Définition de « fibrine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fibrine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fibrine pour aider à enrichir la compréhension du mot Fibrine et répondre à la question quelle est la définition de fibrine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : fibrine (f)

  • (biol) Substance organique blanche, insipide et inodore, qui constitue particulièrement la fibre musculaire. - Séparer la fibrine du sang. - La fibrine devient jaune et cassante lorsqu’on la dessèche. (-réf-)


    Définitions de « fibrine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIBRINE, subst. fém.

    PHYSIOL. Produit de transformation du fibrinogène; substance filamenteuse, élastique et insoluble qui apparaît lors de la coagulation du chyle, de la lymphe et surtout du sang, et qui joue un grand rôle dans la formation du caillot. Bouvard, depuis le potage jusqu'au fromage, parla des éléments nourriciers et ahurit les deux petits sous la fibrine, la caséine, la graisse et le gluten (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 164).Ce n'est pas le seul mérite de l'acide nicotinique qui présente de plus des propriétés vaso-dilatatrices et une activité destructrice envers la fibrine laquelle, on s'en souvient, participe à la formation des plaques d'athérome (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 150):
    Le sérum sanguin ? c'est-à-dire le plasma débarrassé de la fibrine qu'il contient ? exerce sur les colonies cellulaires en culture une action frénatrice plus ou moins marquée. Or, le sérum d'un tout jeune animal, d'un animal nouveau-né, manifeste cette propriété au degré le moindre... J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 119.
    REM. 1.
    Fibriné, adj.Composé de fibrine. Synon. peu usité de fibrineux.Les antibiotiques ont libéré les manipulateurs des préoccupations de rigoureuse asepsie; le support fibriné est remplacé par des matières plastiques en lame mince (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 620).
    2.
    Fibrinoïde, adj.[En parlant d'une dégénérescence d'un tissu conjonctif] Qui a l'aspect de la fibrine. À cette turgescence succède une sorte de dégénérescence avec disparition des cellules et fibres qui s'estompent et finalement apparaît la nécrose fibrinoïde, se teintant comme la fibrine sur le mode éosinophile (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 6).Méd. Flamm. 1975 donne également ce terme comme subst. fém., Méd. Biol. t. 2 1971 comme subst. masc.
    Prononc. et Orth. : [fib?in]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1805 (Cuvier, Anat. comp., t. 1, p. 20). Dér. de fibre*; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 40.

    fibrine (de fibre*). « Substance protidique filamenteuse, blanchâtre et élastique qui enserre les globules du sang, de la lymphe, au cours de la coagulation »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fibrine \fi.b?in\ féminin

    1. (Biologie) (Biochimie) Substance organique blanche, insipide et inodore, qui constitue particulièrement la fibre musculaire. Elle est impliqué dans le processus de coagulation sanguine.
      • On a émis de nombreuses théories pour expliquer la coagulation du sang [?]. Nous n'avons pas à les examiner, et il nous importe seulement de rappeler : [?] 2° que le seul agent de celle coagulation est la fibrine, dont le caractère essentiel, ainsi que nous l'avons dit, est d'être spontanément coagulable. (Louis de La Berge, Édouard Monneret & Louis Fleury, Compendium de médecine pratique, ou Exposé analytique et raisonné, vol.4, 1846, page 389)
      • Ces produits, appelés matières albuminoïdes ou substances protéiques, jouent un rôle essentiel dans le développement des êtres vivants : l'albumine de l'?uf, la fibrine du sang, la caséine du lait, le gluten de la farine appartiennent à ce groupe. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Aussitôt l'abatage des animaux, le sang est fortement agité, pour en séparer la fibrine, et empêcher la formation du caillot sanguin. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.205)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIBRINE. n. f.
    T. de Biologie. Substance organique blanche, insipide et inodore, qui constitue particulièrement la fibre musculaire. Séparer la fibrine du sang. La fibrine devient jaune et cassante lorsqu'on la dessèche.

    Littré

    FIBRINE (fi-bri-n') s. f.
    • Terme de chimie organique. Substance organique blanche, insipide et inodore, naturellement liquide, mais pouvant se coaguler spontanément et qui se rencontre dans la lymphe, le chyle, le sang et certains liquides émanés du sang, notamment dans la sérosité de l'ascite et les exsudations inflammatoires.

      Fibrine musculaire, voy. MUSCULAIRE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fibrine »

     Dérivé de fibre, avec le suffixe -ine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIBRINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1805 (Cuvier, Anat. comp., t. 1, p. 20). Dér. de fibre*; suff. -ine*.

    fibrine au Scrabble


    Le mot fibrine vaut 12 points au Scrabble.

    fibrine

    Informations sur le mot fibrine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fibrine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fibrine

    Les rimes de « fibrine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de fibrine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de aline      Rimes de androgyne      Rimes de combinent      Rimes de babouines      Rimes de Wenduine      Rimes de javeline      Rimes de divines      Rimes de chagrine      Rimes de cortine      Rimes de épine      Rimes de bruines      Rimes de cols-de-cygne      Rimes de byzantine      Rimes de trampoline      Rimes de esbigne      Rimes de gésine      Rimes de dioxines      Rimes de platine      Rimes de imagines      Rimes de Philippines      Rimes de Thines      Rimes de brillantine      Rimes de feutrine      Rimes de scarlatines      Rimes de rustine      Rimes de trine      Rimes de hémoglobine      Rimes de charline      Rimes de Blehen      Rimes de émétine      Rimes de contamine      Rimes de indiscipline      Rimes de fascinent      Rimes de décline      Rimes de tajine      Rimes de calamines      Rimes de malouine      Rimes de enclines      Rimes de pepsine      Rimes de speakerines      Rimes de Yvelines      Rimes de estudiantines      Rimes de églantine      Rimes de turgotine      Rimes de vigne      Rimes de pine      Rimes de vitrine      Rimes de sanguines      Rimes de benzidine      Rimes de ratatinent     

    Mots du jour

    aline     androgyne     combinent     babouines     Wenduine     javeline     divines     chagrine     cortine     épine     bruines     cols-de-cygne     byzantine     trampoline     esbigne     gésine     dioxines     platine     imagines     Philippines     Thines     brillantine     feutrine     scarlatines     rustine     trine     hémoglobine     charline     Blehen     émétine     contamine     indiscipline     fascinent     décline     tajine     calamines     malouine     enclines     pepsine     speakerines     Yvelines     estudiantines     églantine     turgotine     vigne     pine     vitrine     sanguines     benzidine     ratatinent     


    Les citations sur « fibrine »

    Les citations sur fibrine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fibrine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fibrine »

    FibreFibreux, euseFibrille

    Les mots débutant par fib  Les mots débutant par fi

    fibrefibréfibresfibreusefibreusesfibreuxfibrillationfibrillefibrilléfibrillesfibrilleuxfibrinefibrinogènefibrocimentfibromateusefibromefibromesfibroscopefibroscopiefibrosefibrotoxinefibule

    Les synonymes de « fibrine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fibrine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fibrine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fibrine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fibrine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fibrine     Citation sur fibrine   Poèmes fibrine   Proverbes fibrine   Rime avec fibrine    Définition de fibrine  


    Définition de fibrine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fibrine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fibrine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:14:52