Définition de « acclamer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acclamer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acclamer pour aider à enrichir la compréhension du mot Acclamer et répondre à la question quelle est la définition de acclamer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : acclamer (t) (1ergroupe)

  • Saluer par des acclamations. - La foule acclama le vainqueur. Synonyme : applaudir, bisser, faire une ovation, ovationner, rappeler




    Définitions de « acclamer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCLAMER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? [Le compl. obj. désigne une personnalité ou une pers. le devenant par l'acte d'acclamation] Saluer par des cris collectifs d'enthousiasme et d'approbation :
    1. S'il leur arrive par hasard d'avoir, non point un amour, pas même un caprice, mais un désir vulgaire, c'est au bénéfice de quelque bourgeois saltimbanque que la foule absurde entoure et acclame dans les bals publics, et que les journaux, courtisans de tous les ridicules, célèbrent par leurs réclames. H. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 235.
    2. Pas un nom dans l'assistance qui ne fût notoire à quelque titre, et quant à celui de l'auteur, acclamé et fêté par nous, rappelez-vous-le pour l'applaudir un jour sur la dernière scène fidèle à la poésie : M. Léon Dierx. S. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 820.
    3. Et, comme des plaintes s'élevaient, le garçon Charles allait d'une fenêtre à l'autre, tirait des stores de grosse toile; ensuite, il passa de l'autre côté, du côté de l'ombre, et ouvrit des vasistas. On l'acclamait, on battait des mains; une gaieté formidable roulait. É. Zola, L'Assommoir,préf., 1877, p. 391.
    4. Les mêmes, Fondreton, entouré de tout le monde, qui lui parle, le presse, l'acclame. E. Pailleron, L'Âge ingrat,1879, II, 7, p. 66.
    5. Mais voilà qu'on découvre qu'il a fait condamner un officier français, en violation des lois. Tout aussitôt revirement complet. On le considère, on le félicite, on l'acclame. À la Cour d'assises, s'il avait voulu dire, comme Billot, que Dreyfus avait été condamné légalement, je crois qu'on l'eût porté en triomphe. G. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 298.
    6. Aussi, lorsque Christophe remonta au pupitre pour le dernier morceau, le public était houleux. Mais ce morceau n'était pas de lui : c'était la festmarsch de Ochs. Le public, qui se trouvait à son aise dans cette plate musique, eut un moyen tout simple de manifester sa désapprobation pour Christophe, sans aller jusqu'à l'audace de le siffler : il acclama Ochs avec ostentation, redemandant deux ou trois fois l'auteur, qui ne manqua point de paraître. Et ce fut la fin du concert. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 408.
    7. Il était depuis huit jours sous l'obsession du condamné innocent quand, au sortir de sa gargote, il vit une foule de citoyens s'engouffrer dans un bastringue où se tenait une réunion publique. Il entra; la réunion était contradictoire; on hurlait, on s'invectivait, on s'assommait dans la salle fumeuse. Les pyrots et les antipyrots parlaient, tour à tour acclamés et conspués. Un enthousiasme obscur et confus soulevait les assistants. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 288.
    8. Il avait vu Peel émanciper les catholiques après avoir ruiné Canning; Disraëli abandonner la protection après avoir renversé Peel; il était en train de voir Gladstone menacer la Russie, après avoir maudit Beaconsfield. Il avait vu la foule acclamer, puis huer Wellington; acclamer, huer, puis adorer de nouveau Gladstone. A. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 323.
    9. Lorsque, après une péroraison pathétique, il quitta enfin la tribune, contracté, écumant, tordu par le délire sacré, toute la salle, debout, l'acclama. Les battements de mains, les trépignements, faisaient un vacarme assourdissant, qui, pendant plusieurs minutes, roula d'un mur à l'autre du cirque, comme l'écho du tonnerre dans une gorge de montagne. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 448.
