Définition de « étamer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etamer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étamer pour aider à enrichir la compréhension du mot étamer et répondre à la question quelle est la définition de etamer ?

Verbe genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Recouvrir (un métal) d'une couche d'étain. Faire étamer une casserole.
Recouvrir (la face interne d'une glace) d'un amalgame d'étain et de mercure (tain).


ETAMER, v. (Chimie, Arts & Métiers.) Etamer n’est autre chose qu’appliquer une lame légere d’étain sur un autre métal ; ce qui est la même chose que souder. Voyez l’article Soudure. Les Chauderonniers se servent d’un alliage composé de deux parties d’étain & d’une partie de plomb, pour étamer les ustensiles de cuisine qui sont de cuivre. Pour cet effet, on avive la piece qu’on veut étamer, c’est-à dire qu’on la racle avec un racloir ou instrument de fer tranchant, arrondi par le bout & arrêté dans un manche de bois assez long ; on fait chauffer la piece après qu’elle a été avivée ; on y jette de la poix-résine, & ensuite l’étain fondu, que l’on frote & étend avec une poignée d’étoupes.

Il y a encore une autre façon d’étamer ; c’est avec le sel ammoniac. Pour cet effet, on met la casserolle ou piece qu’on veut étamer sur le feu ; lorsqu’elle est bien chaude, on y jette du sel ammoniac dont on frote le dedans de la piece, ce qui nettoye parfaitement le cuivre ; on y verse promptement l’étain fondu, & on l’étend en frotant avec de l’étoupe & du sel ammoniac.

On se flate, au moyen de cet étamage, de s’être mis à couvert des dangers du cuivre (voyez l’article Cuivre) ; mais il est facile de prouver que c’est une erreur, & que sans remédier totalement à un mal on s’expose à beaucoup d’autres. 1°. L’étamage ne couvre jamais parfaitement & entierement le cuivre du vaisseau qu’on veut étamer ; pour s’en assûrer il suffit de regarder au microscope une piece qui vient d’être étamée, & l’on y remarquera toûjours des parties cuivreuses qui n’ont point été recouvertes par l’étamage ; & l’on sait qu’une très-petite quantité de cuivre peut causer un très-grand mal. 2°. L’alliage dont on se sert pour étamer est composé d’étain & de plomb : les acides des végétaux sont très-disposés à agir sur ce dernier métal ; & on verra à l’article Plomb, que ce métal mis en dissolution fournit un poison très dangereux. 3°. Quand il n’entreroit que de l’étain bien pur dans l’étamage, on ne seroit point encore exempt de tout danger, attendu que l’étain contient toûjours une portion d’arsenic, qu’il est presque impossible d’en séparer par la voie seche. Voyez l’article Etain. Joignez à toutes ces considérations, que souvent le degré de feu qu’on employe pour faire un ragoût, est plus que suffisant pour faire fondre l’étamage ; & pour lors le cuivre doit rester à nud, du moins dans quelques endroits. (—) Synonyme : étamage
étameur
étamoir
étamure



Expression : Étamer l’intérieur d’un récipient de cuivre, d’une casserole, d’une marmite.
Étamer du fer, de la tôle, pour en faire du fer-blanc.
Étamer un mors, des éperons, une serrure, des clous, des boutons.
Étamer une glace, recouvrir la face interne d’une glace d’un mélange d’étain et de mercure dit tain.

Etymologie : la forme en -am par le radical en -am de son homophone étaim et de ses dérivés étamine



Définitions de « étamer »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTAMER, verbe trans.

