Définition de « blâmé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blâmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Blâmé et répondre à la question quelle est la définition de blame ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe blâmer.


    Définitions de « blâme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLÂME, subst. masc.

    A.? Jugement défavorable porté sur quelqu'un ou quelque chose. Mériter le blâme; encourir le blâme, être digne de blâme :
    1. Mais vous, ami, pourquoi seriez-vous triste, à moins que de cette pire tristesse qui naît du blâme de soi et que ces derniers jours j'ai goûtée : ... Gide, Correspondance[avec Valéry], 1891, p. 77.
    2. Mais, chez ces hommes, cette affection demeurait à base de raison; elle se montrait capable de juger son objet, d'en proclamer les torts s'ils lui en trouvaient. Rappellerai-je les blâmes d'un Fénelon, d'un Massillon, pour certaines guerres de Louis XIV? Les flétrissures d'un Voltaire pour le ravage du Palatinat? Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 64.
    1. Domaine moral, spirituel, etc. :
    3. ... l'estomac, le c?ur, le corps entier disent non à tout aliment qui peut nuire, et jusqu'à le rejeter par cette nausée qui est la plus énergique et la plus ancienne expression du mépris, du blâme et de l'aversion. Alain, Propos,1924, p. 578.
    ? (Être) sans blâme (cf. sans reproche). Sans mériter un blâme :
    4. Ne te reproche rien : tu n'as rien fait de bas. La faute ne peut être où le dessein n'est pas. Le lit fut profané; mais l'épouse est sans blâme, Et l'affront de ton corps n'atteignit pas ton âme. Ponsard, L'Honneur et l'argent,1843, V, 3, p. 90.
    2. Domaine esthétique,rare. C'est sur nous (...) que la postérité fera un jour justement retomber son blâme et son indignation, lorsqu'(...) elle nous demandera compte de ces deux admirables basiliques (Hugo, Le Rhin,1842, p. 232).
    ? P. personnification ou réalisation objective, littér. :
    5. ... on voit passer sur le front de ceux qui nous écoutent des blâmes à demi formés... Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 167.
    6. Elle ne vivait plus que comme un blâme muet dans la maison, elle se tenait toujours enfermée dans sa chambre, d'une grande rigidité de dévotion. Zola, La Débâcle,1892, p. 264.
    B.? Emplois spéc.
    1. DR. ANC. ,,Peine infamante (...) consistant en une réprimande adressée au coupable`` (Besch. 1845). Le dénouement de cette comédie juridique fut une sentence de blâme (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 159).
    2. DR. ADMIN. Réprimande officielle pour manquement aux règles disciplinaires infligée par une autorité hiérarchique ou un conseil de discipline et inscrite au dossier de l'intéressé. Il révoqua cent quatre-vingts facteurs, les réintégra, leur infligea un blâme et leur donna des gratifications (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 371).
    3. DR. INTERNAT. :
    7. ... la diplomatie française pouvait bien obtenir de la Société des Nations un blâme de principe pour Hitler, ce n'étaient là que gestes et mots en face du fait accompli. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 18.
    Prononc. ET ORTH. : [bl?:m]. Enq. : /blam, (D)/. Fér. 1768 rappelle : ,,On écrivait blasme`` (d'où [?:] post. long).
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « désapprobation » (Roland, 1082 dans T.-L.); 2. 1177 « accusation » (Chr. de Troyes, Chev. Lion, 4411, ibid.), d'où en partic. 1732 (Trév. : Blasme signifie aussi la reprimende qui est faite par un Juge pour raison d'un crime). Déverbal de blâmer*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 462. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 772, b) 754; xxes. : a) 593, b) 536.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blâme \bl?m\ masculin

    1. Opinion défavorable qu'on exprime à propos de quelqu'un ou de quelque chose.
      • Tout flatteur mérite le blâme.
      • Une action digne de blâme.
      • Encourir le blâme.
      • Éviter le blâme.
      • Porter tout le blâme d'une chose.
      • Tout le blâme en tombe sur lui, en retombe sur lui.
      • Rejeter sur un autre tout le blâme de quelque chose.
      • Je veux bien prendre sur moi le blâme de cette affaire.
      • S'attirer le blâme de tous les honnêtes gens.
    2. (Droit) (Désuet) Une réprimande faite par le juge à la suite d'une sentence ou d'un arrêt.
      • La peine du blâme était infamante.
    3. (Par extension) (Administration, Éducation) Réprimande pour fautes de gestion ou pour insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève.
      • Pour moi, un blâme équivaut à la révocation, car je démissionnerai. On ne reste pas dans l'Université sous le poids d'un blâme. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 344)
    4. (Littéraire) Genre hérité de l'antiquité qui consiste, contrairement à l'éloge, à stigmatiser les défauts d'un individu ou d'une institution. Il s'agit d'un discours public ou donné comme tel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLÂME. n. m.
    Opinion défavorable qu'on exprime à propos de quelqu'un ou de quelque chose. Tout flatteur mérite le blâme. Une action digne de blâme. Encourir le blâme. Éviter le blâme. Porter tout le blâme d'une chose. Tout le blâme en tombe sur lui, en retombe sur lui. Rejeter sur un autre tout le blâme de quelque chose. Je veux bien prendre sur moi le blâme de cette affaire. S'attirer le blâme de tous les honnêtes gens. En termes de Jurisprudence criminelle, il se disait d'une Réprimande faite par le juge à la suite d'une sentence ou d'un arrêt. La peine du blâme était infamante. Par extension, en termes de Discipline administrative ou scolaire, il se dit de la Réprimande pour fautes de gestion ou pour insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève.