    ? P. méton. [Le compl. désigne un obj. concr. ou abstr. symb. d'une personnalité] :
    10. S'ils n'avaient pas tremblé devant les bandes des « patriotes » professionnels enrégimentés par le lieutenant-colonel du Paty de Clam et le général Gonse pour acclamer l'uniforme d'Esterhazy et siffler celui de Picquart, ils n'auraient point laissé prostituer la justice et la loi au mensonge de la raison d'État. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 229.
    11. « Je crois, lui dis-je, que le citoyen raisonne très bien. Tous ces mouvements de foule sont menés par les ambitieux, grands et petits. Ce qu'ils honorent, eux, ce n'est point le courage, c'est le pouvoir. Ce qu'ils admirent maintenant, ce qu'ils acclament, ce qui les jette hors d'eux-mêmes, c'est le plus haut pouvoir, cela même qu'ils espèrent depuis leurs quinze ans. Alain, Propos,1929, p. 847.
    ? En constr. absolue [L'obj. reste implicite parce que généralisé] :
    12. ? Ne te moque pas. Je ne puis supporter que sous prétexte de sauver ceux que j'aime, on commence par les rendre bêtes, on compte surtout sur leur sottise. Vous les dressez à applaudir, à acclamer. Bientôt l'acclamation devient habitude et besoin. Cela m'attriste qu'ils jurent par un homme, par Staline, autant que s'ils juraient par Hitler ou par Mussolini. J. Guéhenno, Journal d'une« révolution », 1938, p. 178.
    Rem. 1. Syntagmes fréq. Acclamer est souvent caractérisé par des expr. adv. marquant l'intens. ou l'exubérance : acclamer avec transport, avec frénésie, avec ferveur, avec ostentation; acclamer vigoureusement, chaudement, follement. 2. Acclamer est fréquemment associé (paradigmatiquement) à des termes qui marquent l'enthousiasme fêter (ex. 2), entourer (ex. 1), applaudir (ex. 12), et ses manifestations concr. (ex. 3, 9). Il couronne fréquemment des séries indiquant l'intérêt croissant témoigné pour qqn (ex. 4, 5). Il est mis en oppos. avec siffler (ex. 10), conspuer (ex. 7), huer (ex. 8).
    ? Spéc. LITURG. Prononcer ou chanter la formule rituelle dite acclamation (voir ce mot, sous A) :
    13. Évangile ? Le Seigneur va nous parler. Nous nous levons pour acclamer sa Parole par le chant de l'Alléluia. Nouveau Missel des dimanches 1971, Paris, éd. liturgique collective, 1970, p. 186.
    B.? DR. PUBL., DR. CANONIQUE
    1. [L'obj. désigne une pers.] Vx. Nommer par acclamation :
    14. Un certain Tychelaër, moitié barbier et moitié apothicaire, accusa Cornélis d'avoir cherché à le séduire par des offres considérables d'argent pour qu'il consentît à empoisonner Guillaume d'Orange, qui venait d'être acclamé Stathouder. M. Du Camp, En Hollande,1859, p. 57.
    15. « Rien n'était plus ordinaire et ne semblait plus légitime. Un homme se levait au milieu d'une assemblée; il annonçait qu'il allait faire une expédition en tel lieu, contre tel ennemi; ceux qui avaient confiance en lui et qui désiraient du butin, l'acclamaient pour chef et le suivaient... Le lien social était trop faible pour retenir les hommes malgré eux contre les tentations de la vie errante et du gain. » É. Durkheim, De la Division du travail social,1893. p. 121.
    ? P. anal. :
    16. C'était lui en effet. Le retour était étrange. Pilorié sur cette même place où la veille il avait été salué, acclamé et conclamé pape et prince des fous, en cortège du duc d'Égypte, du roi de Thunes et de l'empereur de Galilée. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 265.
    2. [L'obj. désigne une prop. de loi, de décret, etc.] Rare et vx :
    17. Cher Meurice, auditoire unanime. Cet acte est acclamé, et déclaré unanimement nécessaire. Je vous l'envoie. Mettez-le à son rang dans le manuscrit. Lisez, et remettez le tout à notre cher Auguste. V. Hugo, Correspondance,1869, p. 222.