A.? Recouvrir (un métal, un ustensile en métal) d'une mince couche d'étain pour empêcher l'oxydation. Étamer l'intérieur d'une casserole, des éperons, des clous, des boutons (Ac.); étamer du cuivre, du fer; cuivre étamé; fer étamé (Synon. fer blanc). Il existe des pâtes à étamer qui dispensent de toute installation et qui comportent à la fois le décapant et le métal (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 56).Si l'on se sert de vases de fer-blanc, ils doivent être soigneusement étamés (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 77):
1. ... nous fûmes en quelque sorte éblouis par les carafes, les bouteilles, les assiettes de vieille faïence peinte, les fourchettes et les cuillères fraîchement étamées, qui reluisaient d'un bout à l'autre de la salle. Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 171.
? P. anal. Recouvrir d'une couche de métal autre que l'étain. On étame au fer la surface extérieure de la bague de roulement (Ambroise, Monteur mécan.,1949, p. 36).
? En partic. Étamer une glace. Recouvrir la face d'une glace d'un amalgame d'étain (tain) qui lui donne la propriété de réfléchir les images. On étame les glaces avec une couche de mercure emprisonnée sous une feuille d'étain (About, Nez notaire,1862, p. 182).
B.? P. anal. ou p. métaph. Recouvrir d'une matière en couche mince ou donner une couleur semblable à celle de l'étain. Le crépuscule qui étamait déjà le bord du ciel de l'autre côté de la Meuse (Hugo, Rhin,1842, p. 47).Les fougères d'argent dont la gelée étamait [les] vitres (Huysmans, En mén.,1881, p. 129):
2. L'hiver est dur, cette année, et jamais on n'a vu cette épaisseur de glace au ruisseau; (...) la lande qui s'en va par le dessus du village est toute étamée de gel. Giono, Regain,1930, p. 51.
? Emploi pronom. à sens passif. Le Nil, dont l'eau morte s'étame D'une pellicule de plomb, Luit (Gautier, Émaux,1852, p. 43).
Prononc. et Orth. : [etame]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Ca 1245 fig. li cors se dore et si s'estame (Huon de Cambrai, Regrets N. D., 58, 4 ds T.-L.); 1260 part. passé estamé (E. Boileau, Métiers, 222, ibid.); 1690 « mettre le tain à une glace » (Fur.). Dér. de étain*, avec substitution de -am- à -ain, sous l'infl. de dér. en -am- de estain (v. étaim* et étaminé). Fréq. abs. littér. : 30.
DÉR. 1.
Étameur, subst. masc.a) Ouvrier qui étame les métaux. Pline rapporte une vieille tradition, selon laquelle Alesia était célèbre par ses étameurs et ses argentiers (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 714).b) Ouvrier qui étame les glaces. Quant à mon pauvre gendre, Il était étameur de glaces; et les gens, Dans ce vilain métier, ne durent pas dix ans, S'ils n'ont pas les poumons comme un soufflet de forge, À cause du mercure (Coppée, Poés.,t. 3, 1865-1908, p. 10).? [etam?:?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1resattest. 1390 entameur d'estain (Reg. du Chât., I, 493 ds Gdf. Compl.), ex. isolé, 1723 estameur (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); du rad. de étamer, suff. -eur2*, la forme entameur, prob. sous l'infl. de entamer. ? Fréq. abs. littér. : 6.
2.
Étamure, subst. fém.Métal ou alliage d'étain et de plomb qui sert à étamer; couche de métal ou d'alliage déposée sur un objet. Cette étamure est trop légère (Ac.). Rem. On rencontre ds la docum. le synon. pop. étame.Eh! Loiseau, r'garde donc s'il reste rien au fond des bouthéons? Avec des grands airs minauds (...) Loiseau avoua : ? Plus rien... j'ai raclé jusqu'à l'étame. (...) ? Faut lui trouver de quoi s'mettre sous la dent tout de même, à la bleusaille (Vialar, Morts viv.,1947, p. 31).? [etamy:?]. Ds Ac. dep. 1740. ? 1resattest. 1508 estimure (Stat. des peintres, Reg. aux délib., A. Abbev. ds Gdf. Compl.), 1611 estameure (Cotgr.); du rad. de étamer, suff. -ure*.


