Définition de « carter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carter pour aider à enrichir la compréhension du mot Carter et répondre à la question quelle est la définition de carter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka?.t??) carter (m)

  • Elément qui enveloppe un mécanisme.

  • S’assurer de l’âge légal d’une personne (par exemple pour un commerce de cigarettes ou d’alcool, ou encore une boîte de nuit) en contrôlant la carte d’identité de cet individu. Synonyme : boitier




    Définitions de « carter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARTER, subst. masc.

    Enveloppe rigide protégeant les différents organes d'un mécanisme. Carter de moteur; carter d'embrayage; carter de distribution. Il [Genesio] paya (...) la vieille bicyclette dont le pédalier frottait contre le carter à chaque tour de roue, regagna la grande route, la suivit (P. Vialar, Les 4 Zingari,1959, p. 337).
    ? AUTOMOB. Enveloppe étanche d'un mécanisme qui y est lubrifié.
    Prononc. et Orth. : [ka?t?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1891, déc. (Vélo-Journal, p. 2, c. 3 ds Bonn.). Du nom de l'inventeur de ce dispositif, J. Harrison Carter, mécanicien angl. mort vers 1903 (DEI; FEW t. 18, p. 40), attesté seulement dans le syntagme Carter gear-case. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Bonn. 1920, p. 25.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    carter \ka?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Néologisme) (Québec) (Populaire) S'assurer de l'âge légal d'une personne, par exemple pour la distribution d'un produit règlementé ou l'accès à un établissement, par l'examen d'une pièce d'identité de cet individu.
      • Hier soir, les policiers sont entrés dans le bar et ils ont carté tout le monde.

    Nom commun - français

    carter \ka?.t??\ masculin

    1. (Mécanique) Enveloppe de cuir, tôle, mica, aluminium, etc., servant à protéger la chaîne et les roues dentées d'un engrenage ou les organes internes d'un moteur d'automobile.
      • La roue arrière de la bicyclette des femmes était protégée d'un filet et la chaîne d'un carter pour que la jupe ne soit pas prise dans les rayons ou dans la chaîne, ce qui aurait entraîné des chutes. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 46.)
      • Le débit de gaz entre la chambre de combustion et le carter augmente, le débit d'huile consommée également. (Philippe Arquès, Diagnostic prédictif et défaillances des machines: Théorie - Traitement - Analyse - Reconnaissance - Prédiction, 2009)
      • Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l'huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARTER. n. m.
    T. de Mécanique. Enveloppe de cuir, tôle, mica, aluminium, etc., servant à protéger la chaîne et les roues dentées d'une bicyclette ou les organes internes d'un moteur d'automobile.

    Étymologie de « carter »

    (Nom) Du nom de son inventeur, M. Carter.
    (Verbe) Dénominal de carte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARTER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1891, déc. (Vélo-Journal, p. 2, c. 3 ds Bonn.). Du nom de l'inventeur de ce dispositif, J. Harrison Carter, mécanicien angl. mort vers 1903 (DEI; FEW t. 18, p. 40), attesté seulement dans le syntagme Carter gear-case.

    carter au Scrabble


    Le mot carter vaut 8 points au Scrabble.

    carter

    Informations sur le mot carter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carter

    Les rimes de « carter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de carter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de acidité      Rimes de culpabilité      Rimes de chicoter      Rimes de voûtées      Rimes de pâtés      Rimes de décachetai      Rimes de chantai      Rimes de déboîtaient      Rimes de pétés      Rimes de transportées      Rimes de préméditer      Rimes de apostées      Rimes de occulté      Rimes de disputées      Rimes de créditait      Rimes de lamentés      Rimes de infectée      Rimes de rotez      Rimes de replanter      Rimes de présentai      Rimes de corsetées      Rimes de supputé      Rimes de susceptibilité      Rimes de été      Rimes de exorbitaient      Rimes de irritées      Rimes de amicalités      Rimes de insistez      Rimes de excitée      Rimes de boulottées      Rimes de futaie      Rimes de flattai      Rimes de ressortait      Rimes de loquacité      Rimes de traités      Rimes de chocolatés      Rimes de régenter      Rimes de sursauté      Rimes de esquintait      Rimes de chantaient      Rimes de esquintée      Rimes de aimanté      Rimes de contractais      Rimes de minorités      Rimes de absurdité      Rimes de commettaient      Rimes de désargentés      Rimes de faisabilité      Rimes de épouvantés      Rimes de sévérité     

    Mots du jour

    acidité     culpabilité     chicoter     voûtées     pâtés     décachetai     chantai     déboîtaient     pétés     transportées     préméditer     apostées     occulté     disputées     créditait     lamentés     infectée     rotez     replanter     présentai     corsetées     supputé     susceptibilité     été     exorbitaient     irritées     amicalités     insistez     excitée     boulottées     futaie     flattai     ressortait     loquacité     traités     chocolatés     régenter     sursauté     esquintait     chantaient     esquintée     aimanté     contractais     minorités     absurdité     commettaient     désargentés     faisabilité     épouvantés     sévérité     


    Les citations sur « carter »

    1. Plus nos lois tendront à une impossible égalité, plus nous nous en écarterons par les moeurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    2. En toutes choses, le plaisir croît à raison du péril qui devrait nous en écarter.

