La définition de Fiscal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fiscal, ale
Nature : adj.
Prononciation : fi-skal, ska-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. fiscal ; ital. fiscale ; du lat. fiscalis, de fiscus, fisc.

Voir les citations du mot Fiscal, aleSignification du mot Fiscal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fiscal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fiscal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fiscal, Ale ?


La définition de Fiscal, Ale

Qui appartient au fisc, qui concerne le fisc. Matières fiscales. Droits fiscaux.


Toutes les définitions de « fiscal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FISCAL, ALE. adj.
Qui a rapport au fisc. Matières fiscales. En matière fiscale. Droits fiscaux. Réglements fiscaux. Lois fiscales.

Littré

FISCAL (fi-skal, ska-l') adj.
  • 1Qui appartient au fisc, qui concerne le fisc. Matières fiscales. Droits fiscaux.
  • 2Qui a pour but d'augmenter les produits de l'impôt. Ces lois parurent plutôt fiscales que politiques et civiles, Montesquieu, Esp. XXIII, 21.
  • 3Très zélé pour le fisc, en mauvaise part. C'est un homme très fiscal. Il y a des administrations plus fiscales les unes que les autres.
  • 4 Anciennement. Procureur fiscal, avocat fiscal, nom d'officiers des justices seigneuriales qui y remplissaient les fonctions de ministère public, et veillaient aux droits du seigneur et aux intérêts communs à toute la seigneurie. Nous avons, le procureur fiscal et moi, commencé une procédure que nous soutiendrons vigoureusement, Dancourt, le Mari retrouvé, sc. 15. L'homme, c'était le président, comte Villemanzy, noble pair, dont le père n'était ni pair ni noble, mais procureur fiscal ou quelque chose d'approchant, Courier, 2e lettre particul.

    On dit substantivement le fiscal. Il y avait [au Paraguay] un chef nommé fiscal, espèce de censeur public, Chateaubriand, Génie, IV, IV, 5.

    Chez les nations du midi de l'Europe, le fiscal est l'officier du ministère public.

    Il s'est dit d'une dignité dans l'empire germanique. L'on vit la France, la Russie, la Suède, la Hongrie, la moitié de l'Allemagne et le fiscal de l'Empire, déclarés contre le seul marquis de Brandebourg, Voltaire, Mém. Volt. ?uvr. t. XCII, p. 307.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FISCAL, adj. m. (Jurisp.) se dit de ce qui appartient au fisc, soit du prince ou de quelque seigneur particulier.

On dit d'un juge qu'il est fiscal, lorsqu'il est trop porté pour l'intérêt du fisc.

On appelle avocat & procureur fiscal, l'avocat & le procureur d'office d'un seigneur justicier, parce qu'ils sont préposés pour soûtenir les droits de son fisc.

Les terres fiscales sont celles qui dépendent du fisc ou domaine du prince. Voyez ci-devant Fisc, Avocat fiscal & Procureur fiscal. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

fiscal \fis.kal\

  1. Relatif aux taxes et à l'impôt.
    • Si le percepteur n'était pas arrivé dans la région avant le début de la saison pluvieuse, les villageois étaient sûrs d'échapper pour un an au prélèvement fiscal. Si le percepteur se présentait, ils ignoraient combien ils allaient devoir payer. (Léo De Haan, La Région des Savanes au Togo: l'état, les paysans et l'intégration régionale (1885-1985), Karthala, 1993, page 147)
    • Il fit peser les camions aux points de départ, d'arrivée, et en chemin. Cela n'éveilla pas les soupçons : on pèse les camions à des fins fiscales. (Vladimir Volkoff, Le Berkeley à cinq heures, L'Âge d'Homme, 1993, page 23)
    • Les principales politiques dont il s'agit, sont des réformes fiscales, les libéralisations du commerce extérieur ou encore les entrées en vigueur de zones de libre échange avec des groupements plus grands et plus compétitifs. (Touhami Abdelkhalek, « Libéralisation commerciale et pauvreté au Maroc : Une analyse en équilibre général microsimulé », dans Libéralisation commerciale et pauvreté en Afrique, sous la direction de John Cockburn, Bernard Decaluwé & Ismaël Fofana, Presses de l'Université Laval/Centre de recherches pour le développement international, 2010, p. 173)
  2. Taxé ; imposé.
    • Timbre fiscal.
    • Foyer fiscal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FISCAL, ALE, AUX, adj.

