Définition de « éminent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eminent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éminent pour aider à enrichir la compréhension du mot éminent et répondre à la question quelle est la définition de eminent ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.mi.n??|t)

  • Qui s’élève au-dessus du niveau général, en parlant d’un Terrain. - Un lieu éminent. Il est peu usité.

  • Surtout Qui dépasse le niveau commun, en parlant des Personnes et des choses. - Un homme, d’un savoir éminent. - Il a des qualités éminentes. - Posséder une vertu à un degré éminent. - Occuper un poste éminent, une place éminente. - Personnage éminent.


    Définitions de « éminent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMINENT, ENTE, adj.

    A.? Vx et littér. [En parlant d'un lieu] Élevé par rapport au niveau environnant. Sur un mont élevé et éminent (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 250).
    B.? Au fig.
    1. Usuel
    a) [En parlant d'une pers.] Qui est supérieur aux autres par ses qualités professionnelles, intellectuelles, morales, etc. Professeur éminent; personnalité éminente. Les mathématiciens les plus éminents rencontreront alors les mêmes difficultés que nous (Alain, Propos,1922, p. 391).[Il] prit congé de l'illustre amateur, de l'éminent critique d'art qu'était M. Joseph Pasquier (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 180).Cet éminent syndicaliste avait consacré toute sa vie au service de la classe ouvrière (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 268).
    SYNT. Homme, esprit éminent; maître, collaborateur, confrère éminent; écrivain, artiste éminent; savant, spécialiste éminent.
    b) [En parlant d'une chose abstr.] Qui est supérieur aux autres par sa qualité, par son excellence. Rôle, rang, poste éminent; place, situation éminente; valeur, vertu éminente; à un degré éminent. L'exercice de nos facultés mentales les plus éminentes (Comte, Philos. posit.,t. 4, 1839-42, p. 519).L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes (Alain, Propos,1921, p. 282).Chez le cardinal la piété et la charité sont à ce point éminentes qu'elles laissent peu de place dans son âme à l'appréciation de ce qui est temporel (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 314):
    ? Parfaitement! Je suis un râleur et un dur. C'est la qualité éminente de la race, celle qui fait les révolutions, tu m'as compris? Malraux, L'Espoir,1937, p. 671.
    Rem. Rapprocher du sermon de Bossuet, L'éminente dignité des pauvres dans l'Église, le syntagme éminente dignité dans cet ex. : Telle est l'éminente dignité du travail dans le marxisme (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 29).
    ? P. ext. Qui est très important, absolument remarquable. Mérite éminent. Je me suis laissé conter qu'il avait rendu d'éminents services, pendant la guerre (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 181).
    2. Spéc., PHILOS. Synon. de essentiel, fondamental.L'occasion n'occasionnerait même pas si elle ne présupposait la cause éminente qui la rend occasionnelle (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 105).
    Rem. ,,Chez Descartes, qui suit en cela l'usage des scolastiques, éminent s'oppose à la fois à formel et à objectif. Une « entité » peut exister de trois façons : objectivement dans l'idée que nous en avons; formellement dans l'être que représente cette idée; éminemment dans le principe d'où cet être tire sa réalité`` (Lal. 1968).
    Prononc. et Orth. : [emin? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1216 « (d'un endroit) élevé » leu ... eminent (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 2459 ds T.-L.); 1559 « qui dépasse les autres (en parlant d'une qualité) » eminent sçavoir (Amyot, Préf., XVII, 45 ds Littré); 1611 « id. (d'une personne) » (Cotgr.). Empr. au lat. class.eminens, -entis part. prés. adj. de eminere « s'élever au-dessus, être saillant ». Fréq. abs. littér. : 780. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 121, b) 897, xxes. : a) 1 046, b) 1 250.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    éminent \e.mi.n??\

