Définition de « reliure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reliure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reliure pour aider à enrichir la compréhension du mot Reliure et répondre à la question quelle est la définition de reliure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : reliure (f)

  • Métier du relieur, art de relier les livres. - Apprendre la reliure.

  • Ouvrage d’un relieur ; de la Manière dont un livre est relié. - J’ai payé tant pour la reliure de ce livre. - Reliure de veau, de chagrin, de maroquin, de toile. - Demi-reliure, reliure où le dos seul est couvert de peau, de toile, etc. - Reliure pleine, Celle dont les plats et le dos sont couverts de peau, de toile, etc.


    Définitions de « reliure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RELIURE, subst. fém.

    A. ? Action ou art de relier les livres. Reliure artisanale, industrielle; reliure d'art; art de la reliure; apprendre la reliure; donner un livre à la reliure. Votre atelier de reliure arrange tout. Je craignais que vous n'ayez qu'une seule pièce (Cocteau,Parents, 1938, ii, 3, p. 239).Les principales peaux employées en reliure sont: la basane, peau de mouton pleine ou sciée (...). Le chagrin (chèvre d'Espagne, du Maroc, de Madras) (Civilis. écr., 1939, p. 12-3).
    ? BIBLIOTHÉCON. Train* de reliure.
    B. ? P. méton. Couverture d'un livre relié; façon dont un livre est relié. Reliure en maroquin, en veau, en velin; reliure de style; reliure romantique; reliure aux armes (de qqn); reliure de luxe, d'éditeur. Sur la gauche, un peu au-dessus de ses cheveux d'un gris bleuté, je remarquai des livres sur une étagère. Les reliures étaient belles (Sartre,Nausée, 1938, p. 113):
    Elle avait l'intention de laisser le volume comme par distraction, sur le guéridon ovale où il avait déposé les livres qu'il venait d'acheter, avec l'argent de ses étrennes. Attiré par la joliesse de la reliure, nul doute qu'il le prendrait et essayerait de le lire. Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 427.
    ? P. métaph. Musette avait ce jour-là une ravissante toilette; jamais reliure plus séductrice n'avait enveloppé le poëme de sa jeunesse et de sa beauté (Murger,Scènes vie boh., 1851, p. 234).
    ? En partic. Reliure pleine. Reliure où dos et plats sont recouverts d'un même morceau de peau. Aujourd'hui une reliure pleine en maroquin, en chagrin ou en veau est une reliure de luxe (Civilis. écr., 1939, p. 12-3).Demi-reliure. Reliure où seul le dos est recouvert de peau, de toile, etc. Vous m'obligerez beaucoup de presser cette demi-reliure et j'espère que vous ne me ferez pas trop attendre mon Voltaire (Balzac,Corresp., 1829, p. 386).Reliure à dos brisé. Reliure où la peau qui recouvre le dos ne tient pas aux cahiers. Les saillies qui peuvent apparaître au dos d'un volume ainsi cousu sont de faux nerfs, simples ornements constitués par une ficelle rapportée. Ces reliures sont dites à dos brisé parce que, à l'ouverture, le dos du livre se sépare du dos de la reliure (Civilis. écr., 1939, p. 10-16).Reliure à la Bradel. ,,Reliure dans laquelle on ne touche pas aux marges d'un volume et dont les plats et le dos sont formés de couvertures imprimées`` (Adeline, Lex. termes art, 1884). Reliure à la fanfare. V. fanfare II.Reliure janséniste. V. janséniste B 2 b.
    ? P. anal. Reliure mobile ou amovible. Couverture munie d'un système à pinces ou à anneaux permettant le classement des documents ou la conservation des brochures. Son catalogue collectif, monté en reliures amovibles, compte 312 000 fiches représentant les fonds de 32 bibliothèques (Civilis. écr., 1939, p. 46-13).
    ? P. méton. Volume relié. Lui s'était levé, était allé à sa bibliothèque, et prenant dans un rayon une merveilleuse reliure en peau de truie, feuilletait une minute (Lorrain,Sens. et souv., 1895, p. 223).
    Prononc. et Orth.: [? ?ljy:?]. Ac. 1694, 1718: relieure; 1740, 1762: reliûre; dep. 1798: reliure. Étymol. et Hist. 1. 1548 relieure « couverture d'un livre relié » (Rabelais, Quart livre, Anc. prol., éd. R. Marichal, p. 287, 21); 2. 1549 « action de relier les livres » (Est., s.v. relier). Dér. de relier* (un livre); suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 210. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 124, b) 301; xxes.: a) 367, b) 404.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reliure \??.ljy?\ féminin

    1. Métier du relieur, art de relier les livres.
      • Apprendre la reliure.
    2. Ouvrage d'un relieur ; manière dont un livre est relié.
      • Non; qu'il s'agisse, d'un livre ou d'un animal, il faut aller plus loin que la reliure, il faut pénétrer sous l'enveloppe extérieure. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Quelques belles reliures donnent une note d'art. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    3. Couverture d'un livre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RELIURE. n. f.
    Métier du relieur, art de relier les livres. Apprendre la reliure. Il se dit aussi de l'Ouvrage d'un relieur; de la Manière dont un livre est relié. J'ai payé tant pour la reliure de ce livre. Reliure de veau, de chagrin, de maroquin, de toile. Demi-reliure, Reliure où le dos seul est couvert de peau, de toile, etc. Reliure pleine, Celle dont les plats et le dos sont couverts de peau, de toile, etc.

