Définition de « émotion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emotion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émotion pour aider à enrichir la compréhension du mot émotion et répondre à la question quelle est la définition de emotion ?
Une définition simple : (fr-rég|e.mo.sj??)
Approchant : émotif, émotionnel, émotionnellement, émotivité, émouvoir,, colère, dégoût, étonnement, joie, peur, tristesse, sueurs froides
Définitions de « émotion »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉMOTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
émotion \e.mo.sj??\ ou \e.m?.sj??\ féminin
-
(Psychologie) Réaction affective subite, temporaire et involontaire, souvent accompagnée de manifestations physiques, provoquée par un sentiment intense de peur, de colère, de surprise, etc.
- Les émotions se caractérisent en biologie par des modifications d'apparence, notamment dans l'expression faciale, des actes caractéristiques (cris, fuites ou attaques) et des bouleversements à l'intérieur du corps ( battements de c?ur, pression artérielle, irrigation sanguine de la peau et des viscères, sécrétion d'hormones...).? (Professeur Jean-Didier VINCENT, La jalousie expliquée par un neurobiologiste, Journal Le Point, n° 2196-16 d'octobre 2014, page 68)
- Tous les états de la sensibilité sont moteurs. Le langage lui-même en contient la preuve. Il les appelle des émotions. ? (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, page 82)
- « L'émotion est un jugement » a écrit Edmond Haraucourt. Avec lui je le tiens pour le moins faillible de tous. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Lorsqu'au bout de quelques semaines Elhamy la remercia, avec une cordialité souriante, du bien qu'elle avait fait à son fils, une émotion sourde étreignit sa gorge. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- La généralité des Américains s'imaginaient la guerre d'après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. [?]. Ils étaient enclins aussi à la regretter, comme un exercice ennoblissant, à déplorer qu'il ne fût plus possible d'en expérimenter les émotions. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
- Malraux, fait prisonnier, adresse à Josette des mots signés d'une tête de chat. Enceinte, elle lui rend visite en prison, à Collemiers, suscitant l'émotion des villageois. ? (Anissa Benzakour-Chami, Clotis Josette (1910-1944), dans le Dictionnaire Malraux, CNRS Éditions, 2011)
-
(Vieilli) (Français classique) Mouvements populaires qui annoncent une disposition au soulèvement, à la révolte.
- Une émotion commença de se dessiner dans la ville. - Calmer l'émotion populaire.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trouble de l'âme. Émotion vive, forte, légère. De douces, de tendres émotions. Éprouver beaucoup d'émotion. Parler avec émotion. Il ne ressentit pas la moindre émotion en apprenant cette nouvelle. Il se dit aussi des Mouvements populaires qui annoncent une disposition au soulèvement, à la révolte. Une émotion commenca de se dessiner dans la ville. Calmer l'émotion populaire.
Littré
-
1Mouvement qui se passe dans une population.
On ne parle que de la guerre?; le roi a deux cent mille hommes sur pied?; toute l'Europe est en émotion
, Sévigné, 127.Mouvement excité dans les humeurs, dans l'économie. Il a trop marché, cela lui a donné de l'émotion.
Une émotion de fièvre, un léger mouvement de fièvre. Il n'a plus la fièvre, mais je lui trouve encore de l'émotion.
Terme de médecine. Émotion du pouls, état d'un pouls qui s'écarte un peu, pour la vivacité et la fréquence, de l'état naturel. Ici émotion est pris au sens physique.
-
2Agitation populaire qui précède une sédition, et quelquefois la sédition elle-même?; ce qui est un mouvement moitié physique, moitié moral.
Rome autrefois a vu de ces émotions
, Corneille, Nicom. V, 2.Beautru et Nogent traitaient l'émotion de bagatelle
, Retz, II, 521.Cette émotion ne se serait pas à la fin terminée sans qu'il y eût beaucoup de sang répandu
, Vertot, Révol. rom. III, 270.La cherté étant excessive dans les années de 1709 et 1710, il y eut quelques émotions qu'il n'eût été ni prudent, ni humain de punir trop sévèrement
, Fontenelle, Argenson.Ils [maréchal de Boufflers et duc de Gramont] rencontrèrent le maréchal d'Huxelles dans son carrosse, qu'ils arrêtèrent pour lui demander des nouvelles parce qu'il venait du côté de l'émotion
, Saint-Simon, 244, 3. -
3Mouvement moral qui trouble et agite, et qui se produit sous l'empire d'une idée, d'un spectacle, d'une contradiction, et quelquefois spontanément sous l'influence d'une perturbation nerveuse, comme cela a lieu quelquefois dans l'hypocondrie.
Une des choses qui m'effrayait le plus, était que, lorsque j'étais bien haut et que je regardais en bas, la couverture [où on le bernait] me paraissait si petite qu'il me semblait impossible que je retombasse dedans?; et je vous avoue que cela me donnait quelque émotion
, Voiture, Lett. IX.Si ce grand silence à ton émotion fait quelque violence
, Corneille, Cinna, V, 1.Et quoique le dehors soit sans émotion, Le dedans n'est que trouble et que sédition
, Corneille, Poly. II, 2.Une émotion universelle de la personne
, Pascal, dans COUSIN.À quel propos donner cette émotion??
