La définition de Légal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légal, ale
Nature : adj.
Prononciation : lé-gal, ga-l'
Etymologie : Lat. legalis. Légal est le même que loyal (voy. ce mot). Légal a été refait sur le latin ; la formation primitive est leal ou loial.

Voir les citations du mot Légal, aleSignification du mot Légal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légal, Ale ?


La définition de Légal, Ale

Qui est prescrit par la loi. Formalités légales.


Toutes les définitions de « légal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉGAL, ALE. adj.
Qui est établi par la loi écrite, qui est selon la loi, qui résulte de la loi. Des formes légales. Voie légale. Moyens légaux. Intérêt légal. Incapacité légale. Voyez INCAPACITÉ. Médecine légale. Voyez MÉDECINE.

LÉGAL se dit particulièrement de Ce qui concerne la loi de Dieu donnée par Moïse. Les cérémonies légales. Les viandes légales. Observations légales. Impureté légale.

Littré

LÉGAL (lé-gal, ga-l') adj.
  • 1Qui est prescrit par la loi. Formalités légales.

    Qui est selon la loi. Voies légales. Moyens légaux. Charles [1er, d'Angleterre] avait des vertus domestiques, du courage, de la modération, de la probité?; mais on lui disputait, la loi à la main, tous ses actes?; ils pouvaient être bons, mais ils n'étaient pas légaux, Chateaubriand, Stuarts, Charles 1er. Il y a eu un texte légal à l'appui de chaque empiétement du pouvoir?; il s'en est trouvé un pour obliger le médecin à trahir l'asile où le blessé avait été recueilli, Carrel, ?uvres, t. IV, p. 209.

    Assassinat légal, condamnation à mort qui est inique, mais où les formes de la loi ont été observées.

    Pays légal, l'ensemble de ceux qui, dans une constitution où n'est pas le suffrage universel, ont seuls le droit de nommer les représentants du pays?; se dit par opposition à suffrage universel.

    Médecine légale, voy. MÉDECINE.

  • 2 Terme de théologie. Qui a rapport à l'ancienne loi. Commandement légal. Cérémonie légale. Les viandes légales. Les impuretés légales. Le libérateur, le saint des saints amènerait la justice éternelle, non la légale, mais l'éternelle, Pascal, Pens. XVI, 16, éd. HAVET.
  • 3Qui a de la loyauté. M. Naudé était un homme fort sage et fort prudent, fort réglé, qui semblait vivre dans une certaine équité naturelle?; il était fort bon ami, fort égal et fort légal, l'Esprit de Guy Patin, Amsterd. 1713, p. 284.

    Ce sens est tombé en désuétude?; du reste, étymologiquement, légal est le même que loyal.


SYNONYME

LÉGAL, LÉGITIME. Ce qui est légal est conforme à la loi. Ce qui est légitime est conforme à l'équité. Un acte qui viole la loi ne peut jamais être légal?; mais il peut être légitime en raison des circonstances.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ainsi se maintinrent jusques à un jour que li legaus [gens de loi] et li esleus et li autre baron fisent [firent] un parlement ensamle, Chr. de Rains, p. 92.

XIVe s. Et juste legal en droit positif?, Oresme, Eth. 156. Un homme est dit legal qui garde les loys, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LÉGAL, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui dérive de la loi, comme un augment ou douaire légal. Voyez Augment & Douaire. Il y a des peines légales, c'est-à-dire qui sont fixées par les lois, & d'autres qui sont arbitraires. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

légal \le.?al\ masculin

  1. (Droit) Permis par la loi, conforme à la loi.
  2. Établi par la loi écrite, qui est selon la loi, qui résulte de la loi.
    • Ainsi pourvue d'un statut légal et de moyens financiers, la vulgarisation se développe rapidement, surtout dans la mouvance du syndicalisme, [?]. (Paul Houée, Les politiques de développement rural, page 120, INRA, 1996)
    • On passe chez le Pakos pour acheter de la bière et du vin bon marché. Personne n'a l'âge légal pour ça, mais Terry et Gent ont l'air d'avoir vingt-cinq ans, alors aucun problème pour se faire servir. (Irvine Welsh, Glu, traduit de l'anglais par Laura Derajinski, Au diable vauvert, 2017)
    • Incapacité légale. Voyez « incapacité ».
    • Médecine légale. Voyez « médecine ».
    • Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé. (Guy de Maupassant)
  3. Relatif à la loi.
    • Interprétation légale.
  4. (En particulier) Ce qui concerne la loi de Dieu donnée par Moïse.
    • Les cérémonies légales.
    • Les viandes légales.
    • Observations légales.
    • Impureté légale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉGAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

