Définition de « fissure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fissure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fissure pour aider à enrichir la compréhension du mot Fissure et répondre à la question quelle est la définition de fissure ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fi.sy?) fissure (f)

  • Petite fente. - Notre civilisation craque de toutes parts. Les lézardes sont telles qu’il est presque impossible de les réparer. Dès que l’on veut boucher une fissure, on voit en apparaitre une autre, qui est la conséquence de la réparation opérée. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908)

  • (term|Chirurgie) (ucf|ulcération) allongée et superficielle siégeant dans les plis de l’anus. - Fissure de l’anus.

  • (géol) Coupure qui sépare des assises de même nature. - Fissure de stratification.

  • (fig) Lacune dans les idées, en parlant de solution de continuité. - Il y a une fissure dans ce raisonnement. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fissurer. Synonyme : faïençage, scissure, lézarde




    Définitions de « fissure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FISSURE, subst. fém.

    A.? Petite fente d'origine généralement accidentelle dans quelque chose de continu. Fissure d'un mur, d'un vase. Synon. partiels crevasse, fêlure, lézarde.L'eau commence à s'infiltrer par les fissures de la digue (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 369).
    ? P. anal. Petite ouverture longitudinale. Elle grimpait sur un escabeau et considérait le pays lointain, qui semblait toujours très joli, entre l'étroite fissure des meurtrières (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 44):
    1. Quiconque s'est promené dans une région houillère, Saint-Étienne par exemple, a pu observer les effets du travail souterrain : fissures et lézardes dans les murs d'immeubles, ruptures de conduites d'eau ou de gaz, cassures de trottoirs... E. Schneider, Charbon,1945, p. 235.
    B.? Spécialement
    1. ANAT. Sillon qui établit entre les parties d'un organe une ligne de séparation distincte. Fissure de la rate; fissure ombilicale. Synon. scissure.Hémisphères Cérébraux, séparés en haut par un sillon profond, grande scissure interhémisphérique ou fissure longitudinale du cerveau (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 315).
    2. GÉOL. ,,Fente étroite et allongée liée à la genèse de la roche ou provoquée par les efforts tectoniques qu'elle a subis`` (George 1970). Fissure de stratification, de superposition. Cratères à demi éteints et lézardés de nombreuses fissures d'où se dégageaient divers gaz (Verne, Enf. Cap. Grant,t. 3, 1868, p. 183).Les laves (...) ont fini par y acquérir une pression considérable, qui a suffi pour les injecter dans les fissures du cône (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 74).Les fissures auxquelles ces grands phénomènes mécaniques (de l'écorce terrestre) ont donné naissance (Haton de la Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 48).
    3. MÉDECINE
    ? Fissure d'un os. Fracture longitudinale sans déplacement. Fissure du crâne.
    ? Fissure de la peau, des muqueuses. Ulcération allongée et superficielle au niveau d'une région plissée. La haute température (...) produit sur les mains et la face un érythème avec sécheresse et fissure de la peau (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 307).La fissure anale est souvent une complication des hémorroïdes internes (QuilletMéd.1965).
    ? Fissure faciale. ,,Malformation congénitale du visage due à une soudure incomplète des bourgeons faciaux (bec de lièvre)`` (Méd. 1966). Une lésion pathologique telles une fissure du voile du palais, une perforation de la voûte palatine (Baratoux, La Voix,1912, p. 5).
    4. Arg., vieilli. Avoir une fissure. ,,Être un peu fou`` (Larch. 1880). Synon. être un peu fêlé.
    C.? P. métaph. et au fig. Solution de continuité, point faible susceptible de compromettre la solidité de quelque chose.
    ? Dans le domaine de l'organisation soc. concr. ou abstr.Sa dextérité [de Plantin] à se glisser dans les mailles du code et dans les fissures de la loi (Halévy, Criquette,1883, p. 78):
    2. Himmler calcule vraisemblablement que si les hostilités cessent sur le front ouest et se poursuivent à l'est il se créera, dans le bloc allié, une fissure dont profitera le Reich. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 175.
    ? Dans le domaine intellectuel et gén. affectif.Fissure dans un raisonnement. Si jamais elle [Françoise] découvrait dans la situation d'Albertine une fissure, elle se promettait bien de l'élargir et de nous séparer complètement (Proust, Prisonn.,1922, p. 154).Ayant commencé de se heurter à propos de la seule MmeClapain, leurs âmes [des deux s?urs] trop tendres se heurtaient maintenant à propos de tout. La fissure devenait un fossé (Estaunié, MmeClapain,1932, p. 53).Entre elle [la joie] et l'effort est un pacte sans fissure (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 300):
    3. ... la bataille commençait, chaque affamé donnait son coup de dents. La fissure était là, la fente à peine visible, qui avait fêlé les vieilles amitiés jurées, et qui devrait les faire craquer, un jour, en mille pièces. Zola, ?uvres,1886, p. 215.
    Prononc. et Orth. : [fisy:?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1314 fixure (H. de Mondeville, Chir., 945 ds T.-L.); ca 1500 fissure (Jard. de santé, p. 75 ds Gdf. Compl.), rare av. le xviiies. Empr. au lat. class. fissura « fente, crevasse, fissure ». Fréq. abs. littér. : 318. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 444; xxes. : a) 494, b) 748.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fissure \fi.sy?\ féminin

