Définition de « alerté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alerte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alerté pour aider à enrichir la compréhension du mot Alerté et répondre à la question quelle est la définition de alerte ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=alerté|pp=oui)
Définitions de « alerte »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALERTE1, adj.
ALERTE2, subst. fém. et interj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
alerte \a.l??t\ féminin
-
Avertissement d'être sur ses gardes.
- En 1223, première alerte. Du Caucase dévale une nuée de cavaliers. Ce n'est plus une horde : c'est une armée structurée, disciplinée d'un immense empire []. ? (René Cagnat & Michel Jan, Le milieu des empires, Robert Laffont, 1981, p.115)
- Par la suite, avec les changements de stratégies de lutte auxquels est assujetti le réseau de surveillance et d'alerte, il sera nécessaire de faire évoluer les techniques d'observation et de communication. ? (Pierre Delattre & Patrick Giraudoux, Le campagnol terrestre: Prévention et contrôle des populations , 2009)
Interjection - français
alerte \a.l??t\
-
Debout, soyez sur vos gardes.
- Alerte, alerte, soldats !
Adjectif - français
alerte \a.l??t\
- Qui se tient sur ses gardes.
- On ne le surprendra pas aisément, il est toujours alerte.
- Qui est prompt, agile et souple.
- Jambes, membres alertes.
- Démarche, tournure alerte.
- Malgré son âge avancé, il a gardé un esprit alerte.
- Style alerte.
- Des esclaves, alertes comme des chiens et les orteils dans des sandales de feutre, circulaient, en portant des plateaux. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
- Enfin l'éducation socio-mondaine du polytechnicien est parachevée par les leçons de danse du samedi après-midi où, pour préparer le prochain Bal des Antiques, les moins alertes de nos Rastignac refont leur handicap à grands pas. ? (Jacques-Antoine Kosciusko-Morizet, La « mafia » polytechnicienne, Éditions du Seuil, 1973, page 161)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Debout, soyez sur vos gardes. Alerte, alerte, soldats! Il s'emploie aussi comme nom féminin et signifie Avertissement d'être sur ses gardes. Donner une vive alerte. Donner l'alerte. Nous avons eu cette nuit trois ou quatre alertes.
ALERTE est aussi adjectif des deux genres et signifie Qui se tient sur ses gardes. On ne le surprendra pas aisément, il est toujours alerte. Il s'emploie plus souvent dans le sens de Qui est prompt, agile, souple. Il se dit du Corps et de l'esprit. Jeune homme, vieillard alerte. Jambes, membres alertes. Démarche, tournure alerte. Malgré son âge avancé, il a gardé un esprit alerte. Style alerte.
Littré
- Debout, garde à vous. Alerte?! alerte?! voici nos gens qui accourent.
Alerte, cet homme peut nous échapper à tous les moments
, Retz, III, 97.Melac avait réussi à faire peur de son nom et à tenir alerte vingt lieues, à sa portée, de pays ennemi
, Saint-Simon, 110, 191.
HISTORIQUE
XVIe s. Le pilot, prevoyant ung grain, commenda tous estre à l'herte, tant nauchiers et mousses que nous aultres voyagiers
, Rabelais, Pant. IV, 18. Eschylus a beau se tenir à l'airte, le voylà assommé d'un toict?
, Montaigne, I, 74. Et se contenta d'avoir cinq cents bons chevaulx d'eslite, pour se tenir allerte, et secourir à propos ceulx qu'il verroit en avoir plus grand besoin
, Carloix, VIII, 36.
Encyclopédie, 1re édition
* ALERTE, cri de guerre, par lequel on appelle les soldats à leur devoir.
Étymologie de « alerte »
Ital. all'erta?; espagn. et portug. alerta?; de l'ital. all', à la, sur la, et erta, côte, pente, mot à mot, être sur un lieu éminent d'où l'on voit tout ce qui se passe à l'entour?; de là être vigilant, prêt, sur ses gardes?; de là donner une alerte, c'est-à-dire appeler à la vigilance. Erta est le féminin du participe erto, qui veut dire dressé, élevé, et qui est une abréviation de eretto, même signification, du verbe erigere ou ergere, qui est le français ériger (voy. ÉRIGER).
