Définition de « blâmé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blâmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Blâmé et répondre à la question quelle est la définition de blame ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe blâmer.


    Définitions de « blâme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLÂME, subst. masc.

    A.? Jugement défavorable porté sur quelqu'un ou quelque chose. Mériter le blâme; encourir le blâme, être digne de blâme :
    1. Mais vous, ami, pourquoi seriez-vous triste, à moins que de cette pire tristesse qui naît du blâme de soi et que ces derniers jours j'ai goûtée : ... Gide, Correspondance[avec Valéry], 1891, p. 77.
    2. Mais, chez ces hommes, cette affection demeurait à base de raison; elle se montrait capable de juger son objet, d'en proclamer les torts s'ils lui en trouvaient. Rappellerai-je les blâmes d'un Fénelon, d'un Massillon, pour certaines guerres de Louis XIV? Les flétrissures d'un Voltaire pour le ravage du Palatinat? Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 64.
    1. Domaine moral, spirituel, etc. :
    3. ... l'estomac, le c?ur, le corps entier disent non à tout aliment qui peut nuire, et jusqu'à le rejeter par cette nausée qui est la plus énergique et la plus ancienne expression du mépris, du blâme et de l'aversion. Alain, Propos,1924, p. 578.
    ? (Être) sans blâme (cf. sans reproche). Sans mériter un blâme :
    4. Ne te reproche rien : tu n'as rien fait de bas. La faute ne peut être où le dessein n'est pas. Le lit fut profané; mais l'épouse est sans blâme, Et l'affront de ton corps n'atteignit pas ton âme. Ponsard, L'Honneur et l'argent,1843, V, 3, p. 90.
    2. Domaine esthétique,rare. C'est sur nous (...) que la postérité fera un jour justement retomber son blâme et son indignation, lorsqu'(...) elle nous demandera compte de ces deux admirables basiliques (Hugo, Le Rhin,1842, p. 232).
    ? P. personnification ou réalisation objective, littér. :
    5. ... on voit passer sur le front de ceux qui nous écoutent des blâmes à demi formés... Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 167.
    6. Elle ne vivait plus que comme un blâme muet dans la maison, elle se tenait toujours enfermée dans sa chambre, d'une grande rigidité de dévotion. Zola, La Débâcle,1892, p. 264.
    B.? Emplois spéc.
    1. DR. ANC. ,,Peine infamante (...) consistant en une réprimande adressée au coupable`` (Besch. 1845). Le dénouement de cette comédie juridique fut une sentence de blâme (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 159).
    2. DR. ADMIN. Réprimande officielle pour manquement aux règles disciplinaires infligée par une autorité hiérarchique ou un conseil de discipline et inscrite au dossier de l'intéressé. Il révoqua cent quatre-vingts facteurs, les réintégra, leur infligea un blâme et leur donna des gratifications (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 371).
    3. DR. INTERNAT. :
    7. ... la diplomatie française pouvait bien obtenir de la Société des Nations un blâme de principe pour Hitler, ce n'étaient là que gestes et mots en face du fait accompli. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 18.
    Prononc. ET ORTH. : [bl?:m]. Enq. : /blam, (D)/. Fér. 1768 rappelle : ,,On écrivait blasme`` (d'où [?:] post. long).
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « désapprobation » (Roland, 1082 dans T.-L.); 2. 1177 « accusation » (Chr. de Troyes, Chev. Lion, 4411, ibid.), d'où en partic. 1732 (Trév. : Blasme signifie aussi la reprimende qui est faite par un Juge pour raison d'un crime). Déverbal de blâmer*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 462. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 772, b) 754; xxes. : a) 593, b) 536.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blâme \bl?m\ masculin

    1. Opinion défavorable qu'on exprime à propos de quelqu'un ou de quelque chose.
      • Tout flatteur mérite le blâme.
      • Une action digne de blâme.
      • Encourir le blâme.
      • Éviter le blâme.
      • Porter tout le blâme d'une chose.
      • Tout le blâme en tombe sur lui, en retombe sur lui.
      • Rejeter sur un autre tout le blâme de quelque chose.
      • Je veux bien prendre sur moi le blâme de cette affaire.
      • S'attirer le blâme de tous les honnêtes gens.
    2. (Droit) (Désuet) Une réprimande faite par le juge à la suite d'une sentence ou d'un arrêt.
      • La peine du blâme était infamante.
    3. (Par extension) (Administration, Éducation) Réprimande pour fautes de gestion ou pour insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève.
      • Pour moi, un blâme équivaut à la révocation, car je démissionnerai. On ne reste pas dans l'Université sous le poids d'un blâme. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 344)
    4. (Littéraire) Genre hérité de l'antiquité qui consiste, contrairement à l'éloge, à stigmatiser les défauts d'un individu ou d'une institution. Il s'agit d'un discours public ou donné comme tel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLÂME. n. m.
    Opinion défavorable qu'on exprime à propos de quelqu'un ou de quelque chose. Tout flatteur mérite le blâme. Une action digne de blâme. Encourir le blâme. Éviter le blâme. Porter tout le blâme d'une chose. Tout le blâme en tombe sur lui, en retombe sur lui. Rejeter sur un autre tout le blâme de quelque chose. Je veux bien prendre sur moi le blâme de cette affaire. S'attirer le blâme de tous les honnêtes gens. En termes de Jurisprudence criminelle, il se disait d'une Réprimande faite par le juge à la suite d'une sentence ou d'un arrêt. La peine du blâme était infamante. Par extension, en termes de Discipline administrative ou scolaire, il se dit de la Réprimande pour fautes de gestion ou pour insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève.

