La définition de Grossoyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grossoyer
Nature : v. a.
Prononciation : grô-so-ié ; plusieurs disent grôsoi-ié ;
Etymologie : Gros, avec le suffixe oyer ou eyer. En un autre sens : La mer grossoyoit [devenait grosse], a dit Joinville, 286.

Voir les citations du mot GrossoyerSignification du mot Grossoyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grossoyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grossoyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grossoyer ?


La définition de Grossoyer

Faire la grosse d'un acte.


Toutes les définitions de « grossoyer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GROSSOYER. (Il se conjugue comme BROYER.) v. tr.
Expédier un acte, en faire la grosse. Grossoyer un contrat. Faire grossoyer un jugement, un arrêt. Grossoyer une requête.

Littré

GROSSOYER (grô-so-ié?; plusieurs disent grôsoi-ié?; l'y se change en i devant l'e muet?: je grossoie, je grossoierai) v. a.
  • Faire la grosse d'un acte.

HISTORIQUE

XIVe s. Lequel Boileaue avoit fait groussier et escripre une fausse lettre, Du Cange, grossa.

XVe s. Le roi de France envoya en ce pays messire Roger d'Espaigne et un president de la chambre de parlement de Paris et belles lettres grossoyées et scellées, Froissart, II, III, 11.

XVIe s. Lettres une fois grossoiées, ne peuvent estre regrossoiées sans appeller la partie, et ordonnance de justice, Loysel, 893.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GROSSOYER, (Jurispr.) signifie mettre en grosse. On dit grossoyer une requête, une piece d'écriture, une sentence ou arrêt, une obligation ou autre contrat. Voyez ci-devant Grosse. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

grossoyer \??o.swa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Expédier un acte, en faire la grosse.
    • [?] dans tout le volume, pas une page de grand écrivain, pas même un détail apportant la réelle émotion d'une chose vue ou soufferte, tout de la bonne littérature grossoyée d'après des racontars. (Edmond de Goncourt, Journal, 4 juillet 1892.)
    • On appelle obligation en forme authentique, celle qui est passée pardevant Notaire, qui est grossoyée en parchemin & scellée, ?. ? (Anonyme, L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. - Rouen, 1787)
    • Un des chapelains qui servaient de commis au chapitre, grossoya immédiatement cet ordre dans un gros volume qui contenait les procès-verbaux des chevaliers du Temple, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Joseph Creuzier grossoyait. ? (Rémy Lambert, Un Mort sous les Ajoncs, 1944)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GROSSOYER, verbe trans.

Faire la grosse d'un acte. Acte grossoyé. Grossoyer un contrat. Faire grossoyer un jugement, un arrêt. Grossoyer une requête (Ac. 1835-1932). Celui-ci était fort bien fait pour être clerc d'étude, grossoyant la minute et l'expédition (Claudel, Gdes odes,1910, p. 268).
Emploi abs. :
... on ne demande à un procureur aucune des qualités de l'homme du monde. Qu'il sache grossoyer convenablement, qu'il vive de coquilles de noix et fasse durer quatre ans un habit noir, c'en sera assez... Reybaud, J. Paturot,1842, p. 109.
REM.
Grossoyeur, subst. masc.Celui qui est chargé de grossoyer. Les deux copistes et le grossoyeur, dont les plumes recommencèrent à crier sur le papier timbré en faisant dans l'étude le bruit de cent hannetons enfermés par des écoliers dans des cornets de papier (Balzac, Chabert,1832, p. 25).
Prononc. et Orth. : [g?oswaje]. Ds Ac. dep. 1694. Conjug. : v. aboyer. Étymol. et Hist. 1335 (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, fo294 rods Gdf. Compl.). Dér. de grosse* (étymol. II seulement en 1464 mais lat. médiév. grossa antérieurement, v. aussi FEW t. 4, p. 280b, 281b et 282a); suff. -oyer*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Gohin 1903, p. 241 (s.v. grossoyeur).

GROSSOYER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1335 (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, fo294 rods Gdf. Compl.). Dér. de grosse* (étymol. II seulement en 1464 mais lat. médiév. grossa antérieurement, v. aussi FEW t. 4, p. 280b, 281b et 282a); suff. -oyer*.

Grossoyer au Scrabble


Le mot grossoyer vaut 19 points au Scrabble.

grossoyer

Informations sur le mot grossoyer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grossoyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grossoyer

Les mots proches de Grossoyer

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouseGrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat


Mots du jour


Séjourné, ée     Agiau     Oxford     Paralléliser     Terrible     Muse     Agressivité     Grisonnement     Puséyste     Gras, asse     

Les citations avec le mot Grossoyer


Les citations du Littré sur Grossoyer




Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grossoyer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h47










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grossoyerPoèmes grossoyerProverbes grossoyer

La définition du mot Grossoyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grossoyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grossoyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.