- Fait comme alarme avec, pour base, l'ancien français a l'herte (« à la garde, en garde »), estre a l'herte (« être sur ses gardes, sur le qui vive »).
- Ou emprunté à l'italien all'erta (« sur ses gardes »), de erto (« raide, escarpé », latin erectus) participe passé de ergere (« dresser ») : all'erta signifiait « sur la hauteur ».
alerté au Scrabble
Le mot alerté vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot alerte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alerté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alerté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de alerté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de dégoter Rimes de fragmentés Rimes de épouvantés Rimes de maltais Rimes de déportées Rimes de ensanglantées Rimes de expérimentée Rimes de décolleté Rimes de goûter Rimes de dégoûtez Rimes de scrutaient Rimes de ébruiter Rimes de infestées Rimes de adoptez Rimes de représentées Rimes de héritai Rimes de accidentés Rimes de arpentait Rimes de dictés Rimes de finalités Rimes de formater Rimes de embêtait Rimes de lité Rimes de tricotaient Rimes de effrontée Rimes de confrontez Rimes de effrontées Rimes de ajoutais Rimes de emporté Rimes de intégralité Rimes de captaient Rimes de rapporté Rimes de agitais Rimes de virevoltaient Rimes de enceinter Rimes de glaviotaient Rimes de boiter Rimes de affecté Rimes de coûter Rimes de persécuté Rimes de court-circuitée Rimes de absenter Rimes de orientai Rimes de épataient Rimes de pointée Rimes de orientez Rimes de officialité Rimes de tentai Rimes de piraté Rimes de relaterMots du jour
dégoter fragmentés épouvantés maltais déportées ensanglantées expérimentée décolleté goûter dégoûtez scrutaient ébruiter infestées adoptez représentées héritai accidentés arpentait dictés finalités formater embêtait lité tricotaient effrontée confrontez effrontées ajoutais emporté intégralité captaient rapporté agitais virevoltaient enceinter glaviotaient boiter affecté coûter persécuté court-circuitée absenter orientai épataient pointée orientez officialité tentai piraté relater
Les citations sur « alerté »
- Ce respectable quartier dont les habitants noirs n'auraient pas hésité à alerter le service de l'hygiène si un chat s'était oublié sur le trottoir.Auteur : Chester Himes - Source : La Reine des pommes (1979)
- A part le cercueil, je ne vois pas d'autre retraite. Je suis en alerte depuis que je suis gamin. Dès que j'étais confronté à un mot que je ne connaissais pas, j'avais envie de savoir ! Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016
- La Grande Guerre est un goufre, un trou noir de l'humanité, une secousse sismique où git la clef des catastrophes. L'histoire n'est pas faite pour rassurer l'homme, mais pour l'alerter.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)
- La chose, qui attendait, s'est alertée, elle a fondu sur moi, elle se coule en moi, j'en suis plein.
Ce n'est rien: la Chose, c'est moi. L'existence, libérée, dégagée, reflue sur moi. J'existe.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938) - Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing
- Les gens sont aveugles à ce qui ne les concerne pas. Appelle ça de l'indifférence, de l'égoïsme, de la crédulité. Le tout c'est de se glisser à la périphérie de leur seuil d'alerte. Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur de l'ombre (2011)
- L'histoire n'est pas faite pour rassurer l'homme, mais pour l'alerter.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)
- Les alertes, ces heures d'attente dans les couloirs du métro, sur les quais, voire sur une marche d'escalier mécanique, tandis qu'en surface éclataient les bombes et s'effondraient les maisons.Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)
- Est-ce cela la vie ? Toujours des émotions, toujours des alertes ! A quand donc le bonheur paisible, le repos ?Auteur : Ivan Aleksandrovitch Gontcharov - Source : Oblomov (1859)
- Ici, c'est le nid de l'araignée, l'endroit où, à la moindre alerte, elle se précipite en se laissant couler le long du fil maître.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.
Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)
- Le regard de l'autre n'est pas neutre. C'est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d'invitation ou d'intrusion.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)
- En août 1918, pendant les raids d'avions ennemis sur la capitale, Satie allait frapper à chaque alerte à la porte d'un de ses voisins et disait d'une voix sépulcrale: - «Je viens mourir avec vous.»Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence
- Les perdreaux vont par bandes et nichent ensemble aux creux des sillons, pour s'enlever à la moindre alerte ...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure. […] Des gens à l'esprit fort curieux et à la plume hardie, alerte, faisant uniquement métier d'écrire. En somme des espèces de paresseux ne sachant absolument rien faire de leurs dix doigts, mais dont la tête toujours travaille, travaille si bien qu'elle est toujours chaude.Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Aaujourd'hui, c'est la Terre qui est menacée. Ce n'est pas seulement le monde animal et végétal. C'est nous-mêmes, avec les pollutions, l'agriculture industrialisée. Nous avons mille menaces avec des conflits, les fanatismes, les refermetures sur soi. Il y a des causes absolument magnifiques pour les jeunes, la défense de la Terre, la défense de l'humanité, c'est-à-dire l'humanisme. On voit bien aussi bien la petite Greta Thunberg que d'autres jeunes, qu'ils sentent ceci. Moi, je pense que nous avons besoin, toujours, de nous mobiliser pour une chose commune, pour une communauté. On ne peut pas se réaliser en étant enfermé dans son propre égoïsme, dans sa propre carrière. On doit aussi participer à l'humanité et c'est une des raisons, je crois, qui m'a maintenu alerte jusqu'à mon âge.Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021
- Un petit vieux, frétillant, sec, tout en nerfs, alerte et gai comme une abeille.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Un petit vieux frétillant, sec, tout en nerfs, alerte et gai comme une abeille.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- L'art tragique tient les âmes en alerte.Auteur : Robert Kemp - Source : Lectures dramatiques (1947)
- Quel est le signe qui vient d'alerter mon instinct avant de frapper ma conscience?Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence
- De même qu'une fausse alerte peut déclencher une vraie panique, un faux problème peut entraîner de véritables complications.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Finalement sur les cinq sens qu'on a, y'a que les yeux qui se reposent de temps en temps avec les paupières. Les autres y sont toujours en alerte.Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques birmanes (2007)
- Je sais que nous comptons en France des chercheurs parmi les meilleurs du monde. Notre système de protection et d'alerte est extrêmement performant, on peut avoir confiance.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
Les mots proches de « alerte »
Aléatoire Alecton Alêne Alénois Alenti, ie Alentir Alentour ou à l'entour Alentours Alérion Alerte Alerte Alerte Aleviner Alexandrin Alexipharmaque Alexitère Alezan, ane, ou alzan, ane AlèzeLes mots débutant par ale Les mots débutant par al
ale aléa alea jacta est aléas aléatoire aléatoirement aléatoires alémaniques Alembon Alençon Alençon Alençon Alençon alençonnais alençonnaise alène alenti alentie alenties alentis alentour alentours Alénya aléoutien aleph Aléria Aléria alerta alertait alertant alertât alerte alerte alerte alerte alerte alerté alerté alertée alertée alertées alertées alertement alertent alerter alertera alerterai alerterais alerterait alertèrent
Les synonymes de « alerte»
Les synonymes de alerté :- 1. agile
2. vif
3. leste
4. prompt
5. rapide
6. preste
7. mobile
8. souple
9. délié
10. adroit
11. alarme
12. agitation
13. effroi
14. peur
15. épouvante
16. émotion
17. frayeur
18. tourment
19. branle
- 1. averti
2. éveillé
3. prévenu
4. informé
5. instruit
6. avisé
7. au
synonymes de alerté
Fréquence et usage du mot alerté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alerte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alerté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alerté ?
Citations alerté Citation sur alerté Poèmes alerté Proverbes alerté Rime avec alerté Définition de alerté
Définition de alerté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alerté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alerté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
