Définition de « blâmer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blamer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blâmer pour aider à enrichir la compréhension du mot Blâmer et répondre à la question quelle est la définition de blamer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Reprocher; imputer la faute dune situation déplorable (à quelqu’un ou à quelque chose). - Vous seriez les premiers à nous blâmer de nous être croisés les bras puis davoir attendu des rapports de comités. — (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, 15 juin 2001) - Je ne peux blâmer entièrement la France dintervenir en Afrique. Elle y est parfois invitée par les Africains eux-mêmes. — LExpress, 20 février 2003 - Si cest un crime que laimerLon nen doit justement blâmerQue les beautés qui sont en elle. — Jean de Lingendes, Chanson, 1623

  • (absol) Donner un blâme - Il savait louer et blâmer à propos. Synonyme : accuser, reprocher




    Définitions de « blâmer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLÂMER, verbe trans.

    A.? Porter un jugement défavorable sur une personne ou sur une chose; faire de sérieux reproches.
    1. Emploi trans.
    a) Domaine moral, intellectuel, etc.
    ? [Le compl. d'obj. désigne une pers.] :
    1. Un jour il se permit de reprendre la conduite odieuse et incorrigible du commandant, il osa le blâmer en sa présence et lui fit les plus vifs reproches. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 30.
    2. Au lycée, Silbermann remportait les mêmes succès dans ses études, bien qu'il fût souvent blâmé pour son manque de méthode. Notre professeur de français lui reprochait en outre l'abus qu'il faisait de ses lectures et l'habilité avec laquelle il s'appropriait les idées et le style des autres. Lacretelle, Silbermann,1922, p. 82.
    ? [Le compl. d'obj. désigne une chose concr. ou abstr.] :
    3. La femme mariée (...) est constamment après son mari, blâme tous ses faits, lui reproche tous les manques de la maison... Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 147.
    ? Littéraire :
    4. ... beaucoup d'hommes blâment la pluie, la neige, la grêle, les vents, le soleil; cela vient de ce qu'ils n'ont pas bien compris la liaison de toutes choses; ils croient que tous ces faits dépendent de décrets arbitraires, et qu'il y a au monde un capricieux jardinier qui peut arroser ici ou là; ... Alain, Propos,1908, p. 32.
    b) Domaine esthétique :
    5. Vous devez savoir que les lecteurs sont, en général, des juges sévères, plus disposés à blâmer les défauts d'un ouvrage, qu'à en louer les beautés; ... Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. X.
    6. Une rivale aurait peut-être accusé de dureté d'épais sourcils qui paraissaient se rejoindre, et blâmé l'imperceptible duvet qui ornait les contours du visage. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 119.
    ? P. méton. Il n'était plus le piteux cavalier que l'art équestre du capitaine blâmait (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 284).
    c) Domaine techn. :
    7. ... des hommes, qui semblent être des spécialistes, affirment avec autorité, que nous serons retombés avant les fortifications. Beaucoup d'autres choses encore sont blâmées dans ce ballon d'un nouveau type que nous allons expérimenter avec tant de bonheur et de succès. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Voyage du Horla, 1887, p. 1320.
    SYNT. Blâmer qqn de, pour, sur qqc.; blâmer qqn de, pour + inf.; blâmer qqc. de, en qqn ou qqc.; blâmer qqn de ce que; rare, blâmer (en emploi abs.) + complétive :
    8. Si j'avais rencontré dans cette personne sans fortune et sans nom, (...), la beauté, la vertu, et mille qualités aussi dignes de mon respect que de mon amour... (...) Qui pourrait blâmer que j'eusse le désir de partager ma richesse avec son dénûment, ... Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 299.
    2. Emploi pronom. réfl. :
