La définition de Fibreux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fibreux, euse
Nature : adj.
Prononciation : fi-breû, breû-z'
Etymologie : Fibre.

Voir les citations du mot Fibreux, euseSignification du mot Fibreux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fibreux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fibreux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fibreux, Euse ?


La définition de Fibreux, Euse

Qui est composé de fibres, qui est formé par une réunion de fibres.


Toutes les définitions de « fibreux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIBREUX, EUSE. adj.
Qui a des fibres. Les chairs sont fibreuses. Le bois est fibreux. L'écorce de cette plante est très fibreuse. Racine fibreuse, Racine composée de filets plus ou moins longs et déliés. La racine du cresson est fibreuse.

Littré

FIBREUX (fi-breû, breû-z') adj.
  • Qui est composé de fibres, qui est formé par une réunion de fibres.

    Terme de botanique. Racines fibreuses, celles qui sont composées de radicules allongées, distinctes, simples ou peu rameuses.

    Terme d'anatomie. Tissu fibreux, tissu formé de fibres serrées, très fortes, d'un blanc mat.

    Terme de minéralogie. Tissu ou cassure fibreuse, tissu ou cassure présentant des sillons allongés en forme de fibres.


HISTORIQUE

XVIe s. La matrice est liée à ces parties par plusieurs petites appendices fibreuses qui procedent du peritoine, Paré, I, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fibreux \fi.b?ø\

  1. Qui a des fibres.
    • Les chairs sont fibreuses.
    • Le bois est fibreux.
    • L'écorce de cette plante est très fibreuse.
    • Racine fibreuse : Racine composée de filets plus ou moins longs et déliés.
    • La racine du cresson est fibreuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIBREUX, EUSE, adj.

A.? Qui est composé de fibres.
1. ANAT. PATHOL. [En parlant d'un tissu, d'un organe, d'une formation parasitaire] Dans certains cas complexes, toute la science médicale du monde ne suffira pas à décider si la tumeur invisible est fibreuse ou non, si l'opération doit être faite ou pas (Proust, Guermantes 1,1920, p. 114).En 1891, l'Allemand Friedrich von Recklinghausen (...) décrivit une maladie osseuse à type d'ostéite fibreuse entraînant des déformations (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 749):
1. ... un sanglier consolide une fracture de cuisse ou d'humérus en quinze jours. La particularité de la consolidation des fractures réside (...) dans le fait que l'animal n'élimine pas les fragments d'os brisés, mais qu'il les enrobe dans un tissu fibreux résistant qui s'ossifie par la suite. Vidron, Chasse,1945, p. 105.
? P. anal. [En parlant (de l'aspect physique) d'une pers., d'un animal] Dont les fibres (nerfs ou muscles) sont (comme) apparents. Europe offrait à l'observation une figure fatiguée par les corruptions parisiennes, la blafarde figure d'une fille nourrie de pommes crues, lymphatique et fibreuse, molle et tenace (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 77).Je le jugeai fin prêt, à le voir sec comme un trotteur, fibreux, allégé de toute graisse (Morand, Champions du monde,1930, p. 10).
2. BOT. [En parlant de plantes ou de certaines parties de plantes qui présentent des filaments] Votre généreux frère m'a communiqué l'idée qu'avait eue votre père d'employer certaines plantes fibreuses à la fabrication du papier (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 122).Il [Stuart] atteignit quelques plaines élevées et revêtues de gazon où croissaient des bouquets de gommiers et des arbres à écorce fibreuse (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 119).C'est un goût délicieux d'ananas frais, un jeune goût un peu gai, enfantin, il mâche l'ananas, il broie sa douce élasticité fibreuse, quand est-ce que j'en ai mangé pour la dernière fois? (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 233).
3. MINÉR. [En parlant de variétés cristallines agglomérées en filaments] La limonite fibreuse ou hématite brune proprement dite forme des rognons concrétionnés (Lapparent, Minér.,1899, p. 567).Dans l'anthophyllite (...), orthorhombique, il existe une ligne de clivage très parfait et facile parallèlement à laquelle les cristaux s'allongent (...); la cassure est analogue à celle du clivage fibreux du gypse (Friedel, Cristallogr.,1926, p. 415).
B.? Au fig. ou p. métaph. Qui donne l'impression, la sensation d'être formé de fibres. Je voyais des lumières étoilées, fibreuses, allongées par des tentacules (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 117).Pour de vrai nos actes ne pèsent pas lourd, ce monde ne pèse pas lourd : il est fibreux, poreux, sans consistance (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 142):
2. Il est certain que ce côté de théâtre pur, cette physique du geste absolu qui est idée lui-même et qui réduit les conceptions de l'esprit à passer, pour être perçues, par les dédales et l'entrelacs fibreux de la matière, tout cela nous donne comme une idée nouvelle de ce qui appartient en propre au domaine des formes et de la matière manifestée. Artaud, Théâtre et double,1938, p. 75.
Prononc. et Orth. : [fib?ø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 racine fibreuse (J. Meignan ds Delb. Rec. ds DG). Dér. de fibre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 75.

fibreux .« Qui a des fibres »


Fibreux, Euse au Scrabble


Le mot fibreux, euse vaut 25 points au Scrabble.

fibreux--euse

Informations sur le mot fibreux--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fibreux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fibreux--euse

Les mots proches de Fibreux, Euse

FibreFibreux, euseFibrillefibrefibréfibresfibreusefibreusesfibreuxfibrillationfibrillefibrilléfibrillesfibrilleuxfibrinefibrinogènefibrocimentfibromateusefibromefibromesfibroscopefibroscopiefibrosefibrotoxinefibule


Mots du jour


Vice-amirauté     Limon     Flatté, ée     Beuglon     Psalmodie     Fricasser     Pauvret, ette     Anaérobie     Élaps     Ressouvenir     

Les citations avec le mot Fibreux, Euse


Les citations du Littré sur Fibreux, Euse




Les mots débutant par Fib  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fibreux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h54










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fibreux, eusePoèmes fibreux, euseProverbes fibreux, euse

La définition du mot Fibreux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fibreux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fibreux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.