    Littré

    BLÂME (blâ-m') s. m.
    • 1Expression de l'opinion, du jugement par lequel on trouve quelque chose de mauvais dans les personnes ou dans les choses. Le blâme et l'éloge. Encourir un blâme sévère. Il ne mérite pas le blâme. Les louanges étaient précieuses, parce qu'elles se donnaient avec connaissance?; le blâme piquait au vif les c?urs généreux et retenait les plus faibles dans le devoir, Bossuet, Hist. III, 6. Épargnez-vous le blâme D'un coup peu convenable à la main d'une femme, Rotrou, Bélis. III, 5.

      Imputer à blâme, reprocher à quelqu'un une action comme une faute. Une action ne peut être imputée à blâme lorsqu'elle est involontaire, Pascal, Prov. 4.

    • 2Reproche, tache. Après m'avoir chéri quand je vivais sans blâme, Qui m'aima généreux me haïrait infâme, Corneille, Cid, III, 4.
    • 3 Terme de jurisprudence. Réprimande faite par le juge.

    HISTORIQUE

    XIe s. Dist Oliviers?: d'ice ne sai-je blasme, Ch. de Rol. LXXXIV. Cil qui là sont n'en deivent aveir blasme, ib. CXXVIII.

    XIIe s. Par ma foi, Guenes, vous avez blasme grant, Ronc. p. 181.

    XIIIe s. Il s'en alla en une nef de marcheans et guerpi l'ost, dont il reçut grant blasme, Villehardouin, LIV. Chose que on ne puist [puisse] à mal blasme atourner, Berte, III. Et non pourquant jà pour moi ne demourra, ne je ne voel que on m'en mette blasme sus, Chron. de Rains, 102.

    XVe s. Or fut moult grant blasme [action blâmable] pour les premiers, et mieux leur valsist estre ordonnés à l'ordonnance du vaillant chevalier que ce qu'ils firent, Froissart, I, I, 286. Je veux bien que vous sachiez que je ne suis pas celle qui fera tel blame [honte] à l'hostel où je demeure, Louis XI, Nouv. XVIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blâme »

    Déverbal de blâmer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. BLÂMER?; provenç. blasme?; anc. espagn. blasmo?; ital. biasimo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLÂME, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « désapprobation » (Roland, 1082 dans T.-L.); 2. 1177 « accusation » (Chr. de Troyes, Chev. Lion, 4411, ibid.), d'où en partic. 1732 (Trév. : Blasme signifie aussi la reprimende qui est faite par un Juge pour raison d'un crime). Déverbal de blâmer*.

    blâmé au Scrabble


    Le mot blâmé vaut 8 points au Scrabble.

    blame

    Informations sur le mot blame - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blâmé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blame

    Les rimes de « blâmé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de blâmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de chloroformé      Rimes de assommer      Rimes de okoumé      Rimes de parsemées      Rimes de paumé      Rimes de consommé      Rimes de enthousiasmés      Rimes de consommai      Rimes de inaccoutumée      Rimes de réanimé      Rimes de exhumais      Rimes de animaient      Rimes de surnommer      Rimes de primer      Rimes de sublimait      Rimes de ranimés      Rimes de amalgamez      Rimes de fumez      Rimes de mésestimer      Rimes de programmé      Rimes de déprimées      Rimes de rythmaient      Rimes de paumais      Rimes de estimaient      Rimes de fermés      Rimes de flemmer      Rimes de affamée      Rimes de dormait      Rimes de parsemé      Rimes de confirmais      Rimes de bouts-rimés      Rimes de primé      Rimes de opprimait      Rimes de allumée      Rimes de animés      Rimes de transformé      Rimes de paumées      Rimes de réclamée      Rimes de affamaient      Rimes de embaumée      Rimes de démets      Rimes de susnommée      Rimes de camé      Rimes de programmez      Rimes de bien-aimées      Rimes de rimée      Rimes de acclamés      Rimes de camée      Rimes de calmais      Rimes de confirmés     

    Mots du jour

    chloroformé     assommer     okoumé     parsemées     paumé     consommé     enthousiasmés     consommai     inaccoutumée     réanimé     exhumais     animaient     surnommer     primer     sublimait     ranimés     amalgamez     fumez     mésestimer     programmé     déprimées     rythmaient     paumais     estimaient     fermés     flemmer     affamée     dormait     parsemé     confirmais     bouts-rimés     primé     opprimait     allumée     animés     transformé     paumées     réclamée     affamaient     embaumée     démets     susnommée     camé     programmez     bien-aimées     rimée     acclamés     camée     calmais     confirmés     