    1. (Soutenu) Qui s'élève au-dessus du niveau général, en parlant d'un terrain.
      • Un lieu éminent.
    2. (Surtout) Qui dépasse le niveau commun, en parlant des personnes et des choses.
      • Le fusil photographique est plus complet que le photo-revolver ; il a été construit par M. Marey, et sert spécialement à l'étude du vol des oiseaux, étude que l'éminent académicien poursuit avec tant de succès. (Josef Maria Eder, La Photographie Instantanée, p. 32, 1888)
      • Cette particularité semble confirmer nettement l'interprétation que donne l'éminent phytosociologue de Zurich, à savoir que le fauchage est défavorable aux Thérophytes. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 88)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMINENT, ENTE. adj.
    Qui s'élève au-dessus du niveau général, en parlant d'un Terrain. Un lieu éminent. Il est peu usité. Il signifie surtout Qui dépasse le niveau commun, en parlant des Personnes et des choses. Un homme, d'un savoir éminent. Il a des qualités éminentes. Posséder une vertu à un degré éminent. Occuper un poste éminent, une place éminente. Personnage éminent.

    Littré

    ÉMINENT (é-mi-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui s'élève, qui est plus haut que le reste. Lieu éminent. Nous allons dans le champ prendre nos avantages, Des éminents endroits nous saisir promptement, Tristan, Panthée, IV, 3.
    • 2 Fig. Très grand. Quelles obligations peuvent être plus pressantes que de rendre à une si éminente vertu les honneurs qu'elle mérite?? Voiture, Lett. 13. Jamais homme n'a eu tant de vices ensemble et dans un degré plus éminent, Scarron, Rom. com. II, 15. Elle leur attribue la charité dans le degré éminent, Bossuet, Nouv. myst. 5. Au service éminent que vous m'avez rendu, Lemercier, Clovis, V, 5.
    • 3Excellent, distingué entre tous. En qui puis-je des trois Pour ce rang éminent faire un plus juste choix?? Rotrou, Bélis. II, 7. Le sort pourvoit Narsès de ce grade éminent, Rotrou, ib. II, 9. Ces hommes éminents en doctrine et en sagesse, Pascal, Prov. 5. Mais il faut auparavant que je donne l'idée d'une méthode plus éminente et plus accomplie, Pascal, Pensées, I, 2. Un seigneur éminent en richesse, en puissance, Racine, Esth. II, 5.

    REMARQUE

    Vaugelas, qui trouve que péril éminent est une locution peu justifiable, admet que l'usage est pour elle (en effet, dans le XVIe siècle, on n'a pas dit autrement), et rejette péril imminent comme inusité, quoique conforme à la raison. Aujourd'hui péril imminent est admis, et péril éminent, bien que l'Académie le donne encore, ne l'est plus guère, courant toujours risque de se confondre par la forme avec imminent. Un péril éminent est un péril élevé, apparent, considérable?; et dans aucun cas il ne doit être confondu avec péril imminent.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Elle s'oublioit entre les bras de son ami, le laissant en ce grand et eminent danger, Despériers, Contes, CXXXVIII. ? Pour arrester la cheute eminente de tout l'edifice, Sat. Mén. p. 168. Demetrius le Phalerien, personnage renommé pour son eminent sçavoir, Amyot, Préf. XVII, 45. Quand il fut au dessus, il s'arresta un peu au lieu plus eminent, et se prit à crier à haulte voix, Amyot, Lucull. 54. Et voyoit-on de loing ceste urne qui estoit eminente sur la poupe de la maistresse galere, Amyot, Démétr. 75. Lorsqu'on voit quelqu'un en quelque peril eminent, Paré, XVIII, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éminent »

    Lat. eminens, de eminere, de e. hors, et minere, faire saillie, s'avancer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin eminens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMINENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1216 « (d'un endroit) élevé » leu ... eminent (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 2459 ds T.-L.); 1559 « qui dépasse les autres (en parlant d'une qualité) » eminent sçavoir (Amyot, Préf., XVII, 45 ds Littré); 1611 « id. (d'une personne) » (Cotgr.). Empr. au lat. class.eminens, -entis part. prés. adj. de eminere « s'élever au-dessus, être saillant ».