    9. Le comte se dit que pour en être presque arrivé à se blâmer lui-même, il fallait qu'une erreur se fût glissée dans ses calculs. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 707.
    10. Quand, par dérogation extraordinaire, Haudouin avait caressé sa femme au milieu de la journée, ils en demeuraient un peu gênés, comme s'ils eussent accompli une mauvaise action. Non seulement ils se blâmaient d'avoir dérobé ces instants-là au travail, mais cela leur semblait aussi contraire au bon sens que d'aller au sabbat en plein jour. Aymé, La Jument verte,1933, p. 25.
    3. Emploi abs. Que fallait-il faire? Étais-je appelé, comme les grandes personnes, à blâmer, féliciter, absoudre? (Sartre, Les Mots,1964, p. 40):
    11. Accuser, blâmer, soupçonner, maudire, railler, condamner, voilà ce qu'il y a au bout de toute causerie politique ou littéraire, ... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 440.
    B.? Emplois spéc., rare. Infliger un blâme.
    1. DR. ANC. :
    12. Accusé, poursuivi, mon innocent langage et mon parler timide trouvèrent grâce à peine; je fus blâmé des juges. Courier, Pamphlets pol.,Pamphlet des Pamphlets, 1824, p. 213.
    2. DR. ADMIN. :
    13. ... Brisson ayant blâmé Zurlinden (sans avoir même le vulgaire courage de mettre son blâme au Journal Officiel), laisse l'acte par lequel Zurlinden est blâmé porter ses conséquences. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 272.
    Prononc. : [bl?me], (je) blâme [bl?:m].
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1050 « faire des reproches à qqn » (Alexis, 47edans T.-L.); ca 1050 « condamner qqc. » (Ibid., 13c, ibid.); 2. 1177 « accuser » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 4397, ibid.); en partic. 1690 (Fur. : Blasmer, se dit aussi d'une peine infamante ordonnée en Justice pour quelque action dont on fait faire reparation d'honneur). D'un lat. vulg. *blastemare forme issue du lat. chrét. blasphemare (blasphémer*) plutôt par dissimilation de labiales que par croisement avec aestimare, le lien sém. entre les 2 verbes étant assez lâche (Cor., s.v. lastimar). L'existence de *blastemare est attestée par les formes rom. de même type, v. REW3, cf. blastema pour blasphema (Pirson, La Lang. des Inscriptions lat. de la Gaule, Bruxelles, 1901, p. 231). Le sens de blasphemare s'est rapidement affaibli en celui de « blâmer, réprouver en public » (613-658, Chronique de Frédégaire, MGH Scriptor. rer. meroving. II, éd. Krusch, Hannover 1888, p. 142, 2 dans Bambeck, p. 7).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 175. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 367, b) 1 651; xxes. : a) 1 547, b) 1 169.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    blâmer \bl?.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Reprocher ; imputer la faute d'une situation déplorable à quelqu'un ou à quelque chose.
      • Quand nous blâmons les Bas-Alpins de déserter leur pays, ayons la franchise de nous poser cette question : et moi-même, si j'avais vingt ans, y resterais-je ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Vous seriez les premiers à nous blâmer de nous être croisés les bras puis d'avoir attendu des rapports de comités. (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, 15 juin 2001)
      • Je ne peux blâmer entièrement la France d'intervenir en Afrique. Elle y est parfois invitée par les Africains eux-mêmes. (L'Express, 20 février 2003)
      • Si c'est un crime que l'aimer
        L'on n'en doit justement blâmer
        Que les beautés qui sont en elle.
        (Jean de Lingendes, Chanson, 1623)
      • Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte V, scène 3)
    2. (Absolument) Donner un blâme
      • Il savait louer et blâmer à propos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLÂMER. v. tr.
    Juger quelqu'un ou quelque chose d'une manière défavorable. Blâmer une personne, une action. On ne saurait le blâmer. Tout le monde a blâmé son procédé. Blâmer un fonctionnaire, un élève. Absolument, Il savait louer et blâmer à propos.

