Définition de « étamer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etamer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étamer pour aider à enrichir la compréhension du mot étamer et répondre à la question quelle est la définition de etamer ?
Une définition simple : Recouvrir (un métal) d'une couche d'étain. Faire étamer une casserole.
Recouvrir (la face interne d'une glace) d'un amalgame d'étain et de mercure (tain).
ETAMER, v. (Chimie, Arts & Métiers.) Etamer n’est autre chose qu’appliquer une lame légere d’étain sur un autre métal ; ce qui est la même chose que souder. Voyez l’article Soudure. Les Chauderonniers se servent d’un alliage composé de deux parties d’étain & d’une partie de plomb, pour étamer les ustensiles de cuisine qui sont de cuivre. Pour cet effet, on avive la piece qu’on veut étamer, c’est-à dire qu’on la racle avec un racloir ou instrument de fer tranchant, arrondi par le bout & arrêté dans un manche de bois assez long ; on fait chauffer la piece après qu’elle a été avivée ; on y jette de la poix-résine, & ensuite l’étain fondu, que l’on frote & étend avec une poignée d’étoupes.
Il y a encore une autre façon d’étamer ; c’est avec le sel ammoniac. Pour cet effet, on met la casserolle ou piece qu’on veut étamer sur le feu ; lorsqu’elle est bien chaude, on y jette du sel ammoniac dont on frote le dedans de la piece, ce qui nettoye parfaitement le cuivre ; on y verse promptement l’étain fondu, & on l’étend en frotant avec de l’étoupe & du sel ammoniac.
On se flate, au moyen de cet étamage, de s’être mis à couvert des dangers du cuivre (voyez l’article Cuivre) ; mais il est facile de prouver que c’est une erreur, & que sans remédier totalement à un mal on s’expose à beaucoup d’autres. 1°. L’étamage ne couvre jamais parfaitement & entierement le cuivre du vaisseau qu’on veut étamer ; pour s’en assûrer il suffit de regarder au microscope une piece qui vient d’être étamée, & l’on y remarquera toûjours des parties cuivreuses qui n’ont point été recouvertes par l’étamage ; & l’on sait qu’une très-petite quantité de cuivre peut causer un très-grand mal. 2°. L’alliage dont on se sert pour étamer est composé d’étain & de plomb : les acides des végétaux sont très-disposés à agir sur ce dernier métal ; & on verra à l’article Plomb, que ce métal mis en dissolution fournit un poison très dangereux. 3°. Quand il n’entreroit que de l’étain bien pur dans l’étamage, on ne seroit point encore exempt de tout danger, attendu que l’étain contient toûjours une portion d’arsenic, qu’il est presque impossible d’en séparer par la voie seche. Voyez l’article Etain. Joignez à toutes ces considérations, que souvent le degré de feu qu’on employe pour faire un ragoût, est plus que suffisant pour faire fondre l’étamage ; & pour lors le cuivre doit rester à nud, du moins dans quelques endroits. (—) Synonyme : étamage
étameur
étamoir
étamure
Expression : Étamer l’intérieur d’un récipient de cuivre, d’une casserole, d’une marmite.
Étamer du fer, de la tôle, pour en faire du fer-blanc.
Étamer un mors, des éperons, une serrure, des clous, des boutons.
Étamer une glace, recouvrir la face interne d’une glace d’un mélange d’étain et de mercure dit tain.
Etymologie : la forme en -am par le radical en -am de son homophone étaim et de ses dérivés étamine
Définitions de « étamer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTAMER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
étamer \e.ta.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Recouvrir un ustensile de métal d'une couche d'étain fondu, pour l'empêcher de s'oxyder.
- Étamer l'intérieur d'un récipient de cuivre, d'une casserole, d'une marmite.
- Étamer du fer, de la tôle, pour en faire du fer-blanc.
- Étamer un mors, des éperons, une serrure, des clous, des boutons.
