Définition de « affamé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affamé pour aider à enrichir la compréhension du mot Affamé et répondre à la question quelle est la définition de affame ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.fa.me) affamé (m)

  • Qui souffre de la faim, par absence ou privation de nourriture. - Le lion affamé se jeta sur la gazelle blessée.

  • (fig) Qui a de l’avidité pour quelque chose, qui souhaite quelque chose avec ardeur. - Être affamé de gloire, affamé d’honneurs, affamé de nouvelles. affamé ((f) : affamée)

  • S’emploie comme nom dans les deux sens. - C’est un affamé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe affamer. Synonyme : avide, glouton , famélique , crève-la-faim


    Expression : Ventre affamé n’a point d’oreilles — (prov) et (fig) Un homme qui a faim n’écoute guère ce qu’on lui dit, les représentations qu’on lui fait.


    Pas de définition complémentaire
    AFFAMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1115-1130 afamé, part. passé adj. « réduit à la faim » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 1587 ds T.-L. : bien seit afamé, Treis jurz ait jëuné); 1remoitié xiies. « faire souffrir de la faim » (Li Charrois de Nymes, éd. Jonckbloet, 1451, ibid. : Devant VII anz ne seroit afamee [la cité]). Étant donné l'existence de l'ital. affamare (xiiies.) et de l'a. prov. afamar, plutôt issu du lat. pop. *affamare (< fames) que dér. de faim*.

    affamé au Scrabble


    Le mot affamé vaut 13 points au Scrabble.

    affame

    Informations sur le mot affame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affamé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affame

    Les rimes de « affamé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de affamé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de renfermée      Rimes de comprimé      Rimes de proclamés      Rimes de embrumait      Rimes de blasphémaient      Rimes de confirmées      Rimes de palmées      Rimes de fantasmait      Rimes de fermais      Rimes de affamaient      Rimes de paumais      Rimes de gommée      Rimes de aimée      Rimes de périmés      Rimes de ramées      Rimes de transformait      Rimes de conformé      Rimes de conformer      Rimes de gammée      Rimes de armez      Rimes de enflammées      Rimes de résumés      Rimes de parfumée      Rimes de résumaient      Rimes de soumets      Rimes de blasphémer      Rimes de fantasmaient      Rimes de enfermés      Rimes de opprimées      Rimes de guillemet      Rimes de exhumé      Rimes de rimaient      Rimes de met      Rimes de sublimés      Rimes de trimait      Rimes de dénommez      Rimes de parfumait      Rimes de envenimées      Rimes de primer      Rimes de diplômés      Rimes de présumé      Rimes de intimé      Rimes de conformaient      Rimes de estimer      Rimes de consommés      Rimes de formaient      Rimes de embrumer      Rimes de comprimer      Rimes de parsemées      Rimes de diffamés     

    Mots du jour

    renfermée     comprimé     proclamés     embrumait     blasphémaient     confirmées     palmées     fantasmait     fermais     affamaient     paumais     gommée     aimée     périmés     ramées     transformait     conformé     conformer     gammée     armez     enflammées     résumés     parfumée     résumaient     soumets     blasphémer     fantasmaient     enfermés     opprimées     guillemet     exhumé     rimaient     met     sublimés     trimait     dénommez     parfumait     envenimées     primer     diplômés     présumé     intimé     conformaient     estimer     consommés     formaient     embrumer     comprimer     parsemées     diffamés     


    Les citations sur « affamé »

    1. A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.

      Auteur : Saint Basile - Source : Patrologie grecque, XXXI, Homélie 6


    2. Quand tu chantes, sache que l'affamé t'entend avec son ventre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    3. Les travailleurs humanitaires, lorsqu'ils tendent de la nourriture à des gens affamés, apprennent rapidement que les gens qui se battent aux premiers rangs sont ceux qui en ont le moins besoin. Les vrais indigents sont assis à l'arrière, trop faibles pour lutter. Il en va de même dans la tragédie. Souvent, les plus affligés sont ceux qui manifestent le moins leur peine.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    4. Un humaniste, c'est quelqu'un qui ne sait pas où se range le riz dans sa cuisine, mais qui va trouver des tonnes de sacs pour les petits affamés du monde.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    5. Tuer est une motivation en soi. A l'intérieur du serial killer, quelque chose est affamé ou vide tuer est une manière de le remplir. Appeler ce geste un assassinat le dévalue. Le rend stupide.

