La définition de User du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
User
Nature : v. a.
Prononciation : u-zé
Etymologie : Provenç et espagn. usar ; ital. usare ; verbe dérivé du latin usus, usage (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de user de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec user pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de User ?
La définition de User
Faire usage de ; l'emploi actif en ce sens est ancien, et n'a été conservé qu'en termes d'eaux et forêts : User une vente, en faire l'exploitation.
Toutes les définitions de « user »
Trésor de la Langue Française informatisé
USER, verbe
User au Scrabble
Le mot user vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot user - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot user au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de User
Usé, ée User Useur use use usé usé usée usée usées usées usent user usera userai userais userait usèrent useriez userons useront uses usés usés usezMots du jour
Pelade Apprivoiser Sex-digitisme Rectoral, ale Millième Emporte-pièce Pelure Maquerellerie Monnayage Pince
Les citations avec le mot User
- Il n'est pas élégant d'abuser de la malchance; certains individus, comme certains peuples, s'y complaisent tant qu'ils déshonorent la tragédie.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Si vous faites cela il n'est pas impossible que le paysage vous semble un peu différent de celui de tous les jours. Mais il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. La réalité n'est toujours qu'une.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- Excuser le mal, c'est le multiplier.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- En parlant à Jerphanion, Etienne, bien loin d'escamoter les tournures déférentes, mettait du zèle à user de la troisième personne.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Puis, quand tu ne m'aimeras plus, tu me laisseras, je ne me plaindrai pas, je ne dirai rien ; et mon abandon ne devra te causer aucun remords, car un jour passé près de toi, un seul jour pendant lequel je t'aurai regardé, m'aura valu toute une vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or (1835)
- Dans une causerie, épuiser son sujet, c'est épuiser aussi... la patience de son interlocuteur.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)
- Les gens préfèrent s'accuser des pires défauts plutôt que de s'abstenir de leur présence.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Visages de l'enfance (1971)
- Les personnes vives et profondément sensibles ne peuvent s'abuser longtemps sur ce qu'elles éprouvent; leur imagination les mène trop vite et trop loin, pour qu'elles puissent conserver des sentiments indécis et concentrés.Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : La Femme auteur (2007)
- Des imprimeurs de la ville virent très vite le parti qu'ils pouvaient tirer de cet engouement et diffusèrent à de nombreux exemplaires les textes qui circulaient.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Oh ! quand il nous surprend, qu'il est beau, le plaisir !
D'un foyer presque éteint la flamme salutaire
Par intervalle encor trompe l'obscurité :
Si tu veux écouter ma plainte solitaire,
Nous causerons à sa clarté.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Elégies, La Nuit d'hiver - On peut très-bien creuser sa fosse avec ses dents.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Je suis un homme de télévision, je la fais et je sais que le meilleur moyen d'éteindre la lecture, de tuer toute curiosité, d'abandonner ses projets de voyage ou de refuser de sortir le soir, c'est d'allumer cette saloperie.Auteur : Jacques Martin - Source : 1992.
- J'ai été une star ! Ce qui ne veut absolument rien dire. Je suis comme les oiseaux, ce qui m'est tombé dessus, je l'ai pris, sans le refuser, ni faire des pieds et des mains pour l'obtenir.Auteur : Danielle Darrieux - Source : Elle N°2964 (21 octobre 2002)
- La vie, comme la conscience, est retirée et comme enfermée dans l'unité d'un individu d'où elle tend cependant à se diffuser et à se communiquer, comme si elle rayonnait.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité de la banalité (2005)
- A la fin, elle a dit d'un ton pénétré : Vivre, en fait, c'est causer du tort à quelqu'un...Auteur : Hiromi Kawakami - Source : Les Années douces (2000)
- Aucune femme ne se marie pour l'argent: elles sont toutes assez intelligentes pour tomber amoureuse d'un millionnaire avant de l'épouser.Auteur : Cesare Pavese - Source : Sans référence
- Nous passons notre vie à causer de ce mystère: notre vie.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 avril 1894
- Selon que nous sommes plus ou moins attentifs, dociles et souples pour épouser la volonté du Maître, et indifférents à la nôtre.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Bacchus : Divinité complaisante inventée par les anciens pour excuser leurs excès de boisson.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- On a fait de moi un personnage à qui je refuserais de serrer la main.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Des gens se baguenaudaient par les allées, mais ce n'était pas assez compact pour bien m'amuser.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Epouser un Noir n'est pas une hypothèse possible, un vrai Arabe, une éventualité, le reste c'est sans risque, mes filles n'en rencontrent jamais.Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)
- Rire, est toujours s'amuser.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un vieux magot qui est votre tuteur vous veut épouser malgré vous.Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 8
Les citations du Littré sur User
- Il en est qui nous assurent que les saumons ont l'adresse de creuser, dans le lit des fleuves, des fosses spacieuses pour y déposer leurs oeufs et empêcher ainsi que le courant ne les entraîneAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27
- Sa manière d'obliger [de M. de Charrière] est si unie et si immaniérée, qu'on croit toujours qu'il est tout simple d'abuser de ses bontésAuteur : B. CONSTANT - Source : Lett. à Mme de Charrière, dans SAINTE-BEUVE, Portraits littér. t. III, B Constant et Mme de Charrière.
