Définition de « fission »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fission de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fission pour aider à enrichir la compréhension du mot Fission et répondre à la question quelle est la définition de fission ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Physique des réacteurs) Division d’un noyau lourd en deux fragments dont les masses sont du même ordre de grandeur, qui s’accompagne de l’émission de neutrons, de rayons gamma et d’une quantité d’énergie élevée.


    Définitions de « fission »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FISSION, subst. fém.

    PHYS. NUCL. Phénomène de division d'un noyau atomique lourd (uranium, plutonium) en deux (ou plusieurs) noyaux légers, libérant une énergie considérable. Synon. rupture.Dans l'uranium naturel, seul l'isotope rare, l'uranium 235, subit facilement la fission. Par contre, l'uranium 238 est beaucoup plus difficilement accessible à la réaction de fission propagée par les neutrons (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 26).Certains noyaux très lourds peuvent se désintégrer par fission spontanée en l'absence de toute action extérieure (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 353).L'énergie libérée lors de la fission (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964p. 354):
    L'uranium se casserait-il donc en deux morceaux de masse comparable sous l'action des neutrons lents? (...). On pouvait donc prévoir que cette cassure, baptisée fission par la suite, devait s'accompagner d'une émission de plusieurs neutrons. Leprince-Ringuet, Atomes et hommes,1957, p. 35.
    REM. 1.
    Fissible, adj. phys.Susceptible de subir une fission. Corps fissible. Attesté ds Lar. 20eSuppl. 1953, Rob. Lar. Lang. fr.Cf. aussi Colin 1971 et Dupré 1972.
    2.
    Fissionnable, adj.Synon. usuel fissile.Du plutonium 239 que l'on montra être fissionnable par des neutrons lents (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 426).
    3.
    Fissionner, verbe.a) Emploi trans. ,,Soumettre à la fission nucléaire`` (Lar. Lang. fr.). Attesté également ds Quillet 1965.b) Emploi intrans. ,,Se scinder au cours d'une fission nucléaire`` (Clés Mots). c) Au part. passé, en emploi adj. La radioactivité résiduelle, qui provient de la contamination au sol, par les produits de fission des matières radioactives non fissionnées et des corps devenus radioactifs sous l'effet des neutrons (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4016).
    Prononc. : [fisj? ?]. Étymol. et Hist. 1946 (Kovarski, Phys. et techn. de l'énerg. atom. ds Rob.). Empr. à l'angl. fission attesté dans le domaine de l'énergie nucléaire en 1939 (NED Suppl.2), employé dès le xixes. dans les sc., en partic. biol. (1841-71 ds NED); le mot angl. est empr. lui-même au lat. class. fissio « action de fendre, de diviser ». Fréq. abs. littér. : 83. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fission \fi.sj??\ féminin

    1. (Biologie) Division cellulaire, scissiparité.
      • Juste avant l'individualisation de la vésicule, il se forme le pore de fission qui apparaît sous la forme d'un raccordement aqueux entre la lumière de la vésicule et le milieu extracellulaire [?] (Marc Maillet, Biologie cellulaire, Elsevier Masson S.A.S., 2006)
    2. (Physique des réacteurs nucléaires) Division d'un noyau atomique lourd en deux fragments dont les masses sont du même ordre de grandeur, qui s'accompagne de l'émission de neutrons, de rayons gamma et d'une quantité d'énergie élevée.
      • Les centrales nucléaires utilisent la fission pour obtenir l'énergie nécessaire à la production d'électricité.
      • Ce nouveau phénomène fut baptisé fission nucléaire par analogie avec la fission biologique (division cellulaire). (Douglas C. Giancoli, Physique générale 3 : Ondes, optique et physique moderne, Éditions de la Chenelière, Montréal (QC), 1993, traduit de l'anglais par François Gobeil)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Division d'un noyau lourd en deux fragments dont les masses sont du même ordre de grandeur, qui s'accompagne de l'émission de neutrons, de rayons gamma et d'une quantité d'énergie élevée.

