Définition de « astarté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astarte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astarté pour aider à enrichir la compréhension du mot Astarté et répondre à la question quelle est la définition de astarte ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « astarté »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASTARTÉ, subst. fém.

ZOOL. Mollusque bivalve qui vit enfoui dans le sable ou la vase, principalement dans les mers boréales et glaciales.
Rem. 1. B.-A. Représentation de la déesse Astarté (cf. Astarteïon) :
Magie, images taillées, statues, astartés, idoles, sont pour eux [les prophètes] quelque chose de similaire. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 2, 1887-92, p. 487.
Rem. 2. Lar. 19eadopte la graph. astartée. Quillet 1965 enregistre la var. astarte en zoologie. Le nom de la déesse présente de nombreuses formes : ashtart, ishtar, astaroth, astar, etc.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Seule transcr. ds Littré : a-star-té. 2. Forme graph. ? Lar. encyclop. distingue deux vedettes : astarté (mollusque) et astarté (divinité) pour laquelle il renvoie à : Ashtart ou Ishtar. Cf. aussi Quillet 1965, d'une part : astarté ou astarte (mollusque), d'autre part : Astarté ou Astaroth, Astar, Ishtar (divinité). 3. Hist. ? Ac. Compl. 1842, Littré et Guérin 1892 ne donnent que le nom de la divinité : sous la forme astarté pour les deux premiers, sous les formes Astarté ou Astaroth pour le 3e. Besch. 1845 enregistre deux fois la forme astarté (une fois pour la divinité et une autre pour le mollusque) et une fois la forme astartée (bot.). Lar. 19econsacre une vedette à la forme Astarté (divinité) et une autre à la forme astartée (bot. et mollusque).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1830 zool. « mollusque du genre Vénus » (Cuvier, Le Règne animal, t. 3, les Vénus, p. 150 : Quelques-unes ? les Astartés, Sowerb. [...] ? n'ont à la charnière que deux dents divergentes, et rapprochent des crassatelles par leur épaisseur et quelques autres caractères). Nom de la déesse phénicienne Astarté (en gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ds Bailly) utilisé par l'angl. Sowerby (Mineral Conchology of Great Britain, II, 1818; cf. Cuvier, op. cit., ibid. et L. Agassiz, Nomenclator Zoologicus, Mollusca, 9) pour désigner ce type de mollusque.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Allmen 1956. ? Bouillet 1859. ? Foi t. 1 1968. ? Marcel 1938. ? Privat-Foc. 1870.


Wiktionnaire


Nom commun - français

astarté \as.ta?.te\ féminin

  1. Dans la Haute Antiquité, divinité féminine.
    • [...] dès que Yahweh, le dieu des Hébreux, se révèle à Moïse, il interdit d'adorer les divinités masculines (les baals) et les divinités féminines (les astartés), qu'il désigne du terme négatif d'« idoles ». (Laure Mistral, Et Dieu créa les femmes, éditions Palette..., Paris, 2004, p. 9.)
  2. Mollusque bivalve de la famille des astartidés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ASTARTÉ (a-star-té) s. f.
  • Divinité des peuples de Syrie, et en particulier de Tyr et de Sidon, que les Grecs assimilaient à Vénus.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « astarté »

Nom, dans les Septante, de la divinité dite Ashtoret dans la Bible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De Astarté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ASTARTÉ, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1830 zool. « mollusque du genre Vénus » (Cuvier, Le Règne animal, t. 3, les Vénus, p. 150 : Quelques-unes ? les Astartés, Sowerb. [...] ? n'ont à la charnière que deux dents divergentes, et rapprochent des crassatelles par leur épaisseur et quelques autres caractères). Nom de la déesse phénicienne Astarté (en gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ds Bailly) utilisé par l'angl. Sowerby (Mineral Conchology of Great Britain, II, 1818; cf. Cuvier, op. cit., ibid. et L. Agassiz, Nomenclator Zoologicus, Mollusca, 9) pour désigner ce type de mollusque.

astarté au Scrabble


Le mot astarté vaut 7 points au Scrabble.

astarte

Informations sur le mot astarte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot astarté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

astarte

Les rimes de « astarté »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de astarté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de ôtaient      Rimes de poireauté      Rimes de parqueté      Rimes de réfutées      Rimes de verbosité      Rimes de marmiter      Rimes de transbahutez      Rimes de plantées      Rimes de remontaient      Rimes de édicté      Rimes de microgravité      Rimes de portaient      Rimes de quêtées      Rimes de empruntez      Rimes de quittées      Rimes de sautées      Rimes de plaisantais      Rimes de sabotait      Rimes de ponté      Rimes de sollicités      Rimes de contrastait      Rimes de récoltaient      Rimes de coqueter      Rimes de feuilleté      Rimes de incuriosité      Rimes de tourmenter      Rimes de intenter      Rimes de confortaient      Rimes de inventaient      Rimes de banalités      Rimes de écoutée      Rimes de extériorité      Rimes de adopté      Rimes de remportés      Rimes de similarité      Rimes de matés      Rimes de papotait      Rimes de jetées      Rimes de sabotés      Rimes de dextérité      Rimes de embêtés      Rimes de virtuosité      Rimes de mendicités      Rimes de débattaient      Rimes de arrêtés      Rimes de implantée      Rimes de décontractait      Rimes de cliqueter      Rimes de partais      Rimes de foutez     

Mots du jour

ôtaient     poireauté     parqueté     réfutées     verbosité     marmiter     transbahutez     plantées     remontaient     édicté     microgravité     portaient     quêtées     empruntez     quittées     sautées     plaisantais     sabotait     ponté     sollicités     contrastait     récoltaient     coqueter     feuilleté     incuriosité     tourmenter     intenter     confortaient     inventaient     banalités     écoutée     extériorité     adopté     remportés     similarité     matés     papotait     jetées     sabotés     dextérité     embêtés     virtuosité     mendicités     débattaient     arrêtés     implantée     décontractait     cliqueter     partais     foutez     


Les citations sur « astarté »

  1. Elle est à la fois Aphrodite et Ganymède, Astarté et Hylas. - Astarté ! ... Et les yeux, comment sont les yeux ? - Les yeux très beaux, des yeux qui ont longtemps regardé la mer.

    Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


  2. Regrettez-vous le temps où le ciel sur la terre
    Marchait et respirait dans un peuple de dieux;
    Où Vénus Astarté, fille de l'onde amère,
    Secouait, vierge encor, les larmes de sa mère,
    Et fécondait le monde en tordant ses cheveux?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), I


Les citations sur astarté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astarte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « astarte »

AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

Les synonymes de « astarte»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot astarté dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « astarte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astarté dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Astarté ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations astarté     Citation sur astarté   Poèmes astarté   Proverbes astarté   Rime avec astarté    Définition de astarté  


Définition de astarté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astarté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot astarté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:44