    éminent au Scrabble


    Le mot éminent vaut 8 points au Scrabble.

    eminent

    Informations sur le mot eminent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éminent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eminent

    Les rimes de « éminent »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de éminent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de fascinant      Rimes de renfrognant      Rimes de abandonnant      Rimes de restreignant      Rimes de sillonnant      Rimes de fulminant      Rimes de moissonnant      Rimes de continent      Rimes de survenant      Rimes de drainant      Rimes de questionnant      Rimes de bornant      Rimes de aides-soignants      Rimes de atteignant      Rimes de moutonnants      Rimes de déclinant      Rimes de tourbillonnant      Rimes de prônant      Rimes de impressionnant      Rimes de piétinant      Rimes de revenant      Rimes de bretonnants      Rimes de processionnant      Rimes de ratiocinant      Rimes de dépeignant      Rimes de dissonant      Rimes de revenants      Rimes de talonnant      Rimes de cantonnant      Rimes de assassinant      Rimes de surprenant      Rimes de impertinents      Rimes de moutonnant      Rimes de buissonnant      Rimes de lancinant      Rimes de illuminant      Rimes de taquinant      Rimes de réceptionnant      Rimes de déterminants      Rimes de chicanant      Rimes de clonent      Rimes de crayonnant      Rimes de malmenant      Rimes de façonnant      Rimes de craignant      Rimes de désignant      Rimes de empoignant      Rimes de permanent      Rimes de déracinant      Rimes de faignant     

    Mots du jour

    fascinant     renfrognant     abandonnant     restreignant     sillonnant     fulminant     moissonnant     continent     survenant     drainant     questionnant     bornant     aides-soignants     atteignant     moutonnants     déclinant     tourbillonnant     prônant     impressionnant     piétinant     revenant     bretonnants     processionnant     ratiocinant     dépeignant     dissonant     revenants     talonnant     cantonnant     assassinant     surprenant     impertinents     moutonnant     buissonnant     lancinant     illuminant     taquinant     réceptionnant     déterminants     chicanant     clonent     crayonnant     malmenant     façonnant     craignant     désignant     empoignant     permanent     déracinant     faignant     


    Les citations sur « éminent »

    1. La censure est la taxe que paie un homme au public afin de devenir éminent.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets


    2. Je crois pouvoir dire d'un poste éminent et délicat qu'on y monte plus aisément qu'on ne s'y conserve.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 33


    3. Critique: Toujours éminent. Est censé tout connaître, tout savoir, avoir tout lu, tout vu. Quand il vous déplaît, l'appeler Aristarque, ou eunuque.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Mon éminent confrère Elie Faure m'a, lors de ce dernier deuil, écrit une lettre admirable, de sa meilleure encre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    5. La censure est la taxe que le public prélève sur les hommes éminents.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    6. C'est par là que Magdeleine, cette fameuse pécheresse et cette pénitente aussi célèbre, obtint l'entière abolition de tous les déréglements de sa vie, et qu'elle parvint à un degré si éminent de sainteté.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    7. Les âmes les plus éminentes sont celles qui ont conscience de la symphonie universelle, et qui collaborent de plein gré à ce concert si vaste et si compliqué qu'on appelle la civilisation.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    8. Il apparaît de temps en temps sur la surface de la terre des hommes rares, exquis, qui brillent par leur vertu, et dont les qualités éminentes jettent un éclat prodigieux.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 22, V, Du mérite personnel


