Définition de « avorté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avorte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avorté pour aider à enrichir la compréhension du mot Avorté et répondre à la question quelle est la définition de avorte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (bota) Se dit d’un organe d’une plante qui ne sest pas développé là où il devrait se développer. (fr-verbe-flexion|flexion=avorté|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe avorter.

    Pas de définition complémentaire
    AVORTER, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xiies. part. passé subst. avorted « enfant mort-né » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 57, 8 ds T.-L. : sicume l'avortad [var. : avorted] de la femme, ki ne vit unches soleil [quasi abortivum mulieris quod non vidit solem]); 1174-78 avorter « accoucher avant terme » (E. de Fougères, Manières, éd. F. Talbert, 1182, ibid. : conceit e porte Et a effant s'ele n'avorte); fin xiies. fig. « ne pas réussir, échouer » (Béroul, Tristan, éd. Fr. Michel, I, 102, ibid). Du lat. abortare « id. » (Varron, Rust., 2, 4, 14 ds TLL s.v., 126, 77).

    avorté au Scrabble


    Le mot avorté vaut 9 points au Scrabble.

    avorte

    Informations sur le mot avorte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avorté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avorte

    Les rimes de « avorté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de avorté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de veloutés      Rimes de attentais      Rimes de transmuter      Rimes de traités      Rimes de sentait      Rimes de décrétés      Rimes de brouettait      Rimes de domptés      Rimes de exécuté      Rimes de mouchetées      Rimes de exister      Rimes de mandatait      Rimes de précipitait      Rimes de complétée      Rimes de abriter      Rimes de pimentait      Rimes de intangibilité      Rimes de molestés      Rimes de éreintée      Rimes de complimentait      Rimes de prodigalités      Rimes de entêtée      Rimes de adoptait      Rimes de héliportés      Rimes de implantés      Rimes de déportées      Rimes de moquetté      Rimes de stérilité      Rimes de supportez      Rimes de désenchanté      Rimes de annotait      Rimes de broutaient      Rimes de tétée      Rimes de flottés      Rimes de gracilité      Rimes de épatés      Rimes de feuilletées      Rimes de détecter      Rimes de grattées      Rimes de ripostait      Rimes de décrétez      Rimes de répétez      Rimes de portez      Rimes de catapultés      Rimes de difformité      Rimes de inhospitalité      Rimes de réhabiliter      Rimes de confrontez      Rimes de nervosités      Rimes de non-culpabilité     

    Mots du jour

    veloutés     attentais     transmuter     traités     sentait     décrétés     brouettait     domptés     exécuté     mouchetées     exister     mandatait     précipitait     complétée     abriter     pimentait     intangibilité     molestés     éreintée     complimentait     prodigalités     entêtée     adoptait     héliportés     implantés     déportées     moquetté     stérilité     supportez     désenchanté     annotait     broutaient     tétée     flottés     gracilité     épatés     feuilletées     détecter     grattées     ripostait     décrétez     répétez     portez     catapultés     difformité     inhospitalité     réhabiliter     confrontez     nervosités     non-culpabilité     


    Les citations sur « avorté »

    1. Un homme d'action n'est pas déshonoré par une défaite. Ce qui le déclasse, c'est d'être un avorteur.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. On ne dit plus un avortement mais une interruption volontaire de grossesse, ceci afin de ménager l'amour-propre du foetus.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    3. En prétendant sauver la femme de l'esclavage de la maternité, l'avortement lui impose une autre forme d'esclavage : sa culpabilité. Plus que jamais, la maternité devient notre seul fait ou méfait.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    4. Toutes les réussites sont menacées puisque les individus meurent, et même les espèces. Les réussites sont des échecs retardés, les échecs des réussites avortées.