    Littré

    BLÂME (blâ-m') s. m.
    • 1Expression de l'opinion, du jugement par lequel on trouve quelque chose de mauvais dans les personnes ou dans les choses. Le blâme et l'éloge. Encourir un blâme sévère. Il ne mérite pas le blâme. Les louanges étaient précieuses, parce qu'elles se donnaient avec connaissance?; le blâme piquait au vif les c?urs généreux et retenait les plus faibles dans le devoir, Bossuet, Hist. III, 6. Épargnez-vous le blâme D'un coup peu convenable à la main d'une femme, Rotrou, Bélis. III, 5.

      Imputer à blâme, reprocher à quelqu'un une action comme une faute. Une action ne peut être imputée à blâme lorsqu'elle est involontaire, Pascal, Prov. 4.

    • 2Reproche, tache. Après m'avoir chéri quand je vivais sans blâme, Qui m'aima généreux me haïrait infâme, Corneille, Cid, III, 4.
    • 3 Terme de jurisprudence. Réprimande faite par le juge.

    HISTORIQUE

    XIe s. Dist Oliviers?: d'ice ne sai-je blasme, Ch. de Rol. LXXXIV. Cil qui là sont n'en deivent aveir blasme, ib. CXXVIII.

    XIIe s. Par ma foi, Guenes, vous avez blasme grant, Ronc. p. 181.

    XIIIe s. Il s'en alla en une nef de marcheans et guerpi l'ost, dont il reçut grant blasme, Villehardouin, LIV. Chose que on ne puist [puisse] à mal blasme atourner, Berte, III. Et non pourquant jà pour moi ne demourra, ne je ne voel que on m'en mette blasme sus, Chron. de Rains, 102.

    XVe s. Or fut moult grant blasme [action blâmable] pour les premiers, et mieux leur valsist estre ordonnés à l'ordonnance du vaillant chevalier que ce qu'ils firent, Froissart, I, I, 286. Je veux bien que vous sachiez que je ne suis pas celle qui fera tel blame [honte] à l'hostel où je demeure, Louis XI, Nouv. XVIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blâme »

    Déverbal de blâmer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. BLÂMER?; provenç. blasme?; anc. espagn. blasmo?; ital. biasimo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLÂME, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « désapprobation » (Roland, 1082 dans T.-L.); 2. 1177 « accusation » (Chr. de Troyes, Chev. Lion, 4411, ibid.), d'où en partic. 1732 (Trév. : Blasme signifie aussi la reprimende qui est faite par un Juge pour raison d'un crime). Déverbal de blâmer*.

    blâmé au Scrabble


    Le mot blâmé vaut 8 points au Scrabble.

    blame

    Informations sur le mot blame - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blâmé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blame

    Les rimes de « blâmé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de blâmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de abîmés      Rimes de infirmait      Rimes de emplumé      Rimes de mal-aimée      Rimes de mimé      Rimes de périmée      Rimes de abîmait      Rimes de supprimaient      Rimes de mais      Rimes de déprimés      Rimes de pommé      Rimes de aimaient      Rimes de ranimés      Rimes de mousmé      Rimes de armés      Rimes de semées      Rimes de sublimé      Rimes de allumai      Rimes de semer      Rimes de chloroformer      Rimes de mousmés      Rimes de clamée      Rimes de enrhumait      Rimes de programmait      Rimes de allumées      Rimes de trimé      Rimes de pâmée      Rimes de formaient      Rimes de exclamai      Rimes de nommés      Rimes de enflammé      Rimes de fermer      Rimes de prénommer      Rimes de embaumait      Rimes de présumée      Rimes de arrimer      Rimes de envenimées      Rimes de aimé      Rimes de réclamai      Rimes de opprimait      Rimes de lamais      Rimes de nommé      Rimes de humez      Rimes de mi-mai      Rimes de déprogrammer      Rimes de infirmer      Rimes de semés      Rimes de affirmai      Rimes de exclamée      Rimes de réclamés     