Relatif au fisc, à la fiscalité. Avoir fiscal (cf. avoir2); réforme fiscale; timbre fiscal. Les privilégiés tiennent d'autant plus à leurs exemptions qu'elles les mettent à l'abri de la taille, c'est-à-dire de l'inquisition fiscale (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 30):
1. ... une politique fiscale, comprenant notamment la taxation rigoureuse de tous les enrichissements et la confiscation de ceux de ces enrichissements qui ont une origine illicite. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 573.
? P. ext., vieilli. Qui montre un grand intérêt pour les impôts, pour l'argent. C'est un homme très fiscal, extrêmement fiscal (Ac.1835, 1878) :
2. L'Église (...) perçoit des droits sur les mariages. L'Église est, en France, excessivement fiscale; elle se livre, dans la maison de Dieu, à d'ignobles trafics de petits bancs et de chaises... Balzac, Cous. Bette,1846, p. 402.
? HIST. Procureur, avocat fiscal, et p. ell. fiscal. Officier de justice chargé du ministère public dans les juridictions seigneuriales. Comte Villemanzy, noble pair, dont le père n'était ni pair ni noble, mais procureur fiscal (Courier, Pamphlets pol.,Lettres partic. 2, 1820, p. 62).[En Italie] Le prince (...) avait ordonné au fiscal général Rassi de traiter tout ce procès comme s'il se fût agi d'un libéral (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 200).
REM. 1.
Fiscalement, adv.,vieilli. En montrant un grand intérêt pour les impôts, pour l'argent. Cette réduction d'un dixième que les gouvernements moraux, religieux, etc. opèrent peut-être avec plus d'adresse, mais aussi fiscalement que les autres (Delécluze, Journal,1825, p. 90).
2.
Fiscalin, subst. masc.,vx. ,,Dans les Capitulaires de Charlemagne et autres, celui qui dépendait d'un domaine appartenant au fisc ou trésor du souverain`` (Littré). Vous avez Clancharlie-Castle, où est assise votre pairie (...). Vous avez dix-neuf baillis à vous avec leurs villages et leurs paysans. Ce qui met sous votre bannière (...) quatre-vingt mille vassaux et fiscalins (Hugo, Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 31).
Prononc. et Orth. : [fiskal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1401 (N. de Baye, Journal, I, 5, Tuetey d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 703). Empr. au lat. de l'époque impériale fiscalis de même sens. Fréq. abs. littér. : 138.
DÉR.
Fiscaliser, verbe trans.a) Soumettre à l'impôt. Fiscaliser certains revenus (Davau-Cohen1972).b) Financer par un impôt. La Sécurité Sociale doit-elle être fiscalisée? (Rob.Suppl.1970).Claudel emploie le mot avec le sens de « chercher de l'argent à la manière des agents du fisc ».La lune. ? Je crois avoir entendu quelque chose. L'Ours. ? Ce n'est rien, c'est le buffet à vaisselle que j'ai renversé. Je suis allé un peu fiscaliser par là. (...) j'ai vu qu'il y avait une cale. On m'a dit qu'il y a des originaux qui cachent comme ça des billets de mille francs sous un pied d'armoire (Ours et lune,1919, 3, p. 606).Rem. On relève ds la docum.
fiscalisation, subst. fém.Action de soumettre à l'impôt. La fiscalisation, partielle de ces prestations ne pourrait être évitée longtemps (Le Monde, 7.5.66 ds Gilb.1971)
? [fiskalize]. ? 1reattest. 1919 (Claudel, loc. cit.); de fiscal, suff. -iser*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 418. ? Dub. Dér. 1962, p. 57 (s.v. fiscaliser). ? Nouv. venus. Amis Lex. fr. Lex. dern. 1975, no5/6, p. 4.


Fiscal, Ale au Scrabble


Le mot fiscal, ale vaut 14 points au Scrabble.

fiscal--ale

Informations sur le mot fiscal--ale - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fiscal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fiscal--ale

Les mots proches de Fiscal, Ale

FiscFiscal, aleFissipèdeFissureFissurerFistulaireFistuleFistuleux, eusefisfiscfiscalfiscalefiscalementfiscalesfiscalistefiscalitéfiscauxFislisFismesfissafissefissentfissiblefissiblesfissiezfissionfissionnéfissionnerfissionsfissuraitfissurantfissurefissurefissuréfissuréefissuréesfissurentfissurerfissuresfissuresfissurésfistonfistonsfistulefistules


Mots du jour


Ornithophile     Passionner     Cocherelle     Sous-molécule     Piffrer (se)     Différencié, ée     Rétablisseur     Laboratoire     Topetterie     Contre-gager     

Les citations avec le mot Fiscal, Ale


Les citations du Littré sur Fiscal, Ale




Les mots débutant par Fis  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fiscal, Ale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h21










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fiscal, alePoèmes fiscal, aleProverbes fiscal, ale

La définition du mot Fiscal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fiscal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fiscal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.