Définition de « drapé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot drape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur drapé pour aider à enrichir la compréhension du mot Drapé et répondre à la question quelle est la définition de drape ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) drapé

  • (ucf|couvert) de drap, dun vêtement, dune tenture. - Sire, on appelle Histoire une espèce de paysanne en robe rouge mal drapée, assise dans un trône grec et coiffée de lauriers comme une petite fille qui a reçu un prix. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe draper.

    Pas de définition complémentaire
    DRAPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1225 « fabriquer le drap » (Péages de Sens, 35, Lecoy de La Marche ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 337) ? début xviies., O. de Serres ds Littré; 2. a) 1503-04 « habiller, vêtir [ici au fig.] » (J. d'Aut[on], Ann. de Louis XII, Ms., fol. 131 ds La Curne : ... forestz de verdure drappées); b) 1552 « frapper; dauber » (Rabelais, Quart Livre, chapitre XIV, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 321); c) 1622 spéc. peint. (R. François, Essay des merveilles de nature, 2eéd., Rouen, p. 313 : drap bien drappé); 1838 fig. (Hugo, Ruy Blas, 1, 2 : drapant sa gueuserie avec son arrogance); 1901 part. passé subst. (Colette, Cl. Paris, p. 256). Dénominatif de drap*; dés. -er.

    drapé au Scrabble


    Le mot drapé vaut 8 points au Scrabble.

    drape

    Informations sur le mot drape - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot drapé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    drape

    Les rimes de « drapé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de drapé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de trempées      Rimes de choper      Rimes de grimpé      Rimes de dupés      Rimes de vamper      Rimes de nippez      Rimes de stoppée      Rimes de sapée      Rimes de dupait      Rimes de usurpait      Rimes de tapée      Rimes de sapez      Rimes de frappée      Rimes de développée      Rimes de crispées      Rimes de trempée      Rimes de usurper      Rimes de stoppés      Rimes de galopait      Rimes de groupée      Rimes de écopait      Rimes de réchappés      Rimes de crêpée      Rimes de drapaient      Rimes de coupai      Rimes de décapait      Rimes de grimpez      Rimes de inoccupée      Rimes de constipée      Rimes de recouper      Rimes de enveloppées      Rimes de entrecoupée      Rimes de dupez      Rimes de décampé      Rimes de crêpée      Rimes de clopais      Rimes de détromper      Rimes de entrecoupé      Rimes de escarpée      Rimes de stéréotypée      Rimes de drapé      Rimes de échappées      Rimes de crêpés      Rimes de happaient      Rimes de anticipée      Rimes de agrippé      Rimes de galopaient      Rimes de handicapés      Rimes de extirpait      Rimes de rapper     

    Mots du jour

    trempées     choper     grimpé     dupés     vamper     nippez     stoppée     sapée     dupait     usurpait     tapée     sapez     frappée     développée     crispées     trempée     usurper     stoppés     galopait     groupée     écopait     réchappés     crêpée     drapaient     coupai     décapait     grimpez     inoccupée     constipée     recouper     enveloppées     entrecoupée     dupez     décampé     crêpée     clopais     détromper     entrecoupé     escarpée     stéréotypée     drapé     échappées     crêpés     happaient     anticipée     agrippé     galopaient     handicapés     extirpait     rapper     


    Les citations sur « drapé »

    1. La chaleur blanche de deux heures est verticale comme une hampe de drapeau. Le cri des grillons darde ses pointes vers le ciel et supporte l'aplomb immobile du zénith.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : ... et Cie (1917)


    2. L'hiver: tailleur qui drape les versants.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Aussi ne suis-je pas ici pour vous parler en tant qu'Américain, en tant que patriote, en tant qu'adorateur ou porteur de drapeau – non, ce n'est pas mon genre. Je m'adresse à vous en tant que victime de ce système américain. Et je vois l'Amérique par les yeux de la victime. Ce n'est pas un rêve américain que je vois, mais un cauchemar américain

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    4. L'amour du drapeau, de la patrie, c'est ce petit soldat perdu dans les rangs, qui traîne un pied, et dont la figure reluit de cambouis, se croit regardé comme s'il était colonel à cheval.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 mai 1894


    5. Et la chambre drapée en tulle vaporeux - Rose de la lueur des veilleuses voilées, - Où ne sonnent jamais les heures désolées!... - Parfums persuadeurs qui montent du lit creux!...