    Mots du jour

    abîmés     infirmait     emplumé     mal-aimée     mimé     périmée     abîmait     supprimaient     mais     déprimés     pommé     aimaient     ranimés     mousmé     armés     semées     sublimé     allumai     semer     chloroformer     mousmés     clamée     enrhumait     programmait     allumées     trimé     pâmée     formaient     exclamai     nommés     enflammé     fermer     prénommer     embaumait     présumée     arrimer     envenimées     aimé     réclamai     opprimait     lamais     nommé     humez     mi-mai     déprogrammer     infirmer     semés     affirmai     exclamée     réclamés     


    Les citations sur « blâmé »

    1. On blâme aisément les défauts des autres, mais on s'en sert rarement à corriger les siens.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


    2. Le blâme ne nous fait pas pires, ni l'éloge meilleurs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Dans l'éloge il y a plus d'importunité que dans le blâme.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    4. Soupirez librement pour un amant fidèle,
      Et bravez ceux qui voudraient vous blâmer.
      Un coeur tendre est aimable, et le nom de cruelle
      N'est pas un nom à se faire estimer:
      Dans le temps où l'on est belle
      Rien n'est si beau que d'aimer.


      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 1er Intermède, 1


    5. Le blâme se lève matin.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    6. Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là,
      Aidant au bon temps, supportant le mauvais,
      Me moquant des sots, bravant les méchants,
      Riant de ma misère et faisant la barbe à tout le monde
      Je me hâte de rire de tout
      De peur d'être obligé d'en pleurer.


      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2, Figaro


    7. Lorsque la forme est telle qu'on en est plus occupé que du fond, on croit que la pensée est venue pour la phrase, le fait pour le récit, le blâme pour l'épigramme, l'éloge pour le madrigal, et le jugement pour le bon mot.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    8. Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    9. Il y a plus d'élégance, quand on se retire du monde, à s'en retirer sans le blâmer.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


    10. La faute d'appréhension et la bêtise contrefont ainsi parfois les effets vertueux: comme j'ai vu souvent advenir qu'on a loué des hommes de ce quoi ils méritaient du blâme.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 11


    11. Salut, ô lumière sacrée ! fille aînée du ciel, ou plutôt coéternel rayon de la divinité ! sans être blâmé, ne puis-je te nommer ainsi puisque Dieu, qui est la lumière, de toute éternité n'habite que dans ta splendeur inaccessible ?

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), Chant III


    12. Quand on blâme les hommes, il faut leur prouver qu'on a pu les connaître et qu'on n'a pas décidé légèrement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    13. Véritablement bon est l'homme rare qui jamais ne blâme les gens des maux qui leur arrivent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


    14. Il lui fut dit que la petite Fadette s'y était si bien comportée qu'il n'y avait point le plus petit blâme à lui donner.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    15. Blâme ton ami en secret; vante-le devant les autres.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    16. Le peu que nous venons de dire est suffisant pour engager les lecteurs éclairés à se tenir sur leurs gardes, à se défier et de la louange et du blâme, et du silence même; car le silence a aussi sa malignité et son injustice.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. Aimez ce qui vous résiste et croyez qui vous blâme.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Louis XI


    18. On blâme la frisure quand on n'a plus de cheveux et on médit des pommes quand on n'a plus de dents.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    19. Je ne te dirai point de mal de ma pauvre mère qu'un chacun blâme et insulte.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    20. J'ai l'approbation de mes amis. Malheureusement l'approbation ne me fait aucun plaisir, le blâme ne me ferait aucune peine.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    21. Ils ne craignent pas de commettre l'injustice ceux qui la blâment : ils craignent de la souffrir.

      Auteur : Platon - Source : La République


    22. Il y a quelque chose de somptueux à s'accuser soi-même. Lorsque nous nous blâmons, il nous semble que personne d'autre n'a le droit de nous blâmer.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    23. Rien n'est plus aisé que de blâmer le voisin; mais cette critique est stérile et vaine si elle ne nous sert pas à corriger en nous et à prévenir des fautes du même acabit.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    24. C'est sur nous, sur nos moeurs que le blâme retombe
      On pardonne au Corbeau, pour percer la Colombe.


      Auteur : Juvénal - Source : Satires


    25. Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel : - Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    Les citations sur blâmé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blame »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blame»

    Les synonymes de blâmé :

      1. admonestation
      2. réprimande
      3. remontrance
      4. semonce
      5. gronderie
      6. avertissement
      7. leçon
      8. critique
      9. objurgation
      10. désapprobation
      11. animadversion
      12. antipathie
      13. aversion
      14. reproche
      15. anathème
      16. condamnation
      17. répréhension
      18. grief
      19. plainte
      20. tollé
      21. excommunication
      22. ostracisme
      23. malédiction
      24. censure

    synonymes de blâmé

    Fréquence et usage du mot blâmé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blâmé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blâmé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blâmé     Citation sur blâmé   Poèmes blâmé   Proverbes blâmé   Rime avec blâmé    Définition de blâmé  


    Définition de blâmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blâmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blâmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:41:21