Définition de « affamé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affamé pour aider à enrichir la compréhension du mot Affamé et répondre à la question quelle est la définition de affame ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.fa.me) affamé (m)

  • Qui souffre de la faim, par absence ou privation de nourriture. - Le lion affamé se jeta sur la gazelle blessée.

  • (fig) Qui a de l’avidité pour quelque chose, qui souhaite quelque chose avec ardeur. - Être affamé de gloire, affamé d’honneurs, affamé de nouvelles. affamé ((f) : affamée)

  • S’emploie comme nom dans les deux sens. - C’est un affamé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe affamer. Synonyme : avide, glouton , famélique , crève-la-faim


    Expression : Ventre affamé n’a point d’oreilles — (prov) et (fig) Un homme qui a faim n’écoute guère ce qu’on lui dit, les représentations qu’on lui fait.


    Pas de définition complémentaire
    AFFAMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1115-1130 afamé, part. passé adj. « réduit à la faim » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 1587 ds T.-L. : bien seit afamé, Treis jurz ait jëuné); 1remoitié xiies. « faire souffrir de la faim » (Li Charrois de Nymes, éd. Jonckbloet, 1451, ibid. : Devant VII anz ne seroit afamee [la cité]). Étant donné l'existence de l'ital. affamare (xiiies.) et de l'a. prov. afamar, plutôt issu du lat. pop. *affamare (< fames) que dér. de faim*.

    affamé au Scrabble


    Le mot affamé vaut 13 points au Scrabble.

    affame

    Informations sur le mot affame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affamé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affame

    Les rimes de « affamé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de affamé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de renommés      Rimes de parfumés      Rimes de frimé      Rimes de exprimé      Rimes de flemmer      Rimes de chromés      Rimes de sous-estimé      Rimes de fermée      Rimes de frimées      Rimes de déprimées      Rimes de entamai      Rimes de germé      Rimes de déformait      Rimes de limée      Rimes de fumets      Rimes de animée      Rimes de paumés      Rimes de bramé      Rimes de informées      Rimes de proclamai      Rimes de remet      Rimes de résumez      Rimes de dénommé      Rimes de blâmait      Rimes de gourmet      Rimes de réimprimé      Rimes de guillemets      Rimes de rendormez      Rimes de bien-aimée      Rimes de élimé      Rimes de refermaient      Rimes de réformée      Rimes de déprimées      Rimes de amalgamée      Rimes de brimés      Rimes de rimée      Rimes de brimée      Rimes de surnommée      Rimes de réclamaient      Rimes de informés      Rimes de fumée      Rimes de cramait      Rimes de arrimée      Rimes de armait      Rimes de alarmer      Rimes de Morialmé      Rimes de admet      Rimes de bien-aimé      Rimes de diffamés      Rimes de renfermés     

    Mots du jour

    renommés     parfumés     frimé     exprimé     flemmer     chromés     sous-estimé     fermée     frimées     déprimées     entamai     germé     déformait     limée     fumets     animée     paumés     bramé     informées     proclamai     remet     résumez     dénommé     blâmait     gourmet     réimprimé     guillemets     rendormez     bien-aimée     élimé     refermaient     réformée     déprimées     amalgamée     brimés     rimée     brimée     surnommée     réclamaient     informés     fumée     cramait     arrimée     armait     alarmer     Morialmé     admet     bien-aimé     diffamés     renfermés     


    Les citations sur « affamé »

    1. Loup affamé brise le loquet.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    2. Notre âme est une bête féroce; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1er mars 1858


    3. Une âme riche est une âme affamée. Au jour du jugement, il sera demandé à chacun de nous selon sa faim.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    4. L'Anglais rassasié, l'Ecossais affamé, l'Irlandais enivré sont dans leur meilleure condition.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    5. L'animal affamé, ça soulève les consciences les mieux accrochées. Ca donne à parler et à réfléchir. C'est drôle! C'est à qui se débrouillera le plus diligemment pour rapporter la bouffetance à la bête chavirante.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    6. Je m'en vais te bailler une comparaison,
      Afin de concevoir la chose davantage.
      Dis-moi, n'est-il pas vrai, quand tu tiens ton potage
      Que si quelque affamé venait pour en manger,
      Tu serais en colère, et voudrais le charger?


