Définition de « éminent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eminent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éminent pour aider à enrichir la compréhension du mot éminent et répondre à la question quelle est la définition de eminent ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.mi.n??|t)
Définitions de « éminent »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉMINENT, ENTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
éminent \e.mi.n??\
-
(Soutenu) Qui s'élève au-dessus du niveau général, en parlant d'un terrain.
- Un lieu éminent.
-
(Surtout) Qui dépasse le niveau commun, en parlant des personnes et des choses.
- Le fusil photographique est plus complet que le photo-revolver ; il a été construit par M. Marey, et sert spécialement à l'étude du vol des oiseaux, étude que l'éminent académicien poursuit avec tant de succès. ? (Josef Maria Eder, La Photographie Instantanée, p. 32, 1888)
- Cette particularité semble confirmer nettement l'interprétation que donne l'éminent phytosociologue de Zurich, à savoir que le fauchage est défavorable aux Thérophytes. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 88)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui s'élève au-dessus du niveau général, en parlant d'un Terrain. Un lieu éminent. Il est peu usité. Il signifie surtout Qui dépasse le niveau commun, en parlant des Personnes et des choses. Un homme, d'un savoir éminent. Il a des qualités éminentes. Posséder une vertu à un degré éminent. Occuper un poste éminent, une place éminente. Personnage éminent.
Littré
-
1Qui s'élève, qui est plus haut que le reste. Lieu éminent.
Nous allons dans le champ prendre nos avantages, Des éminents endroits nous saisir promptement
, Tristan, Panthée, IV, 3. -
2 Fig. Très grand.
Quelles obligations peuvent être plus pressantes que de rendre à une si éminente vertu les honneurs qu'elle mérite??
Voiture, Lett. 13.Jamais homme n'a eu tant de vices ensemble et dans un degré plus éminent
, Scarron, Rom. com. II, 15.Elle leur attribue la charité dans le degré éminent
, Bossuet, Nouv. myst. 5.Au service éminent que vous m'avez rendu
, Lemercier, Clovis, V, 5. -
3Excellent, distingué entre tous.
En qui puis-je des trois Pour ce rang éminent faire un plus juste choix??
Rotrou, Bélis. II, 7.Le sort pourvoit Narsès de ce grade éminent
, Rotrou, ib. II, 9.Ces hommes éminents en doctrine et en sagesse
, Pascal, Prov. 5.Mais il faut auparavant que je donne l'idée d'une méthode plus éminente et plus accomplie
, Pascal, Pensées, I, 2.Un seigneur éminent en richesse, en puissance
, Racine, Esth. II, 5.
REMARQUE
Vaugelas, qui trouve que péril éminent est une locution peu justifiable, admet que l'usage est pour elle (en effet, dans le XVIe siècle, on n'a pas dit autrement), et rejette péril imminent comme inusité, quoique conforme à la raison. Aujourd'hui péril imminent est admis, et péril éminent, bien que l'Académie le donne encore, ne l'est plus guère, courant toujours risque de se confondre par la forme avec imminent. Un péril éminent est un péril élevé, apparent, considérable?; et dans aucun cas il ne doit être confondu avec péril imminent.
HISTORIQUE
XVIe s. Elle s'oublioit entre les bras de son ami, le laissant en ce grand et eminent danger
, Despériers, Contes, CXXXVIII. ? Pour arrester la cheute eminente de tout l'edifice
, Sat. Mén. p. 168. Demetrius le Phalerien, personnage renommé pour son eminent sçavoir
, Amyot, Préf. XVII, 45. Quand il fut au dessus, il s'arresta un peu au lieu plus eminent, et se prit à crier à haulte voix
, Amyot, Lucull. 54. Et voyoit-on de loing ceste urne qui estoit eminente sur la poupe de la maistresse galere
, Amyot, Démétr. 75. Lorsqu'on voit quelqu'un en quelque peril eminent
, Paré, XVIII, 2.
Étymologie de « éminent »
Lat. eminens, de eminere, de e. hors, et minere, faire saillie, s'avancer.
- Du latin eminens.