    Notes : Les neutrons produits lors de la fission sont eux-mêmes aptes, sous certaines conditions physiques, à provoquer de nouvelles fissions, d'où la possibilité d'une réaction de fission en chaîne auto-entretenue.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « fission »

    (1938) Du latin fissus (« fendu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FISSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1946 (Kovarski, Phys. et techn. de l'énerg. atom. ds Rob.). Empr. à l'angl. fission attesté dans le domaine de l'énergie nucléaire en 1939 (NED Suppl.2), employé dès le xixes. dans les sc., en partic. biol. (1841-71 ds NED); le mot angl. est empr. lui-même au lat. class. fissio « action de fendre, de diviser ».

    fission au Scrabble


    Le mot fission vaut 10 points au Scrabble.

    fission

    Informations sur le mot fission - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fission au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fission

    Les rimes de « fission »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fission peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de facturation      Rimes de protestions      Rimes de affectation      Rimes de déprédation      Rimes de convention      Rimes de appliquions      Rimes de gélification      Rimes de valorisation      Rimes de canyons      Rimes de bornions      Rimes de stratifications      Rimes de coloration      Rimes de délimitation      Rimes de sous-station      Rimes de vision      Rimes de factions      Rimes de expirations      Rimes de prolongation      Rimes de dissimulations      Rimes de découvrions      Rimes de désinsectisation      Rimes de excommunication      Rimes de prissions      Rimes de datation      Rimes de caractérisation      Rimes de propulsions      Rimes de dévolution      Rimes de indiquions      Rimes de mastications      Rimes de perfectionnions      Rimes de désynchronisation      Rimes de Flavion      Rimes de déréliction      Rimes de insatisfaction      Rimes de suffocation      Rimes de contre-proposition      Rimes de sédimentation      Rimes de paupérisation      Rimes de oblitération      Rimes de collaborions      Rimes de excitations      Rimes de articulations      Rimes de subissions      Rimes de attaquerions      Rimes de allions      Rimes de pâlissions      Rimes de maximisation      Rimes de divergions      Rimes de nationalisation      Rimes de maturations     

    Mots du jour

    facturation     protestions     affectation     déprédation     convention     appliquions     gélification     valorisation     canyons     bornions     stratifications     coloration     délimitation     sous-station     vision     factions     expirations     prolongation     dissimulations     découvrions     désinsectisation     excommunication     prissions     datation     caractérisation     propulsions     dévolution     indiquions     mastications     perfectionnions     désynchronisation     Flavion     déréliction     insatisfaction     suffocation     contre-proposition     sédimentation     paupérisation     oblitération     collaborions     excitations     articulations     subissions     attaquerions     allions     pâlissions     maximisation     divergions     nationalisation     maturations     


    Les citations sur « fission »

    Les citations sur fission renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fission en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fission »

    FiscFiscal, aleFissipèdeFissureFissurerFistulaireFistuleFistuleux, euse

    Les mots débutant par fis  Les mots débutant par fi

    fisfiscfiscalfiscalefiscalementfiscalesfiscalistefiscalitéfiscauxFislisFismesfissafissefissentfissiblefissiblesfissiezfissionfissionnéfissionnerfissionsfissuraitfissurantfissurefissurefissuréfissuréefissuréesfissurentfissurerfissuresfissuresfissurésfistonfistonsfistulefistules

    Les synonymes de « fission»

    Les synonymes de fission :

      1. désintégration
      2. division
      3. séparation
      4. partition
      5. partage
      6. démembrement

    synonymes de fission

    Fréquence et usage du mot fission dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fission » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fission dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fission ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fission     Citation sur fission   Poèmes fission   Proverbes fission   Rime avec fission    Définition de fission  


    Définition de fission présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fission sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fission notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 19:48:53