- Étamer une glace, recouvrir la face interne d'une glace d'un mélange d'étain et de mercure dit tain.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Recouvrir un ustensile de métal d'une couche d'étain fondu, pour l'empêcher de s'oxyder. Étamer l'intérieur d'un récipient de cuivre, d'une casserole, d'une marmite. Étamer du fer, de la tôle pour en faire du fer-blanc. Étamer un mors, des éperons, une serrure, des clous, des boutons. Étamer une glace, Recouvrir la face interne d'une glace d'un mélange d'étain et de mercure dit TAIN.
Littré
- Recouvrir la surface d'un métal d'une couche d'étain.
Étamer une glace, y mettre le tain.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quiconques vuet estre lormiers à Paris, c'est à savoir feseres de frains et de lorains [rênes] dorés, seur-argentés, estamés et blans, estre le puet
, Liv. des mét. 222.
Étymologie de « étamer »
Étain, par un changement de l'n en m. comme dans venimeux, de venin?; génev. tamer?; wallon, ristainé.
- (XIIIe siècle)[1] Dénominal de étain. Le TLFi[2] explique la forme en -am par le radical en -am de son homophone étaim et de ses dérivés étamine, etc.
Quel nombre de points fait le mot étamer au Scrabble ?
Le mot étamer vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot etamer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « étamer »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de étamer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de confirmaient Rimes de ramais Rimes de permet Rimes de estimée Rimes de renfermés Rimes de rétamé Rimes de monogrammées Rimes de aimé Rimes de enrhumait Rimes de flemmer Rimes de bitumé Rimes de fermées Rimes de réaffirmé Rimes de reprogrammés Rimes de trimé Rimes de damez Rimes de rentamer Rimes de entamai Rimes de allumai Rimes de conformais Rimes de armée Rimes de sublimé Rimes de opprimée Rimes de clamaient Rimes de imprimées Rimes de déprimées Rimes de enfermais Rimes de pommés Rimes de chloroformé Rimes de rendormait Rimes de enflammés Rimes de rythmées Rimes de palmée Rimes de bien-aimées Rimes de filmaient Rimes de clamé Rimes de surcomprimée Rimes de blâmée Rimes de bout-rimé Rimes de consommé Rimes de brimait Rimes de dégommée Rimes de clairsemées Rimes de compromet Rimes de grimées Rimes de déprimez Rimes de pygmées Rimes de parsemée Rimes de rythmer Rimes de assuméeMots du jour
confirmaient ramais permet estimée renfermés rétamé monogrammées aimé enrhumait flemmer bitumé fermées réaffirmé reprogrammés trimé damez rentamer entamai allumai conformais armée sublimé opprimée clamaient imprimées déprimées enfermais pommés chloroformé rendormait enflammés rythmées palmée bien-aimées filmaient clamé surcomprimée blâmée bout-rimé consommé brimait dégommée clairsemées compromet grimées déprimez pygmées parsemée rythmer assumée
Les citations sur « étamer »
Les mots proches de « etamer »
Établage Étable Établer Établi, ie Établi Établir Établissement Établisseur Étage Étagé, ée Étager Étai Étaie Étaim Étain Étal Étalage Étalé, ée Étaler Étaler Étalier Étalon Étalon Étalonnage Étalonnement Étalonner Étalonnier, ière Étambord et aujourd'hui étambo Étamer Étamerie Étamine Étamine Étampe Étanche Étanché, ée Étanchéité Étancher Étançon Étançonnement Étançonner Étanfiche Étang Étape Étapier Étarque État Étave Étavillon Étayé, ée ÉtayerLes mots débutant par eta Les mots débutant par et
étable Étable étables Étables Étables-sur-Mer établi établi établi établie établie établies établies établir établira établirai établiraient établirais établirait établirent établirez établirions établirons établiront établis établis établis établissaient établissais établissait établissant établisse établissement établissements établissent établisses établissez établissions établissons établît établit étage étage étagé étagea étageaient étageait étageant étagée étagée étagées
Les synonymes de « etamer»
Les synonymes de étamer :- 1. métalliser
2. galvaniser
synonymes de étamer
Fréquence et usage du mot étamer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etamer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étamer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étamer ?
Citations étamer Citation sur étamer Poèmes étamer Proverbes étamer Rime avec étamer Définition de étamer
Définition de étamer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étamer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étamer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.