La définition de Fissurer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fissurer
Nature : v. a.
Prononciation : fi-ssu-ré
Etymologie : Fissure.

Voir les citations du mot FissurerSignification du mot Fissurer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fissurer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fissurer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fissurer ?


La définition de Fissurer

Terme didactique. Diviser par fissures.


Toutes les définitions de « fissurer »


Trésor de la Langue Française informatisé


FISSURER, verbe trans.

A.? [Correspond à fissure A]
1. Provoquer une ou des fissures. L'ébranlement [d'une explosion de dynamite] fissure profondément les terrains et leur donne un surcroît de perméabilité (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 233).La gaine qui le relie [le fort] aux bâtiments est fissurée près de la descente dans le fossé et crevée près de la caserne (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 162).
? Emploi pronom. Se couvrir de fissures, se rompre en entraînant la formation de fissures. Mur, plafond qui se fissure. La glace étant inextensible et à peu près dépourvue de plasticité, elle se fissure sans cesse (Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 46).Au deuxième degré, l'engelure se fissure, se crevasse, s'ulcère (QuilletMéd.1965, p. 300):
1. Pour Wegener, il n'y eut à l'origine qu'un seul radeau continental de scories, de sial, flottant sur le sima pâteux. Il se fissura par la suite, se fragmenta et les morceaux dérivèrent peu à peu, formant au cours des âges la géographie actuelle. Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 72.
2. Rare. Constituer une ou des fissures :
2. ... les innombrables interstices et les incomptables fentes qui fissuraient les entre-solives. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 198.
B.? [Correspond à fissure C] P. métaph. et au fig. L'événement fissurait l'Europe en deux blocs, suivant un plan de clivage que sept ans de diplomatie avaient déterminé (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 32).Les bombes n'ont pas seulement détruit leurs usines [des bourgeois] : elles ont fissuré leur idéalisme (Sartre, Sit. II,1948, p. 274).
REM. 1.
Fissuration, subst. fém.a) Action de se fissurer; résultat de cette action. On a reproché aux chaussées en béton leur manque ou leur insuffisance d'élasticité qui les expose à la fissuration puis à la désagrégation sous l'action des trépidations et des chocs (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 98).Tremblements de terre qui (...) ont provoqué la fissuration de certaines digues (Thaller, Houille blanche,1952, p. 45).b) Spéc., méd. Formation d'une fissure. La multiplication cellulaire s'accroissant, le cartilage subit en général une fissuration (Le Gendre dsNouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 535).
2.
Fissuré, ée, part. passé en emploi adj.Ce calcaire fissuré et perméable est incapable de retenir les eaux (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 144).Quelques gros blocs de rocher passablement fissurés (Abellio, Pacifiques,1946, p. 330).
Prononc. : [fisy?e]. Étymol. et Hist. 1610 (Dalesch., Chir., p. 693 ds Gdf. Compl. : l'os n'est point fissuré ou rompu). Dénominatif de fissure*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 25.

FISSURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1610 (Dalesch., Chir., p. 693 ds Gdf. Compl. : l'os n'est point fissuré ou rompu). Dénominatif de fissure*; dés. -er.

Fissurer au Scrabble


Le mot fissurer vaut 11 points au Scrabble.

fissurer

Informations sur le mot fissurer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fissurer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fissurer

Les mots proches de Fissurer

FiscFiscal, aleFissipèdeFissureFissurerFistulaireFistuleFistuleux, eusefisfiscfiscalfiscalefiscalementfiscalesfiscalistefiscalitéfiscauxFislisFismesfissafissefissentfissiblefissiblesfissiezfissionfissionnéfissionnerfissionsfissuraitfissurantfissurefissurefissuréfissuréefissuréesfissurentfissurerfissuresfissuresfissurésfistonfistonsfistulefistules


Mots du jour


Feutrier     Collerette     Pourri, ie     Brevetable     Torpilleur     Éreinteur     Anonyme     Assourdir     Enchaussumer     Lunette     

Les citations avec le mot Fissurer


  1. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  2. J'écoute la nuit s'ancrer en mon âme insomnieuse, les rides fissurer mes tempes et les blanches filandres de l'angoisse tisser leur toile autour de mon souffle.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Cousine K (2003)


Les citations du Littré sur Fissurer


  1. Fissurer

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Fis  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fissurer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fissurerPoèmes fissurerProverbes fissurer

La définition du mot Fissurer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fissurer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fissurer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.