    18. L'orateur, en terminant, demandait, pour la cité nouvelle, comme un juste hommage à son fondateur, le nom de « Sarrasina ». Sa motion était déjà acclamée, lorsqu'il fallut revenir sur le vote, à la requête du docteur Sarrasin lui-même. « Non, dit-il, mon nom n'a rien à faire en ceci. » J. Verne, Les Cinq cents millions de la Bégum,1879, p. 41.
    II.? Emploi intrans. Acclamer à, acclamer pour.Vx.
    1. Domaine du dr.Acclamer à[Le compl. désigne une pers. ou une prop. de loi, etc.] ,,Nommer par des acclamations, approuver.`` (Boiste 1834).
    Rem. Land. 1834 note que l'emploi ,,neutre`` ne se trouve que ds Boiste 1834; Littré connaît encore la constr. avec un compl. de chose : Ils acclamèrent à cette proposition.
    2. Acclamer pour :
    19. Dans ses [de l'Angleterre] immenses meetings ou réunions populaires, les assistants acclament pour tel personnage ou telle mesure par des bravos, ou blâment par une sorte de grognement (Altaroche). Besch.1845.
    Rem. gén. Acclamer, quoique attesté ds Saint-Simon, n'a été admis que tard par Ac. Après avoir fait une apparition ds Ac. Suppl. 1835 avec la constr. indir. à et au sens gén., il n'apparaît dans sa constr. dir. et dans les 2 sens que ds Ac. Compl. 1842, avec la mention néol. Besch. 1845 le signale comme ,,universellement adopté [dans sa constr. trans. dir. et dans les 2 sens], en dépit de l'exclusion académique``. Ac. 1878 le consacre officiellement, mais seulement au sens gén. avec un obj. pers. : La foule acclama le vainqueur. C'est dans ce sens qu'il reste vivant.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [aklame], j'acclame [?aklam]. Barbeau-Rodhe 1930 transcrit la 2esyllabe avec [?] post. : akl? ?me, ?akl?:m. Harrap's 1963 donne pour cette syllabe la possibilité d'une prononc. avec [a] ant. et [?] post. Enq. : /aklam/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : acclamant, acclamateur, acclamation. Cf. clamer. 3. Forme graph. ? Pour le redoublement de c, cf. accabler.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1509 « saluer par des cris de joie » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, 6, éd. 1549 : Et certes on congnoit bien que ce nom de Cam sonne en mal et est dissonant du nom du bon pere Noé, lequel iusques auiourd'huy en toutes ioyes publiques (si comme a la nativité de nostre seigneur et aux entrees des Princes et à la publication d'une paix, comme elle fut dernierement à Cambray) est acclamé et vociferé par la tourbe des enfans, Noë, Noë, Noë); 2. xviiies. dr. « approuver par des acclamations » (Saint-Simon, 397, 151 ds Littré : Je recommandai au duc d'Orléans d'en saisir les premiers élans d'amour et de reconnaissance [des états généraux] pour se faire acclamer en conséquence des renonciations, et en tirer brusquement un acte solennel en forme de certificat du v?u unanime); qualifié à tort de néol. par Ac. Compl. 1842. (Cf. sup. sém. II, rem.). Empr. au lat. acclamare « pousser des cris à l'adresse de qqn ou qqc. » a) pour protester ou blâmer, Cicéron, Verr. 3, 48 ds TLL, 325, 40; b) pour louer, Tite-Live, 40, 40, 4 ibid., 325, 82; en lat. médiév. 1157/58 en rapport avec 2, Otto Frising., Gest., 2, 29, p. 136, 13 ds Mittellat. W. : a quibus [officialibus] tibi in Capitolio adclamandum erit.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 342. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) néant, b) 222; xxes. : a) 756, b) 450.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    acclamer \a.kla.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Saluer par des acclamations.
      • Si on l'acclame, si on l'embrasse, si le préfet la montre au peuple, si on lui joue la Marseillaise, c'est parce que, belle, robuste et saine, elle s'opiniâtre contre tous dans la stérilité volontaire. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
      • Un gros concierge, un secrétaire rose, nous acclament avec la joie d'un poitrinaire devenu cent kilos, d'un bilieux devenu poupin. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCLAMER. v. tr.
    Saluer par des acclamations. La foule acclama le vainqueur.