Sévigné, 442.Le peu d'émotion qu'il eut de sa contusion
, Sévigné, 492.Qui pourrait n'être pas ému à ce spectacle [la mort de la reine]?? mais ces émotions d'un jour, qu'opèrent-elles??
Bossuet, Marie-Thér.L'esprit de charité et de douceur a ses émotions et ses colères
, Pascal, Prov. X.Se sentant de l'émotion contre un esclave?: je te frapperais, dit-il [Socrate], si je n'étais en colère
, Rollin, Hist. anc. t. IV, p. 356, dans POUGENS.Et cette émotion dont son âme est remplie, A bientôt épuisé les forces de sa vie
, Voltaire, Zaïre, III, 4.Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colère
, Ségur, Hist. de Napol. IX, 12.En un sens particulier, trouble heureux ou doux de l'âme.
Les arts du dessin, la sculpture, la peinture ont beaucoup de rapports avec la poésie dans les émotions qu'éprouve l'artiste et dans celles qu'il veut communiquer
, Turgot, Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 275.Il me trouvait plus belle, et ses émotions Ouvrirent un chemin à mes séductions
, Lemercier, Frédég. et Bruneh. I, 2.C'est là le mérite de Richardson?: ainsi, par ce don de l'émotion et du pathétique, les images les plus fortes, les plus hardies arriveront naturellement sous sa plume
, Villemain, Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leçon.
HISTORIQUE
XVIe s. Lors de l'emotion de Catilina [conspiration, soulèvement]
, Montaigne, I, 340.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉMOTION. Ajoutez?:Monseigneur le Dauphin eut hier un second accès [de fièvre], qu'on pourrait compter pour le troisième, à cause d'une émotion qui marqua un peu jeudi dernier, Bossuet, Lett. à Huet, 21 oct. 1670, dans Correspond. 25 déc. 1876, p. 1080.
Étymologie de « émotion »
Lat. emotionem, de emotum, supin de emovere, émouvoir (voy. ÉMOUVOIR).
- Dérivé de émouvoir formé d'après l'ancien français et moyen français motion « mouvement », emprunté au latin motio « action de mouvoir, mouvement, trouble, frisson (de fièvre) ».
émotion au Scrabble
Le mot émotion vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot emotion - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot émotion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « émotion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de émotion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de défloration Rimes de proclamation Rimes de ralentissions Rimes de expulsions Rimes de budgétisation Rimes de progressions Rimes de triompherions Rimes de cumulation Rimes de abnégation Rimes de computations Rimes de ovations Rimes de saponification Rimes de décoration Rimes de pulsion Rimes de réputation Rimes de fibrillation Rimes de rédigions Rimes de vitupérations Rimes de émulations Rimes de personnification Rimes de articulations Rimes de approuvions Rimes de rectification Rimes de exemption Rimes de inaugurations Rimes de disparition Rimes de inviterions Rimes de stupéfaction Rimes de diversion Rimes de éducations Rimes de vivions Rimes de effusions Rimes de augmentation Rimes de exposition Rimes de corruption Rimes de playon Rimes de excavation Rimes de exhortation Rimes de interposition Rimes de graduations Rimes de condensation Rimes de manipulation Rimes de bradillon Rimes de proposerions Rimes de privions Rimes de conceptions Rimes de répercussion Rimes de coruscation Rimes de hayons Rimes de délationsMots du jour
défloration proclamation ralentissions expulsions budgétisation progressions triompherions cumulation abnégation computations ovations saponification décoration pulsion réputation fibrillation rédigions vitupérations émulations personnification articulations approuvions rectification exemption inaugurations disparition inviterions stupéfaction diversion éducations vivions effusions augmentation exposition corruption playon excavation exhortation interposition graduations condensation manipulation bradillon proposerions privions conceptions répercussion coruscation hayons délations
Les citations sur « émotion »
- Ce n'est pas parce qu'une chose est invisible qu'elle n'existe pas. A chaque instant, une foule de créatures invisibles flottent parmi nous. Certains extralucides voient les fantômes, mais qui voit les émotions invisibles, les événements imperceptibles ?Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- La musique est la preuve que nous sommes capables de continuer d'aimer malgré tout, de partager la même émotion, d'être nous-mêmes une émotion fabuleuse, saine, belle comme une rêverie jaillissant au coeur de la nuit.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Les mots manquent aux émotions.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
- Elle est allée bien trop loin, physiquement, émotionnellement, géographiquement, pour se soucier encore de son confort. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
- Chacun a les émotions qu'il mérite.Auteur : André Suarès - Source : Goethe, le grand Européen
- Les femmes sont mieux adaptées que l'homme à la douleur. Elles vivent d'émotions, ne pensent qu'aux émotions.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), VII
- Mes chers compatriotes, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon cœur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.
