Définition de « aéroporté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aeroporte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aéroporté pour aider à enrichir la compréhension du mot Aéroporté et répondre à la question quelle est la définition de aeroporte ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.e.??.p?.?te)

  • Transporté par avion. - Troupes aéroportées, généralement larguées par parachute au dessus de leur destination. (A comparer à aérotransportée, qui implique un débarquement par atterrissage).

  • Véhiculé par avion (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe aéroporter.
    Approchant : aéroporter, aéroportable,Comparer aussi à , aérotransporté



    Définitions de « aéroporté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AÉROPORTÉ, ÉE, AÉROTRANSPORTÉ, ÉE, adj.

    MILIT. [Se dit de pers. ou d'obj.] Transporté par voie aérienne. Troupes aéroportées, divisions aéroportées :
    1. ... la participation de nos forces de l'extérieur à la bataille de Normandie s'est trouvée jusqu'à présent limitée à l'engagement, d'ailleurs brillant et efficace, de certaines forces aériennes et navales et de quelques éléments débarqués ou aéroportés. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 580.
    2. Pourtant, la présence en Birmanie d'un corps expéditionnaire français aurait, à coup sûr, encouragé la résistance indochinoise et l'envoi à nos colonnes du Tonkin et du Laos de détachements aéroportés leur eût été d'un grand secours. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 166.
    3. Pour le débarquement en Normandie, le jour le plus long, 6 juin 1944, 11 000 avions furent mis en l'air par les Alliés et trois divisions aéroportées furent amenées sur place au moyen de 2 400 avions et 860 planeurs. E. Petit, Hist. de l'Aviation,Coll. « Que sais-je? », 1966, p. 92.
    ? P. méton. [En parlant d'une opération milit.] Où sont engagées des troupes aéroportées :
    4. Le 17 septembre 1944 se situe la plus importante opération aéroportée jamais vue : les Britanniques sur Arnhem et les Américains sur Nimègue et Eindhoven mettent en ?uvre 12 337 transports et 2 262 planeurs pour larguer ou déposer un total de 34 800 hommes. E. Petit, Hist. de l'Aviation,Coll. « Que sais-je? », 1966p. 93.
    ? Synon. rare aérotransporté :
    5. Tukachewsky est un protagoniste de l'armée mécanique, des opérations combinées aéro-terrestres; il préconise l'emploi de forces aérotransportées et celui de forces parachutées loin derrière le front dans les régions à majorité ouvrière, ce que ne peuvent faire les armées bourgeoises. P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4009.
    Prononc. : [ae? ?p? ?te]. Enq. : /ae?opo?te1/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1928 aéroporté, Lar. 20e: Transporté par voie aérienne (...); 2. 1957 aérotransporté, supra. Composé de l'élément préf. aéro-* et 1 de porté part. passé de porter*, 2 de transporté part. passé de transporter*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Hanse 1949. ? Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105.), p. 559.

    aéroporté*, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aéroporté \a.e.??.p??.te\

    1. Transporté par avion.
      • Troupes aéroportées, généralement larguées par parachute au-dessus de leur destination. (À comparer à aérotransportée, qui implique un débarquement par atterrissage).
    2. Véhiculé par avion
      • Radar aéroporté. Missile aéroporté. Système de Détection Aéroporté, également appelé AWACS (en) (Airborne Warning and Control System (en))
    3. Effectué à partir d'un avion
      • Prospection aéroportée.
    4. Transporté par l'air ambiant
      • (Chimie) Agents aéroportés, particules aéroportées. (Médecine) Infection aéroportée. (Environnement) Poussières aéroportées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « aéroporté »

    de aéro- et porter.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AÉROPORTÉ, ÉE, AÉROTRANSPORTÉ, ÉE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1928 aéroporté, Lar. 20e: Transporté par voie aérienne (...); 2. 1957 aérotransporté, supra. Composé de l'élément préf. aéro-* et 1 de porté part. passé de porter*, 2 de transporté part. passé de transporter*.

    aéroporté au Scrabble


    Le mot aéroporté vaut 11 points au Scrabble.

    aeroporte

    Informations sur le mot aeroporte - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aéroporté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aeroporte

    Les rimes de « aéroporté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de aéroporté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de constatée      Rimes de éventées      Rimes de effrontées      Rimes de sauté      Rimes de miroitait      Rimes de remontai      Rimes de détectées      Rimes de excepté      Rimes de quasi-totalité      Rimes de charcuté      Rimes de molestée      Rimes de imité      Rimes de pintait      Rimes de insultait      Rimes de habiletés      Rimes de surexploité      Rimes de rajouter      Rimes de chanté      Rimes de vassalité      Rimes de composter      Rimes de constatées      Rimes de mérité      Rimes de ameutait      Rimes de partait      Rimes de hébétés      Rimes de écarté      Rimes de débraguettés      Rimes de absurdités      Rimes de décrottait      Rimes de adoptaient      Rimes de ratés      Rimes de mucosités      Rimes de dotait      Rimes de spasticité      Rimes de encartées      Rimes de royautés      Rimes de dénoyautait      Rimes de tripotée      Rimes de privauté      Rimes de dextérité      Rimes de mataient      Rimes de fermentait      Rimes de esquintée      Rimes de permettait      Rimes de écoutés      Rimes de inhospitalité      Rimes de reporter      Rimes de apporté      Rimes de débutait      Rimes de affecter     

    Mots du jour

    constatée     éventées     effrontées     sauté     miroitait     remontai     détectées     excepté     quasi-totalité     charcuté     molestée     imité     pintait     insultait     habiletés     surexploité     rajouter     chanté     vassalité     composter     constatées     mérité     ameutait     partait     hébétés     écarté     débraguettés     absurdités     décrottait     adoptaient     ratés     mucosités     dotait     spasticité     encartées     royautés     dénoyautait     tripotée     privauté     dextérité     mataient     fermentait     esquintée     permettait     écoutés     inhospitalité     reporter     apporté     débutait     affecter     


    Les citations sur « aéroporté »

    Les citations sur aéroporté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aeroporte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aeroporte »

    Aéré, éeAérerAerhydriqueAérien, enneAérobieAéromancienAérostatiqueAérothérapie

    Les mots débutant par aer  Les mots débutant par ae

    aérageaéraientaéraitaérateuraérateursaérationaérationsaèreaéréaéréaéréeaéréeaéréesaéreraérèrentaérésaérésaérezaérienaérienaérienneaériennesaériensaériensaéroaéro-clubaérobicaérobicsaérodromeaérodromesaérodynamiqueaérodynamiqueaérodynamiquesaérodynamismeaérofreinaérofreinsaérogareaérogaresaéroglisseuraéroglisseursaérographeaérolitheaérolithesaérologieaéromobileaéromodélismeaéronauteaéronautesaéronautiqueaéronautique

    Les synonymes de « aeroporte»

    Les synonymes de aéroporté :

      1. aéromobile
      2. héliporté

    synonymes de aéroporté

    Fréquence et usage du mot aéroporté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aeroporte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aéroporté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aéroporté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aéroporté     Citation sur aéroporté   Poèmes aéroporté   Proverbes aéroporté   Rime avec aéroporté    Définition de aéroporté  


    Définition de aéroporté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aéroporté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aéroporté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:31:46