Définition de « affamé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affamé pour aider à enrichir la compréhension du mot Affamé et répondre à la question quelle est la définition de affame ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.fa.me) affamé (m)

  • Qui souffre de la faim, par absence ou privation de nourriture. - Le lion affamé se jeta sur la gazelle blessée.

  • (fig) Qui a de l’avidité pour quelque chose, qui souhaite quelque chose avec ardeur. - Être affamé de gloire, affamé d’honneurs, affamé de nouvelles. affamé ((f) : affamée)

  • S’emploie comme nom dans les deux sens. - C’est un affamé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe affamer. Synonyme : avide, glouton , famélique , crève-la-faim


    Expression : Ventre affamé n’a point d’oreilles — (prov) et (fig) Un homme qui a faim n’écoute guère ce qu’on lui dit, les représentations qu’on lui fait.


    Pas de définition complémentaire
    AFFAMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1115-1130 afamé, part. passé adj. « réduit à la faim » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 1587 ds T.-L. : bien seit afamé, Treis jurz ait jëuné); 1remoitié xiies. « faire souffrir de la faim » (Li Charrois de Nymes, éd. Jonckbloet, 1451, ibid. : Devant VII anz ne seroit afamee [la cité]). Étant donné l'existence de l'ital. affamare (xiiies.) et de l'a. prov. afamar, plutôt issu du lat. pop. *affamare (< fames) que dér. de faim*.

    affamé au Scrabble


    Le mot affamé vaut 13 points au Scrabble.

    affame

    Informations sur le mot affame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affamé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affame

    Les rimes de « affamé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de affamé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de aimés      Rimes de réanimez      Rimes de consumais      Rimes de cramé      Rimes de renfermez      Rimes de périmer      Rimes de enfermez      Rimes de aimez      Rimes de immunodéprimé      Rimes de bien-aimée      Rimes de entamez      Rimes de transmet      Rimes de limer      Rimes de Morialmé      Rimes de imprimées      Rimes de formait      Rimes de opprimés      Rimes de mets      Rimes de sublimais      Rimes de assommait      Rimes de cramait      Rimes de déprimée      Rimes de rendormez      Rimes de déprogrammez      Rimes de costumer      Rimes de blasphémait      Rimes de renfermée      Rimes de comprimées      Rimes de embaumer      Rimes de alarmai      Rimes de cramaient      Rimes de confirmée      Rimes de millésimés      Rimes de déprimais      Rimes de présumée      Rimes de frimaient      Rimes de animées      Rimes de réarmé      Rimes de enflammai      Rimes de envenimait      Rimes de entamés      Rimes de diplômées      Rimes de aimé      Rimes de bouts-rimés      Rimes de rythmés      Rimes de palmée      Rimes de rythmait      Rimes de proclamés      Rimes de désinformée      Rimes de rythmées     

    Mots du jour

    aimés     réanimez     consumais     cramé     renfermez     périmer     enfermez     aimez     immunodéprimé     bien-aimée     entamez     transmet     limer     Morialmé     imprimées     formait     opprimés     mets     sublimais     assommait     cramait     déprimée     rendormez     déprogrammez     costumer     blasphémait     renfermée     comprimées     embaumer     alarmai     cramaient     confirmée     millésimés     déprimais     présumée     frimaient     animées     réarmé     enflammai     envenimait     entamés     diplômées     aimé     bouts-rimés     rythmés     palmée     rythmait     proclamés     désinformée     rythmées     


    Les citations sur « affamé »

    1. Rien n'est mauvais quand vous regardez avec des yeux affamés.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    2. Heureux les affamés et assoiffés de justice, - car ils seront rassasiés.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 6


    3. Notre âme est une bête féroce; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1er mars 1858


    4. Ventre affamé n'a point d'oreilles.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XVIII, le milan et le rossignol


    5. Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d'une exigence préalable, selon laquelle il n'existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d'opprimer, de contraindre, d'affamer, d'exploiter.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    6. Les jeunes gens amoureux sont comme les affamés ; les préparatifs du cuisinier ne les rassasient pas : ils pensent trop au dénoûment pour comprendre les moyens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Comme tes lettres sont gentilles! Je les ai dévorées comme un affamé.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 mai 1850


    8. Que ce soit un homme à femme ou un homme affame, dans les 2 cas, on peut dire qu'il a faim.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    9. Pour l'instant, les gens qui produisent des CD-Rom se trompent. Ils produisent pour vendre à qui? A un public affamé de connaissances? Ou il est riche et il n'a pas le temps, ou il a du temps et il n'a pas d'argent.

      Auteur : Michel Serres - Source : Télérama spécial Multimédia, 12 avril 1996


    10. Il te faut trouver dix vérités durant le jour; autrement tu chercheras des vérités durant la nuit et ton âme restera affamée.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    11. Nos coeurs sont des affamés. Notre esprit ne connait pas le repos. La vie est belle à proportion qu'elle est féroce, comme nos proies.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Tous les matins du monde (1991)


    12. Bouche qui parle ne reste pas affamée.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    13. Celui qui est affamé de gloire n'hésite pas à dévorer aussi l'homme qui est en lui.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    14. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées. Et l'enfant en nous, mal aimé et craintif, solitaire et désespérément affamé de reconnaissance, respire tout à coup, barbouille sa page blanche, invente sa vie à la mesure de son Soi le plus authentique.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    15. Commère affamée pense à manger.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    16. Le pouvoir est, je pense, un animal affamé, dévorant ceux qui le convoitent et ceux qui le haïssent, allant jusqu'à dévorer ceux qui le détiennent.

      Auteur : Michael Moorcock - Source : La Forteresse de la perle (1989)


    17. Quand le Patriarche est affamé, il vole tout comme un autre.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    18. Dans son rêve, le puits est aussi grand qu’une ville. Ses habitants sont affamés parce que la terre n’en peut plus, disent certains. Le Petit ne se souvient pas de la vie à l’extérieur du puits, mais le Grand est plus âgé, il a de la mémoire, lui.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    19. Un homme continuellment affamé d'un idéal qu'il n'atteint jamais.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 14 décembre 1853


    20. Ventre affamé n'a pas d'oreilles.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, XXI


    21. Un humaniste, c'est quelqu'un qui ne sait pas où se range le riz dans sa cuisine, mais qui va trouver des tonnes de sacs pour les petits affamés du monde.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    22. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    23. Ne me donne pas de l'amour à grandes louchées, je ne peux l'avaler. C'est comme si tu gavais un affamé du Sahel, tu le ferais crever.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


    24. Quelqu'un d'affamé mangera gloutonnement, bruyamment, avec pour seul souci d'apaiser sa sensation de faim et sans trop goûter ce qu'on lui sert. Pour devenir raffiné et gourmet il ne faut pas avoir trop faim. C'est la même chose en amour.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


    25. La ripaille est la fête de l'affamé, comme l'évasion est la fête du prisonnier et l'insurrection la fête de l'opprimé.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Sans référence


    Les citations sur affamé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affame »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affame»

    Les synonymes de affamé :

      1. famélique
      2. avide
      3. cupide
      4. curieux
      5. envieux
      6. crève

    synonymes de affamé

    Fréquence et usage du mot affamé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affamé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affamé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affamé     Citation sur affamé   Poèmes affamé   Proverbes affamé   Rime avec affamé    Définition de affamé  


    Définition de affamé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affamé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affamé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:33:15