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), II, 3, Alain


    7. La vie peut se rassasier de plaisir mais elle est toujours affamée de douleur.

      Auteur : José Carlos Somoza - Source : La Dame n°13 (2003)


    8. Drame dans un pays du Tiers-monde : Accusé d'avoir fait tirer sur des émeutiers affamés, le chef de la police a tenté de se justifier en expliquant qu'il s'agissait d'un feu nourri

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Notre âme, bête féroce et toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous. Rien n'apaise plus qu'un long travail.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1er mars 1858


    10. La pensée s'affaisse aussi bien que les chairs. Et l'esprit se grippe d'être repu. Il ne lui convient que d'être affamé.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Peine perdue (2014)


    11. Quand dans une cage on enferme un lion affamé, un homme affamé, et une côtelette, ce n'est jamais la côtelette qui gagne.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    12. Pour l'affamé, le pain cuit trop lentement.

      Auteur : Proverbes afghans - Source : Proverbe


    13. Mais dès qu'elles posaient sur elle leurs yeux affamés, son coeur se refermait, terrorisé. Car celui qui n'aimait pas ne risquait pas non plus de perdre.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    14. Les jeunes gens amoureux sont comme les affamés ; les préparatifs du cuisinier ne les rassasient pas : ils pensent trop au dénoûment pour comprendre les moyens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    15. Pour l'instant, les gens qui produisent des CD-Rom se trompent. Ils produisent pour vendre à qui? A un public affamé de connaissances? Ou il est riche et il n'a pas le temps, ou il a du temps et il n'a pas d'argent.

      Auteur : Michel Serres - Source : Télérama spécial Multimédia, 12 avril 1996


    16. Dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    17. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    18. Ce que l'Amour a de plus doux, ce sont ses violences ; son abîme insondable est sa forme la plus belle ; se perdre en lui, c'est atteindre le but ; être affamé de lui, c'est se nourrir et se délecter.

      Auteur : Hadewijch d'Anvers - Source : Poèmes spirituels (1954)


    19. Quelqu'un d'affamé mangera gloutonnement, bruyamment, avec pour seul souci d'apaiser sa sensation de faim et sans trop goûter ce qu'on lui sert. Pour devenir raffiné et gourmet il ne faut pas avoir trop faim. C'est la même chose en amour.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


    20. Dans son rêve, le puits est aussi grand qu’une ville. Ses habitants sont affamés parce que la terre n’en peut plus, disent certains. Le Petit ne se souvient pas de la vie à l’extérieur du puits, mais le Grand est plus âgé, il a de la mémoire, lui.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    21. Ce coeur nourri de sang, et de guerre affamé
      Malgré le faix des ans et du sort qui m'opprime,
      Traîne partout l'amour qui l'attache à Monime,
      Et n'a point d'ennemis qui lui soient odieux
      Plus que deux fils ingrats que je trouve en ces lieux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 3, Mithridate


    22. Ton ami est la réponse à tes besoins. Il est le champ que tu sèmes d'amour et récoltes en rendant grâces. Il est ta table chargée de mets et ton âtre. Car tu viens à lui affamé et le recherches pour la paix.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    23. Une fois n'est rien, deux font grand bien, trois c'est assez, quatre c'est trop, cinq c'est la mort d'un gentilhomme, sinon qu'il fût affamé; au-dessus, c'est affaire à charretiers.

      Auteur : Bonaventure Des Périers - Source : Les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis (1558), LXXXVI


    24. On a tous l'illusion du bonheur. On le poursuit tels des affamés. C'est même cet espoir qui fait vivre.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    25. Commère affamée pense à manger.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    Les citations sur affamé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affame »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affame»

    Les synonymes de affamé :

      1. famélique
      2. avide
      3. cupide
      4. curieux
      5. envieux
      6. crève

    synonymes de affamé

    Fréquence et usage du mot affamé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affamé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affamé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affamé     Citation sur affamé   Poèmes affamé   Proverbes affamé   Rime avec affamé    Définition de affamé  


    Définition de affamé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affamé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affamé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:12:17