Wiktionnaire


Verbe - français

étamer \e.ta.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Recouvrir un ustensile de métal d'une couche d'étain fondu, pour l'empêcher de s'oxyder.
    • Étamer l'intérieur d'un récipient de cuivre, d'une casserole, d'une marmite.
    • Étamer du fer, de la tôle, pour en faire du fer-blanc.
    • Étamer un mors, des éperons, une serrure, des clous, des boutons.
    • Étamer une glace, recouvrir la face interne d'une glace d'un mélange d'étain et de mercure dit tain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTAMER. v. tr.
Recouvrir un ustensile de métal d'une couche d'étain fondu, pour l'empêcher de s'oxyder. Étamer l'intérieur d'un récipient de cuivre, d'une casserole, d'une marmite. Étamer du fer, de la tôle pour en faire du fer-blanc. Étamer un mors, des éperons, une serrure, des clous, des boutons. Étamer une glace, Recouvrir la face interne d'une glace d'un mélange d'étain et de mercure dit TAIN.

Littré

ÉTAMER (é-ta-mé) v. a.
  • Recouvrir la surface d'un métal d'une couche d'étain.

    Étamer une glace, y mettre le tain.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques vuet estre lormiers à Paris, c'est à savoir feseres de frains et de lorains [rênes] dorés, seur-argentés, estamés et blans, estre le puet, Liv. des mét. 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « étamer »

Étain, par un changement de l'n en m. comme dans venimeux, de venin?; génev. tamer?; wallon, ristainé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle)[1] Dénominal de étain. Le TLFi[2] explique la forme en -am par le radical en -am de son homophone étaim et de ses dérivés étamine, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉTAMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1245 fig. li cors se dore et si s'estame (Huon de Cambrai, Regrets N. D., 58, 4 ds T.-L.); 1260 part. passé estamé (E. Boileau, Métiers, 222, ibid.); 1690 « mettre le tain à une glace » (Fur.). Dér. de étain*, avec substitution de -am- à -ain, sous l'infl. de dér. en -am- de estain (v. étaim* et étaminé).

étamer au Scrabble


Le mot étamer vaut 7 points au Scrabble.

etamer

Informations sur le mot etamer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot étamer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etamer

Les rimes de « étamer »


On recherche une rime en ME .

Les rimes de étamer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en me

Rimes de confirmés      Rimes de déprimés      Rimes de confirmer      Rimes de embrumées      Rimes de sublimais      Rimes de affamé      Rimes de plumée      Rimes de inanimées      Rimes de désarrimez      Rimes de autoproclamé      Rimes de programmées      Rimes de interarmées      Rimes de essaimés      Rimes de renommé      Rimes de entamais      Rimes de chromées      Rimes de blâmé      Rimes de assommait      Rimes de fumait      Rimes de déplumait      Rimes de clamée      Rimes de innommé      Rimes de élimés      Rimes de semer      Rimes de primé      Rimes de charmés      Rimes de résumée      Rimes de écumais      Rimes de primées      Rimes de bout-rimé      Rimes de Naomé      Rimes de exhumées      Rimes de estimées      Rimes de maie      Rimes de surnommés      Rimes de plumet      Rimes de entremet      Rimes de accoutumais      Rimes de présumé      Rimes de déclamé      Rimes de sublimé      Rimes de diffamées      Rimes de allumait      Rimes de supprimez      Rimes de reformaient      Rimes de paumées      Rimes de conformait      Rimes de réanimait      Rimes de fermés      Rimes de renommée     

Mots du jour

confirmés     déprimés     confirmer     embrumées     sublimais     affamé     plumée     inanimées     désarrimez     autoproclamé     programmées     interarmées     essaimés     renommé     entamais     chromées     blâmé     assommait     fumait     déplumait     clamée     innommé     élimés     semer     primé     charmés     résumée     écumais     primées     bout-rimé     Naomé     exhumées     estimées     maie     surnommés     plumet     entremet     accoutumais     présumé     déclamé     sublimé     diffamées     allumait     supprimez     reformaient     paumées     conformait     réanimait     fermés     renommée     


Les citations sur « étamer »

Les citations sur étamer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etamer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « etamer »

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

Les synonymes de « etamer»

Les synonymes de étamer :

    1. métalliser
    2. galvaniser

synonymes de étamer

Fréquence et usage du mot étamer dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « etamer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étamer dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de étamer ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations étamer     Citation sur étamer   Poèmes étamer   Proverbes étamer   Rime avec étamer    Définition de étamer  


Définition de étamer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étamer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot étamer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:41:11