Définition de « blâmait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blamait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blâmait pour aider à enrichir la compréhension du mot Blâmait et répondre à la question quelle est la définition de blamait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe blâmer.

    Pas de définition complémentaire
    BLÂMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1050 « faire des reproches à qqn » (Alexis, 47edans T.-L.); ca 1050 « condamner qqc. » (Ibid., 13c, ibid.); 2. 1177 « accuser » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 4397, ibid.); en partic. 1690 (Fur. : Blasmer, se dit aussi d'une peine infamante ordonnée en Justice pour quelque action dont on fait faire reparation d'honneur). D'un lat. vulg. *blastemare forme issue du lat. chrét. blasphemare (blasphémer*) plutôt par dissimilation de labiales que par croisement avec aestimare, le lien sém. entre les 2 verbes étant assez lâche (Cor., s.v. lastimar). L'existence de *blastemare est attestée par les formes rom. de même type, v. REW3, cf. blastema pour blasphema (Pirson, La Lang. des Inscriptions lat. de la Gaule, Bruxelles, 1901, p. 231). Le sens de blasphemare s'est rapidement affaibli en celui de « blâmer, réprouver en public » (613-658, Chronique de Frédégaire, MGH Scriptor. rer. meroving. II, éd. Krusch, Hannover 1888, p. 142, 2 dans Bambeck, p. 7).

    blâmait au Scrabble


    Le mot blâmait vaut 10 points au Scrabble.

    blamait

    Informations sur le mot blamait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blâmait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blamait

    Les rimes de « blâmait »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de blâmait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de sommet      Rimes de nommait      Rimes de sous-estimais      Rimes de exhumées      Rimes de sublimé      Rimes de proclamés      Rimes de désaccoutumer      Rimes de entamés      Rimes de émets      Rimes de refermez      Rimes de déprimais      Rimes de consommée      Rimes de enthousiasmé      Rimes de filmée      Rimes de dégommés      Rimes de enrhumé      Rimes de embaumée      Rimes de dormait      Rimes de supprimée      Rimes de acclamé      Rimes de ramée      Rimes de réformé      Rimes de bien-aimée      Rimes de prénommaient      Rimes de enfermés      Rimes de parfumée      Rimes de exclamait      Rimes de consommé      Rimes de accoutumées      Rimes de prénommais      Rimes de fermais      Rimes de renfermé      Rimes de blâmez      Rimes de diplômés      Rimes de armées      Rimes de clairsemaient      Rimes de embaumait      Rimes de plumés      Rimes de emplumé      Rimes de enflammé      Rimes de déformait      Rimes de susnommés      Rimes de allumés      Rimes de fermée      Rimes de diffamée      Rimes de germées      Rimes de déprimée      Rimes de amalgamais      Rimes de réclamée      Rimes de parfumées     

    Mots du jour

    sommet     nommait     sous-estimais     exhumées     sublimé     proclamés     désaccoutumer     entamés     émets     refermez     déprimais     consommée     enthousiasmé     filmée     dégommés     enrhumé     embaumée     dormait     supprimée     acclamé     ramée     réformé     bien-aimée     prénommaient     enfermés     parfumée     exclamait     consommé     accoutumées     prénommais     fermais     renfermé     blâmez     diplômés     armées     clairsemaient     embaumait     plumés     emplumé     enflammé     déformait     susnommés     allumés     fermée     diffamée     germées     déprimée     amalgamais     réclamée     parfumées     


    Les citations sur « blâmait »

    1. Graun avait envoyé à Telmann une longue lettre, où il dépeçait les récitatifs de Castor et Pollux. Il en blâmait le manque de naturel, les intonations fausses.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


    Les citations sur blâmait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blamait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blamait »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blamait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blâmait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blamait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blâmait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blâmait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blâmait     Citation sur blâmait   Poèmes blâmait   Proverbes blâmait   Rime avec blâmait    Définition de blâmait  


    Définition de blâmait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blâmait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blâmait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:46:05