Définition de « attrapait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attrapait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attrapait pour aider à enrichir la compréhension du mot Attrapait et répondre à la question quelle est la définition de attrapait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe attraper.

    Pas de définition complémentaire
    ATTRAPER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1165-70 atraper « prendre (qqn) à une trappe, à un piège » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, Halle 1909, vers 5099-5100 : Comant il dut estre antraper [var. atrapez] Et comant il est eschapez); xives. attraper « se saisir de (qqn) » (J. Froissart, Chron., liv. I, 1repart., c. 135 ds Dict. hist. Ac. fr.); apr. 1350 « id. (qqc.) » (Le Loyal serviteur, c. 40, ibid.). II.? Fig. 1. 1465 « attirer, allécher » (Pathelin, p. 31, Jacob ds Gdf. : Or vrayement j'en suis attrapé; Car je n'avoye intention D'avoir drap, par la passion De Nostre Seigneur! quand je vins); 1592 « surprendre artificieusement, tromper » (Montluc, Commentaires, IV ds Dict. hist. Ac. fr.); 1656 « occasionner une surprise désagréable » (Pascal, Provinciales, V, ibid.); 2. 1666 « arriver à saisir par l'esprit » (Fur., Rom. Bourg., I, 18 ds Brunot t. 4, p. 613 : les gens du commun ne peuvent jamais attraper ce bel air); 3. « arriver à prendre, à saisir (qqc.) » 1669 attraper son but (Racine, II, 142, 143, Plaid., au lect., ibid. : jamais comédie n'a mieux attrapé son but); 1690 attraper des coups (Fur.); 1694 attraper un rhume, une fièvre (Ac.); 4. 1866 fam. « faire des reproches très vifs » (Lar. 19e: son chef de bureau l'a attrapé d'importance); 1866 crit. fam. (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 15 : attraper quelqu'un, éreinter quelqu'un dans l'argot des gazetiers). Dér. de trappe*; préf. a-1*; dés. -er.

    attrapait au Scrabble


    Le mot attrapait vaut 11 points au Scrabble.

    attrapait

    Informations sur le mot attrapait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attrapait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attrapait

    Les rimes de « attrapait »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de attrapait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de jaspé      Rimes de regrimpaient      Rimes de toupets      Rimes de râpé      Rimes de émancipé      Rimes de écopée      Rimes de enveloppés      Rimes de grimper      Rimes de tapés      Rimes de suréquipée      Rimes de trompai      Rimes de attroupées      Rimes de retapaient      Rimes de zippait      Rimes de kidnappées      Rimes de pompée      Rimes de chipez      Rimes de attrapait      Rimes de regrimpait      Rimes de préoccupai      Rimes de rescapé      Rimes de décrispé      Rimes de grippée      Rimes de constipés      Rimes de désoccupés      Rimes de groupé      Rimes de handicapait      Rimes de galopais      Rimes de entrecouper      Rimes de trempais      Rimes de contretypés      Rimes de nappées      Rimes de flippé      Rimes de resapés      Rimes de coupait      Rimes de occupée      Rimes de drapés      Rimes de attroupé      Rimes de flippé      Rimes de écoper      Rimes de entrecoupé      Rimes de retapait      Rimes de dérapaient      Rimes de inculpée      Rimes de syncopé      Rimes de écharper      Rimes de épais      Rimes de typé      Rimes de poupée      Rimes de typé     

    Mots du jour

    jaspé     regrimpaient     toupets     râpé     émancipé     écopée     enveloppés     grimper     tapés     suréquipée     trompai     attroupées     retapaient     zippait     kidnappées     pompée     chipez     attrapait     regrimpait     préoccupai     rescapé     décrispé     grippée     constipés     désoccupés     groupé     handicapait     galopais     entrecouper     trempais     contretypés     nappées     flippé     resapés     coupait     occupée     drapés     attroupé     flippé     écoper     entrecoupé     retapait     dérapaient     inculpée     syncopé     écharper     épais     typé     poupée     typé     


    Les citations sur « attrapait »

    1. En passant devant les derniers groupes de bourgeois fermant leurs portes, il attrapait quelque lambeau de leurs conversations.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    2. Il aimait bien les soirs, on restait devant la télévision, on ne la regardait pas forcément, on l'entendait, on était les trois dans son bruit, des images apparaissaient, disparaissaient, en fortes couleurs qui circulaient dans la pièce autour des corps, on baignait dans ces images, on était traversé par elles, on attrapait des morceaux, on sentait que le monde était vaste autour de la ferme et de ce pays tout petit dans lequel on aurait vécu

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    3. Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    4. Sa somnolence était agitée; il bavotait et rattrapait périodiquement sa salive, exhibant une langue violette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    5. Si le sida ne s'attrapait qu'à travers des seringues, il n'intéresserait personne.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Gais-z-et-contents (1998)


    Les citations sur attrapait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attrapait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attrapait »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attrapait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attrapait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attrapait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attrapait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attrapait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attrapait     Citation sur attrapait   Poèmes attrapait   Proverbes attrapait   Rime avec attrapait    Définition de attrapait  


    Définition de attrapait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attrapait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attrapait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:01