      Auteur : Sénèque - Source : De beneficiis, VII, 9


    3. Celui qui, vivant, ne vient pas à bout de la vie, a besoin d'une main pour écarter un peu le désespoir que lui cause son destin.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 19 octobre 1921


    4. Je sais ce qu'est en réalité un bourg hanté. Les batteries de cuisine qui résonnent la nuit dans les appartements dont on veut écarter le locataire, des apparitions dans les propriétés indivises pour dégoûter l'une des parties.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), I, 4


    5. Les hommes sages sentent qu'il existe quelque chose qu'on ne peut définir ni écarter, une courroie ou ceinture qui enveloppe le monde. Le destin est le ministre général, qui règne en maître sur le monde.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


    6. Cette flamme que j'ai dans les yeux
      Personne pourra me l'éteindre,
      Humble et sûr de moi
      Y'a que Dieu qui peut m'atteindre.
      J'ai la foi, j'macroche à elle quand j'ai mal
      Prie le divin chaque jour de m'écarter du mal.


      Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Mentalité pirate (2007)


    7. Par quoi, ce n'est pas assez de s'être écarté du peuple; ce n'est pas assez de changer de place, il se faut écarter des conditions populaires qui sont en nous; il se faut séquestrer et ravoir de soi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    8. Quand l'homme relevé de la plus vieille tombe
      Ecartera la ronce et les fleurs du hallier,
      Quand il remontera le vétuste escalier
      Où le pied du silence à chaque pas retombe.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    9. Quand on lui réclamait des solutions parfaites, qui écarteraient tous les risques: «C'est l'expérience qui dégagera les lois, répondait-il, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.»

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    10. Les prostituées sont des femmes qui ont très vite compris que leurs meilleures amies étaient leurs jambes et qu'il fallait très souvent écarter ses meilleures amies.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    11. Notre relation était comme cette danse endiablée où l'on s'écarte violemment l'un de l'autre, puis l'on revient tout aussi violemment s'écraser l'un contre l'autre, avant de s'écarter à nouveau. Mais à aucun moment on ne se lâche la main.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    12. Etre sage, c'est savoir écarter l'accessoire.

      Auteur : William James - Source : Sans référence


    13. Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.

      Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


    14. Si, au lieu de s'écarter de la bonne voie, il avait continué le noble style de ses prédécesseurs, il serait devenu un des plus grands peintres que Venise ait jamais eus.

      Auteur : Giorgio Vasari - Source : A propos du Tintoret.


    15. Nous avons jeté l'ancre devant une île inhabitée ... Le soir tombait. Nous avons mis pied à terre, mais sans nous écarter beaucoup du point d'atterrissage.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    16. Gamache tenta de s'écarter et faillit y parvenir. L'un de ses pieds se coinça entre les contremarches brisées et il entendit autant qu'il sentit sa jambe se cassée sous son poids.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    17. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    18. Pompeius lui attiltra une amorche de dix cohortes, qu'il envoya piller la campagne, leur ayant commandé de s'escarter les uns des autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 29


    19. L'infidélité est un goût né avec nous. L'homme n'a pas plus le pouvoir d'être constant que celui d'écarter les maladies.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Ouvrir des fenêtres, écarter des carcans. C'est le plus beau rôle de l'artiste.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    21. Exige beaucoup de toi-même et peu des autres, c'est le moyen d'écarter toute animosité.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    22. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    23. La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme Roger des Genettes, 1860


    24. S'il s'est assis aux tables les moins chères, c'est pour ne pas trop s'écarter de la rue, c'est pour demeurer dans une certaine banalité ...

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    25. Votre Majesté, qui a eu la bonté de me marquer la satisfaction de ma nouvelle et très mince dignité de secrétaire de l'Académie française, ne peut pas s'imaginer toutes les intrigues qu'on a fait jouer pour m'en écarter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772


    Les citations sur carter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carter »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carter     Citation sur carter   Poèmes carter   Proverbes carter   Rime avec carter    Définition de carter  


    Définition de carter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:03:49