Quelles sont les rimes de attraper ?


🕭 Définition de attraper

Définition:

  • Prendre a une trappe a un piege ou a quelque chose de semblable. _ Attraper un loup dans un piege. _ Le renard s’est enfin laisse attraper au piege.

  • (fig) (fam) Prendre sur le fait surprendre. _ Que je vous y attrape encore a venir voler mes raisins _ Vous disiez que vous n’alliez point au theatre : je vous y attrape.

  • (ext) Surprendre artificieusement ou tromper avec malice. _ C’est un filou qui m’a attrape.

  • (fig) … _ Attrape Sorte d’exclamation familiere par laquelle on exprime qu’une personne vient d’etre l’objet d’une malice d’une plaisanterie piquante.

  • Faire eprouver un mecompte une surprise desagreable. _ En arrivant au theatre je fus bien attrape : il y avait relache. _ Vous seriez bien attrape si l’on vous disait ce qu’il pense de vous.

  • (fig) Atteindre en courant en allant apres ou saisir au passage. _ Le lievre eut beau ruser les chiens l’attraperent. _ Les gendarmes ont attrape les voleurs. _ Je vais vous jeter ce paquet : attrapez_le a la volee.

  • (prov) On le poursuivra si vivement que selon toutes les apparences on le prendra. _ Il courra bien si on ne l’attrape.

  • (fig) (fam) contracter etre atteint. _ Attraper un rhume une fievre ; attraper un coup de baton un coup d’epee un mauvais coup etc. Prendre un rhume gagner la fievre recevoir un coup de baton une maladie etc.

  • (fig) Obtenir se procurer quelque chose par ruse par adresse par quelque manœuvre. _ Ils ont attrape l’argent de bien du monde. _ Il a si bien fait qu’il a attrape un bon emploi une bonne place. _ Louis XI disait : « Les chevaux courent les benefices et les anes les attrapent. »

  • Être favorise par le sort dans une distribution dans un partage. _ Ce joueur est heureux il attrape toujours les bonnes cartes. _ On nous a donne des chevaux mais je n’ai pas attrape le meilleur. _ Quel lot avez_vous attrape

  • (fam) Se dit au propre et au figure en parlant de toute distribution dont beaucoup devraient profiter mais ou le plus grand nombre ecarte par la force ou l’adresse des autres ne peut avoir aucune part. _ Attrape qui peut.

  • (term|Sud de la France) (intrans) (fam) (fig) (ucf|attacher) accrocher en parlant de nourriture cuisant dans un recipient. _ Il faut souvent remuer pour eviter que ca attrape.

  • Frapper heurter. _ Une pierre l’a attrape au front a la tempe. _ En jetant un baton il m’a attrape a la jambe au bras.

  • (vx) (term|Manege) Se donner des atteintes en marchant. _ Ce cheval s’attrape.

  • (fig) Se dit en parlant des pensees ou des caracteres des ressemblances que l’on saisit pour les exprimer les rendre les reproduire. _ Attraper la pensee d’un auteur que l’on traduit. _ Il a bien attrape le sens de ce passage. _ Ce peintre a bien attrape votre ressemblance. (fam)

  • (fig) Attacher au fond de la casserole en parlant d’un aliment (dans le sud de la France).


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec attraper


    Rimes riches ou suffisantes avec attraper

    Les rimes de attrapai    Les rimes de attrapaient    Les rimes de attrapais    Les rimes de attrapait    Les rimes de attrapé    Les rimes de attrapée    Les rimes de attrapées    Les rimes de attraper    Les rimes de attrapés    Les rimes de attrapez    Les rimes de canapé    Les rimes de canapés    Les rimes de caper    Les rimes de chapés    Les rimes de clapé    Les rimes de claper    Les rimes de clapet    Les rimes de clapets    Les rimes de clappait    Les rimes de clapper    Les rimes de décapais    Les rimes de décapait    Les rimes de décapé    Les rimes de décapée    Les rimes de décapées    Les rimes de décaper    Les rimes de décapés    Les rimes de dérapai    Les rimes de dérapaient    Les rimes de dérapait    Les rimes de dérapé    Les rimes de déraper    Les rimes de dérapez    Les rimes de désaper    Les rimes de désapez    Les rimes de dessaper    Les rimes de drapai    Les rimes de drapaient    Les rimes de drapait    Les rimes de drapé    Les rimes de drapé    Les rimes de drapé    Les rimes de drapée    Les rimes de drapées    Les rimes de draper    Les rimes de drapés    Les rimes de drapés    Les rimes de drapés    Les rimes de échappai    Les rimes de échappaient   

    Quelques définitions

    Définition de attrapai    Définition de attrapaient    Définition de attrapais    Définition de attrapait    Définition de attrapé    Définition de attrapée    Définition de attrapées    Définition de attraper    Définition de attrapés    Définition de attrapez    Définition de canapé    Définition de canapés    Définition de caper    Définition de chapés    Définition de clapé    Définition de claper    Définition de clapet    Définition de clapets    Définition de clappait    Définition de clapper    Définition de décapais    Définition de décapait    Définition de décapé    Définition de décapée    Définition de décapées    Définition de décaper    Définition de décapés    Définition de dérapai    Définition de dérapaient    Définition de dérapait    Définition de dérapé    Définition de déraper    Définition de dérapez    Définition de désaper    Définition de désapez    Définition de dessaper    Définition de drapai    Définition de drapaient    Définition de drapait    Définition de drapé    Définition de drapé    Définition de drapé    Définition de drapée    Définition de drapées    Définition de draper    Définition de drapés    Définition de drapés    Définition de drapés    Définition de échappai    Définition de échappaient   

    attraper

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur attraper       Citation sur attraper   Phrases attraper   Poèmes attraper    Proverbes attraper    Rime avec attraper