    Littré

    BLÂMER (blâ-mé) v. a.
    • 1Juger et prononcer que quelqu'un est digne de blâme. La première chose dont il fut blâmé. On le blâma d'avoir ainsi parlé. Blâmer la légèreté de quelqu'un, ou quelqu'un de sa légèreté. On me blâme de ce que? Je ne vois pas pourquoi l'on me blâme d'obscurité, Descartes, Rép. 3. Ne blâmez pas Perrault de condamner Homère, Boileau, Épigr. 21. Ne savez-vous pas bien que je brûle pour elle, Et que me la blâmer, c'est me faire mourir?? Malherbe, V, 23. Je les blâme tous deux d'avoir tiré l'épée, Bien que le ciel ait pris le parti de César, Et que Caton soit mort dans celui de Pompée, Maynard, Sonnet sur Pompée et César. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux?, Pascal, Moyens, 1. Je ne puis te blâmer d'avoir fui l'infamie, Corneille, Cid, III, 4. S'il les [ses v?ux] pousse trop loin, moi-même je l'en blâme, Corneille, Sertor. III, 2. J'ai beau vous blâmer, Lui-même il vous défend, vous excuse sans cesse, Corneille, Suréna, I, 2. Et le roi, plus piqué contre vous que contre elle, Blâmera vos frayeurs et nos légèretés D'avoir osé douter de la foi des traités, Corneille, Rod. III, 2. Je ne puis exciter ni blâmer son courage, Voltaire, Alz. V, 2.

      Absolument. Le sénat, dont l'approbation tenait lieu de récompense, savait louer et blâmer quand il fallait, Bossuet, Hist. III, 6.

    • 2 Terme de jurisprudence. Réprimander quelqu'un par autorité judiciaire.
    • 3Se blâmer, v. réfl. Je me blâme d'avoir été si peu prévoyant.

    SYNONYME

    BLÂMER, CENSURER, RÉPRIMANDER. Il faut d'abord mettre à part réprimander, qui indique le blâme infligé par le supérieur à l'inférieur, par le maître à son élève?: un précepteur réprimande son élève inattentif?; un ministre réprimande un employé. Entre blâmer et censurer, la nuance est que blâmer est plus étendu et signifie aussi bien le blâme secret que le blâme public?; tandis que censurer implique toujours une certaine solennité dans la forme, comme était l'acte du censeur à Rome?: vous le blâmez, j'en suis sûr?; mais irez-vous jusqu'à le censurer??


    HISTORIQUE

    XIe s. Et altre qui blasmed ait esté, Lois de Guill. 16. Que mi parent pur mei seient blasmet, Ch. de Rol. LXXXII.

    XIIe s. Par eux es blasmez, Ronc. p. 14. Se il s'enfuit, n'en doit estre blamez, ib. p. 69. Se j'en travail [souffre], je n'en sai qui blasmer, Couci, II. La peine de mon service Me veuillez guerredonner, Ou trop feriez à blasmer, ib, p. 119. Que [car] mon langage ont blasmé li François Et mes chançons, oïant les Champenois, Quesnes, Romancero, p. 83. Car tost [nous] en seriens blasmé et vil tenu, Sax. XXVIII. Li evesque se sunt encuntre lui drecié?; De la cruiz l'unt blasmé qu'il porte, e chastié, Th. le mart. 38. En grant humilité devez à curt aler, Que nuls ne vus en puisse reprendre ne blasmer?; De pes [paix] en purra l'un vers le rei mielz parler, ib. 36.

    XIIIe s. Einsi leur failli li vesques d'Ostun et li quens Guis de Forais, et Pierres Bromons et maint autres assés, qui moult en furent blasmé, Villehardouin, XXXI. Mout [elle] se blasme en son cuer et forment se demente, Berte, CXI. Morans, ce dist li rois, n'en faites à blasmer [vous n'êtes pas à blâmer], ib. CXXXIX. Et un pou après monsieur Jehan de Waleri revint, qui blasma le roy et son conseil de ce que il estoient en demeure, Joinville, 227.

    XIVe s. Ou se il se cource [courrouce] sans raison ou autrement que par raison, il est à blasmer, Oresme, Eth. 43.

    XVe s. Quoi qu'on lui blamast ni desconseillast, le gentil chevalier ne s'en voulut oncques delaier, Froissart, I, I, 16.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BLÂMER. Ajoutez?:
    4Blâmer une chose, une personne à quelqu'un, la blâmer devant lui. Ne savez-vous pas que je brûle pour elle, Et que me la blâmer c'est me faire mourir?? Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Il [M. de Barcos] me blâma fort ceux qui parlent ou font des conférences [des cinq propositions de Jansénius], Mme de Liancourt, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. II, p. 218, 3e édit.

