Définition de « affamé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affamé pour aider à enrichir la compréhension du mot Affamé et répondre à la question quelle est la définition de affame ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.fa.me) affamé (m)
Expression : Ventre affamé n’a point d’oreilles — (prov) et (fig) Un homme qui a faim n’écoute guère ce qu’on lui dit, les représentations qu’on lui fait.
Pas de définition complémentaire
affamé au Scrabble
Le mot affamé vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot affame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affamé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affamé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de affamé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de embrumer Rimes de accoutumés Rimes de élimés Rimes de opprimez Rimes de enflammé Rimes de démet Rimes de préformait Rimes de gourmé Rimes de proclamer Rimes de semés Rimes de diffamé Rimes de parfumée Rimes de reformés Rimes de arrimer Rimes de consommez Rimes de plumets Rimes de semée Rimes de formais Rimes de macramé Rimes de primés Rimes de monogrammées Rimes de parfumait Rimes de décomprimer Rimes de susnommé Rimes de désarmait Rimes de bitumée Rimes de inaccoutumées Rimes de parfumer Rimes de réprimaient Rimes de inanimé Rimes de remplumé Rimes de surcomprimée Rimes de mal-aimée Rimes de blâmais Rimes de enflammer Rimes de rythmés Rimes de armez Rimes de sublimés Rimes de entamer Rimes de informais Rimes de embaumaient Rimes de fermez Rimes de exclamai Rimes de consumaient Rimes de rythmée Rimes de mimaient Rimes de ramées Rimes de omets Rimes de maies Rimes de résuméeMots du jour
embrumer accoutumés élimés opprimez enflammé démet préformait gourmé proclamer semés diffamé parfumée reformés arrimer consommez plumets semée formais macramé primés monogrammées parfumait décomprimer susnommé désarmait bitumée inaccoutumées parfumer réprimaient inanimé remplumé surcomprimée mal-aimée blâmais enflammer rythmés armez sublimés entamer informais embaumaient fermez exclamai consumaient rythmée mimaient ramées omets maies résumée
Les citations sur « affamé »
- Il me parut vraissemblable qu'il n'avait pas mangé depuis quarante-huit heures au moins. Il dévorait comme un loup affamé.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)
- Quand le Patriarche est affamé, il vole tout comme un autre.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Que ce soit un homme à femme ou un homme affame, dans les 2 cas, on peut dire qu'il a faim.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Ventre affamé n'a point d'oreilles.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XVIII, le milan et le rossignol
- La vie peut se rassasier de plaisir mais elle est toujours affamée de douleur.Auteur : José Carlos Somoza - Source : La Dame n°13 (2003)
- Il te faut trouver dix vérités durant le jour; autrement tu chercheras des vérités durant la nuit et ton âme restera affamée.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Il n'y a plus d'idéaux, il n'y a que des idiots qui se baguenaudent dans des slogans aussi creux que le ventre des affamés.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Une âme riche est une âme affamée. Au jour du jugement, il sera demandé à chacun de nous selon sa faim.Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)
- Dans son rêve, le puits est aussi grand qu’une ville. Ses habitants sont affamés parce que la terre n’en peut plus, disent certains. Le Petit ne se souvient pas de la vie à l’extérieur du puits, mais le Grand est plus âgé, il a de la mémoire, lui. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Drame dans un pays du Tiers-monde : Accusé d'avoir fait tirer sur des émeutiers affamés, le chef de la police a tenté de se justifier en expliquant qu'il s'agissait d'un feu nourriAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La pensée s'affaisse aussi bien que les chairs. Et l'esprit se grippe d'être repu. Il ne lui convient que d'être affamé.Auteur : Olivier Adam - Source : Peine perdue (2014)
- Vilain affamé - Est à demi enragé.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Dans l'ordre économique, les affamés cherchent la nourriture; dans l'ordre spirituel, c'est la nourriture, étalée à profusion, qui s'offre en vain aux affamés.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos
- Pour l'affamé, le pain cuit trop lentement.Auteur : Proverbes afghans - Source : Proverbe
- Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées. Et l'enfant en nous, mal aimé et craintif, solitaire et désespérément affamé de reconnaissance, respire tout à coup, barbouille sa page blanche, invente sa vie à la mesure de son Soi le plus authentique.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Ventre affamé n'a pas d'oreilles.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, XXI
- Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Cheval affamé nettoie sa mangeoire.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Loup affamé brise le loquet.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, - Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux, - Ses petits affamés courent sur le rivage - En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)
- Un chien affamé n'a foi qu'en la viande.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Calepin
- Un humaniste, c'est quelqu'un qui ne sait pas où se range le riz dans sa cuisine, mais qui va trouver des tonnes de sacs pour les petits affamés du monde.Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)
- Les esprits sont, en général, moins affamés que les estomacs, et ils supportent beaucoup plus gaillardement la pénurie.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- Ce que l'Amour a de plus doux, ce sont ses violences ; son abîme insondable est sa forme la plus belle ; se perdre en lui, c'est atteindre le but ; être affamé de lui, c'est se nourrir et se délecter.Auteur : Hadewijch d'Anvers - Source : Poèmes spirituels (1954)
- Piètre mémoire, présence chancelante au monde, qui m'interdit de témoignage. D'où mon appétit de romancier, sans doute : l'imagination affamée de souvenirs s'acharne à recomposer la vie sur esquisses.Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)
Les mots proches de « affame »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affame»
Les synonymes de affamé :- 1. famélique
2. avide
3. cupide
4. curieux
5. envieux
6. crève
synonymes de affamé
Fréquence et usage du mot affamé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affamé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affamé ?
Citations affamé Citation sur affamé Poèmes affamé Proverbes affamé Rime avec affamé Définition de affamé
Définition de affamé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affamé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affamé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
