Définition de « attrapé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attrape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attrapé pour aider à enrichir la compréhension du mot Attrapé et répondre à la question quelle est la définition de attrape ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « attrape »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTRAPE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
attrape \a.t?ap\ féminin
- Piège pour prendre des animaux.
-
(Figuré) (Familier) Objet destiné à tromper par une fausse apparence, soit pour amuser et par jeu, soit pour faire des dupes, ou tromperie, apparence trompeuse.
- Ce paquet si soigneusement enveloppé ne contient rien : c'est une attrape.
- Ce prétendu remède n'est qu'une attrape.
- L'intention est nécessaire car il faut faire une attrape à la victime. ? (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 175)
-
(Marine) Corde pour amarrer le navire.
- Il faut respecter rigoureusement la procédure normale consistant à crier « Attention! Prenez garde! » pour s'assurer que le personnel de la jetée est sur le qui-vive, avant de lancer les lignes d'attrape. ? (Marine canadienne; Capitaine de port d'Esquimalt ? Instructions de régie du port (juillet 2004))
Littré
- 1Piége pour les pigeons et le gibier.
-
2Tromperie, chose qui attrape. N'y touchez pas, c'est une attrape.
Au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes une autre boîte garnie de bonbons
, Rousseau, Ém. II. -
3 Technologie. Sorte de pince coudée qui sert à retirer les creusets du feu.
Terme de marine. Cordage qui retient, arrête, assujettit.
HISTORIQUE
XVIe s. Ce sont comme attrapes pour attirer l'argent du peuple
, Calvin, Instit. 956. Sommerive, ayant eu nouvelles que Mouvans et Soreze venoient au secours, voulut leur dresser une attrappe
, D'Aubigné, Hist. I, 148.
Encyclopédie, 1re édition
ATTRAPE, s. f. (Marine.) c'est une corde qui empêche que le vaisseau ne se couche plus qu'il n'est nécessaire, lorsqu'il est en carene. (Z)
Attrape, s. f. se dit dans les fonderies de tables en cuivre, d'une pince coudée qui sert à retirer du fourneau les creusets, lorsqu'ils se cassent. Pour cet effet les extrémités de ses branches les plus courtes, sont formées en demi-cercles. Voyez dans les Planches intitulées de la Calamine, entre celles de Minéralogie, parmi les outils, la figure de l'attrape.
Étymologie de « attrape »
Voy. ATTRAPER.
- (Date à préciser) Déverbal de attraper.
attrapé au Scrabble
Le mot attrapé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot attrape - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attrapé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « attrapé »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de attrapé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de constipée Rimes de bipais Rimes de extirpée Rimes de pompés Rimes de estompées Rimes de handicapés Rimes de pépés Rimes de entrecoupés Rimes de choper Rimes de rescapée Rimes de stepper Rimes de découpés Rimes de anticipé Rimes de éclopait Rimes de pipées Rimes de groupé Rimes de coupaient Rimes de pipés Rimes de happai Rimes de napper Rimes de resapés Rimes de Crupet Rimes de lampé Rimes de gripper Rimes de estompés Rimes de entrecoupais Rimes de galopais Rimes de sous-développées Rimes de nippez Rimes de équiper Rimes de réchappés Rimes de décrisper Rimes de découpées Rimes de zipper Rimes de loupai Rimes de papet Rimes de retrempai Rimes de ronéotypé Rimes de attroupée Rimes de ripé Rimes de rase-pets Rimes de développait Rimes de tapé Rimes de chaloupé Rimes de découpaient Rimes de chipées Rimes de typé Rimes de canne-épée Rimes de trempée Rimes de regroupaitMots du jour
constipée bipais extirpée pompés estompées handicapés pépés entrecoupés choper rescapée stepper découpés anticipé éclopait pipées groupé coupaient pipés happai napper resapés Crupet lampé gripper estompés entrecoupais galopais sous-développées nippez équiper réchappés décrisper découpées zipper loupai papet retrempai ronéotypé attroupée ripé rase-pets développait tapé chaloupé découpaient chipées typé canne-épée trempée regroupait
Les citations sur « attrapé »
- Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt.
Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Principe machiste: seuls les hommes attrapent la grippe, les femmes n'ont que des rhumes.Auteur : Faith Hines - Source : La Loi de Madame Murphy (2000)
- D'abord enfermez le collier, ensuite attrapez-le.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 93
- On s'imagine qu'on fait des choix. Mais la réalité, c'est que les choix nous rattrapent, se plantent sous notre nez et nous fusillent du regard.
