Définition de « blâmés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blames de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blâmés pour aider à enrichir la compréhension du mot Blâmés et répondre à la question quelle est la définition de blames ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe blâmer.

    Pas de définition complémentaire
    BLÂME, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « désapprobation » (Roland, 1082 dans T.-L.); 2. 1177 « accusation » (Chr. de Troyes, Chev. Lion, 4411, ibid.), d'où en partic. 1732 (Trév. : Blasme signifie aussi la reprimende qui est faite par un Juge pour raison d'un crime). Déverbal de blâmer*.

    blâmés au Scrabble


    Le mot blâmés vaut 9 points au Scrabble.

    blames

    Informations sur le mot blames - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blâmés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blames

    Les rimes de « blâmés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de blâmés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de esmée      Rimes de écumer      Rimes de ramés      Rimes de refermée      Rimes de imprimés      Rimes de enflammer      Rimes de présumé      Rimes de omet      Rimes de brimait      Rimes de formé      Rimes de arrimez      Rimes de refermé      Rimes de rétamer      Rimes de accoutumer      Rimes de écrémé      Rimes de diplômer      Rimes de innommé      Rimes de plumée      Rimes de déprogrammer      Rimes de réformés      Rimes de Erpe-Mere      Rimes de diplômés      Rimes de amalgamé      Rimes de sublimés      Rimes de aimées      Rimes de charmaient      Rimes de mimer      Rimes de famée      Rimes de démets      Rimes de acclamez      Rimes de comprimez      Rimes de lamer      Rimes de sous-estimées      Rimes de enfermés      Rimes de filmée      Rimes de Ivoz-Ramet      Rimes de opprimée      Rimes de bramé      Rimes de désarmé      Rimes de réclamaient      Rimes de paumais      Rimes de calumet      Rimes de grimer      Rimes de légitimée      Rimes de fumé      Rimes de diplômé      Rimes de surnommé      Rimes de rétamés      Rimes de abîmer      Rimes de prénommer     

    Mots du jour

    esmée     écumer     ramés     refermée     imprimés     enflammer     présumé     omet     brimait     formé     arrimez     refermé     rétamer     accoutumer     écrémé     diplômer     innommé     plumée     déprogrammer     réformés     Erpe-Mere     diplômés     amalgamé     sublimés     aimées     charmaient     mimer     famée     démets     acclamez     comprimez     lamer     sous-estimées     enfermés     filmée     Ivoz-Ramet     opprimée     bramé     désarmé     réclamaient     paumais     calumet     grimer     légitimée     fumé     diplômé     surnommé     rétamés     abîmer     prénommer     


    Les citations sur « blâmés »

    1. Tu fais mal si tu fais l'éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    2. A mesure que la mémoire s'affaiblit, les éloges qu'on nous a prodigués s'effacent au profit des blâmes. Et c'est justice: les premiers, on les a rarement mérités, alors que les seconds jettent quelque clarté sur ce qu'on ignorait de soi-même.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    3. Ni louanges d'ami ni blâmes d'ennemi ne sont témoignages recevables.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    4. Ce qui est salutaire à la nation ne va pas sans blâmes dans l'opinion ni sans pertes dans l'élection.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires d'espoir (1970-1971)


    5. Fuis le mal dont souvent tu blâmes la pratique!
      Fais le bien dont tu veux être le défenseur.
      Quelle honte pour toi, docteur, dans ta critique,
      Si le vice était ton censeur!


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXX


    Les citations sur blâmés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blames en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blames »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blames»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blâmés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blames » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blâmés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blâmés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blâmés     Citation sur blâmés   Poèmes blâmés   Proverbes blâmés   Rime avec blâmés    Définition de blâmés  


    Définition de blâmés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blâmés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blâmés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:39:31