Définition de « imminent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imminent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imminent pour aider à enrichir la compréhension du mot Imminent et répondre à la question quelle est la définition de imminent ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|i.mi.n??|t) imminent (m)
Définitions de « imminent »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMMINENT, -ENTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
imminent \i.mi.n??\
- Qui menace de survenir, en parlant d'un danger, d'un événement redouté.
- En effet, il n'y avait pas péril imminent pour les habitants du Fort-Espérance, et même tout portait à croire qu'une catastrophe suprême serait conjurée. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Tremblante, elle songeait à sa colère imminente et au scandale qui en résulterait s'il ne la tuait par sur le coup. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
-
(Par extension) Qui est sur le point d'avoir lieu.
- Nous apprenons avec plaisir le mariage imminent de Mlle Ducraine, avec le lieutenant René Boudène, chevalier de la Légion d'honneur. ? (La Rampe, 28 mai 1921)
- Dès lors, il était possible de prévoir un voyage imminent de la Reine Victoria en France. ? (Le Monde illustré, 22 juin 1935)
-
(Soutenu) (En parlant d'une personne) Qui menace de devenir, ou qui sera prochainement.
- Le roi, se sentant haï, entouré d'imminents meurtriers, considérait, en proie aux soupçons indécis, chacun des groupes où l'on causait à voix basse. ? (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, L'Aventure de Tsëi-i-la, 1884, dans Derniers Contes : L'Amour suprême, Mercure de France, 1909, p. 343)
- Séjournant à Paris peu après, un prince éclairé, imminent roi de Suède sous le nom de Gustave III, donne à sa mère ses impressions. ? (Xavier Martin, Voltaire méconnu : aspects cachés de l'humanisme des Lumières, 1750-1800, éd. Dominique Martin Morin, 2006, p. 132)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est près de survenir, en parlant d'un Événement, surtout malheureux. Une ruine, une guerre imminente. Péril imminent.
Littré
- Dont la menace est prochaine. Une disgrâce imminente.
Je vois de mon pays le péril imminent
, Lemierre, Barnevelt, IV, 5.
REMARQUE
Il faut prendre garde de confondre éminent et imminent. Une dignité, une position est éminente, c'est-à-dire élevée; un péril est imminent, c'est-à-dire menaçant.
HISTORIQUE
XVIe s. De plus tiedes conseils et de plus doux remedes se trouveroient entierement disproportionnés à la qualité des maux et des dangers qui vous sont imminens
, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.
Encyclopédie, 1re édition
IMMINENT, adj. (Gramm.) qui menace d'une chûte prochaine. Imminent & éminent qu'on confond assez souvent, different, en ce que l'un appliqué par exemple au péril, marque qu'il est proche, & l'autre qu'il est grand.
Étymologie de « imminent »
Lat. imminere, de in, dans, sur, et manere, demeurer?: être posé sur, suspendu sur, menacer (voy. MANOIR).
- Du latin imminens, participe présent de imminere (« être imminent »).