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


    6. A Saint Petersbourg
      La neige tombe
      C'est Dieu qui pleure
      L'Histoire du monde
      Des perles qui tombent
      Comme si le sang du ciel
      Couvrait le siècle rouge
      D'un drapeau blanc.


      Auteur : Damien Saez - Source : God blesse (2002)


    7. Guerre : « Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain »

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Guerre


    8. La Suisse est en état de deuil permanent, puisque son drapeau est en berne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    10. Je ne connais guère de lois sur la manière de draper les figures; elle est toute de poésie pour l'invention, toute de rigueur pour l'exécution. Point de petits plis chiffonnés les uns sur les autres...

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    11. Et le drapeau, morbleu ! Il ne faut pas laisser un drapeau aux mains de l'ennemi, même quand ce drapeau ne serait qu'une serviette.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    12. Un matin de quatorze juillet
      L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
      Tout un peuple chantait et riait
      En attendant le défilé de la victoire
      Soudain, Foch, à nos yeux apparut
      Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
      Et dans un frisson, tout le peuple accouru
      Répondit à son salut

      Mais bientôt, précédés de Pétain
      Les hommes bleus furent devant la multitude
      Et la foule en un cri surhumain
      Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
      Au-dessus des drapeaux triomphants,
      De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
      Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
      Semblait dire : « Vos enfants ! »


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


    13. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    14. Cours, assemble au drapeau nos braves combattants.

      Auteur : Voltaire - Source : Les Scythes (1767), IV, 4


    15. Le drapeau est une sorte de drap pour lequel on se fait trouer la peau.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    16. Voici à quelles sources le mot démocratie puise sa puissance. - C'est le drapeau de toutes les espérances, de toutes les ambitions sociales de l'humanité, pures ou impures, nobles ou basses, sensées ou insensées, possibles ou chimériques.

      Auteur : François Guizot - Source : De la démocratie en France


    17. Les jockeys, en casaque de soie, tâchaient d'aligner leurs chevaux et les retenaient à deux mains. Quelqu'un abaissa un drapeau rouge. Alors, tous les cinq, se penchant sur les crinières, partirent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    18. La haine est la plus scélérate des concubines : elle drape ton lit d'orties, bourre tes oreillers d'insomnies, profite de ta somnolence pour s'emparer de ton esprit ; le temps de te ressaisir, et déjà tu es au purgatoire.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


    19. Je ne pense pas que c'était une erreur pour l'Europe, mais c'était bien plus problématique en Amérique. Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

      Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


    20. Mais à peine entrée dans la haute pièce sévère et drapée, la clarté joyeuse du ciel s'atténuait, devenait douce, s'endormait sur les étoffes, allait mourir dans les portières ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    21. O frontaliers ô frontaliers vos nostalgies
      Comme les canaux vont vers la terre étrangère
      La France ici finit naît la Belgique
      Un ciel ne change pas où les drapeaux changèrent.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Crève-Coeur (1941), le Printemps


    22. Drapeaux aux fenêtres: linge sale des Etats.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    24. On croit toujours que les cocus sont les perdants, mais non, ce sont pour eux que les amants acceptent de mentir, de souffrir, de se cacher, de se quitter. Ce sont eux les seigneurs, les vainqueurs, drapés dans leur honneur, face aux pitoyables menteurs.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    25. Je ne suis le porte-drapeau de personne... - Ecrire est une entreprise tellement solitaire...

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Interview.


    Les citations sur drapé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot drape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « drape »

    DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviére

    Les mots débutant par dra  Les mots débutant par dr

    DracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse

    Les synonymes de « drape»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot drapé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « drape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot drapé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Drapé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations drapé     Citation sur drapé   Poèmes drapé   Proverbes drapé   Rime avec drapé    Définition de drapé  


    Définition de drapé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot drapé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot drapé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:11:56