      Auteur : Georges Canguilhem - Source : La connaissance de la vie (1952)


    5. Le pauvre homme est resté là comme une similitude parabolique de ce christianisme gigantesque d'autrefois dont ne veulent plus nos générations avortées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    6. En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Simone de Beauvoir m’avait dit, allant droit au fait comme à son habitude : « Gisèle, vous ne pouvez pas signer, comme avocate. Mais tâchez de nous récolter des noms, autour de vous.» Cette bataille méritait bien de se mener sur plusieurs fronts : changer la loi, s’expliquer devant l’ordre, en cas de poursuite. La peine de suspension, ou de radiation, me semblait faire partie, à ce moment, de la logique de notre histoire de femmes. Je signai, je crois, en avocate solitaire.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    7. Muet, aveugle et sourd au cri des créatures, - Si le Ciel nous laissa comme un monde avorté, - Le juste opposera le dédain à l'absence, - Et ne répondra plus que par un froid silence - Au silence éternel de la Divinité.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées


    8. En 1971, l'avortement, cela voulait dire la prison pour les pauvres, l'Angleterre pour les riches.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)


    9. Malheur à la loi! La plupart de mes contemporains sont la triste conséquence d'un avortement omis.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    10. L'imagination escalade sans cesse le ciel, l'homme reste engourdi dans son limon. Le cerveau enfante, les actions avortent. Le coeur promet, la main refuse.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    11. Ainsi, sur chaque auteur, il trouve de quoi mordre; - L'un n'a point de raison, et l'autre n'a point d'ordre; - L'un avorte avant temps les oeuvres qu'il conçoit.

      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613)


    12. Quand il tonne en janvier, - L'hiver est avorté.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Quand en novembre il a tonné, - L'hiver est avorté.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    14. Le seul moyen de rester jeune en vieillissant, c'est de renoncer à le paraître. ... A n'accorder de valeur qu'au printemps, on fausse le rythme des quatre saisons, à commencer par le printemps lui-même qu'on fait avorter en l'adorant.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    15. D'après L'Express, Christine Boutin ne repousse pas l'idée de se présenter à la présidentielle de 2002. On espère quand même que c'est un projet qui va avorter.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Si vous posiez la question aux femmes directement concernées, entre 17 et 50 ans, la question de l'avortement, non pas êtes-vous pour ou contre l'assassinat d'un enfant ? mais êtes-vous pour ou contre le choix de vos maternités ?. En définitif, c'est êtes-vous pour ou contre le bonheur ?

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015


    17. La réponse est l'avortement de la question.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les relations équivoques


    18. Elle rend les arbres par où on la passe steriles, et y fait avorter les fruicts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 40


    19. Une certaine tempérance morale est nécessaire pour que certains talents se développent; si elle manque, ils avortent.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    20. Ces notes lancinantes qui troublent l'aube et le silence, c'est bien notre histoire avortée, de rires oubliés, de sentiments non dits, le regret de sentir que tout est fini, et qu'on n'y peut plus rien.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    21. Pour sauver quelques assassins, combien donc d'enfants ont-ils tués dans le ventre de leur mère, ces pourfendeurs de la peine de mort et zélateurs de l'avortement? Qu'est donc un génocide s'il n'en est point un, là?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    22. J'en conviens: un avortement n'est pas un infanticide, c'est un meurtre métaphysique. Il ajouta sérieusement: Mon pauvre Mathieu, je n'ai pas d'objections contre le meurtre métaphysique, pas plus que contre les crimes parfaits.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    23. ... tout malaise n'est qu'une expérience métaphysique avortée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    24. Je fréquentais pas assez bas pour l'avortement, pas assez haut pour la pilule. Juste assez médiocre pour la trouille qui ne peut rien faire, les pourvu que et les si jamais. Ah! le bon vieux temps.

      Auteur : Charlotte Wagner - Source : La Luronne (1981)


    25. Seule compte la réalité. Les rêves, les attentes, les espoirs permettent seulement de définir un homme comme rêve déçu, comme espoirs avortés, comme attentes inutiles.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humaniste (1945)


    Les citations sur avorté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avorte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avorte »

    AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerie

    Les mots débutant par avo  Les mots débutant par av

    avocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée

    Les synonymes de « avorte»

    Les synonymes de avorté :

      1. manqué
      2. raté
      3. perdu
      4. failli
      5. offensé

    synonymes de avorté

    Fréquence et usage du mot avorté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avorte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avorté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avorté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avorté     Citation sur avorté   Poèmes avorté   Proverbes avorté   Rime avec avorté    Définition de avorté  


    Définition de avorté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avorté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avorté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 03:56:20