Quelles sont les rimes de échapper ?


🕭 Définition de échapper

Définition:

echapper (i) (1ergroupe)

  • Se sauver des mains de quelqu’un. d’une prison de quelque peril etc. _ Laisser echapper un prisonnier. _ Tous ses compagnons furent massacres et lui_meme n’echappa qu’a grand_peine. Dans cette acception il a aussi la forme pronominale. _ S’echapper de prison des mains de quelqu’un. _ S’echapper de cet endroit a toutes jambes. _ L’oiseau que j’avais pris s’est echappe. _ L’animal rompit son lien et s’echappa. echapper (t) (1ergroupe)

  • (Canada) (ucf|lacher) maladroitement laisser echapper. echapper de (i) (1ergroupe)

  • (ucf|cesser) par la force ou par la fuite par un mouvement violent ou adroit d’etre ou l’on etait ou l’on etait retenu _ Échapper des mains des ennemis. _ Échapper du naufrage du feu. echapper a (i) (1ergroupe)

  • Se soustraire se derober par la fuite a etre preserve de. _ Il ne peut echapper au dilemme pressant de son adversaire. _ Échapper a la fureur a la poursuite des ennemis. _ Il ne peut m’echapper. _ Échapper a la tempete. _ Échapper au danger. _ Échapper a la mort. echapper (1ergroupe)

  • (part) tant au sens physique qu’au sens moral N’etre pas saisi apercu decouvert ou seulement remarque ; et alors il se conjugue toujours avec l’auxiliaire avoir. _ Des etoiles si eloignees des insectes si petits echappent a la vue aux yeux. _ La cause de ce phenomene echappe a toutes les recherches. _ Bien des choses echappent a notre attention. _ Rien n’echappe a sa penetration. _ Le veritable sens avait echappe a tous les traducteurs. _ Votre observation m’avait d’abord echappe. _ Il a dit une sottise qui n’a point echappe a ses auditeurs.

  • (fig) (absol) Se dit de Quelqu’un qui se derobe a la discussion. _ Il echappe. _ Il est fuyant il echappe.

  • (fig) Il se dit encore des Choses dont on est frustre ou que l’on ne saurait conserver fixer qui se perdent s’evanouissent se dissipent. _ Cet emploi cet heritage lui echappe au moment ou il croyait le tenir. _ Laisser echapper une place. _ Laisser echapper l’occasion une bonne occasion. _ Cet avantage pourrait bien lui echapper. _ Son autorite lui echappe. _ La vie le temps nous echappe. _ Ce dernier espoir allait aussi lui echapper. On dit aussi pronominalement. _ Il vit s’echapper le dernier espoir qui lui restait. _ Toutes ses illusions se sont echappees l’une apres l’autre. _ La patience lui echappe lui a echappe Il commence a perdre patience il a temoigne de l’impatience ; ou Il s’emporte il s’est emporte apres s’etre longtemps contenu. _ Échapper de la memoire se dit des Choses dont on perd le souvenir que l’on oublie. _ Cela m’avait m’etait echappe de la memoire. _ Laisser echapper un cri un soupir Pousser involontairement un cri un soupir. _ Dans un sens analogue _ Un cri un soupir lui echappa lui a echappe lui est echappe vint a lui echapper. echapper

  • (part) S’applique a Ce qu’on dit a ce qu’on fait par imprudence par indiscretion par megarde par negligence etc. ; et alors il se conjugue le plus souvent avec l’auxiliaire etre. _ À peine cette parole me fut_elle echappee que je sentis mon imprudence. _ Son secret lui echappa. _ Il est impossible qu’une pareille bevue lui soit echappee. _ Quelques fautes quelques negligences vous sont echappees par_ci par_la.

  • On dit dans un sens analogue Laisser echapper un mot un secret etc. Il s’emploie souvent dans le meme sens comme verbe impersonnel. _ Il lui est echappe un mot inconvenant. _ Il m’est echappe il lui est echappe de dire de faire. _ Il lui echappe souvent de dire des choses deplacees. _ Il lui est echappe des fautes des negligences. echapper (t) (1ergroupe)

  • Éviter. _ Échapper la potence. _ Il ne l’echappera pas. _ Prov. L’echapper belle eviter heureusement un peril dont on etait menace. _ Il l’a echappe belle.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec échapper


    Rimes riches ou suffisantes avec échapper

    Les rimes de attrapai    Les rimes de attrapaient    Les rimes de attrapais    Les rimes de attrapait    Les rimes de attrapé    Les rimes de attrapée    Les rimes de attrapées    Les rimes de attraper    Les rimes de attrapés    Les rimes de attrapez    Les rimes de canapé    Les rimes de canapés    Les rimes de caper    Les rimes de chapés    Les rimes de clapé    Les rimes de claper    Les rimes de clapet    Les rimes de clapets    Les rimes de clappait    Les rimes de clapper    Les rimes de décapais    Les rimes de décapait    Les rimes de décapé    Les rimes de décapée    Les rimes de décapées    Les rimes de décaper    Les rimes de décapés    Les rimes de dérapai    Les rimes de dérapaient    Les rimes de dérapait    Les rimes de dérapé    Les rimes de déraper    Les rimes de dérapez    Les rimes de désaper    Les rimes de désapez    Les rimes de dessaper    Les rimes de drapai    Les rimes de drapaient    Les rimes de drapait    Les rimes de drapé    Les rimes de drapé    Les rimes de drapé    Les rimes de drapée    Les rimes de drapées    Les rimes de draper    Les rimes de drapés    Les rimes de drapés    Les rimes de drapés    Les rimes de échappai    Les rimes de échappaient   

    Quelques définitions

    Définition de attrapai    Définition de attrapaient    Définition de attrapais    Définition de attrapait    Définition de attrapé    Définition de attrapée    Définition de attrapées    Définition de attraper    Définition de attrapés    Définition de attrapez    Définition de canapé    Définition de canapés    Définition de caper    Définition de chapés    Définition de clapé    Définition de claper    Définition de clapet    Définition de clapets    Définition de clappait    Définition de clapper    Définition de décapais    Définition de décapait    Définition de décapé    Définition de décapée    Définition de décapées    Définition de décaper    Définition de décapés    Définition de dérapai    Définition de dérapaient    Définition de dérapait    Définition de dérapé    Définition de déraper    Définition de dérapez    Définition de désaper    Définition de désapez    Définition de dessaper    Définition de drapai    Définition de drapaient    Définition de drapait    Définition de drapé    Définition de drapé    Définition de drapé    Définition de drapée    Définition de drapées    Définition de draper    Définition de drapés    Définition de drapés    Définition de drapés    Définition de échappai    Définition de échappaient   

    échapper

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur échapper       Citation sur échapper   Phrases échapper   Poèmes échapper    Proverbes échapper    Rime avec échapper