 1. ca 1050 «tourmenter, soumettre à dure épreuve» (Alexis, éd. Chr. Storey, 162); 2. 1671 «causer de l'embarras, du chagrin à» (Pomey, p.676). D. Part. passé adj. 1. ca 1160 «très fatigué, exténué» (Eneas, 72878 ds T.-L.); 2. 1694 (Ac.: On dit, qu'Un ouvrage est bien peiné, qu'un tableau est bien peiné, pour dire, qu'On a pris beaucoup de peine en y travaillant); 3. 1699 «qui a du chagrin» (Fénelon, Télémaque, éd. A. Cahen, Grands écrivains de la France, livre XI, t.2, p.154). Dér. de peine*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 244. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 44, b) 94; xxes.: a) 522, b) 633.

PEINER, verbe
Étymol. et Hist.A. Intrans. ca 980 «se donner du mal, faire des efforts» (Fragment de Valenciennes sur le prophète Jonas, éd. G. de Poerk, v o10, 1. 143). B. Ca 1050 réfl. se pener de «se donner du mal (à)» (Alexis, éd. Chr. Storey, 404); 1130-40 soi pener de + inf. «s'efforcer de» (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 206 [ms. A, cf. aussi St Nicolas, 1240 etc. ds Keller, p.153a]). C. Trans. 1. ca 1050 «tourmenter, soumettre à dure épreuve» (Alexis, éd. Chr. Storey, 162); 2. 1671 «causer de l'embarras, du chagrin à» (Pomey, p.676). D. Part. passé adj. 1. ca 1160 «très fatigué, exténué» (Eneas, 72878 ds T.-L.); 2. 1694 (Ac.: On dit, qu'Un ouvrage est bien peiné, qu'un tableau est bien peiné, pour dire, qu'On a pris beaucoup de peine en y travaillant); 3. 1699 «qui a du chagrin» (Fénelon, Télémaque, éd. A. Cahen, Grands écrivains de la France, livre XI, t.2, p.154). Dér. de peine*; dés. -er.

Peiner au Scrabble


Le mot peiner vaut 8 points au Scrabble.

peiner

Informations sur le mot peiner - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot peiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peiner

Les mots proches de Peiner

PeignePeigné, éePeignerPeigneranPeigneriePeignierPeignonPeignuresPeillesPeillierPeinant, antePeinchebecPeindrePeinePeiné, éePeinerPeineux, eusePeint, eintePeintelé, éePeintrePeinturagePeinturePeinturerPeintureurpeignapeignaientpeignaientpeignaispeignaispeignaitpeignantpeignepeignepeignépeignépeignépeigne-culpeigne-culspeigne-zizipeignéepeignéespeignentpeignentpeignerpeigneraispeigneraitpeignespeignespeignéspeignéspeignésPeigneypeignezpeignezpeigniezpeignionspeignispeignîtpeignitpeignoirpeignoirspeignonsPeillacPeillePeillonPeillonnexpeinapeinaientpeinaispeinaitpeinantpeinardpeinardepeinardement


Mots du jour


Toueur     Huitième     Sacret     Pécore     Cornard     Égide     Port     Artificieusement     Non-jouissance     Blondasse     

Les citations avec le mot Peiner


  1. On est toujours enclin à croire que le travail est aisé à celui qui a du talent. Il te faut peiner toujours, homme, si tu veux accomplir de grandes choses.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  2. Qui veut venir avec moi, doit peiner avec moi, afin que, me suivant dans le labeur, il me suive ainsi dans la gloire.

    Auteur : Saint Ignace de Loyola - Source : Exercices spirituels, 95


  3. La grandeur de l'homme est qu'il peut trouver à peiner là où une fourmi se reposerait.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Supplément au voyage de Cook (1935), 4, Mr. Banks


  4. Au risque de te peiner, mon enfant, ne dois-je pas t'apprendre à connaître le monde et te mettre en garde contre les inimitiés imméritées!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


  5. On est toujours enclin à croire que le travail est aisé à celui qui a un talent. Il te faut peiner toujours, homme, si tu veux accomplir de grandes choses.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


  6. Il ne faut peiner que pour ce qui vaut, quand on joue sa vie aux dés du destin.

    Auteur : Euripide - Source : Rhésos (Apocryphe), Dolon


  7. Je ne voyais pas pourquoi il me fallait peiner à l'école, tout comme plus tard je n'eus pas la concentration nécessaire pour faire des études et obéir à une discipline de vie et de travail. Il y avait toujours quelque chose qui me retenait. Je déviais toujours. En fait je n'ai pas fui les mariages et les emplois, j'ai simplement dévié. Je ne pouvais vivre qu'en transit, ou bien entre deux chaises, comme on dit. Dès que j'étais installé dans un appartement ou un emploi, les choses perdaient leur saveur. Je connaissais tout d'avance, et ce monde connu s'étendait devant moi comme un désert. Comme je m'ennuyais !

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


Les citations du Littré sur Peiner


  1. Si, sans vous peiner, vous n'eussiez incagué toute la mantique [devinatoire] compagnie des astrologues

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : t. II, Après-dîn. VIII, p. 295, dans POUGENS


  2. D'abandonner du tout mes affaires il m'est très facile ; de m'y prendre sans m'en peiner, très difficile

    Auteur : MONT. - Source : IV, 72


  3. Il faut se trop peiner pour avoir de l'esprit

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. III, 6




Les mots débutant par Pei  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Peiner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur peinerPoèmes peinerProverbes peiner

La définition du mot Peiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.