La définition de Gloutonnerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gloutonnerie
Nature : s. f.
Prononciation : glou-to-ne-rie
Etymologie : Glouton, par l'intermédiaire d'un substantif fictif gloutonnier. à part l'exemple cité d'un texte du XIIIe siècle, gloutonnerie ne se trouve nulle part ; c'est toujours gloutonie, bien plus régulier, depuis le XIIIe siècle jusqu'au XVIe ; et il demeure usité dans le XVIIe, où Richelet dit qu'on s'en sert plus que de gloutonnerie. Aujourd'hui il a disparu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gloutonnerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gloutonnerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gloutonnerie ?
La définition de Gloutonnerie
Vice du glouton.
Toutes les définitions de « gloutonnerie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut de celui qui est glouton. Cet homme est d'une gloutonnerie dégoûtante.
Littré
- Vice du glouton.
Il faut remonter jusqu'au vieux Porphyre et aux compatissants pythagoriciens pour trouver quelqu'un qui nous fasse honte de notre sanglante gloutonnerie [habitude de manger des animaux]
, Voltaire, Princ. d'action, 15.
HISTORIQUE
XIIIe s. Cil qui sunt norri en outrage et en gloutonnerie
, Psautier, f° 70.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gloutonnerie \?lu.t?n.?i\ féminin
-
Défaut de celui qui est glouton.
- En se livrant aux plaisirs de la table, ils recherchaient la délicatesse et évitaient les excès, et avaient l'habitude de reprocher l'ivrognerie et la gloutonnerie aux Saxons vaincus, comme des vices inhérents à leur basse condition. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- L'?sophage est court et large, grâce à quoi le crapaud restitue aisément ce qui lui disconvient, disposition pour lui précieuse, eu égard à sa gloutonnerie. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Le couple, qui avait nagé et qui s'était embrassé, avait perdu ses lunettes de soleil. Elle les vit se plaindre auprès d'Agustin, comme s'il était responsable de la force et de la gloutonnerie de la mer. ? (Ruth Rendell, Le majordome de la plage, nouvelle, 1999, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 11.)
Trésor de la Langue Française informatisé
GLOUTONNERIE, subst. fém.
Gloutonnerie au Scrabble
Le mot gloutonnerie vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot gloutonnerie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gloutonnerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gloutonnerie
Global, ale Globalement Globe Globo (in) Globoïde Globulaire Globule Globuleux, euse Gloire Gloria patri ou, simplement, g Gloriette Glorieusement Glorieux, euse Glorification Glorifié, ée Glorifiement Glorifier Gloriole Glose Gloser Glossateur Glosséine Glossolale Glouglou Gloussant, ante Gloussement Glousser Glout Glouton, onne Gloutonnement Gloutonnerie global globale globalement globalisation globalisé globalité globaux globe globe-trotter globe-trotters globes globulaire globulaires globule globules globuleuse globuleux globuline glockenspiel gloire gloires Glomel glomérule Glons Glonville glop gloria Glorianes gloriette gloriettes glorieuse glorieuse glorieusement glorieuses glorieuses glorieux glorifia glorifiaient glorifiait glorifiant glorification glorifie glorifié glorifiées glorifient glorifier glorifiés glorifiez glorifions glorioleMots du jour
Reboutonner Avénement Consumant, ante Dret, drette Pipée Colmelle Constipation Surrincette Ombreusement Primé, ée
Les citations avec le mot Gloutonnerie
- Un repas en commun dans une gare est prétexte seulement à vacarme, à plaisanteries usagées, quand cette excitation ne fait pas place à une gloutonnerie maussade et silencieuse.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- La gloutonnerie châtie le glouton. Gula punit Gulax. L'indigestion est chargée par le bon Dieu de faire de la morale aux estomacs.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès
- Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin, à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie, on acquiert, on forme son goût personnel.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Je crois que la douceur spirituelle et la générosité finiront par avoir raison de la grossière gloutonnerie actuelle.Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)
- Si quelque chose égale la sobriété des Arabes, c'est leur gloutonnerie. Admirables estomacs, qui tantôt ne mangent pas de quoi satisfaire un enfant, et tantôt se satisfont tout juste de ce qui étoufferait un ogre.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- La gloutonnerie a tué plus de gens que la famine.Auteur : Talmud - Source : Le Talmud
Les citations du Littré sur Gloutonnerie
- Il faut remonter jusqu'au vieux Porphyre et aux compatissants pythagoriciens pour trouver quelqu'un qui nous fasse honte de notre sanglante gloutonnerie [habitude de manger des animaux]Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'action, 15
Les mots débutant par Glo Les mots débutant par Gl
Une suggestion ou précision pour la définition de Gloutonnerie ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h29

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gloutonnerie
Poèmes gloutonnerie
Proverbes gloutonnerie
La définition du mot Gloutonnerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gloutonnerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gloutonnerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