    REMARQUE

    Corneille a donné deux régimes directs à blâmer. Tout ce qu'on le blâmait (mais c'étaient tours d'école), C'est qu'il faisait mal sûr de croire sa parole, ? Ment. IV, 1. Cela n'est pas correct.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blâmer »

    Du latin populaire *blastemare (? voir bestemmiare en italien, blestema en roumain), altération de blasphemare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. et anc. espagn. blasmar?; ital. biasimare?; de blasphemare, qui prit le sens particulier de blâmer (voy. BLASPHÉMER). Blasphemare, terme ecclésiastique, ayant passé dans le langage vulgaire, y prit un sens général.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLÂMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1050 « faire des reproches à qqn » (Alexis, 47edans T.-L.); ca 1050 « condamner qqc. » (Ibid., 13c, ibid.); 2. 1177 « accuser » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 4397, ibid.); en partic. 1690 (Fur. : Blasmer, se dit aussi d'une peine infamante ordonnée en Justice pour quelque action dont on fait faire reparation d'honneur). D'un lat. vulg. *blastemare forme issue du lat. chrét. blasphemare (blasphémer*) plutôt par dissimilation de labiales que par croisement avec aestimare, le lien sém. entre les 2 verbes étant assez lâche (Cor., s.v. lastimar). L'existence de *blastemare est attestée par les formes rom. de même type, v. REW3, cf. blastema pour blasphema (Pirson, La Lang. des Inscriptions lat. de la Gaule, Bruxelles, 1901, p. 231). Le sens de blasphemare s'est rapidement affaibli en celui de « blâmer, réprouver en public » (613-658, Chronique de Frédégaire, MGH Scriptor. rer. meroving. II, éd. Krusch, Hannover 1888, p. 142, 2 dans Bambeck, p. 7).

    blâmer au Scrabble


    Le mot blâmer vaut 9 points au Scrabble.

    blamer

    Informations sur le mot blamer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blâmer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blamer

    Les rimes de « blâmer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de blâmer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de opprimer      Rimes de réclamai      Rimes de chômait      Rimes de estimées      Rimes de gommées      Rimes de camé      Rimes de consommai      Rimes de renommées      Rimes de fumais      Rimes de fantasmés      Rimes de réformés      Rimes de rimés      Rimes de renfermés      Rimes de désinformée      Rimes de sommés      Rimes de enrhumés      Rimes de enthousiasmée      Rimes de okoumé      Rimes de résumait      Rimes de enflammez      Rimes de renommée      Rimes de frimaient      Rimes de remplumer      Rimes de promet      Rimes de fumés      Rimes de programmaient      Rimes de décimaient      Rimes de Erpe-Mere      Rimes de enfumés      Rimes de déprimé      Rimes de renommée      Rimes de lamé      Rimes de déformaient      Rimes de entamai      Rimes de grimer      Rimes de transhumait      Rimes de groumais      Rimes de dénommait      Rimes de cramées      Rimes de mal-aimé      Rimes de acclamée      Rimes de susnommé      Rimes de aimée      Rimes de essaimées      Rimes de programmés      Rimes de fumaient      Rimes de pâmés      Rimes de germer      Rimes de amalgamé      Rimes de surarmés     

    Mots du jour

    opprimer     réclamai     chômait     estimées     gommées     camé     consommai     renommées     fumais     fantasmés     réformés     rimés     renfermés     désinformée     sommés     enrhumés     enthousiasmée     okoumé     résumait     enflammez     renommée     frimaient     remplumer     promet     fumés     programmaient     décimaient     Erpe-Mere     enfumés     déprimé     renommée     lamé     déformaient     entamai     grimer     transhumait     groumais     dénommait     cramées     mal-aimé     acclamée     susnommé     aimée     essaimées     programmés     fumaient     pâmés     germer     amalgamé     surarmés     


    Les citations sur « blâmer »

    1. Madame Bovary mère ne trouvait rien à blâmer, sauf peut-être cette manie de tricoter des camisoles pour les orphelins, au lieu de raccommoder ses torchons.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