    Littré

    ACCLAMER (a-kkla-mé)
    • 1 V. n. Pousser des cris marquant la joie ou l'approbation. Ils acclamèrent à cette proposition.

      Se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    • 2 V. a. La foule acclama le triomphateur. Je recommandai au duc d'Orléans d'en saisir les premiers élans d'amour et de reconnaissance [des états généraux] pour se faire acclamer en conséquence des renonciations, et en tirer brusquement un acte solennel en forme de certificat du v?u unanime, Saint-Simon, 397, 151.

    REMARQUE

    Ce mot n'est pas un néologisme, puisque Saint-Simon l'emploie?; dans tous les cas il est bon, et on ne doit pas se faire scrupule de l'employer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « acclamer »

    Acclamare, de ad, à, et clamare, crier (voy. CLAMEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin acclamare (« saluer par des cris »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCLAMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1509 « saluer par des cris de joie » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, 6, éd. 1549 : Et certes on congnoit bien que ce nom de Cam sonne en mal et est dissonant du nom du bon pere Noé, lequel iusques auiourd'huy en toutes ioyes publiques (si comme a la nativité de nostre seigneur et aux entrees des Princes et à la publication d'une paix, comme elle fut dernierement à Cambray) est acclamé et vociferé par la tourbe des enfans, Noë, Noë, Noë); 2. xviiies. dr. « approuver par des acclamations » (Saint-Simon, 397, 151 ds Littré : Je recommandai au duc d'Orléans d'en saisir les premiers élans d'amour et de reconnaissance [des états généraux] pour se faire acclamer en conséquence des renonciations, et en tirer brusquement un acte solennel en forme de certificat du v?u unanime); qualifié à tort de néol. par Ac. Compl. 1842. (Cf. sup. sém. II, rem.). Empr. au lat. acclamare « pousser des cris à l'adresse de qqn ou qqc. » a) pour protester ou blâmer, Cicéron, Verr. 3, 48 ds TLL, 325, 40; b) pour louer, Tite-Live, 40, 40, 4 ibid., 325, 82; en lat. médiév. 1157/58 en rapport avec 2, Otto Frising., Gest., 2, 29, p. 136, 13 ds Mittellat. W. : a quibus [officialibus] tibi in Capitolio adclamandum erit.

    acclamer au Scrabble


    Le mot acclamer vaut 13 points au Scrabble.

    acclamer

    Informations sur le mot acclamer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acclamer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acclamer

    Les rimes de « acclamer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de acclamer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de sous-estimés      Rimes de endormait      Rimes de filmaient      Rimes de gommé      Rimes de enrhumée      Rimes de polychromé      Rimes de tramer      Rimes de alarmées      Rimes de autoproclamé      Rimes de élimée      Rimes de déprimais      Rimes de bien-aimé      Rimes de épitomé      Rimes de affamée      Rimes de macramé      Rimes de opprimé      Rimes de nommait      Rimes de réaffirmai      Rimes de nommé      Rimes de allumé      Rimes de nommais      Rimes de rythmaient      Rimes de résumaient      Rimes de enthousiasmer      Rimes de inexprimé      Rimes de rétamé      Rimes de zoomez      Rimes de programmez      Rimes de accoutumée      Rimes de chômée      Rimes de parsemées      Rimes de camés      Rimes de bitumées      Rimes de blasphémer      Rimes de amalgamais      Rimes de renfermer      Rimes de nommées      Rimes de limé      Rimes de proclamais      Rimes de nommé      Rimes de déplumée      Rimes de imprimait      Rimes de camez      Rimes de renfermée      Rimes de affamé      Rimes de primer      Rimes de programmées      Rimes de parsemés      Rimes de rétamait      Rimes de envenimée     

    Mots du jour

    sous-estimés     endormait     filmaient     gommé     enrhumée     polychromé     tramer     alarmées     autoproclamé     élimée     déprimais     bien-aimé     épitomé     affamée     macramé     opprimé     nommait     réaffirmai     nommé     allumé     nommais     rythmaient     résumaient     enthousiasmer     inexprimé     rétamé     zoomez     programmez     accoutumée     chômée     parsemées     camés     bitumées     blasphémer     amalgamais     renfermer     nommées     limé     proclamais     nommé     déplumée     imprimait     camez     renfermée     affamé     primer     programmées     parsemés     rétamait     envenimée     


    Les citations sur « acclamer »

    1. Toute célébrité n'est que le fruit d'une conjoncture. Le public est versatile. Aujourd'hui, il vous acclame. Demain, il en acclamera un autre et ne se donnera même pas la peine de vous ranger dans un tiroir.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    2. Ils se sont fait acclamer en jetant l'anathème sur les gouvernements!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. D'unanimes adhésions acclamèrent, ici, l'orateur; les coupes s'entrechoquèrent à l'envi dans les mains rassurées.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    Les citations sur acclamer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acclamer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acclamer »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « acclamer»

    Les synonymes de acclamer :

      1. applaudir
      2. ovationner
      3. glorifier
      4. crier

    synonymes de acclamer

    Fréquence et usage du mot acclamer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acclamer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acclamer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acclamer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acclamer     Citation sur acclamer   Poèmes acclamer   Proverbes acclamer   Rime avec acclamer    Définition de acclamer  


    Définition de acclamer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acclamer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acclamer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:39:32