Définition de « traîtreusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traitreusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traîtreusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Traîtreusement et répondre à la question quelle est la définition de traitreusement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une façon traîtreuse. - Traîtreusement : cet adverbe ne vaut rien ; car il nest point en usage à la cour parmi ceux qui parlent bien, ni dans les bons auteurs, et il ne faut que cela pour lui faire son procès et le condamner, Claude Favre de Vaugelas, Nouv. rem. Obs. de M, p. 474, dans POUGENS. - Il y a cent manières de témoigner son amitié sans la dire, ou de dire par ses actions qu’on na point d’amitié, lorsque la bouche traîtreusement vous en assure, Marquise de Sévigné, 383. - La goutte l’étrangle la Rochefoucauld traîtreusement, Marquise de Sévigné, 17 mars 1680.


    Définitions de « traîtreusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Traîtreusement, adv.a) Par trahison, en traître, d'une manière traîtresse. Les juges l'accusaient-ils, elle ou les siens, d'avoir feint de se rendre pour attaquer traîtreusement l'ennemi? (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 298).b) Synon. de sournoisement, insidieusement.L'opium ensuite, qu'une fois on a fumé par ennui, par dés?uvrement, pour savoir... et qui devient traîtreusement un besoin, un recours contre la nostalgie, le cafard (Tharaud, Paris-Saïgon, 1932, p. 223).? [t? ?t?øzm? ?], [t?e-]. Ac. 1694, 1718: traistreusement; dep. 1740: traîtreusement. ? 1reattest. ca 1280 traïtreusement (Girart d'Amiens, Escanor, 20515 ds T.-L.), de traîtreux, suff. -ment2*; cf. traitrement « id. » ca 1180 (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, 4986 traïtrement) ? xvies. ds Hug., encore utilisé par Malherbe (v. Littré, Guérin). ? Fréq. abs. littér.: 69.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    traîtreusement \t??.t?øz.m??\ (orthographe traditionnelle)

    1. D'une façon traîtreuse, en trahison.
      • Traîtreusement : cet adverbe ne vaut rien ; car il n'est point en usage à la cour parmi ceux qui parlent bien, ni dans les bons auteurs, et il ne faut que cela pour lui faire son procès et le condamner, (Claude Favre de Vaugelas, Nouv. rem. Obs. de M***, p. 474, dans POUGENS.)
      • La goutte l'étrangle [la Rochefoucauld] traîtreusement. (Marquise de Sévigné, 17 mars 1680.)
      • Pourquoi avoir répété traîtreusement avec moi les paroles qui font musulman celui qui les prononce ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • ?les deux Comanches qui ont été traîtreusement assassinés ici, au mépris du droit des gens, étaient des guerriers renommés dans leur tribu. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAÎTREUSEMENT (trê-treû-ze-man) adv.
    • D'une façon traîtreuse. Traîtreusement?: cet adverbe ne vaut rien?; car il n'est point en usage à la cour parmi ceux qui parlent bien, ni dans les bons auteurs, et il ne faut que cela pour lui faire son procès et le condamner, Vaugelas, Nouv. rem. Obs. de M***, p. 474, dans POUGENS. Il y a cent manières de témoigner son amitié sans la dire, ou de dire par ses actions qu'on n'a point d'amitié, lorsque la bouche traîtreusement vous en assure, Sévigné, 383. La goutte l'étrangle [la Rochefoucauld] traîtreusement, Sévigné, 17 mars 1680.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il y perdit trahitreusement la vie, Carloix, IX, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « traîtreusement »

    Traîtreuse, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de traîtreux, par son féminin traîtreuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Traîtreusement, adv.attest. ca 1280 traïtreusement (Girart d'Amiens, Escanor, 20515 ds T.-L.), de traîtreux, suff. -ment2*; cf. traitrement « id. » ca 1180 (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, 4986 traïtrement) ? xvies. ds Hug., encore utilisé par Malherbe (v. Littré, Guérin). ? Fréq. abs. littér.: 69.

    traîtreusement au Scrabble


    Le mot traîtreusement vaut 15 points au Scrabble.

    traitreusement

    Informations sur le mot traitreusement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traîtreusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traitreusement

    Les rimes de « traîtreusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de traîtreusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de refoulements      Rimes de opportunément      Rimes de alternativement      Rimes de avidement      Rimes de vindicativement      Rimes de hasardeusement      Rimes de renseignement      Rimes de habillement      Rimes de départements      Rimes de dimensionnement      Rimes de éclairement      Rimes de nutriments      Rimes de maman      Rimes de logements      Rimes de engrangement      Rimes de fadement      Rimes de solidairement      Rimes de internement      Rimes de exprimant      Rimes de louchement      Rimes de fourmillements      Rimes de attachement      Rimes de notablement      Rimes de décemment      Rimes de remuements      Rimes de rengorgement      Rimes de raclement      Rimes de incorrigiblement      Rimes de ramant      Rimes de engourdissement      Rimes de tempéraments      Rimes de ébranlement      Rimes de vertigineusement      Rimes de grondements      Rimes de fraternellement      Rimes de historiquement      Rimes de renversements      Rimes de fermant      Rimes de coutumièrement      Rimes de ouvertement      Rimes de dépliement      Rimes de conformément      Rimes de hiératiquement      Rimes de sifflement      Rimes de spécialement      Rimes de crissement      Rimes de pavoisement      Rimes de servilement      Rimes de impunément      Rimes de avilissement     

    Mots du jour

    refoulements     opportunément     alternativement     avidement     vindicativement     hasardeusement     renseignement     habillement     départements     dimensionnement     éclairement     nutriments     maman     logements     engrangement     fadement     solidairement     internement     exprimant     louchement     fourmillements     attachement     notablement     décemment     remuements     rengorgement     raclement     incorrigiblement     ramant     engourdissement     tempéraments     ébranlement     vertigineusement     grondements     fraternellement     historiquement     renversements     fermant     coutumièrement     ouvertement     dépliement     conformément     hiératiquement     sifflement     spécialement     crissement     pavoisement     servilement     impunément     avilissement     


    Les citations sur « traîtreusement »

    1. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    Les citations sur traîtreusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traitreusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traitreusement »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traitreusement»

    Les synonymes de traîtreusement :

      1. perfidement
      2. sournoisement
      3. méchamment

    synonymes de traîtreusement

    Fréquence et usage du mot traîtreusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traitreusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traîtreusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traîtreusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traîtreusement     Citation sur traîtreusement   Poèmes traîtreusement   Proverbes traîtreusement   Rime avec traîtreusement    Définition de traîtreusement  


    Définition de traîtreusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traîtreusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traîtreusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:25:25