I. ? Emploi adj.
A. ? Qui est relatif à la loi, défini par la loi. Heure légale; hypothèque légale; textes légaux. Ce 14 juillet, qui est à peine une fête légale en pays craonnais (où la fête nationale est plutôt celle de Jeanne d'Arc), s'achevait par un crépuscule radieux (H. Bazin, Vipère,1948, p. 104).Le rapport monétaire or-argent établi par la loi de 1816 était donc de 14,29; c'était le rapport légal; il devait rester fixe (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 43):
1. Un mariage contracté avec pleine puissance morale et physique, est légitime; mais s'il est contracté sans les formes établies, ou les règles locales, il n'est pas légal. L'autorité ne peut légitimer un mariage forcé; elle peut légaliser un mariage clandestin. Dans les sociétés bien constituées, le légitime se confond avec le légal, et la loi locale avec la loi générale. Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 31.
? Cours légal. V. cours II B.
? Hypothèque légale. V. hypothèque ex. 1.
? Incapacité légale. V. incapacité C 2.
? Intérêt légal. Taux d'intérêt fixé par la loi (p. oppos. à intérêt conventionnel). Il s'étonnait qu'il ne fût fait la plus discrète allusion à un intérêt légal quelconque (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 221).
? Médecine* légale.
SYNT. Communauté, expropriation, valeur légale; délai, dépôt, régime, statut, représentant légal; prescriptions légales.
B. ? Qui est conforme à la loi, à la législation; qui est prévu, désigné par la loi. Moyens légaux; voies légales. On détermine la densité légale d'un moût en degrés-régie par lecture directe sur un densimètre légal plongé dans un moût (Industr. fr. brass.,1955, p. 9).Tout objet d'orfèvrerie parisienne ou provinciale peut être suspect d'authenticité lorsque ses poinçons légaux ne sont pas accompagnés de contremarques (ou bigornes) frappées en même temps que ceux-ci et à leurs revers (Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 99).V. légalité ex. 2.
? P. ext., péj. Qui est conforme à la législation en vigueur, à la lettre de la loi, mais contraire à l'équité. Assassinat, vol légal. Lorsqu'il étoit dit aux hommes, tu ne tueras point, des peuples entiers, et des plus célèbres, obéissoient, obéissent encore à la loi du meurtre légal des enfans, ou de l'exposition publique (Bonald, Essai analyt.,1800, p. 137):
2. ... Sade n'a jamais varié. Cet homme qui n'a prêché que des contradictions ne retrouve une cohérence, et la plus absolue, qu'en ce qui concerne la peine capitale. Amateur d'exécutions raffinées, théoricien du crime sexuel, il n'a jamais pu supporter le crime légal. Camus, Homme rév.,1951, p. 59.
? HIST. Pays légal. Ensemble des habitants jouissant de droits politiques dans un pays où n'est pas établi le suffrage universel. L'absorption du pays réel par le pays légal (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 17):
3. Quant aux libéraux qui avaient substitué le duc d'Orléans au souverain détrôné, ils représentaient le « pays légal », les électeurs censitaires, c'est-à-dire deux cent milliers de personnes en tout. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 165.
C. ? Qui est conforme à la loi divine, religieuse; qui la concerne. Cette loi salutaire qui oppose des abstinences légales et périodiques à l'action destructive que l'intempérance exerce continuellement sur nos organes (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 58):
4. Il faut donc restaurer partout le messianisme juif sur la base légale, non d'un simple « noachisme » [ensemble des prescriptions données à Noé] trop schématique, mais de l'universalisme juif du décalogue et de tous les préceptes de justice sociale de la tora... Weill, Judaïsme,1931, p. 216.
II. ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Synon. peu usité de légalité.Dès qu'on sort du légal et des chemins battus, quel maquis! Pour m'introduire dans une intrigue aussi corsée, je suis décidément un peu jeune (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1033).Peu à peu le sacré, le juste, le légal, le décent, le louable et leurs contraintes se dessinent dans les esprits et se cristallisent (Valéry, Variété II,1929, p. 56).Supra ex. 1.
Prononc. et Orth. : [legal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1365 legal « qui est selon les lois » (Oresme, Traictié des monnoies, éd. L. Wolowski, chap. 13, p. xlii); spéc. 1374 théol. (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo18d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.legalis « relatif à la loi », lat. chrét. « conforme à la loi divine » et médiév. « qui est fondé en la Loi Mosaïque » (814-856 ds Nierm.) et « loyal » (1120-41, ibid.) d'où le fr. légal de même sens (xvies. ds Hug.) encore attesté au xviies.; la séparation des deux formes légal et loyal dans des sens différents s'est définitivement fixée à partir du xviiesiècle. Fréq. abs. littér. : 774. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 779, b) 920; xxes. : a) 1 067, b) 638. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 330. - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 257.


Légal, Ale au Scrabble


Le mot légal, ale vaut 9 points au Scrabble.

legal--ale

Informations sur le mot legal--ale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legal--ale

Les mots proches de Légal, Ale

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Revolver     Déchaussé, ée     Pétition     Tumultuer     Génuinité     Fèces     Romainement     Survenue     Ineffable     Offensant, ante     

Les citations avec le mot Légal, Ale


Les citations du Littré sur Légal, Ale




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légal, Ale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h14










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légal, alePoèmes légal, aleProverbes légal, ale

La définition du mot Légal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.