La définition de Leurre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Leurre
Nature : s. m.
Prononciation : leu-r'
Etymologie : Génev. une leurre ; wall. lure ; provenç. loire ; ital. logoro ; angl. lure ; de l'anc. moyen allem. luoder, leurre.

Voir les citations du mot LeurreSignification du mot Leurre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de leurre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec leurre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Leurre ?


La définition de Leurre

Morceau de cuir rouge, en forme d'oiseau, qui sert pour rappeler l'oiseau de proie lorsqu'il ne revient pas droit sur le poing.


Toutes les définitions de « leurre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEURRE. n. m.
T. de Fauconnerie. Morceau de cuir rouge en forme d'oiseau, dont les fauconniers se servaient pour appeler les oiseaux de fauconnerie lorsqu'ils ne revenaient pas au réclame. Jeter le leurre en l'air. L'oiseau étant réclamé fond sur le leurre, vient au leurre. Dresser un oiseau au leurre. Il se dit surtout et figurément d'une Chose dont on se sert artificieusement pour attirer quelqu'un et le tromper. On vous promet cet emploi, mais c'est un leurre. Il ne se laissera pas prendre à ce leurre.

Littré

LEURRE (leu-r') s. m.

Terme de fauconnerie.

  • 1Morceau de cuir rouge, en forme d'oiseau, qui sert pour rappeler l'oiseau de proie lorsqu'il ne revient pas droit sur le poing. Son maître le rappelle et crie et se tourmente, Lui présente le leurre et le poing, mais en vain, La Fontaine, Fabl. XII, 12. Quoique l'alouette s'élève beaucoup, le hobereau vole encore plus qu'elle, et on peut le dresser au leurre comme le faucon et les autres oiseaux du plus haut vol, Buffon, Ois. t. II, p. 44.

    Oiseaux de leurre, ceux qu'on rappelle au leurre?; tels sont le faucon, le gentil-pèlerin, le gerfaut-lanier, le sacre, l'aigle et l'émerillon, par opposition aux oiseaux de poing, qui ne se dressent pas au leurre.

    Acharner le leurre, le garnir de chair?; le décharner, ôter le morceau de chair.

    Espèce de chasse à l'oiseau dans laquelle on emploie l'appât nommé leurre.

  • 2 Fig. Chose artificieusement présentée pour attirer et tromper. L'exemple est un dangereux leurre, La Fontaine, Fabl. II, 16. Quand, ébloui de ce leurre, il aurait une fois consenti à ce qui vous touche, il importerait peu ensuite qu'il se désabusât, Molière, l'Avare, IV, 1. L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent, Buffon, Ess. arith. mor. L'incertitude de l'avenir m'a toujours fait regarder les projets de longue exécution comme des leurres de dupe, Rousseau, Conf. IV. Il réduisait les conventions les plus sacrées des nations entre elles aux leurres d'une perfidie politique, Raynal, Hist. phil. X, 14.
  • 3 Terme de pêche. Appât factice attaché à l'hameçon.

HISTORIQUE

XIIIe s. Retiennent encore la pescherie de la riviere à loerre et à tous engins, tant comme l'abbe [l'abbé] sera en ville, Du Cange, lorra. Et fist [Jupiter] tornoiement es nues D'ostoirs, de faucons et de grues, Et les fist au loirre venir, la Rose, 20351.

XVe s. Je perdrai mon faucon dont je aurai grand ennui?; ni n'ai loirre ni ordonnance de quoi je le puisse reclamer, Froissart, II, II, 164.

XVIe s. Ceux qui, pour le seul regard du profit, se remuent comme un oiseau fait au branlement du leurre, Lanoue, 182. Et quand il n'y auroit que quatre ou cinq cens volontaires, qui de leur mouvement particulier allassent tous les ans es guerres, comme les oiseaux de leurre font à l'essor, cela seroit peu de chose, Lanoue, 187. Nous les en aimons mieulx [les femmes pour leur sagesse]?; il n'est point de pareil leurre que la sagesse non rude et renfrongnée, Montaigne, III, 336.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LEURRE, s. m. terme de Fauconnerie ; c'est une figure garnie de bec, d'ongles & d'aîles, accompagnée d'un morceau de cuir rouge, qui ressemble un peu au faucon ; les Fauconniers l'attachent à une lesse par le moyen d'un crochet de corne, & s'en servent pour reclamer les oiseaux de proie ; on y attache de quoi les paître, c'est ce qu'on appelle acharner le leurre, parce que c'est un morceau de chair qu'on y met & qu'on nomme quelquefois rappel.

On dit aussi duire un oiseau au leurre, leurrer un oiseau, c'est le faire revenir sur le poing en lui montrant le leurre.