- Comme je ne voudrois user des deux autres [mots], aussi ne voudrois je dire sur toute rien ou sur tout rien, comme au premier livre d'Amadis : toutesfois il est bien deceu, car elle le hait sur tout rien ; je ne voudrois, dis-je, ainsi parler, encore que je sache bien que rien signifie autant que chose ; car je n'ay rien du monde, et je n'ay chose du monde valent autant l'un que l'autreAuteur : H. EST. - Source : De la précellence.
- Étant jeune, j'ai su bien user des plaisirs ; Ores j'ai d'autres soins en semblables désirs ; Je veux passer mon temps et couvrir le mystèreAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII
- Mme de Guise voulait enlever M. de Nemours à sa parole [d'épouser Mlle de la Gamache] de haute lutteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 57, 205
- Je me sens assez grand pour ne pas t'abuserAuteur : Voltaire - Source : Mah. II, 5
- Lisons tant que nos yeux nous le permettront, et tâchons d'être au moins les égaux de nos enfants ; plutôt s'user que se rouillerAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 79
- Et en pourrez tant user et si longuement vous y aouiller, que trop en avoir pris vous fera souffreteuxAuteur : A. CHARTIER - Source : Quadriloge invectif.
- En defaut d'iceux, faut user de sparadrap, dont voicy la composition....Auteur : PARÉ - Source : VIII, 28
- Je vous prie, mon nepveu, en user [de mon mari] comme de vostre propre frereAuteur : MARG. - Source : ib. 165
- Le comte de Ligny qui tout pesoit à la balanche et consideroit que l'on ne doit reffuser raison, s'accorda au traictieAuteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. du Duc Philippe, ch. 24
- Ceux de dedans avoient pourveu d'arcbuserie tous les cavins et lieux avantageuxAuteur : M. DU BELL. - Source : 446
- Le locataire peut user de retention de ses louages pour reparations necessairesAuteur : LOYSEL - Source : 480
- Souillé de trois divorces et du sang de deux femmes, il [Henri VIII] fit porter une loi dont la honte et la cruauté sont égales : c'est que tout homme qui sera instruit d'une galanterie de la reine doit l'accuser sous peine de haute trahisonAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 135
- Est-ce une alternative inévitable, ou d'abuser des choses saintes, ou de s'en éloigner ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.
- De petites branches d'arbre l'amuseront autant que ces magnifiques colifichetsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- La surprise que ma résolution parut causer à Mme de Vambure, rendit M. de Dorsan plus pressant pour me retenirAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 6e part.
- J'aurais peine, seigneur, à lui refuser grâceAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 3
- On doit user de clysteres dormitifsAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 28
- Il les amuserent jusques à ce qu'ils eussent consommé leurs victuaillesAuteur : MONT. - Source : I, 298
- Les Allemands ont de particulier [dans l'usage des eaux thermales] de se faire generalement touts corneter et ventouser avecques scarification, dans le bainAuteur : MONT. - Source : III, 223
- Après avoir logé par les pentes son arquebuserie,...Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 273
- Quand je vis qu'ils [Port-Royal] s'étaient si bien justifiés de toutes ces hérésies, que vous ne pûtes plus les accuser d'aucune erreur contre la foiAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII
- Il fault excuser Ulysse, auquel possible lors il estoit besoing d'user de ce langageAuteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.
- La voile n'est pas une partie du navire, mais plutost une partie de ce qui appartient à l'equippage du navire, et qui est comme l'attiral, s'il est licite d'user de ce mot en telle chouseAuteur : H. EST. - Source : Langue franç. ital. 2e dial. p. 310, Paris, 1579
Les mots débutant par Use Les mots débutant par Us
Une suggestion ou précision pour la définition de User ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 00h33
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur user
Poèmes user
Proverbes user
La définition du mot User est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot User sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification User présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