    Littré

    RELIURE (re-li-u-r') s. f.
    • L'ouvrage d'un relieur, la manière dont un livre est relié. Ce qui fut honorable à Louis XIV, c'est que, de son vivant, on prononça douze éloges de ce monarque dans douze villes d'Italie?; ils lui furent envoyés par le marquis Zampieri dans une reliure d'or, Voltaire, Mél. litt. Sur les panégyriques. Le savant et pauvre Théodore de Gaza, qui, ayant dédié à Sixte IV sa traduction du livre d'Aristote sur les animaux, en reçut pour tout remerciement le prix de la reliure, que ce pape lui fit rendre, D'Alembert, Éloges, Dangeau, note 1. Les reliures périssent le plus souvent par les coiffes, Lesné, la Reliure, p. 133. Le mot reliure, dans sa véritable acception, ne doit pas être pris pour ce qui recouvre un livre? ce qui la constitue, c'est la couture et l'endossement, Lesné, ib. p. 152.

      Demi-reliure, se dit quand il n'y a que le dos du livre qui soit couvert de peau, ou, en général, quand les plats sont d'une matière autre et plus faible que le dos.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « reliure »

    De relier + -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RELIURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1548 relieure « couverture d'un livre relié » (Rabelais, Quart livre, Anc. prol., éd. R. Marichal, p. 287, 21); 2. 1549 « action de relier les livres » (Est., s.v. relier). Dér. de relier* (un livre); suff. -ure*.

    reliure au Scrabble


    Le mot reliure vaut 7 points au Scrabble.

    reliure

    Informations sur le mot reliure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reliure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reliure

    Les rimes de « reliure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de reliure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de conjectures      Rimes de ébréchures      Rimes de moisissures      Rimes de obscure      Rimes de fracture      Rimes de usures      Rimes de peinturlures      Rimes de fourrure      Rimes de échancrure      Rimes de mouillure      Rimes de couverture      Rimes de assure      Rimes de fracturent      Rimes de ceinture      Rimes de mouture      Rimes de griffures      Rimes de palmures      Rimes de encolures      Rimes de dictature      Rimes de pliures      Rimes de pure      Rimes de mûres      Rimes de furent      Rimes de sculptures      Rimes de césures      Rimes de lémures      Rimes de pelures      Rimes de résolurent      Rimes de exclure      Rimes de crêpelure      Rimes de bure      Rimes de encoignure      Rimes de rature      Rimes de fermeture      Rimes de captures      Rimes de déplurent      Rimes de accrurent      Rimes de censure      Rimes de magistrature      Rimes de crevure      Rimes de tonsure      Rimes de cannelure      Rimes de clairs-obscurs      Rimes de suppure      Rimes de boursouflures      Rimes de emmanchure      Rimes de déconfiture      Rimes de arrachures      Rimes de découpure      Rimes de craquelures     

    Mots du jour

    conjectures     ébréchures     moisissures     obscure     fracture     usures     peinturlures     fourrure     échancrure     mouillure     couverture     assure     fracturent     ceinture     mouture     griffures     palmures     encolures     dictature     pliures     pure     mûres     furent     sculptures     césures     lémures     pelures     résolurent     exclure     crêpelure     bure     encoignure     rature     fermeture     captures     déplurent     accrurent     censure     magistrature     crevure     tonsure     cannelure     clairs-obscurs     suppure     boursouflures     emmanchure     déconfiture     arrachures     découpure     craquelures     


    Les citations sur « reliure »

    1. Il me dit cela avec emphase et secret comme un collectionneur averti peut informer un bibliophile de ses amis qu'il a trouvé une édition originale de Chénier sur hollande et dans une reliure de l'époque.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Chronique joyeuse et scandaleuse (1950)


    2. Aux yeux du sage les habits dorés prouvent le mérite d'un homme, comme la richesse de sa reliure, atteste la valeur d'un livre.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    3. Les vrais amateurs profitent des bibelots, non pas seulement par les yeux, mais par les doigts. Toucher un marbre, une reliure, une verrerie délicate, c'est en profiter encore mieux.

      Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire


    4. La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu'elles sont très riches.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le bibliophile


    5. La reliure recommande un livre. Il faut qu'un livre rappelle son lecteur, comme on dit que le bon vin rappelle son buveur. Il ne peut le rappeler que par l'agrément. Un certain agrément doit se trouver même dans les écrits les plus austères.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 1 avril 1797


    6. Aimer une personne pour son apparence, c'est comme aimer un livre pour sa reliure.

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Angéline de Montbrun (1882)


    7. Mon père disait qu'aimer une personne pour son extérieur, c'est comme aimer un livre pour sa reliure.

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Angéline de Montbrun (1882)


    8. Le savant et pauvre Théodore de Gaza, qui, ayant dédié à Sixte IV sa traduction du livre d'Aristote sur les animaux, en reçut pour tout remerciement le prix de la reliure, que ce pape lui fit rendre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    9. Parmi les différents salons du rez-de-chaussée consacrés à la réception, la tragédienne affectionnait particulièrement une vaste bibliothèque, dont les murs étaient garnis entièrement de vieux livres à précieuses reliures.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    10. Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    Les citations sur reliure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reliure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reliure »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « reliure»

    Les synonymes de reliure :

      1. brochage
      2. assemblage
      3. couture
      4. pliage
      5. pliure

    synonymes de reliure

    Fréquence et usage du mot reliure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reliure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reliure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reliure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reliure     Citation sur reliure   Poèmes reliure   Proverbes reliure   Rime avec reliure    Définition de reliure  


    Définition de reliure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reliure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reliure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 18:18:11