Définition de « fiston »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiston de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiston pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiston et répondre à la question quelle est la définition de fiston ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fiston »


Trésor de la Langue Française informatisé


FISTON, subst. masc.

A.? Pop. Fils. Georges : Brave Gillou! Tu es quand même un gosse bien, quelquefois. Gillou : Alors, embrasse-moi. Tu n'embrasses jamais ton fiston (Montherl., Fils personne,1943, II, 4, p. 303).
B.? Fam. [Appellatif, terme de camaraderie, d'affection adressé à une personne plus jeune] . Elle soiffait à tirelarigot, et appelait Mes-Bottes « mon fiston » (Zola, Assommoir,1877, p. 707).Tu le r'verras, fiston, ton faubourg Saint-Antoine (Benjamin, Gaspard,1915, p. 99).
Prononc. : [fist? ?]. Étymol. et Hist. 1585 « petit garçon, petit enfant (terme de caresse) » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 1, p. 302). Dér. irrég. (sans doute sur le modèle des dimin. en -ton; cf. rejeton); de fils*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 40.


Wiktionnaire


Nom commun - français

fiston \fis.t??\ masculin (pour une femme, on dit : fistonne)

  1. (Familier) Fils.
    • Et il devient quoi ton fiston ?
    • Plein de bonheur à vous, ma fistonne et mon gendre !
  2. (Familier) Appellatif affectueux pour s'adresser à un garçon ou une fille plus jeune que soi.
    • Alors fiston, quoi de neuf ?
    • Bon, fistonne, t'as perdu ta langue ?
    • Dieu de Dieu, mon fiston, quel dommage de ne plus avoir ses vingt ans !(Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FISTON (fi-ston) s. m.
  • Terme populaire et d'amitié. Fils. Mon fiston.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fiston »

Dérivé irrégulier de fils.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De fils avec le suffixe -on et un t euphonique sans doute influencé par rejeton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FISTON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1585 « petit garçon, petit enfant (terme de caresse) » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 1, p. 302). Dér. irrég. (sans doute sur le modèle des dimin. en -ton; cf. rejeton); de fils*; suff. -on*.

fiston au Scrabble


Le mot fiston vaut 9 points au Scrabble.

fiston

Informations sur le mot fiston - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fiston au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fiston

Les rimes de « fiston »


On recherche une rime en .

Les rimes de fiston peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t§

Rimes de biftons      Rimes de lettons      Rimes de orbitons      Rimes de gueuletons      Rimes de shootons      Rimes de promettons      Rimes de exaltons      Rimes de porte-coton      Rimes de pointons      Rimes de barytons      Rimes de doutons      Rimes de boutons      Rimes de Virton      Rimes de fronton      Rimes de exhortons      Rimes de représentons      Rimes de trottons      Rimes de pavetons      Rimes de coton      Rimes de clochetons      Rimes de bâtons      Rimes de soumettons      Rimes de petons      Rimes de presse-bouton      Rimes de révoltons      Rimes de rejetons      Rimes de ajoutons      Rimes de argenton      Rimes de détectons      Rimes de abritons      Rimes de patientons      Rimes de cantons      Rimes de breton      Rimes de avortons      Rimes de croûtons      Rimes de frontons      Rimes de écoutons      Rimes de limitons      Rimes de notons      Rimes de chantons      Rimes de à croupetons      Rimes de vestons      Rimes de biffetons      Rimes de bâton      Rimes de restons      Rimes de permettons      Rimes de tire-bouton      Rimes de répercutons      Rimes de inventons      Rimes de roman-feuilleton     

Mots du jour

biftons     lettons     orbitons     gueuletons     shootons     promettons     exaltons     porte-coton     pointons     barytons     doutons     boutons     Virton     fronton     exhortons     représentons     trottons     pavetons     coton     clochetons     bâtons     soumettons     petons     presse-bouton     révoltons     rejetons     ajoutons     argenton     détectons     abritons     patientons     cantons     breton     avortons     croûtons     frontons     écoutons     limitons     notons     chantons     à croupetons     vestons     biffetons     bâton     restons     permettons     tire-bouton     répercutons     inventons     roman-feuilleton     


Les citations sur « fiston »

  1. Enfin ils se dévoilent. Ils sont coulés fiston, et nos affaires n'ont jamais été aussi bonnes.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Bal des voleurs (1938)


  2. Les belles-mères d'ici veulent des esclaves pour leurs fistons, qu'elles ont élevés comme des petits rois. Et surtout elles veulent se venger sur nous les belles-filles de leurs propres belles-mères, qui les ont fait chier toute leur vie aussi.

    Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)


  3. Dans la vie, il ne faut jamais imaginer le caïman braisé avant de l'avoir tué, je lui dis au fiston. J'ai payé cher pour le savoir.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  4. C'est pour ça je lui dis au fiston, dans la vie, quand une porte est fermée quelque part, il y en a toujours une autre ouverte plus loin.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  5. C'est le fiston qui va reprendre la Syrie familiale. Un panneau est déjà afiché sur la porte du palais présidentiel: «Fermé pour cause de deuil, mais la dictature continue pendant les obsèques.»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. D'accord, fiston, la société est pourrie, toutes les valeurs se sont effondrées, l'avenir est bouché! Mais c'est pas une raison pour te laisser aller! Réagis... !

    Auteur : Gérard Lauzier - Source : Dans le magazine Lire, été 1979.


  7. Un bateau n'est qu'un tas de bois et de métal, fiston. Le seul coeur qu'il a, c'est celui de ceux qui le font naviguer.

    Auteur : Peter May - Source : L'Ile des chasseurs d'oiseaux (2009)


  8. Une chanson, c’est des petites idées, des petites choses qu’on assemble. C’est pour ça que j’adore Georges Perros. Il ne s’occupait pas de la forme de son écriture. Mais par cela, il ne pouvait faire naître aucune inspiration post-mortem. Quand il est mort, il a laissé quoi ? Des dettes ! Moi, c’est la seule chose que je ne veuille pas qu’il m’arrive de façon posthume. Ce que je veux laisser, c’est des chansons à la SACEM pour le fiston….

    Auteur : Miossec - Source : Miossec, l'interview intégrale , Sud Ouest, 15 septembre 2011


Les citations sur fiston renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiston en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fiston »

FiscFiscal, aleFissipèdeFissureFissurerFistulaireFistuleFistuleux, euse

Les mots débutant par fis  Les mots débutant par fi

fisfiscfiscalfiscalefiscalementfiscalesfiscalistefiscalitéfiscauxFislisFismesfissafissefissentfissiblefissiblesfissiezfissionfissionnéfissionnerfissionsfissuraitfissurantfissurefissurefissuréfissuréefissuréesfissurentfissurerfissuresfissuresfissurésfistonfistonsfistulefistules

Les synonymes de « fiston»

Les synonymes de fiston :

    1. fils
    2. rejeton
    3. garçon
    4. petit
    5. ficelles
    6. liens

synonymes de fiston

Fréquence et usage du mot fiston dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fiston » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiston dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fiston ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fiston     Citation sur fiston   Poèmes fiston   Proverbes fiston   Rime avec fiston    Définition de fiston  


Définition de fiston présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiston sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fiston notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:47:42