On dit leurrer bec au vent ou contre vent, à l'égard de l'autour & de l'épervier. V. nos Pl. de Chasses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

leurre \l??\ masculin

  1. (Fauconnerie) Morceau de cuir rouge en forme d'oiseau, dont les fauconniers se servaient pour appeler les oiseaux de fauconnerie lorsqu'ils ne revenaient pas au réclame.
    • Jeter le leurre en l'air.
    • L'oiseau étant réclamé fond sur le leurre, vient au leurre.
    • Dresser un oiseau au leurre.
  2. Toute chose dont on se sert artificieusement pour attirer quelqu'un et le tromper.
    • On vous promet cet emploi, mais c'est un leurre.
    • Il ne se laissera pas prendre à ce leurre.
  3. (Pêche) Appât artificiel imitant un insecte ou un petit poisson, fixé à une ligne de pêche pour attirer le poisson.
    • On trouve dans cette boutique une extraordinaire variété d'appâts, d'esches, d'amorces et de leurres ; de quoi satisfaire le pêcheur le plus exigeant.
  4. (Militaire) Dispositif de contremesure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LEURRE, subst. masc.

A. ?
1. FAUCONN. Morceau de cuir rouge en forme d'oiseau garni de plumes servant à faire revenir l'oiseau sur le poing du fauconnier. Synon. appât, appeau.Dresser un gerfaut, un faucon au leurre; l'oiseau fond sur le leurre. Il suffisait de savoir donner l'escap au faucon, le suivre à toutes jambes, le faire revenir au leurre et le placer avec adresse sur le poing de sa dame (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 168).
2. P. anal., PÊCHE. Appât artificiel utilisé pour la capture des poissons dans la pêche au lancer. Synon. amorce.Partir à la pêche avec une collection de leurres (Davau-Cohen1972).
B. ? Au fig.
1. Artifice spécieux dont l'apparence séduisante est destinée à tromper. Synon. duperie, tromperie, mystification.
a) [À propos d'inanimés concr.] Tous les cosmétiques superficiels ne sont qu'un leurre. On a l'âge qu'on a (Amiel, Journal,1866, p. 208).Imaginée par cette déraison spéciale qu'est la chauvinite de l'art, cette école n'est donc qu'un attrape-nigauds, qu'un leurre (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 308).
b) [À propos d'inanimés abstr.] Il suffit (...) de songer (...) Que toute ambition trompe l'effort humain, Que l'espoir est un leurre (Hugo, Feuilles automne,1831, p. 753).Si tu crois l'heure enfin sonnée où les autres hommes te regarderont comme un des leurs (...) ce ne sera qu'illusion que leurre rien n'est possible qu'un mensonge (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 179).
2. Apparence séduisante faisant simplement illusion. Synon. mirage.Désir de vivre et d'être heureux, leurre et fallace (Moréas, Cantil.,1886, p. 113).Le ciel et tout ce qu'il contient matin et soir d'astres, de vents, d'oiseaux et de fumées est un leurre qui trompe sur la fuite du temps (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 28).
Prononc. et Orth. : [l?:?]. Homon. leur (pron. pers.), leur, leurs (adj. et pron. poss.). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1202 loire « ce qui attire » (Jean Bodel, Congés, éd. P. Ruelle, 166); 2. 1erquart du xiiies. fauconn. (Reclus de Molliens, Miserere, 5, 10 ds T.-L.); 1377 leurre (Gace de La Buigne, 7473, ibid.); 3. av. 1615 « artifice qui sert à attirer quelqu'un pour le tromper » (É. Pasquier, Recherches de la France, 496 ds IGLF). De l'a. b. frq. lôþr « appât », cf. le m. h. all. luoder « appât; ce qui attire (en gén.) ». Fréq. abs. littér. : 127. Bbg. Darm. Vie 1832, p. 98. - Hug. Lang. 1933, pp. 37-38. - Staaff (E.). Qq. rem. sur le passage d'eu atone à u en fr. In : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 247. - Walt. 1885, p. 77.

LEURRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1202 loire « ce qui attire » (Jean Bodel, Congés, éd. P. Ruelle, 166); 2. 1erquart du xiiies. fauconn. (Reclus de Molliens, Miserere, 5, 10 ds T.-L.); 1377 leurre (Gace de La Buigne, 7473, ibid.); 3. av. 1615 « artifice qui sert à attirer quelqu'un pour le tromper » (É. Pasquier, Recherches de la France, 496 ds IGLF). De l'a. b. frq. lôþr « appât », cf. le m. h. all. luoder « appât; ce qui attire (en gén.) ».