    2. Il est facile de louer, comme de blâmer, à contretemps; mais dans l'un et l'autre cas, c'est montrer un mauvais caractère.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    3. Souvenez-vous qu'en cessant de juger et de blâmer, et en persistant à demander pour obtenir ce dont on a besoin, on peut créer les relations affectives qu'on requiert, qu'on désire et qu'on mérite.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    4. Que sans la liberté de blâmer, il n'y a point d'éloge flatteur, ...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    5. Nous élevons la gloire des uns pour abaisser celle des autres. Et quelquefois on louerait moins Monsieur le Prince et M. de Turenne si on ne les voulait point blâmer tous deux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 198


    6. Seul celui qui aime a le droit de blâmer, de corriger.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Roudine (1856), IV


    7. Il y a quelque chose de somptueux à s'accuser soi-même. Lorsque nous nous blâmons, il nous semble que personne d'autre n'a le droit de nous blâmer.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    8. Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    9. Jamais une appréciation favorable ne m'est inspirée par la bienveillance pure; si je loue quelque chose ou quelqu'un, c'est toujours avec l'intention précise ou vague de blâmer ailleurs.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    10. Le besoin que les hommes ont de tout blâmer.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    11. Il ne faut pas trop blâmer l'ours de la fable : au moins tua-t-il son ami d'un seul coup.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    12. On a le sentiment d'avoir deux âmes ; l'une pour faire, et l'autre pour blâmer ce qu'on fait.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    13. Si les armes prospèrent, et que l'Etat souffre, on peut en blâmer le ministre, non autrement; à moins qu'il ne choisisse de mauvais généraux, ou qu'il ne traverse les bons.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Ceux qui aiment à blamer sont, par nature, peu propre à l'amitié.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    15. Le même orgueil qui nous fait blâmer les défauts dont nous nous croyons exempts, nous porte à mépriser les bonnes qualités que nous n'avons pas.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 462


    16. Je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que, sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le mariage de Figaro (1784), V, 3


    17. Je blâme également et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    18. Peut-être, dans ce cas, dois-je retenir son conseil de cesser de regarder autant en arrière, d'adopter un point de vue plus positif, d'essayer de faire le meilleur usage de ce qu'il me reste de jour. Après tout, que pouvons-nous gagner à toujours regarder en arrière, et à nous blâmer nous-mêmes parce que notre vie n'a pas pris exactement la tournure que nous aurions souhaitée ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    19. En amour, personne ne peut blesser personne: chacun est responsable de ce qu'il éprouve et ne peut en blâmer l'autre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    20. Je sus toujours mieux louer que blâmer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    21. Vous tenez des discours qui sont hors d'apparence; elle me passe en tout, et dans ce changement chacun vous blâmeroit de peu de jugement.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Galerie du Palais ou l'Amie Rivale (1633), III, 6, Hippolyte


    22. Certaines personnes craignent de blâmer les méchants lorsqu'ils sont en pouvoir, et s'en font scrupule lorsque leur règne est passé mais d'où vient se font-ils aussi scrupule d'applaudir au bon sens et aux droites intentions ?

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    23. Loin de moi au reste la pensée de blâmer ces poignants contrastes où les larmes et les rires se confondent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance


    24. Tocqueville considérait la quête du bien-être comme l'un des éléments moteurs d'une société démocratique. On ne peut pas le blâmer d'avoir sous-estimé la force de destruction générée par ce même élément moteur.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    25. Blâmer ce qu'on ignore est un trait de novice.

      Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : L'Homme et l'Ecrevisse


    Les citations sur blâmer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blamer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blamer »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blamer»

    Les synonymes de blâmer :

      1. admonester
      2. réprimander
      3. gronder
      4. tancer
      5. semoncer
      6. sermonner
      7. moraliser
      8. chapitrer
      9. remontrer
      10. raisonner
      11. condamner
      12. désapprouver
      13. critiquer
      14. anathématiser
      15. accuser
      16. attaquer
      17. reprocher
      18. réprouver
      19. flétrir
      20. stigmatiser
      21. flageller
      22. vitupérer
      23. désavouer
      24. excommunier
      25. maudire
      26. ostr

    synonymes de blâmer

    Fréquence et usage du mot blâmer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blamer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blâmer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blâmer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blâmer     Citation sur blâmer   Poèmes blâmer   Proverbes blâmer   Rime avec blâmer    Définition de blâmer  


    Définition de blâmer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blâmer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blâmer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:43:44