La définition de Légal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Légal, ale
Nature : adj.
Prononciation : lé-gal, ga-l'
Etymologie : Lat. legalis. Légal est le même que loyal (voy. ce mot). Légal a été refait sur le latin ; la formation primitive est leal ou loial.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légal, Ale ?
La définition de Légal, Ale
Qui est prescrit par la loi. Formalités légales.
Toutes les définitions de « légal, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est établi par la loi écrite, qui est selon la loi, qui résulte de la loi. Des formes légales. Voie légale. Moyens légaux. Intérêt légal. Incapacité légale. Voyez INCAPACITÉ. Médecine légale. Voyez MÉDECINE.
LÉGAL se dit particulièrement de Ce qui concerne la loi de Dieu donnée par Moïse. Les cérémonies légales. Les viandes légales. Observations légales. Impureté légale.
Littré
-
1Qui est prescrit par la loi. Formalités légales.
Qui est selon la loi. Voies légales. Moyens légaux.
Charles [1er, d'Angleterre] avait des vertus domestiques, du courage, de la modération, de la probité?; mais on lui disputait, la loi à la main, tous ses actes?; ils pouvaient être bons, mais ils n'étaient pas légaux
, Chateaubriand, Stuarts, Charles 1er.Il y a eu un texte légal à l'appui de chaque empiétement du pouvoir?; il s'en est trouvé un pour obliger le médecin à trahir l'asile où le blessé avait été recueilli
, Carrel, ?uvres, t. IV, p. 209.Assassinat légal, condamnation à mort qui est inique, mais où les formes de la loi ont été observées.
Pays légal, l'ensemble de ceux qui, dans une constitution où n'est pas le suffrage universel, ont seuls le droit de nommer les représentants du pays?; se dit par opposition à suffrage universel.
Médecine légale, voy. MÉDECINE.
-
2 Terme de théologie. Qui a rapport à l'ancienne loi. Commandement légal. Cérémonie légale. Les viandes légales. Les impuretés légales.
Le libérateur, le saint des saints amènerait la justice éternelle, non la légale, mais l'éternelle
, Pascal, Pens. XVI, 16, éd. HAVET. -
3Qui a de la loyauté.
M. Naudé était un homme fort sage et fort prudent, fort réglé, qui semblait vivre dans une certaine équité naturelle?; il était fort bon ami, fort égal et fort légal,
l'Esprit de Guy Patin, Amsterd. 1713, p. 284.Ce sens est tombé en désuétude?; du reste, étymologiquement, légal est le même que loyal.
SYNONYME
LÉGAL, LÉGITIME. Ce qui est légal est conforme à la loi. Ce qui est légitime est conforme à l'équité. Un acte qui viole la loi ne peut jamais être légal?; mais il peut être légitime en raison des circonstances.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ainsi se maintinrent jusques à un jour que li legaus [gens de loi] et li esleus et li autre baron fisent [firent] un parlement ensamle
, Chr. de Rains, p. 92.
XIVe s. Et juste legal en droit positif?
, Oresme, Eth. 156. Un homme est dit legal qui garde les loys
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
Encyclopédie, 1re édition
LÉGAL, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui dérive de la loi, comme un augment ou douaire légal. Voyez Augment & Douaire. Il y a des peines légales, c'est-à-dire qui sont fixées par les lois, & d'autres qui sont arbitraires. (A)
Wiktionnaire
Adjectif - français
légal \le.?al\ masculin
- (Droit) Permis par la loi, conforme à la loi.
-
Établi par la loi écrite, qui est selon la loi, qui résulte de la loi.
- Ainsi pourvue d'un statut légal et de moyens financiers, la vulgarisation se développe rapidement, surtout dans la mouvance du syndicalisme, [?]. ? (Paul Houée, Les politiques de développement rural, page 120, INRA, 1996)
- On passe chez le Pakos pour acheter de la bière et du vin bon marché. Personne n'a l'âge légal pour ça, mais Terry et Gent ont l'air d'avoir vingt-cinq ans, alors aucun problème pour se faire servir. ? (Irvine Welsh, Glu, traduit de l'anglais par Laura Derajinski, Au diable vauvert, 2017)
- Incapacité légale. Voyez « incapacité ».
- Médecine légale. Voyez « médecine ».
- Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé. (Guy de Maupassant)
- Relatif à la loi.
- Interprétation légale.
-
(En particulier) Ce qui concerne la loi de Dieu donnée par Moïse.
- Les cérémonies légales.
- Les viandes légales.
- Observations légales.
- Impureté légale.
Trésor de la Langue Française informatisé
LÉGAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
Légal, Ale au Scrabble
Le mot légal, ale vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot legal--ale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot légal, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Légal, Ale
Légal, ale Légalement Légalisé, ée Légaliser Légalité Légat Légataire Légation Légendaire Légende Léger, ère Légèrement Légèreté Légion Légionnaire Législater Législateur, trice Législatif, ive Législation Légiste Légitimation Légitime Légitime Légitimé, ée Légitimement Légitimer Légitimité Legs Léguer Légumage Légume Légumier, ière légal légale légalement légales légalisant légalisation légalise légalisé légalisé légalisée légalisée légaliser légalisez légaliste légalistes légalité légat légataire légataires légation légations legato légats légaux Lège Legé Lège-Cap-Ferret légendaire légendaires légende légendée légendée légender légendes léger légère légèrement légères légèreté légèretés légers Légéville-et-Bonfays leggins leghorns légiférait légifère légiféré légiférer légion légionelloseMots du jour
-
publiquement impertinences pionne flagellés expliquions paroxysmique reçus dépiautèrent nivelés ciné-club
Les citations avec le mot Légal, Ale
Les citations du Littré sur Légal, Ale
Les mots débutant par Leg Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Légal, Ale ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h14

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur légal, ale
Poèmes légal, ale
Proverbes légal, ale
La définition du mot Légal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