Leurre au Scrabble


Le mot leurre vaut 6 points au Scrabble.

leurre

Informations sur le mot leurre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot leurre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leurre

Les mots proches de Leurre

LeucadeLeucophlegmasieLeudeLeurLeurreLeurré, éeLeurrerleuLeubringhenLeucLeucampLeucateleucémieleucémiesleucémiqueleucémiqueLeucheyleucocytaireleucocyteleucocytesleucocytoseleucopénieleucoplasieleucoseleucotomieLeudevilleLeudevilleLeudon-en-BrieLeuglayLeugniesLeugnyLeugnyLeuhanLeuilly-sous-CoucyLeulinghemLeulinghen-BernesLeupegemleurleurleurraisleurraitleurreleurreleurréleurrentleurrerleurresleurresleurrésleurrezleurronsleursleursLeurvilleLeuryLeutLeutenheim


Mots du jour


Vermivore     Came     Soporifère ou soporifique     Chauvir     Divorcer     Incorrect, ecte     Oblitérer     Partageur     Recru, ue     Hurhau     

Les citations avec le mot Leurre


  1. Le terrible n'est pas la disparition de l'âme, ce pseudo-leurre de l'immortalité inventé par les clercs, encore moins la dissolution du corps dévoré par les vers, faut bien que chacun vive, n'est-ce pas, ce qui est terrible c'est la fonte de la mémoire, le flux qui emporte un million de souvenirs, l'expérience perso noyée dans le néant. Les idées, la foi, le talent, l'amour ne sont plus que des grains de sable que la mer emporte. Vieillir... c'est devenir indifférent.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


  2. Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  3. Plus il a affaire à l’informatique, plus cela lui semble être comme un jeu d’échecs : un petit monde bien clos défini par des règles fabriquées, un monde dans lequel des garçons prédisposés par un type de tempérament se laissent prendre et deviennent à moitié fous, tout comme il est lui-même à demi-fou, de sorte que qu’ils se leurrent en croyant qu’ils jouent à ce jeu, alors que c’est le jeu qui se joue d’eux.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  4. Un beau jour, on se réveille vieux et on s'aperçoit qu'on a couru toute sa vie après des leurres.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


  5. Mais viendra le jour des adieux, - Car il faut que les femmes pleurent - Et que les hommes curieux - Tentent les horizons qui leurrent!



  6. Il ne faut point vouloir juger. On peut à peine comprendre son prochain. En se penchant sur son semblable tout n'est que reflets ou leurre, vu que chaque homme a sa vérité propre et qu'aucune vérité n'est de ce monde.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


  7. Nous mentons, nous disons la vérité, et ce n'est d'aucune importance : la vérité n'est que le leurre d'un entendement limité.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  8. La rêverie attire, enjôle, leurre, enlace, puis fait de vous son complice.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  9. L'Histoire est un leurre. Au mieux le compte-rendu rieur d'un temps et son humeur.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  10. Est-ce un leurre, cette certitude quasi instantanée que celui qui se tient devant vous, vous deviez le rencontrer, que vous ne serez heureuse qu'avec lui et avec personne d'autre, que seuls ses bras peuvent vous protéger, que seule sa voix peut vous faire vibrer, que seul son rire pourra vous faire tout oublier ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  11. Dorénavant, il serait un homme libre. Il allait briser ses chaînes, faire front, se battre. Désormais, il allait se soucier de lui-même, lutter pour son propre compte contre ce monde qui l’avait leurré et maltraité !

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  12. Un héros n'a pas de mérite, au plus il n'est qu'un leurre et qu'un outil.

    Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


  13. Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  14. L'objet assignable que j'expulse du texte afin de le conserver en souvenir d'une passion (celle de la sollicitation), cet objet n'est lui-même qu'un déchet, un rejeton, un leurre, un fétiche et un simulacre qui s'adjoint à mon magasin de couleurs.

    Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


  15. On ne vit jamais seul. La solitude est une illusion. Le désespoir, un leurre.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


  16. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  17. Que Dieu vous garde de sacrifier le présent à l'avenir ! Le présent, c'est la jeunesse, la santé, la fougue. Et l'avenir est un leurre, une fumée. Dès vingt ans, commencez à vivre.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Conseiller privé


  18. Ecrire ne serait donc qu'un leurre, une autre compromission avec le temps.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  19. Les hommes ont le pouvoir d'accomplir les plus grandes choses. Ils peuvent construire leur vie, en créer d'autres ou aider celle des autres à se construire. On ne vit jamais seul. La solitude est une illusion. Le désespoir, un leurre.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


  20. Nous ne pouvons voir qu'avec nos propres yeux. Même à l'âge adulte, l'objectivité est un leurre.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  21. La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


  22. Notre modèle économique ne peut pas fonctionner. Tous les piliers sur lesquels reposent nos démocraties sont rongés : le pacte économique (la chance pour tous un leurre), le pacte politique (la représentation est une farce), le pacte légal (la corruption est le mal universel), le pacte bio-écologique. Sur ces colonnes brisées, aucune société ne peut plus s’établir.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  23. Chaque individu n'est-il pas, d'une certaine manière, relié à l'humanité entière et même au cosmos ? Tant de forces inconnues nous traversent, à notre insu... L'indépendance est un leurre.