    Les citations sur « blâmé »

    1. Personne ne nous blâme si sévèrement que nous nous condamnons souvent nous-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Il y a deux sortes de journaux: ceux qui approuvent et soutiennent le gouvernement quoi qu'il fasse, et ceux qui le blâment et l'attaquent quoi qu'il fasse.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    3. Nous élevons la gloire des uns pour abaisser celle des autres. Et quelquefois on louerait moins Monsieur le Prince et M. de Turenne si on ne les voulait point blâmer tous deux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 198


    4. Tu fais mal si tu fais l'éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    5. La honte, au contraire, est une espèce de tristesse fondée aussi sur l'amour de soi-même, et qui vient de l'opinion ou de la crainte qu'on a d'être blâmé.

      Auteur : René Descartes - Source : Traité des passions de l'âme (1649)


    6. Enfin on voit partout que l'art des courtisans - Ne tend qu'à profiter des faiblesses des grands, - A nourrir leurs erreurs, et jamais dans leur âme - Ne porter les avis des choses qu'on y blâme.

      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661)


    7. Les autres voient notre présence, nos gestes, la façon dont les mots se forment sur nos lèvres ; seuls, nous voyons notre vie. Cela est étrange : nous la voyons, nous nous étonnons qu'elle soit ainsi, et nous ne pouvons la changer. Même lorsque nous la jugeons, nous lui appartenons encore ; notre approbation ou notre blâme en fait partie ; c'est toujours elle qui se reflète elle-même. Car il n'y a rien d'autre ; le monde, pour chacun de nous, n'existe que dans la mesure où il confine à notre vie.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    8. Aime! qu'on les loue ou les blâme,
      Toujours les grands coeurs aimeront:
      Joins cette jeunesse de l'âme
      A la jeunesse de ton front!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours! aimons encore!


    9. Ne blâme pas ce que tu ne sais pas louer.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    10. La franchise fait partie de la loyauté; pourquoi serait-elle moins entière dans le blâme que dans l'éloge ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 28 janvier 1872


    11. Il est facile de louer, comme de blâmer, à contretemps; mais dans l'un et l'autre cas, c'est montrer un mauvais caractère.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    12. Ne blâme pas ce que tu ne saurais louer.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    13. Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    14. Ils ne craignent pas de commettre l'injustice ceux qui la blâment : ils craignent de la souffrir.

      Auteur : Platon - Source : La République


    15. Puisqu'à moins d'un arrêt je ne m'en puis défaire,
      Toutes deux à la fois je vous veux satisfaire;
      Et pour ne point blâmer ce qui plaît à vos yeux,
      Le jaloux aime plus, et l'autre aime bien mieux.


      Auteur : Molière - Source : Les Fâcheux (1661), II, 4, Eraste


    16. On est seul responsable de sa vie. Il ne faut blâmer personne pour ses erreurs. On est soi-même l'artisan de son bonheur et on en est parfois aussi le principal obstacle.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    17. On est seul responsable de sa vie. Il ne faut blâmer personne pour ses erreurs. On est soi-même l'artisan de son bonheur et on en est parfois aussi le premier obstacle.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    18. Ne loue, ni ne blâme, avant sept années.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    19. Croire en Dieu est une attitude qu'on ne peut ni réfuter, ni discuter, ni approuver, ni blâmer.

      Auteur : Claude Roy - Source : Les Chercheurs de Dieu (1981)


    20. Il y a de ces visages qui portent affiché comme un blâme universel.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    21. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    22. Le souvenir fait tous les métiers: il insulte, il caresse, il honore, il blâme.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes


    23. Les poètes n'aiment pas à se taire ;
      Ils veulent se montrer à la foule.
      Il faut bien qu'on loue et qu'on blâme !
      Nul ne se confesse en prose volontiers :
      Mais souvent on s'épanche sous la rose ;
      Dans le secret bocage des Muses.


      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Chansons


    24. Je lui dirais que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur, et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    25. Je n'ai pas encore vu un homme qui ait pu apercevoir ses défauts et qui s'en soit blâmé intérieurement.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    Les citations sur blâmé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blame »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blame»

    Les synonymes de blâmé :

      1. admonestation
      2. réprimande
      3. remontrance
      4. semonce
      5. gronderie
      6. avertissement
      7. leçon
      8. critique
      9. objurgation
      10. désapprobation
      11. animadversion
      12. antipathie
      13. aversion
      14. reproche
      15. anathème
      16. condamnation
      17. répréhension
      18. grief
      19. plainte
      20. tollé
      21. excommunication
      22. ostracisme
      23. malédiction
      24. censure

    synonymes de blâmé

    Fréquence et usage du mot blâmé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blâmé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blâmé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blâmé     Citation sur blâmé   Poèmes blâmé   Proverbes blâmé   Rime avec blâmé    Définition de blâmé  


    Définition de blâmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blâmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blâmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 12:24:48