Définition de « drapé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot drape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur drapé pour aider à enrichir la compréhension du mot Drapé et répondre à la question quelle est la définition de drape ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) drapé

  • (ucf|couvert) de drap, dun vêtement, dune tenture. - Sire, on appelle Histoire une espèce de paysanne en robe rouge mal drapée, assise dans un trône grec et coiffée de lauriers comme une petite fille qui a reçu un prix. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe draper.

    Pas de définition complémentaire
    DRAPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1225 « fabriquer le drap » (Péages de Sens, 35, Lecoy de La Marche ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 337) ? début xviies., O. de Serres ds Littré; 2. a) 1503-04 « habiller, vêtir [ici au fig.] » (J. d'Aut[on], Ann. de Louis XII, Ms., fol. 131 ds La Curne : ... forestz de verdure drappées); b) 1552 « frapper; dauber » (Rabelais, Quart Livre, chapitre XIV, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 321); c) 1622 spéc. peint. (R. François, Essay des merveilles de nature, 2eéd., Rouen, p. 313 : drap bien drappé); 1838 fig. (Hugo, Ruy Blas, 1, 2 : drapant sa gueuserie avec son arrogance); 1901 part. passé subst. (Colette, Cl. Paris, p. 256). Dénominatif de drap*; dés. -er.

    drapé au Scrabble


    Le mot drapé vaut 8 points au Scrabble.

    drape

    Informations sur le mot drape - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot drapé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    drape

    Les rimes de « drapé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de drapé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de pépés      Rimes de déséquipés      Rimes de dopés      Rimes de cloper      Rimes de découper      Rimes de estompé      Rimes de lamper      Rimes de nippé      Rimes de bipez      Rimes de réoccuper      Rimes de trompais      Rimes de claper      Rimes de éclopait      Rimes de pompé      Rimes de trempais      Rimes de détrempé      Rimes de rééquipée      Rimes de coupée      Rimes de pépées      Rimes de galopait      Rimes de clampé      Rimes de usurpées      Rimes de enveloppés      Rimes de chalouper      Rimes de trompées      Rimes de palpaient      Rimes de jupée      Rimes de râpée      Rimes de entrecoupais      Rimes de dessaper      Rimes de scalpez      Rimes de onomatopées      Rimes de inoccupé      Rimes de crispaient      Rimes de fripée      Rimes de scalpés      Rimes de exciper      Rimes de échappée      Rimes de grimpée      Rimes de entrecoupée      Rimes de éclopés      Rimes de participais      Rimes de pomper      Rimes de dopé      Rimes de sténopé      Rimes de stoppait      Rimes de groupées      Rimes de épais      Rimes de grippé      Rimes de coupées     

    Mots du jour

    pépés     déséquipés     dopés     cloper     découper     estompé     lamper     nippé     bipez     réoccuper     trompais     claper     éclopait     pompé     trempais     détrempé     rééquipée     coupée     pépées     galopait     clampé     usurpées     enveloppés     chalouper     trompées     palpaient     jupée     râpée     entrecoupais     dessaper     scalpez     onomatopées     inoccupé     crispaient     fripée     scalpés     exciper     échappée     grimpée     entrecoupée     éclopés     participais     pomper     dopé     sténopé     stoppait     groupées     épais     grippé     coupées     


    Les citations sur « drapé »

    1. Le drapeau de cette nation était rouge vif, jaune vif, or vif, en un mot arc-en-ciel vif, sur teint de safran, de pourpre et de mort.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    2. Surtout qu'il commençait à se lever un petit vent de rivière et que flottaient dans le cadre des fenêtres les rideaux tuyautés comme autant de petits drapeaux de fraîche gaieté.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. Les drapeaux sont des slogans optiques. Les hymnes nationaux sont des slogans musicaux.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    4. L'amour du drapeau, de la patrie, c'est ce petit soldat perdu dans les rangs, qui traîne un pied, et dont la figure reluit de cambouis, se croit regardé comme s'il était colonel à cheval.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 mai 1894


    5. Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute
      Sans aimer, sans haïr les drapeaux différents,
      Partout où l'homme souffre il me voit dans ses rangs.
      Plus une race humaine est vaincue et flétrie,
      Plus elle m'est sacrée et devient ma patrie.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Toussaint Louverture (1850), II, 4


    6. La haine est la plus scélérate des concubines : elle drape ton lit d'orties, bourre tes oreillers d'insomnies, profite de ta somnolence pour s'emparer de ton esprit ; le temps de te ressaisir, et déjà tu es au purgatoire.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


    7. Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir, du tout!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, 5 juillet 1869


    8. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    9. Soleil sur les drapeaux! multitudes grisées! - O retour, retour triomphal! - Parfum des marronniers de ces Champs Elysées - Que je vais descendre à cheval!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    10. Drapeau national: Sa vue fait battre le coeur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Drapé d'orgueil, la misère de sa solitude a tout sacrifié à être un chef. Bien sensible, mais à ce qui le touche. Assuré de soi, conscient de ce qu'il vaut. Trop assuré pour renoncer, trop ambitieux pour être arriviste, trop personnel pour faire fi des autres, trop prudent pour ne point risquer. Philosophe en action, sa philosophie c'est l'ajustement

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)


    12. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    13. En rouge et noir, drapeau de mes colères,
      Je réclame un peu de tendresse.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


    14. J'ai dévoué ma plume, ma parole et ma vie à ces deux tâches : La liberté absolue de la pensée ; L'égalité absolue de la loi. Mon drapeau, c'est le drapeau de la liberté ; et je porte à qui que ce soit le défi de citer une seule circonstance dans ma vie · où la liberté ait été d'un côté et où je me sois trouvé du côté opposé.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    15. Redressé et drapé dans ma gabardine, je me sentais devenir dessus de pendule romantique.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    16. Drapeaux aux fenêtres: linge sale des Etats.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. O frontaliers ô frontaliers vos nostalgies
      Comme les canaux vont vers la terre étrangère
      La France ici finit naît la Belgique
      Un ciel ne change pas où les drapeaux changèrent.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Crève-Coeur (1941), le Printemps


    18. Des esclaves en fuite, des manants révoltés, des bâtards sans fortune, toutes sortes d'intrépides affluèrent sous son drapeau, et il se composa une armée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    19. Le soleil suspendu aux portes du couchant dans des draperies de pourpre et d'or.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    20. Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    21. Pourquoi appeler Etats-Unis un pays dont le drapeau a des rayures?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Des drapeaux déchiquetés, enlevés à l'ennemi: ses feuilles lacérées; et son corps est noir comme s'il sortait du feu. C'est ainsi qu'il est quand il est vieux, le bananier.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Ecuador (1929)


    23. La toge que l'on drape en courant se défait en courant.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    24. Si on veut faire un geste symbolique, il ne faut pas brûler le drapeau, mais le laver.

      Auteur : Norman Thomas - Source : Sans référence


    25. J’ai reçu le drapeau blanc comme un dépôt sacré, du vieux roi mon aïeul. Il a flotté sur mon berceau, je veux qu’il ombrage ma tombe !

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Manifeste du 5 juillet 1871, à Chambord


    Les citations sur drapé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot drape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « drape »

    DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviére

    Les mots débutant par dra  Les mots débutant par dr

    DracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse

    Les synonymes de « drape»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot drapé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « drape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot drapé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Drapé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations drapé     Citation sur drapé   Poèmes drapé   Proverbes drapé   Rime avec drapé    Définition de drapé  


    Définition de drapé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot drapé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot drapé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:31:55