Quelles sont les rimes de rapporter ?


🕭 Définition de rapporter

Définition:

rapporter (t) (1ergroupe)

  • Apporter une chose la remettre au lieu ou elle etait. _ On a rapporte votre parapluie qui avait ete emporte par megarde. _ Je vous prie de me rapporter le livre que je vous ai prete. _ Il m’a rapporte tout ce qu’il m’avait pris tout ce que je lui avais donne.

  • Il se dit aussi en parlant des Choses qu’on apporte a son retour d’un endroit donne sans qu’on les y ait cependant portees. _ Il a ete en Chine et en a rapporte beaucoup de curiosites.

  • Il s’emploie figurement dans le meme sens. _ Il a rapporte de ses voyages de curieuses impressions

  • (fam) … _ Il n’en a rapporte que des coups se dit de Quelqu’un qui a ete frappe blesse en quelque occasion. _ Il s’emploie aussi figurement pour signifier qu’On n’a trouve dans une entreprise dans une demarche dans une affaire que deboires et humiliations.

  • (fig) … _ Il a rapporte beaucoup de gloire de cette action de cette affaire Il y a acquis beaucoup de gloire. _ Il n’en a rapporte que de la honte Il n’en a retire que de la honte. rapporter (t) (1ergroupe)

  • Se dit encore en parlant des Choses qu’on a enlevees et qu’on apporte dans un lieu ou elles n’etaient pas et a quelqu’un a qui elles n’appartenaient pas auparavant. _ Les soldats suivant l’ordre du general rapporterent a leurs capitaines tout le butin qu’ils avaient fait.

  • (chas) Chien qui apporte au chasseur le gibier que celui_ci a tue. En ce sens il s’emploie presque toujours absolument. _ Un chien qui rapporte bien qui est dresse a rapporter.

  • Chien qu’on a dresse a apporter ce qu’on lui jette comme un gant un morceau de bois une balle etc. rapporter (t) (1ergroupe)

  • Joindre ajouter quelque chose a ce qui ne paraît pas complet. _ Il a fallu rapporter une bordure a cette tapisserie. _ On a rapporte une bande au bas de ce vetement qui etait devenu trop court. _ Une piece rapportee. _ Ouvrage de pieces rapportees Ouvrage de pieces de rapport. _ Il se dit au propre et au figure. _ Voyez « rapport ». _ Rapporter des terres en quelque endroit Les aller prendre dans un lieu afin de les porter dans un autre. _ Il faut rapporter de bonne terre au pied de ces arbres pour les entretenir. _ Rapporter des terres pour elever une terrasse. _ Des terres rapportees. rapporter (t) (1ergroupe)

  • En matiere de Succession et de Partage signifie Remettre a la masse de la succession ce qu’on a recu d’avance ou en tenir compte sur la part qu’on doit avoir. _ Un fils qui a ete avantage par son pere doit rapporter. _ Rapporter a la masse.

  • Meme en parlant des biens qui appartiennent en commun a une societe commerciale ou a d’autres gens interesses dans quelque affaire lucrative.

  • (term|Legislation) (term|Administration) Revoquer abroger annuler. _ Cet arrete a ete rapporte. _ On a rapporte cette mesure. rapporter (t) (1ergroupe)

  • (fig) Faire le recit de ce qu’on a vu ou entendu ou appris. _ Il a rapporte fidelement tout ce qu’il avait vu. _ Tite_Live rapporte que… Ce temoin rapporte et depose que… Vous ne rapportez point la chose au vrai. _ Rapporter un fait comme il s’est passe.

  • Absolument il signifie dans le langage familier Denoncer raconter les fautes des autres. _ Je n’aime pas les enfants qui rapportent.

  • (part) Redire par legerete ou par malice ce qu’on a entendu dire. _ On n’oserait rien dire devant lui il rapporte tout. _ Il ne faut dire devant lui que ce qu’on veut bien qui soit rapporte.

  • Pareillement Rendre compte de ce qu’on a entendu dire contre quelqu’un. _ Je suis trop votre ami pour ne pas vous rapporter ce que j’entends dire de vous. _ On m’a rapporte que vous aviez dit beaucoup de mal de moi. rapporter (t) (1ergroupe)

  • Ramener diriger vers une fin vers un but. _ Un veritable chretien doit rapporter toutes ses actions a Dieu a la gloire de Dieu. _ Il rapporte tout a soi a son profit a son utilite particuliere.

  • Attribuer faire remonter. _ La famille des Jules rapportait son origine a enee et a Venus. _ On rapporte la fondation de cette ville a tel prince a tel siecle. _ On rapporte a telle epoque la prise de cette ville. Il est vieux. _ Rapporter l’effet a la cause Attribuer un certain effet a une certaine cause. rapporter (t) (1ergroupe)

  • Produire soit en fruits soit en argent donner un certain revenu. _ Des arbres qui rapportent de beaux fruits. _ Une terre qui rapporte beaucoup. _ Cette terre rapporte tant par an. _ Cette charge rapporte tant. _ Son argent lui rapporte six pour cent. _ Cet emploi ne rapporte ni profit ni honneur.

