Quelles sont les rimes de étamer ?
🕭 Définition de étamer
Définition:
Recouvrir (un metal) d'une couche d'etain. Faire etamer une casserole.
Recouvrir (la face interne d'une glace) d'un amalgame d'etain et de mercure (tain).
ETAMER v. (Chimie Arts & Metiers.) Etamer n’est autre chose qu’appliquer une lame legere d’etain sur un autre metal ; ce qui est la meme chose que souder. Voyez l’article Soudure. Les Chauderonniers se servent d’un alliage compose de deux parties d’etain & d’une partie de plomb pour etamer les ustensiles de cuisine qui sont de cuivre. Pour cet effet on avive la piece qu’on veut etamer c’est_a dire qu’on la racle avec un racloir ou instrument de fer tranchant arrondi par le bout & arrete dans un manche de bois assez long ; on fait chauffer la piece apres qu’elle a ete avivee ; on y jette de la poix_resine & ensuite l’etain fondu que l’on frote & etend avec une poignee d’etoupes.
Il y a encore une autre facon d’etamer ; c’est avec le sel ammoniac. Pour cet effet on met la casserolle ou piece qu’on veut etamer sur le feu ; lorsqu’elle est bien chaude on y jette du sel ammoniac dont on frote le dedans de la piece ce qui nettoye parfaitement le cuivre ; on y verse promptement l’etain fondu & on l’etend en frotant avec de l’etoupe & du sel ammoniac.
On se flate au moyen de cet etamage de s’etre mis a couvert des dangers du cuivre (voyez l’article Cuivre) ; mais il est facile de prouver que c’est une erreur & que sans remedier totalement a un mal on s’expose a beaucoup d’autres. 1°. L’etamage ne couvre jamais parfaitement & entierement le cuivre du vaisseau qu’on veut etamer ; pour s’en assurer il suffit de regarder au microscope une piece qui vient d’etre etamee & l’on y remarquera toujours des parties cuivreuses qui n’ont point ete recouvertes par l’etamage ; & l’on sait qu’une tres_petite quantite de cuivre peut causer un tres_grand mal. 2°. L’alliage dont on se sert pour etamer est compose d’etain & de plomb : les acides des vegetaux sont tres_disposes a agir sur ce dernier metal ; & on verra a l’article Plomb que ce metal mis en dissolution fournit un poison tres dangereux. 3°. Quand il n’entreroit que de l’etain bien pur dans l’etamage on ne seroit point encore exempt de tout danger attendu que l’etain contient toujours une portion d’arsenic qu’il est presque impossible d’en separer par la voie seche. Voyez l’article Etain. Joignez a toutes ces considerations que souvent le degre de feu qu’on employe pour faire un ragout est plus que suffisant pour faire fondre l’etamage ; & pour lors le cuivre doit rester a nud du moins dans quelques endroits. (—)
Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec étamer
Rimes riches ou suffisantes avec étamer
Les rimes de acclamaient Les rimes de acclamait Les rimes de acclamé Les rimes de acclamée Les rimes de acclamées Les rimes de acclamer Les rimes de acclamés Les rimes de acclamez Les rimes de affamaient Les rimes de affamait Les rimes de affamé Les rimes de affamé Les rimes de affamé Les rimes de affamée Les rimes de affamée Les rimes de affamée Les rimes de affamée Les rimes de affamées Les rimes de affamées Les rimes de affamées Les rimes de affamer Les rimes de affamés Les rimes de affamés Les rimes de affamés Les rimes de affamez Les rimes de amalgamaient Les rimes de amalgamais Les rimes de amalgamait Les rimes de amalgamé Les rimes de amalgamée Les rimes de amalgamées Les rimes de amalgamer Les rimes de amalgamés Les rimes de amalgamez Les rimes de amé Les rimes de autoproclamé Les rimes de autoproclamée Les rimes de blâmaient Les rimes de blâmais Les rimes de blâmait Les rimes de blâmé Les rimes de blâmée Les rimes de blâmées Les rimes de blâmer Les rimes de blâmés Les rimes de blâmez Les rimes de bramaient Les rimes de bramait Les rimes de bramé Les rimes de bramées
Quelques définitions
Définition de acclamaient Définition de acclamait Définition de acclamé Définition de acclamée Définition de acclamées Définition de acclamer Définition de acclamés Définition de acclamez Définition de affamaient Définition de affamait Définition de affamé Définition de affamé Définition de affamé Définition de affamée Définition de affamée Définition de affamée Définition de affamée Définition de affamées Définition de affamées Définition de affamées Définition de affamer Définition de affamés Définition de affamés Définition de affamés Définition de affamez Définition de amalgamaient Définition de amalgamais Définition de amalgamait Définition de amalgamé Définition de amalgamée Définition de amalgamées Définition de amalgamer Définition de amalgamés Définition de amalgamez Définition de amé Définition de autoproclamé Définition de autoproclamée Définition de blâmaient Définition de blâmais Définition de blâmait Définition de blâmé Définition de blâmée Définition de blâmées Définition de blâmer Définition de blâmés Définition de blâmez Définition de bramaient Définition de bramait Définition de bramé Définition de bramées
étamerEtendez votre recherche :
Citations et proverbes sur étamer Citation sur étamer Phrases étamer Poèmes étamer Proverbes étamer Rime avec étamer