éminent au Scrabble
Le mot éminent vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot eminent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éminent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éminent »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de éminent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de résonnants Rimes de rhénans Rimes de dominants Rimes de époumonant Rimes de aide-soignant Rimes de sous-lieutenant Rimes de engrenant Rimes de traînants Rimes de foisonnant Rimes de scannent Rimes de geignant Rimes de ambitionnant Rimes de culminant Rimes de nant Rimes de raisonnant Rimes de redonnant Rimes de soulignant Rimes de étonnant Rimes de cornant Rimes de empoignant Rimes de consignant Rimes de astreignant Rimes de déclinants Rimes de déboulonnant Rimes de cognant Rimes de convenant Rimes de maintenant Rimes de bourdonnant Rimes de avenants Rimes de manant Rimes de enseignant Rimes de piétinant Rimes de occasionnant Rimes de rengainant Rimes de bouffonnant Rimes de passionnant Rimes de prévenant Rimes de ramonant Rimes de tournants Rimes de contenant Rimes de éloignant Rimes de impertinents Rimes de déterminants Rimes de approvisionnant Rimes de manants Rimes de trottinant Rimes de peaufinant Rimes de déracinant Rimes de dînant Rimes de impressionnantsMots du jour
résonnants rhénans dominants époumonant aide-soignant sous-lieutenant engrenant traînants foisonnant scannent geignant ambitionnant culminant nant raisonnant redonnant soulignant étonnant cornant empoignant consignant astreignant déclinants déboulonnant cognant convenant maintenant bourdonnant avenants manant enseignant piétinant occasionnant rengainant bouffonnant passionnant prévenant ramonant tournants contenant éloignant impertinents déterminants approvisionnant manants trottinant peaufinant déracinant dînant impressionnants
Les citations sur « éminent »
- Les places éminentes sont comme les rochers escarpés, où les aigles et les reptiles peuvent seuls parvenir.Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Mélanges
- Si tu prends tes idées ailleurs, disait mon père, c'est très mal, c'est du plagiat, mais si tu les empruntes à une dizaine de livres, tu es un chercheur, et à une quinzaine, tu deviens un savant éminentAuteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Aussi bien la gloire que je rêvais, c'était celle de Keats, de Baudelaire, de Nietszche, de Kierkegaard, de tant d'autres dont la voix ne fut écoutée que plus ou moins longtemps après leur mort. L'éminente distinction que vient de m'accorder la Suède me fait comprendre que j'avais mal fait mon compte ; c'est aussi que je n'imaginais pas vivre si vieux.Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel
- Dans votre note sur mon nouveau et heureux mariage avec David Bale, vous m'attribuez la formule : « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette ». En fait, Irina Dunn, éminente éducatrice, journaliste et politicienne australienne, a inventé cette phrase en 1970 alors qu'elle était étudiante à l'Université de Sydney. Elle a paraphrasé le philosophe qui a déclaré: « L'homme a besoin de Dieu comme le poisson a besoin d'un vélo.» Le mérite de Dun est d'avoir créé un slogan populaire et durable de la vieille idée selon laquelle les femmes ont davantage besoin des hommes que l'inverse.Auteur : Gloria Marie Steinem - Source : Au magazine Time le 16 septembre 2000.