Vive la République ! Vive la France !Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.
- Dans le climat émotionnel du ghetto, on s'accrochait à ce qu'on voulait croire. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Tout le secret de l'art est peut-être de savoir ordonner des émotions désordonnées, mais de les ordonner de telle façon qu'on en fasse sentir encore mieux le désordre.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal, 10 septembre 1917
- Il n'y a ni amour ni haine, ni émotion ni sens ou prédestination dans notre existence. Nous sommes un hasard qui aurait pu ne pas avoir lieu, un alliage mathématique improbable.Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)
- Je suis trop émue et je deviens dure pour ne pas me laisser aller à l'émotion. Comment pouvoir faire sentir tout le bouleversement que produit une émotion au moment précis où elle a lieu ? Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Ne te méprends donc pas, sceptique charmante, sur la cause de mon émotion! Le doute ne saurait pénétrer dans le coeur de ton amant; chacun de tes regards est pour sa fidélité l'objet d'un culte pieux; un sourire le charme, une larme le dissuade.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), A Caroline
- La vérité profonde, c'est l'émotion.Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)
- Les Japonais nomment Takotsubo, qui veut dire « piège à poulpe », ce syndrome où, à la suite d’une rupture amoureuse, d’un deuil ou d’un choc émotionnel intense, le cœur se déforme, ses muscles s’affaiblissent et deviennent si paresseux que, tout à coup, littéralement, il se brise.Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)
- Une ville ressemble à un animal. Elle possède un système nerveux, une tête, des épaules et des pieds. Chaque ville diffère de toutes les autres: il n'y en a pas deux semblables. Et une ville a des émotions d'ensemble.Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence
- Et toutes deux, avec des langueurs d'asphodèles,
Tandis qu'au ciel montait la lune molle et ronde,
Savouraient à longs traits l'émotion profonde
Du soir et le bonheur triste des coeurs fidèles.Auteur : Paul Verlaine - Source : Parallèlement (1889) - Ils se protègent des émotions par la vulgarité. Le gros mot cache le grand sentiment.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le poison d'amour (2014)
- Etre enfin élu à l'Académie Française, accéder au statut d'Immortel et mourir d'émotion en l'apprenant par une indiscrétion de la rubrique littéraire du «Figaro».Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Beaucoup de choses peuvent se cacher dans le silence. Ou du moins tenter de s’y cacher.La plupart des émotions, savait-il, finissaient par sortir. Surtout la colère. Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)
- Je l'ai souvent remarqué, les émotions fortes transfigurent les gens, comme si, dans les circonstances extrêmes, leur véritable visage, leur vrai moi remontait à la surface.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
- Il recueillait des sentiments. Il relevait des émotions. Car le meurtre est profondément humain. Il ne s'agit pas tant de savoir ce que font les gens, mais comment ils se sentent, car c'est là que tout commence. Un sentiment jadis humain et naturel s'est gauchi, est devenu monstrueux, fielleux, corrosif, jusqu'à ronger son contenant même. Jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien d'humain. Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)
- Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions des personnes que l'on a cessé d'aimer.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer... Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
Les mots proches de « emotion »
Émoi Émollient, ente Émolument Émonctoire Émondation Émondement Émonder Émondeur, euse Émondoir Émorfiler Émotion Émottement Émotteur, euse Émottoir Émoucher Émouchet Émouchet Émoucheur Émouchoir Émoudre Émoulage Émouleur Émousse Émoussé, ée Émoussement Émousser Émousser Émoustiller Émouvement Émouver ÉmouvoirLes mots débutant par emo Les mots débutant par em
émoi émois émollient émolliente émoluments émondait émondé émondée émondées émonder émondera émondeur Émondeville émondons émotif émotif émotifs émotifs émotion émotionnante émotionne émotionné émotionnel émotionnelle émotionnellement émotionnelles émotionnels émotions émotive émotives émotivité émouchets émoulu émoulu émoulue émoulue émoulus émoussa émoussai émoussaient émoussait émoussant émousse émoussé émoussé émoussée émoussée émoussées émoussées émoussement
Les synonymes de « emotion»
Les synonymes de émotion :- 1. alarme
2. alerte
3. agitation
4. effroi
5. peur
6. épouvante
7. frayeur
8. tourment
9. émoi
10. trouble
11. impression
12. sentiment
13. excitation
14. saisissement
15. bouleversement
16. désarroi
17. commotion
18. enthousiasme
19. transe
20. ébranlement
21. affolement
22. fièvre
23. hyperthermie
24. température
25. malaria
26. paludisme
27. frisson
synonymes de émotion
Fréquence et usage du mot émotion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « emotion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émotion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de émotion ?
Citations émotion Citation sur émotion Poèmes émotion Proverbes émotion Rime avec émotion Définition de émotion
Définition de émotion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émotion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot émotion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