    9. Récemment, j'ai lu dans le livre de France qu'en science et en littérature les hommes célèbres produisent leurs réalisations les plus éminentes au mois de janvier ou de février. Il faut croire que le solstice d'hiver constitue aussi un moment critique dans la vie de l'homme et provoque un nouvel élan des forces vitales.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    10. J'ai fréquenté ou approché les esprits les plus éminents de mon siècle. Que leur rayonnement intellectuel n'ait pas modifié mon QI prouve que je ne suis pas influençable.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    11. A douze ans passés, il n'avait plus le ventre proéminent de l'enfance, mais l'adolescence ne le marquait pas encore de gaucherie.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    12. Je souscris volontiers au verdict d'un éminent psychanalyste : je n'ai pas de Sur-moi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    13. Aussi bien la gloire que je rêvais, c'était celle de Keats, de Baudelaire, de Nietszche, de Kierkegaard, de tant d'autres dont la voix ne fut écoutée que plus ou moins longtemps après leur mort. L'éminente distinction que vient de m'accorder la Suède me fait comprendre que j'avais mal fait mon compte ; c'est aussi que je n'imaginais pas vivre si vieux.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    14. Depuis trente ans, tous les Boccanera, les enfants, les femmes, et jusqu'à l'éminentissime cardinal lui-même, ne passaient que par ses mains prudentes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    15. Dans la nature propre des êtres, le sens interne tient la première place, le sens interne est ce qu’il y a de plus éminent, le sens interne les fait ce qu’ils sont. Quiconque parle ou agit avec un sens interne corrompu, — celui-là, la douleur le suit, comme la roue suit le pied de l’animal qui traîne le chariot.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    16. Il est vrai qu'on (Colbert et Louis XIV) aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    17. Son gilet de piqué blanc boutonné carrément descendait très bas sur son abdomen assez proéminent, car il avait un léger embonpoint.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    18. D'éminentes scientifiques, présentatrices et femmes politiques font toujours le même constat : lorsqu'elles prennent la parole en public, on décortique leur allure et leurs tenues dans les moindres détails. Ce n'est tout bonnement pas le cas pour les hommes, ce qui renforce le sentiment que, derrière le discours égalitaire, nous restons des objets de désir, de domination et de possession. Nous ne sommes pas véritablement leurs égales.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    19. Où la volonté se porte, les jambes cheminent lestement.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    20. Les affaires ne cheminent bien que par les hommes de coeur,
      Comme la meule ne tourne bien que sur un pivot de fer.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    21. Les éléphants rugueux, voyageurs lents et rudes,
      Vont au pays natals à travers les déserts
      ...
      L'oreille en éventail, la trompe entre les dents,
      Ils cheminent, l'oeil clos.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


    22. Dans votre note sur mon nouveau et heureux mariage avec David Bale, vous m'attribuez la formule : « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette ». En fait, Irina Dunn, éminente éducatrice, journaliste et politicienne australienne, a inventé cette phrase en 1970 alors qu'elle était étudiante à l'Université de Sydney. Elle a paraphrasé le philosophe qui a déclaré: « L'homme a besoin de Dieu comme le poisson a besoin d'un vélo.» Le mérite de Dun est d'avoir créé un slogan populaire et durable de la vieille idée selon laquelle les femmes ont davantage besoin des hommes que l'inverse.

      Auteur : Gloria Marie Steinem - Source : Au magazine Time le 16 septembre 2000.


    23. L'aumône et la misère sont deux infirmes qui cheminent appuyés l'un sur l'autre,.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    24. Guerre et pitié ne cheminent pas ensemble.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Un artiste éminent ne conçoit aucun sujet qu'un marbre ne puisse renfermer dans son sein ; mais seule y parvient la main qui obéit à l'intelligence.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet I, A Vittoria Colonna


    Les citations sur éminent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eminent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eminent »

    ÉmierÉmiettementÉmigrant, anteÉmigrationÉmincerÉminemmentÉminenceÉminent, enteÉmissaireÉmission

    Les mots débutant par emi  Les mots débutant par em

    émiettaémiettaientémiettaitémietteémiettéémiettéeémiettementémiettementsémiettentémietterémietteraitémiettèrentémiettésémiettezÉmiévilleémigraémigraiémigraientémigraisémigraitémigrantémigrantémigranteémigranteémigrantsémigrationémigreémigréémigréémigréémigréeémigréeémigrentémigrerémigrèrentémigrésémigrésémigrésémileémilieémilienémilienémilienneémilienneémincéémincéémincéeémincéesémincerémincés

    Les synonymes de « eminent»

    Les synonymes de éminent :

      1. distingué
      2. insigne
      3. fameux
      4. renommé
      5. réputé
      6. important
      7. émérite
      8. remarquable
      9. haut
      10. élevé
      11. grand
      12. dominant
      13. culminant
      14. supérieur
      15. cime
      16. faîte
      17. crête
      18. pointe
      19. tête
      20. éminence
      21. flèche
      22. sublime
      23. admirable
      24. épure
      25. magistral
      26. excellent
      27. incomparable
      28. transcendant
      29. vénérable
      30. respectable
      31. sa

    synonymes de éminent

    Fréquence et usage du mot éminent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eminent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éminent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éminent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éminent     Citation sur éminent   Poèmes éminent   Proverbes éminent   Rime avec éminent    Définition de éminent  


    Définition de éminent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éminent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éminent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:12