- Guerre et pitié ne cheminent pas ensemble.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les âmes les plus éminentes sont celles qui ont conscience de la symphonie universelle, et qui collaborent de plein gré à ce concert si vaste et si compliqué qu'on appelle la civilisation.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- On ne serra point étonné de ne pas trouvé dans ce dictionnaire les mots abstraction, aperception, intuition, syndérèse, modalité, ontologie, identité, monade, etc., car nous n'avons pas à nous occuper de la science purement métaphysique, comme l'ont fait récemment quelques professeurs éminents de l'Université. Tout ici doit être clair et à la portée de la majorité des lecteurs pour lesquels j'écris. Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)
- J'ai fréquenté ou approché les esprits les plus éminents de mon siècle. Que leur rayonnement intellectuel n'ait pas modifié mon QI prouve que je ne suis pas influençable.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770
- Dans la nature propre des êtres, le sens interne tient la première place, le sens interne est ce qu’il y a de plus éminent, le sens interne les fait ce qu’ils sont. Quiconque parle ou agit avec un sens interne corrompu, — celui-là, la douleur le suit, comme la roue suit le pied de l’animal qui traîne le chariot. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Les hommes éminents des spécialités les plus différentes finissent toujours par s'y rencontrer et faire échange de leurs richesses.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Depuis trente ans, tous les Boccanera, les enfants, les femmes, et jusqu'à l'éminentissime cardinal lui-même, ne passaient que par ses mains prudentes.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- Récemment, j'ai lu dans le livre de France qu'en science et en littérature les hommes célèbres produisent leurs réalisations les plus éminentes au mois de janvier ou de février. Il faut croire que le solstice d'hiver constitue aussi un moment critique dans la vie de l'homme et provoque un nouvel élan des forces vitales. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- La guerre possède à un degré éminent le caractère essentiel du sacré; elle paraît interdire qu'on la considère avec objectivité. Elle paralyse l'esprit d'examen. Elle est redoutable et impressionnante. On la maudit et on l'exalte.Auteur : Roger Caillois - Source : Quatre essais de sociologie contemporaine (1951)
- Comment expliquer aux contemporains éminents qui, ayant toutes les raisons de se prendre au sérieux, succombent à la tentation pontifiante, qu'une autodistanciation amusée - même feinte - ajouterait à leur gloire?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- D'éminentes scientifiques, présentatrices et femmes politiques font toujours le même constat : lorsqu'elles prennent la parole en public, on décortique leur allure et leurs tenues dans les moindres détails. Ce n'est tout bonnement pas le cas pour les hommes, ce qui renforce le sentiment que, derrière le discours égalitaire, nous restons des objets de désir, de domination et de possession. Nous ne sommes pas véritablement leurs égales.Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Les places éminentes sont comme les rochers escarpés, où les aigles et les reptiles seuls peuvent parvenir.Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Mélanges
- Et voyoit-on de loing ceste urne qui estoit eminente sur la poupe de la maistresse galere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 75
- Les affaires ne cheminent bien que par les hommes de coeur,
Comme la meule ne tourne bien que sur un pivot de fer.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Son gilet de piqué blanc boutonné carrément descendait très bas sur son abdomen assez proéminent, car il avait un léger embonpoint.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
- La masse est instinctivement hostile à tout génie éminent. On a plus de chance de voir un chameau passer par le trou d'une aiguille que de découvrir un grand homme au moyen d'un élection.
Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Il est vrai qu'on (Colbert et Louis XIV) aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault
- L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes, ou, pour dire autrement, le plus énergique des sentiments altruistes.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)
- Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- C'est par là que Magdeleine, cette fameuse pécheresse et cette pénitente aussi célèbre, obtint l'entière abolition de tous les déréglements de sa vie, et qu'elle parvint à un degré si éminent de sainteté.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II
Les mots proches de « eminent »
Émier Émiettement Émigrant, ante Émigration Émincer Éminemment Éminence Éminent, ente Émissaire ÉmissionLes mots débutant par emi Les mots débutant par em
émietta émiettaient émiettait émiette émietté émiettée émiettement émiettements émiettent émietter émietterait émiettèrent émiettés émiettez Émiéville émigra émigrai émigraient émigrais émigrait émigrant émigrant émigrante émigrante émigrants émigration émigre émigré émigré émigré émigrée émigrée émigrent émigrer émigrèrent émigrés émigrés émigrés émile émilie émilien émilien émilienne émilienne émincé émincé émincée émincées émincer émincés
Les synonymes de « eminent»
Les synonymes de éminent :- 1. distingué
2. insigne
3. fameux
4. renommé
5. réputé
6. important
7. émérite
8. remarquable
9. haut
10. élevé
11. grand
12. dominant
13. culminant
14. supérieur
15. cime
16. faîte
17. crête
18. pointe
19. tête
20. éminence
21. flèche
22. sublime
23. admirable
24. épure
25. magistral
26. excellent
27. incomparable
28. transcendant
29. vénérable
30. respectable
31. sa
synonymes de éminent
Fréquence et usage du mot éminent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eminent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éminent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éminent ?
Citations éminent Citation sur éminent Poèmes éminent Proverbes éminent Rime avec éminent Définition de éminent
Définition de éminent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éminent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éminent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