Auteur : James Sallis - Source : Driven (2012)
- Le temps l'avait rattrapé, ses gestes étaient ceux d'une tortue de mer sur la terre ferme.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Si les chats étaient plus sympas avec les souris, les souris n'auraient plus peur des chats. Et ce serait vachement plus facile de les attraper.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Nous ressemblons à des hommes courant derrière une balle, qui la repoussent dès qu'ils la rattrapent.Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- Les heures de bonheur, on les a pour la vie, mais les heures perdues ne se rattrapent jamais.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée
- — Tu connais la chanson « Si un coeur attrape un coeur qui vient à travers les seigles » ? Je voudrais…
— C'est « Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles ». C'est un poème de Robert Burns.Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951) - Invention prématurée: la selle. L'homme s'aperçut ensuite que le plus dur restait à faire: attraper le cheval.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Le souvenir qui lui tendait presque les bras s'est enfoui avant qu'elle ait pu l'attraper.Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans (2011)
- Jette ton coeur loin devant toi; et cours l'attraper.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Nous nous étions laissés emporter par le vent de nos désirs dans la situation de deux amants séparés pour la vie, dès le départ. C'était ce matin-là ou jamais et ce fût toute une vie, durant laquelle on court dans l'espoir de rattraper ce qui s'éloigne.Auteur : Jean-François Pasques - Source : Des gens normaux (2014)
- La parole n'est pas un moineau; - Une fois envolée, tu ne la rattraperas plus.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Paradoxe: un bide nourrit mal son homme. Heureusement, les navets permettent de se rattraper!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Flirter avec une femme, c'est courir après elle jusqu'à ce qu'elle vous rattrape.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Mais tôt ou tard les choses que tu as laissées derrière toi te rattrapent. Et les choses les plus stupides, quand tu es amoureux, te semblent les plus belles. Parce que leur simplicité n'a pas d'égal. Et j'ai envie de crier. Dans ce silence qui fait mal.Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)
- La poésie est un éternuement de Dieu. Si on ne l'attrape pas au vol pour l'épingler sur une feuille, il se dissout dans l'air.Auteur : Oriana Fallaci - Source : Inchallah (1990)
- Les lois sont semblables aux toiles d'araignée, qui attrapent les petites mouches, mais laissent passer guêpes et frelons.Auteur : Jonathan Swift - Source : Essai critique sur les facultés de l'esprit
- Chez les bleus, Michel a botté, et la balle ovale saute à bonds imprévus; les avants s'ébranlent. Inutile: la balle attrapée sonne sous la botte, saute haut en touche.Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)
- Pendant longtemps je n'ai pas eu les moyens financiers d'être belle et fraîche ; maintenant que je les ai, je me rattrape. Vous me verriez, là, en ce moment sur le balcon de mon joli hôtel, on dirait Heidi dans sa montagneAuteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Si j'ai compris quelque chose dans cette histoire, c'est bien qu'il y a un moment vos enfants, ils ne sont pas le prolongement de vous. Mais combien d'années il leur faut pour se rendre compte de ça, oh pas tant nous, mais eux, combien d'années il leur faut pour un jour comprendre qu'ils ne sont pas le bras armé de nos rêves et de tout ce que nous n'avons pas fait dans la vie, oui, qu'ils ne sont pas là pour rattraper nos conneries ?Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Les chevaux courent les bénéfices,
Et les ânes les attrapent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « attrape »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement AttiferLes mots débutant par att Les mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « attrape»
Les synonymes de attrapé :- 1. farce
2. blague
3. bateau
4. leurre
5. malice
6. piège
7. ruse
8. mystification
9. duperie
10. tromperie
11. appât
12. collet
13. lacet
14. lacs
15. trappe
16. traquenard
17. appeau
18. chausse
- 1. joint
2. ajusté
3. cigarette
4. pêché
5. appâté
6. ferré
7. amorcé
synonymes de attrapé
Fréquence et usage du mot attrapé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « attrape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attrapé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Attrapé ?
Citations attrapé Citation sur attrapé Poèmes attrapé Proverbes attrapé Rime avec attrapé Définition de attrapé
Définition de attrapé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attrapé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot attrapé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
