Définition de « drapé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot drape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur drapé pour aider à enrichir la compréhension du mot Drapé et répondre à la question quelle est la définition de drape ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) drapé

  • (ucf|couvert) de drap, dun vêtement, dune tenture. - Sire, on appelle Histoire une espèce de paysanne en robe rouge mal drapée, assise dans un trône grec et coiffée de lauriers comme une petite fille qui a reçu un prix. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe draper.

    Pas de définition complémentaire
    DRAPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1225 « fabriquer le drap » (Péages de Sens, 35, Lecoy de La Marche ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 337) ? début xviies., O. de Serres ds Littré; 2. a) 1503-04 « habiller, vêtir [ici au fig.] » (J. d'Aut[on], Ann. de Louis XII, Ms., fol. 131 ds La Curne : ... forestz de verdure drappées); b) 1552 « frapper; dauber » (Rabelais, Quart Livre, chapitre XIV, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 321); c) 1622 spéc. peint. (R. François, Essay des merveilles de nature, 2eéd., Rouen, p. 313 : drap bien drappé); 1838 fig. (Hugo, Ruy Blas, 1, 2 : drapant sa gueuserie avec son arrogance); 1901 part. passé subst. (Colette, Cl. Paris, p. 256). Dénominatif de drap*; dés. -er.

    drapé au Scrabble


    Le mot drapé vaut 8 points au Scrabble.

    drape

    Informations sur le mot drape - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot drapé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    drape

    Les rimes de « drapé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de drapé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de entrecoupé      Rimes de dissipé      Rimes de estompées      Rimes de occupés      Rimes de rattrapais      Rimes de trempé      Rimes de rampai      Rimes de dopais      Rimes de tapés      Rimes de galopé      Rimes de grimper      Rimes de p.      Rimes de stéréotypés      Rimes de coopé      Rimes de rescapée      Rimes de flippés      Rimes de inculpée      Rimes de stoppé      Rimes de palpez      Rimes de campée      Rimes de crispaient      Rimes de escarpées      Rimes de développait      Rimes de stoppait      Rimes de rompais      Rimes de salopées      Rimes de duper      Rimes de enveloppée      Rimes de décapée      Rimes de occupé      Rimes de anticiper      Rimes de crisper      Rimes de trempées      Rimes de crispées      Rimes de couper      Rimes de équipée      Rimes de rééquipé      Rimes de entrecoupée      Rimes de respects      Rimes de doper      Rimes de pipées      Rimes de lapé      Rimes de stéréotypées      Rimes de équipées      Rimes de suspects      Rimes de étripé      Rimes de crispée      Rimes de campait      Rimes de trompés      Rimes de dissipé     

    Mots du jour

    entrecoupé     dissipé     estompées     occupés     rattrapais     trempé     rampai     dopais     tapés     galopé     grimper     p.     stéréotypés     coopé     rescapée     flippés     inculpée     stoppé     palpez     campée     crispaient     escarpées     développait     stoppait     rompais     salopées     duper     enveloppée     décapée     occupé     anticiper     crisper     trempées     crispées     couper     équipée     rééquipé     entrecoupée     respects     doper     pipées     lapé     stéréotypées     équipées     suspects     étripé     crispée     campait     trompés     dissipé     


    Les citations sur « drapé »

    1. En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;
      J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
      En rouge et noir, j'affich’rai mon coeur ;
      En échange d'une trêve de douceur,
      En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
      Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;
      En rouge et noir, drapeau de mes colères,
      Je réclame un peu de tendresse.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


    2. Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute
      Sans aimer, sans haïr les drapeaux différents,
      Partout où l'homme souffre il me voit dans ses rangs.
      Plus une race humaine est vaincue et flétrie,
      Plus elle m'est sacrée et devient ma patrie.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Toussaint Louverture (1850), II, 4


    3. L'idéalisme est la noble toge dont les hommes politiques drapent leur volonté de puissance.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : New York Herald Tribune, 25 novembre 1962.