imminent au Scrabble
Le mot imminent vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot imminent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot imminent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « imminent »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de imminent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de gouvernants Rimes de clignant Rimes de butinant Rimes de résonnant Rimes de rémanent Rimes de pardonnant Rimes de besognant Rimes de boulonnant Rimes de frissonnant Rimes de adjoignant Rimes de prévenant Rimes de carillonnant Rimes de tapinant Rimes de alternant Rimes de détournant Rimes de ahanant Rimes de passionnants Rimes de coordonnant Rimes de ruminant Rimes de détonnant Rimes de alternant Rimes de ambitionnant Rimes de morigénant Rimes de épargnant Rimes de rechignant Rimes de devenant Rimes de alignant Rimes de éteignant Rimes de hallucinants Rimes de atteignant Rimes de sectionnant Rimes de destinant Rimes de feignant Rimes de maintenant Rimes de gênants Rimes de aliénant Rimes de graillonnant Rimes de tannant Rimes de survenant Rimes de pertinent Rimes de fusionnant Rimes de sous-continents Rimes de dissonant Rimes de ravinant Rimes de impressionnant Rimes de prenant Rimes de discriminants Rimes de drainant Rimes de soupçonnant Rimes de cognantMots du jour
gouvernants clignant butinant résonnant rémanent pardonnant besognant boulonnant frissonnant adjoignant prévenant carillonnant tapinant alternant détournant ahanant passionnants coordonnant ruminant détonnant alternant ambitionnant morigénant épargnant rechignant devenant alignant éteignant hallucinants atteignant sectionnant destinant feignant maintenant gênants aliénant graillonnant tannant survenant pertinent fusionnant sous-continents dissonant ravinant impressionnant prenant discriminants drainant soupçonnant cognant
Les citations sur « imminent »
- Rien n'est plus imminent que l'impossible.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La justice immanente est rarement imminente.Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)
- La capture du coupable, toujours imminente d'ailleurs, n'était pas encore effectuée, mais on tenait toutes les issues du parc.Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)
- Marius avait trop peu vécu encore pour savoir que rien n'est plus imminent que l'impossible, et que ce qu'il faut toujours prévoir, c'est l'imprévu.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il y a ceux qui ont bu l'eau de la baignoire de Marat, et nous qui avons frissonné à l'horizon de Saint-Just et de Lénine. Mais Staline est perpétuellement imminent. On conserve avec des égards la mâchoire de Hitler.Auteur : René Char - Source : Aromates chasseurs (1976)
- Je me serais bien plu sous Louis le quinzième
Même quand on savait le déluge imminent,
Que c'était bon de vivre au siècle intelligent
Quand la France avait de l'esprit
Jusqu'au bout des seins de la Du Barry.Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Poèmes à rire et à sourire (2001), La Du Barry - Vous appelez le génie à votre secours, lorsque le danger est imminent, et dès qu'il se présente, vous vous effrayez de lui.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Wallenstein
Les mots proches de « imminent »
Immaculé, ée Immanent, ente Immangeable Immaniéré, ée Immanité Immanquable Immanquablement Immarcescible Immariable Immatérialiste Immatérialité Immatériel, elle Immatriculer Immédiat, ate Immédiatement Immédiateté Immémorable Immémorant, ante Immémoré, ée Immémorial, ale Immémorialement Immense Immensité Immergé, ée Immersion Immesurable Imminence Imminent, ente Immiséricorde Immobile Immobilement Immobilisation Immobiliste Immobilité Immodération Immodéré, ée Immodérément Immodeste Immodestement Immodestie Immodifiable Immolateur Immolation Immolé, ée Immoler Immonde Immondice Immondicité Immontable Immoral, aleLes mots débutant par imm Les mots débutant par im
immaculation immaculé immaculée immaculées immaculés immanence immanent immanente immanentisme immangeable immangeables immanquable immanquablement immanquables immarcescible immatérialité immatériel immatérielle immatérielles immatériels immatriculation immatriculations immatriculé immatriculé immatriculée immatriculée immatriculées immatriculer immature immatures immaturité immédiat immédiat immédiate immédiatement immédiates immédiateté immédiats immémorial immémoriale immémoriales immémoriaux immense immensément immenses immensité immensités immensurable immerge immergé
Les synonymes de « imminent»
Les synonymes de imminent :- 1. immédiat
2. direct
3. subit
4. prompt
5. immanent
6. instantané
7. critique
8. menaçant
9. prochain
10. proche
11. instant
12. moment
13. minute
14. seconde
15. pressant
16. agressif
17. dangereux
18. comminatoire
19. inquiétant
20. grondant
21. voisin
22. contigu
23. touchant
24. adjacent
25. attenant
26. jouxtant
27. limitrophe
28. près
29. rapproché
30. fami
synonymes de imminent
Fréquence et usage du mot imminent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « imminent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imminent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Imminent ?
Citations imminent Citation sur imminent Poèmes imminent Proverbes imminent Rime avec imminent Définition de imminent
Définition de imminent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imminent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot imminent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