  • (fig) … _ Cette mauvaise action ne lui rapportera rien Il n’en tirera aucun profit aucun avantage. rapporter (t) (1ergroupe)

  • (term|Palais) Exposer l’etat d’un proces par ecrit. _ Rapporter un proces une affaire. _ Ce juge ce conseiller a fort bien rapporte le fait et les moyens des parties.

  • Il s’emploie quelquefois absolument. _ Ce juge rapporte bien. _ Il rapporte nettement.

  • Faire l’expose d’une affaire au nom d’une commission d’un comite et en meme temps enoncer l’avis du comite de la commission.

  • (term|Arpenteur) Tracer sur le papier des mesures des angles apres les avoir notes sur le terrain. se rapporter (t) (1ergroupe)

  • Avoir de la conformite de la convenance de la ressemblance. _ Tout ce que nous voyons de sa conduite se rapporte a ce qu’on nous en avait dit.

  • Avoir rapport relation. _ Cet article de ma lettre se rapporte a ce que je vous ai ecrit precedemment.

  • (terme|Grammaire) ... _ Ce pronom relatif se rapporte a tel nom.

  • Se rapporter a quelqu’un de quelque chose et absolument S’en rapporter a quelqu’un s’en remettre a sa decision sur quelque chose. _ Ils sont d’accord sur l’achat et sur la vente mais ils se sont rapportes du prix a un tel. _ a qui voulez_vous que nous nous en rapportions _ Je m’en rapporte a vous_meme. _ Ils sont demeures d’accord de s’en rapporter a la decision d’un tel.

  • S’en rapporter a quelqu’un a quelque chose Avoir confiance en quelqu’un ajouter foi a quelque chose. _ Je m’en rapporte a vous a votre temoignage. _ Il ne faut point s’en rapporter a ce qu’on dit de lui. _ S’il faut s’en rapporter aux anciennes traditions. _ Je ne m’en rapporte qu’a ce que j’ai vu et entendu moi_meme.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec rapporter


    Rimes riches ou suffisantes avec rapporter

    Les rimes de aéroporté    Les rimes de aéroportée    Les rimes de aéroportées    Les rimes de aéroportés    Les rimes de alertait    Les rimes de alerté    Les rimes de alerté    Les rimes de alertée    Les rimes de alertée    Les rimes de alertées    Les rimes de alertées    Les rimes de alerter    Les rimes de alertés    Les rimes de alertés    Les rimes de alertez    Les rimes de aparté    Les rimes de apartés    Les rimes de apportai    Les rimes de apportaient    Les rimes de apportais    Les rimes de apportait    Les rimes de apporté    Les rimes de apportée    Les rimes de apportées    Les rimes de apporter    Les rimes de apportés    Les rimes de apportez    Les rimes de astarté    Les rimes de autoportée    Les rimes de avortait    Les rimes de avorté    Les rimes de avorté    Les rimes de avortée    Les rimes de avortée    Les rimes de avortées    Les rimes de avortées    Les rimes de avorter    Les rimes de avortés    Les rimes de avortés    Les rimes de avortez    Les rimes de carté    Les rimes de carter    Les rimes de charretée    Les rimes de charretées    Les rimes de cherté    Les rimes de clarté    Les rimes de clartés    Les rimes de colportaient    Les rimes de colportait    Les rimes de colporté   

    Quelques définitions

    Définition de aéroporté    Définition de aéroportée    Définition de aéroportées    Définition de aéroportés    Définition de alertait    Définition de alerté    Définition de alerté    Définition de alertée    Définition de alertée    Définition de alertées    Définition de alertées    Définition de alerter    Définition de alertés    Définition de alertés    Définition de alertez    Définition de aparté    Définition de apartés    Définition de apportai    Définition de apportaient    Définition de apportais    Définition de apportait    Définition de apporté    Définition de apportée    Définition de apportées    Définition de apporter    Définition de apportés    Définition de apportez    Définition de astarté    Définition de autoportée    Définition de avortait    Définition de avorté    Définition de avorté    Définition de avortée    Définition de avortée    Définition de avortées    Définition de avortées    Définition de avorter    Définition de avortés    Définition de avortés    Définition de avortez    Définition de carté    Définition de carter    Définition de charretée    Définition de charretées    Définition de cherté    Définition de clarté    Définition de clartés    Définition de colportaient    Définition de colportait    Définition de colporté   

    rapporter

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur rapporter       Citation sur rapporter   Phrases rapporter   Poèmes rapporter    Proverbes rapporter    Rime avec rapporter