    Auteur : Christian Jacq - Source : Barrage sur le Nil (1994)


  24. Avec ce leurre neigeux, la laine, Pan le dieu de l'Arcadie, t'a saisie ô Lune, s'il faut le croire; il te huchait au fond des bois, et toi tu as été attentive.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


  25. Le calme de la nuit te leurre : le malheur viendra au matin

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du marchand et du démon


Les citations du Littré sur Leurre


  1. Ceux qui, pour le seul regard du profit, se remuent comme un oiseau fait au branlement du leurre

    Auteur : LANOUE - Source : 182


  2. Jusqu'à la mort, d'ame t'eusse clamée ; Mais un nouveau t'a si bien reclamée, Que tu ne veux qu'à son leurre venir

    Auteur : MAROT - Source : II, 400


  3. L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent

    Auteur : BUFF. - Source : Homme, arithm. morale.


  4. L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arith. mor.


  5. Entre tant de François qui usent tous les jours de ces mots, niais ou niez, hagard, debonnaire, leurré, bien peu prennent garde à leur premier usage et s'aperçoivent qu'ils disent des hommes ce qui se dit proprement des oiseaux de proye... ceux-là sçauront que niais ou niez se dit proprement du faucon ou autre oiseau de proye qui est pris au nid et n'ayant encore volé

    Auteur : H. EST. - Source : Précellence du langage françois, éd. FEUGÈRE, p. 128


  6. Ce que le garçon, qui estoit si bien leurré, qu'on pouvoit dire : à tel maistre tel valet, executa fort bien

    Auteur : YVER - Source : 643


  7. Pour bien faire l'oiseau au leurre, il ne le faut point deffiler, jusqu'à ce qu'il reviendra bien sur le poing.... lors deslie le sur le soir, afin qu'il ne s'enfuye

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Fauconner. f° 70, dans LACURNE


  8. Pour le Guipuscoa, c'était un leurre de le prendre pour une clef d'Espagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 82, 69


  9. Quoique l'alouette s'élève beaucoup, le hobereau vole encore plus qu'elle, et on peut le dresser au leurre comme le faucon et les autres oiseaux du plus haut vol

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 44


  10. Et quand il n'y auroit que quatre ou cinq cens volontaires, qui de leur mouvement particulier allassent tous les ans es guerres, comme les oiseaux de leurre font à l'essor, cela seroit peu de chose

    Auteur : LANOUE - Source : 187


  11. Nous les en aimons mieulx [les femmes pour leur sagesse] ; il n'est point de pareil leurre que la sagesse non rude et renfrongnée

    Auteur : MONT. - Source : III, 336


  12. Quoi ! par un feint amour vous m'auriez donc leurrée !

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Irrésolu, III, 4


  13. Il y est leurré [phrase proverbiale pour dire : il s'y connaît]

    Auteur : H. EST. - Source : Précell. du lang. fr. p. 79


  14. Et d'une cause en l'air il le faut bien leurrer

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 2


  15. L'espérance anime le sage, et leurre le présomptueux et l'indolent

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Maximes, XIV


  16. Il est important qu'ils soient non-seulement accoutumés mais affriandés à ce leurre ; dès que l'oiseau a fondu dessus et qu'il a pris seulement une beccade....

    Auteur : LE ROY - Source : Encyclop. art. Fauconnerie.


  17. Tu m'allègues le sort : prétends-tu, par ta foi, Me leurrer de l'appât d'un profane langage ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 12


  18. Aucuns aussi sont mis pour apprendre trois ou quatre mots de latin, en attendant qu'ils soient grandelets pour faire le voyage d'Italie, afin que là on acheve de les leurrer, ou, comme dit le proverbe, qu'on acheve de les peindre

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 91, dans LACURNE


  19. Quand, ébloui de ce leurre, il aurait une fois consenti à ce qui vous touche, il importerait peu ensuite qu'il se désabusât

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, IV, 1


  20. L'exemple est un dangereux leurre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 16


  21. J'appris Virgile, puis Plaute, leurré tousjours par la doulceur du subject

    Auteur : MONT. - Source : I, 197


  22. ....Un jeune homme, après avoir en France Étudié, s'en revint à Florence Aussi leurré qu'aucun de par de là

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandr.


  23. Il réduisait les conventions les plus sacrées des nations entre elles aux leurres d'une perfidie politique

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 14


  24. Deux siens voisins se laissèrent leurrer à l'entretien libre et gai de la dame

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Rem.


  25. Deux siens voisins se laissèrent leurrer à l'entretien libre et gai de la dame

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : les Remois.




Les mots débutant par Leu  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Leurre ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 06h09










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur leurrePoèmes leurreProverbes leurre

La définition du mot Leurre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Leurre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Leurre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.