    4. Je connais plus d'un sot qui loue
      Comme le trésor le plus beau,
      L'amour que le bon peuple voue
      A ceux qui suivent son drapeau.
      Du peuple que me fait l'estime ?
      Puisque ce trésor si vanté
      Ne rapporteras un centime,

      Fi de la popularité !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


    5. Le drapeau déchiré fait la gloire du capitaine.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. La censure qui se drape dans le principe de précaution !

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    7. Pourquoi appeler Etats-Unis un pays dont le drapeau a des rayures?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. La plaine où frissonnaient les drapeaux déchirés
      Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,
      Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


    9. Mais à peine entrée dans la haute pièce sévère et drapée, la clarté joyeuse du ciel s'atténuait, devenait douce, s'endormait sur les étoffes, allait mourir dans les portières ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    10. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    11. Le mal ne tente pas de nous séduire en nous révélant l'atroce réalité de ses plans monstrueux. Au contraire, il vient à nous drapé des robes diaphanes de la vertu et nous murmure à l'oreille des mensonges enchanteurs qui visent à nous entrainer au plus profond du lit obscur de nos tombes éternelles

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


    12. Des drapeaux déchiquetés, enlevés à l'ennemi: ses feuilles lacérées; et son corps est noir comme s'il sortait du feu. C'est ainsi qu'il est quand il est vieux, le bananier.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Ecuador (1929)


    13. Leurs voiles blanches, tendues sur des vergues horizontales, retombaient mollement, drapées à mille plis comme des stores.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    14. Ces alpinistes russes qui prennent les sommets pour des hampes à drapeaux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. Il ne suffit pas de dire: je suis Breton, ni même: je parle breton. Il suffit encore moins de se mettre un kabig sur le dos, d'orner sa voiture d'un drapelet gwenn-ha-du et d'un B.Z.H. pour aller courir les festou-noz.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    16. Même s'il est sale, un bon drap vaut mieux qu'un drapeau.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Lève-toi et marche (1952)


    17. Devenir un manque à gagner devrait constituer l'objectif des révolutionnaires. Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    18. Le drapeau de cette nation était rouge vif, jaune vif, or vif, en un mot arc-en-ciel vif, sur teint de safran, de pourpre et de mort.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    19. Je ne connais guère de lois sur la manière de draper les figures; elle est toute de poésie pour l'invention, toute de rigueur pour l'exécution. Point de petits plis chiffonnés les uns sur les autres...

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    20. Drapé d'orgueil, la misère de sa solitude a tout sacrifié à être un chef. Bien sensible, mais à ce qui le touche. Assuré de soi, conscient de ce qu'il vaut. Trop assuré pour renoncer, trop ambitieux pour être arriviste, trop personnel pour faire fi des autres, trop prudent pour ne point risquer. Philosophe en action, sa philosophie c'est l'ajustement

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)


    21. Le drapeau porte à sa base une grosse excroissance que l'on appelle le porte-drapeau.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    22. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    23. Taxi : Lève son drapeau en signe de liberté

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés


    24. Si on veut faire un geste symbolique, il ne faut pas brûler le drapeau, mais le laver.

      Auteur : Norman Thomas - Source : Sans référence


    25. La chaleur blanche de deux heures est verticale comme une hampe de drapeau. Le cri des grillons darde ses pointes vers le ciel et supporte l'aplomb immobile du zénith.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : ... et Cie (1917)


    Les citations sur drapé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot drape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « drape »

    DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviére

    Les mots débutant par dra  Les mots débutant par dr

    DracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse

    Les synonymes de « drape»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot drapé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « drape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot drapé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Drapé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations drapé     Citation sur drapé   Poèmes drapé   Proverbes drapé   Rime avec drapé    Définition de drapé  


    Définition de drapé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot drapé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot drapé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:22:49