Définition de « fissa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fissa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fissa pour aider à enrichir la compréhension du mot Fissa et répondre à la question quelle est la définition de fissa ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : fissa

  • (arg) et (popu) Vite, rapidement. Souvent employé avec le verbe faire. - Il faut faire fissa si on veut arriver à lheure. Synonyme : vite, rapidement




    Définitions de « fissa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FISSA, adv.

    Arg. Vite. Le pauvre mec est camé à zéro (...) Y aurait intérêt à le montrer à un toubib, et fissa! (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 158).
    ? Faire fissa. Se hâter, faire vite. Il [Alfred] (...) nous indiqua la route qu'avaient prise les autres : ? Faites fissa... y'a déjà deux bonnes plombes qu'ils ont décarré (Vialar, Morts viv.,1947, p. 119).
    Prononc. : [fisa]. Étymol. et Hist. 1909 (Musette, Cagayous chauffeurs, p. 186). Empr. à l'ar. fis-sa?a « à l'instant, vite » (FEW t. 19, p. 48b), déjà courant parmi les soldats français en Afrique du Nord av. 1870, d'apr. Esn., composé de fi « dans », al art. déf. et sa?a « heure, moment ».


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    fissa \fi.sa\

    1. (Argot) (Populaire) Rapidement ; vite.
      • J'y vais fissa, fissa. (Georges Meynié, Les juifs en Algérie, page 30, 1888)
      • [?] on accède aux deux jardins remarquables au-dessus de la ville, avec, en option, une attraction glissante en osier pour redescendre fissa [?] (Air Méditerranée, magazine n°11, page 29, 2011)
      • Tes copains flics vont trouver le cadavre de Lucien, dit Gab, tu crois pas qu'ils risquent de rappliquer fissa au Domaine ? (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 10, Baleine, 2010)
      • À presque 65 ans, il en avait vu d'autres et le petit wesh à casquette qui le braquait avec son flingue d'alarme allait s'en rendre compte fissa. (Mathieu Janin, Moi, président, Le Serpent à plumes, 2016)
      • En contrebas du hameau, une voix féminine a retenti : ?Plume !? Obéissant à l'appel de sa propriétaire, la chienne est repartie fissa. Mais nous avions un nom. (Martin Duru, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 25/03/220 de Philosophie Magazine.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fissa »

    De l'arabe ?? ????, fy s??ah (« dans l'instant, sur l'heure »). Ce mot était déjà employé avant 1870 par les soldats français en Afrique du Nord.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FISSA, adv.
    Étymol. et Hist. 1909 (Musette, Cagayous chauffeurs, p. 186). Empr. à l'ar. fis-sa?a « à l'instant, vite » (FEW t. 19, p. 48b), déjà courant parmi les soldats français en Afrique du Nord av. 1870, d'apr. Esn., composé de fi « dans », al art. déf. et sa?a « heure, moment ».

    fissa au Scrabble


    Le mot fissa vaut 8 points au Scrabble.

    fissa

    Informations sur le mot fissa - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fissa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fissa

    Les rimes de « fissa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de fissa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de sensas      Rimes de cha-cha-cha      Rimes de mélissa      Rimes de baissât      Rimes de esquissa      Rimes de massa      Rimes de adressât      Rimes de embrocha      Rimes de rachats      Rimes de approchât      Rimes de repêcha      Rimes de rapprochât      Rimes de empressa      Rimes de recommençât      Rimes de repoussa      Rimes de grinça      Rimes de fracassât      Rimes de pourchas      Rimes de glaça      Rimes de datchas      Rimes de séchât      Rimes de tracassa      Rimes de recracha      Rimes de rebroussa      Rimes de reversa      Rimes de pissat      Rimes de annexa      Rimes de glissa      Rimes de rinça      Rimes de forçât      Rimes de dépêcha      Rimes de caressât      Rimes de haussât      Rimes de laça      Rimes de relâcha      Rimes de émoussa      Rimes de dénonça      Rimes de avançât      Rimes de commença      Rimes de déharnacha      Rimes de clochât      Rimes de pansa      Rimes de cherchas      Rimes de agaça      Rimes de déplaçât      Rimes de commenças      Rimes de faussât      Rimes de nicha      Rimes de dénonçât      Rimes de traça     

    Mots du jour

    sensas     cha-cha-cha     mélissa     baissât     esquissa     massa     adressât     embrocha     rachats     approchât     repêcha     rapprochât     empressa     recommençât     repoussa     grinça     fracassât     pourchas     glaça     datchas     séchât     tracassa     recracha     rebroussa     reversa     pissat     annexa     glissa     rinça     forçât     dépêcha     caressât     haussât     laça     relâcha     émoussa     dénonça     avançât     commença     déharnacha     clochât     pansa     cherchas     agaça     déplaçât     commenças     faussât     nicha     dénonçât     traça     


    Les citations sur « fissa »

    Les citations sur fissa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fissa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fissa »

    FiscFiscal, aleFissipèdeFissureFissurerFistulaireFistuleFistuleux, euse

    Les mots débutant par fis  Les mots débutant par fi

    fisfiscfiscalfiscalefiscalementfiscalesfiscalistefiscalitéfiscauxFislisFismesfissafissefissentfissiblefissiblesfissiezfissionfissionnéfissionnerfissionsfissuraitfissurantfissurefissurefissuréfissuréefissuréesfissurentfissurerfissuresfissuresfissurésfistonfistonsfistulefistules

    Les synonymes de « fissa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fissa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fissa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fissa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fissa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fissa     Citation sur fissa   Poèmes fissa   Proverbes fissa   Rime avec fissa    Définition de fissa  


    Définition de fissa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fissa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fissa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:11:46