Définition de « apportaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apportaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apportaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Apportaient et répondre à la question quelle est la définition de apportaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe apporter.

    Pas de définition complémentaire
    APPORTER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié du xes. aporter « venir porter qqc. à qqn [l'objet est un inanimé concret] » (St Léger, str. 34 ds A. Henry, Chrestomathie de la littérature en ancien fr., p. 12 : Il li vol faire mult amet; Bewre li rova aporter); 2. ca 1100 [l'objet est un inanimé abstrait] « fournir [un élément de connaissance] » (Roland, 3496, ds Gdf. Compl. : Males nuveles li aportet et dit); xiiies. « rapporter, produire » (Serm. du XIIIes., ms. Cassin, fo103dds Gdf. : Moult fait a loer cis gardins que fruit aporte et especes). ? xvies. Palissy, ibid.; 1595 « apporter de l'attention, de l'effort à qqc. » (Lett. miss. de Henri IV, t. IV, p. 402 ds Gdf. Compl. : Les affaires ne vont guere bien; j'y apporte ce que je puis, mais non ce que je veux); av. 1622 « fournir, alléguer [une preuve] » (François de Sales, Serm. dim. pass., ibid. : Et pour confirmation de mon dire, je vous apporterai un exemple qui...); 1675 vén. (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. : Apporte. Terme dont on se sert envers les Barbets, quand on leur jette quelque chose pour l'aller quérir). Empr. au lat. apportare « porter qqc. à qqn » 1 [l'objet est un inanimé concret] (Plaute, Epid., 36 ds TLL s.v., 304, 22); 2 [l'objet est un inanimé abstrait] « id., en parlant de nouvelles » (Plaute, op. cit., 21, ibid., 304, 54); « id. [le sujet aussi est un inanimé abstrait] » (Térence, Ad., 856, ibid., 304, 79).

    apportaient au Scrabble


    Le mot apportaient vaut 15 points au Scrabble.

    apportaient

    Informations sur le mot apportaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apportaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apportaient

    Les rimes de « apportaient »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de apportaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de breveté      Rimes de scruté      Rimes de pelotais      Rimes de électrocuté      Rimes de discréditée      Rimes de racontait      Rimes de concertée      Rimes de principautés      Rimes de calamité      Rimes de déshérités      Rimes de tâtés      Rimes de admonestait      Rimes de guettait      Rimes de mutée      Rimes de prêtaient      Rimes de rétractée      Rimes de ingurgitaient      Rimes de gravitait      Rimes de complotez      Rimes de liquidités      Rimes de traficotait      Rimes de pailletés      Rimes de jouté      Rimes de empiétais      Rimes de décalotter      Rimes de lestée      Rimes de dégoutter      Rimes de sculpté      Rimes de rapportais      Rimes de quarter      Rimes de transitaient      Rimes de compté      Rimes de accotaient      Rimes de rajustaient      Rimes de mutés      Rimes de affectivité      Rimes de démâtait      Rimes de incommunicabilité      Rimes de pimentée      Rimes de frottés      Rimes de félicité      Rimes de apparenté      Rimes de verbosité      Rimes de mi-porté      Rimes de déportée      Rimes de présentait      Rimes de intensité      Rimes de noyautées      Rimes de commodités      Rimes de gâté     

    Mots du jour

    breveté     scruté     pelotais     électrocuté     discréditée     racontait     concertée     principautés     calamité     déshérités     tâtés     admonestait     guettait     mutée     prêtaient     rétractée     ingurgitaient     gravitait     complotez     liquidités     traficotait     pailletés     jouté     empiétais     décalotter     lestée     dégoutter     sculpté     rapportais     quarter     transitaient     compté     accotaient     rajustaient     mutés     affectivité     démâtait     incommunicabilité     pimentée     frottés     félicité     apparenté     verbosité     mi-porté     déportée     présentait     intensité     noyautées     commodités     gâté     


    Les citations sur « apportaient »

    1. Georges je n'ai pour te suivre que les mots que tu m'as envoyés et qui m'apportaient du bonheur comme signe de trait d'union, comme signe de la main. (A Georges Poulot, dit Georges Perros)

      Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


    2. Je partais en emportant un panier peu fourni, tandis que mes camarades apportaient d'abondantes provisions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    3. Les corsaires étaient de rudes garçons, qui ne différaient pas beaucoup des pirates. C'est au retour, quand ils rapportaient au roi une belle part de leurs prises, c'est au retour que s'établissait la différence.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 décembre 1927


    4. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    5. A Charlestown, les hommes apportaient leur calibre 38 à la table du dîner et se servaient du canon pour remuer le sucre dans leur café.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


    6. Chaque jour, les journaux rapportaient que Johnson avait ordonné de nouveaux bombardements au Vietnam. Le peuple vietnamien crevait sous les tonnes de bombes au napalm.

      Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


    7. J'ignore si ces cigognes apportaient des bébés, mais elles savaient s'occuper des morts.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


    8. Jamais peut-être dans l'histoire on n'aura vu un peuple en démocratie fournir autant de résistance que le nôtre aux principes de dissolution que ses institutions lui apportaient.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de deux peuples continuée jusqu'à Hitler (1933)


    Les citations sur apportaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apportaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apportaient »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apportaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apportaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apportaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apportaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apportaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apportaient     Citation sur apportaient   Poèmes apportaient   Proverbes apportaient   Rime avec apportaient    Définition de apportaient  


    Définition de apportaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apportaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apportaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:25:31