      Auteur : Dan Wells - Source : John Wayne Cleaver, 1. Je ne suis pas un serial killer (2011)


    6. Nous savons que c'est au Christ affamé, au Christ nu, au Christ sans logis que nous avons affaire. C'est cette conviction, cet amour qui font la joie de donner.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    7. La vie peut se rassasier de plaisir mais elle est toujours affamée de douleur.

      Auteur : José Carlos Somoza - Source : La Dame n°13 (2003)


    8. Bouche qui parle ne reste pas affamée.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    9. Ce que l'Amour a de plus doux, ce sont ses violences ; son abîme insondable est sa forme la plus belle ; se perdre en lui, c'est atteindre le but ; être affamé de lui, c'est se nourrir et se délecter.

      Auteur : Hadewijch d'Anvers - Source : Poèmes spirituels (1954)


    10. Pour l'instant, les gens qui produisent des CD-Rom se trompent. Ils produisent pour vendre à qui? A un public affamé de connaissances? Ou il est riche et il n'a pas le temps, ou il a du temps et il n'a pas d'argent.

      Auteur : Michel Serres - Source : Télérama spécial Multimédia, 12 avril 1996


    11. Quand on aime, par Hercule! ventre affamé n'a pas faim.

      Auteur : Plaute - Source : Casine, IV, 2


    12. Dans son rêve, le puits est aussi grand qu’une ville. Ses habitants sont affamés parce que la terre n’en peut plus, disent certains. Le Petit ne se souvient pas de la vie à l’extérieur du puits, mais le Grand est plus âgé, il a de la mémoire, lui.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    13. Cheval affamé nettoie sa mangeoire.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    14. Qui a eu la simple pensée de donner et ne donne pas, deviendra un spectre affamé.

      Auteur : Santideva - Source : Sans référence


    15. Il faut être réactionnaire pour penser que les nègres affamés n'ont pas droit aux vacances.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    16. Commère affamée pense à manger.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    17. Ton ami est la réponse à tes besoins. Il est le champ que tu sèmes d'amour et récoltes en rendant grâces. Il est ta table chargée de mets et ton âtre. Car tu viens à lui affamé et le recherches pour la paix.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    18. Un chien affamé n'a foi qu'en la viande.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Calepin


    19. Quand le Patriarche est affamé, il vole tout comme un autre.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    20. Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, - Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux, - Ses petits affamés courent sur le rivage - En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    21. Il me parut vraissemblable qu'il n'avait pas mangé depuis quarante-huit heures au moins. Il dévorait comme un loup affamé.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    22. Drame dans un pays du Tiers-monde : Accusé d'avoir fait tirer sur des émeutiers affamés, le chef de la police a tenté de se justifier en expliquant qu'il s'agissait d'un feu nourri

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées. Et l'enfant en nous, mal aimé et craintif, solitaire et désespérément affamé de reconnaissance, respire tout à coup, barbouille sa page blanche, invente sa vie à la mesure de son Soi le plus authentique.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    24. Odieuse et funeste armée, - Du Fisc affreuse légion, - Dont l'ardeur, de gain affamée, - A dévoré la Nation!

      Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Ode sur les Etats généraux


    25. La joie c'est de n'être plus jamais chez soi, toujours dehors, affaibli de tout, affamé de tout, partout dans le dehors du monde comme au ventre de Dieu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    Les citations sur affamé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affame »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affame»

    Les synonymes de affamé :

      1. famélique
      2. avide
      3. cupide
      4. curieux
      5. envieux
      6. crève

    synonymes de affamé

    Fréquence et usage du mot affamé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affamé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affamé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affamé     Citation sur affamé   Poèmes affamé   Proverbes affamé   Rime avec affamé    Définition de affamé  


    Définition de affamé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affamé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affamé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:23:16