    1. Petite fente.
      • Notre civilisation craque de toutes parts. Les lézardes sont telles qu'il est presque impossible de les réparer. Dès que l'on veut boucher une fissure, on voit en apparaitre une autre, qui est la conséquence de la réparation opérée. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
      • Les fibres sont ajoutées dans la matrice, non pour améliorer la résistance à la traction par flexion du béton, mais surtout dans le but de contrôler la fissuration, d'empêcher la coalescence des fissures et de changer le comportement du matériau renforcé de fibres en cousant les fissures [Aydin 2007]. (Youcef Fritih, Apport d'un renfort de fibres sur le comportement d'éléments en béton autoplaçant armé, Université de Toulouse, thèse soutenue le 8 juillet 2009.)
      • Puis c'est le printemps et tu as beau colmater de ton mieux toutes les fissures de ta hutte de terre, quand il pleut, l'eau te pisse sur la tête. (Mordecai Richler, Solomon Gursky, traduit de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin & Paul Gagné, Éditions du Sous-sol, 2016, chap.7)
    2. (Chirurgie) Ulcération allongée et superficielle siégeant dans les plis de l'anus.
      • Fissure de l'anus.
    3. (Géologie) Coupure qui sépare des assises de même nature.
      • Fissure de stratification.
    4. (Figuré) Lacune dans les idées, en parlant de solution de continuité.
      • Il y a une fissure dans ce raisonnement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FISSURE. n. f.
    Petite fente. Fissure de la peau. Les fissures que l'on remarque sur l'écorce de certains arbres. La fissure d'une muraille, d'une cloison. Voyez SCISSURE. En termes de Chirurgie, Fissure de l'anus, Ulcération allongée et superficielle siégeant dans les plis de l'anus. En termes de Géologie, Fissure de stratification, Coupure qui sépare des assises de même nature. Il signifie, au figuré, en parlant de Solution de continuité, Lacune dans les idées. Il y a une fissure dans ce raisonnement.

    Littré

    FISSURE (fi-ssu-r') s. f.
    • 1Petite fente, crevasse. Les fissures d'un mur, d'un vase, d'un terrain. La lumière pénétrait par une fissure de la cloison.

      Fig. Je sais que, malgré les barrières immenses qu'on entasse sans cesse autour de moi, on craint toujours que la vérité ne s'échappe par quelque fissure, Rousseau, Confess. VII.

      Terme de géologie. Fissures de stratification, celles qui séparent les assises de même nature?; fissures de superposition, celles qui séparent les couches de diverse nature.

    • 2 Terme d'anatomie. Nom donné à différents sillons.

      Fissure de Glaser, fissure située dans la partie la plus profonde de la fosse glénoïde.

      Fissure longitudinale, profonde fissure qui est sur la ligne médiane, à la surface supérieure du cerveau.

      Fissure de Sylvius, sillon qui sépare les lobes antérieurs et moyens du cerveau, de chaque côté.

      Fissure ombilicale, fissure dans le foie qui longe la veine ombilicale chez le f?tus.

      Fissure de la rate, sillon qui divise la face interne de la rate.

      Terme de vétérinaire. Division de la corne du sabot.

    • 3 Terme de chirurgie. Toute solution de continuité étroite et peu profonde.

      Fissure à l'anus, maladie très douloureuse et qui consiste en une gerçure superficielle et longitudinale.

      Fracture longitudinale d'un os qui est fêlé. Les fissures du crâne.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Des plaies penetrantes [du crâne], l'une est large, apparante, par laquelle la dure mere puet [peut] estre veue, l'autre est estroite, si comme fixure, H. de Mondeville, f° 53.

    XVIe s. Le foye a comme une fissure et petite division pour laisser passer la veine umbilicale, Paré, I, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FISSURE, s. f. fissura, (Anat.) est dans son sens le plus usité, la division des visceres en lobes. (g)

    Fissure, s. f. terme de Chirurgie, qui signifie la fracture longitudinale d'un os, ou la solution de continuité d'un os qui est seulement félé ou fendu.

    M. Petit, dans son traité ces maladies des os, prouve par la raison & l'expérience, que les os des extrémités ne peuvent être fracturés en long, comme l'ont dit les anciens ; il n'admet cette espece de fracture que dans les plaies d'armes à feu, où l'on voit souvent qu'un os fracassé dans sa partie moyenne, est fendu jusque dans les articulations.

    Les fractures en long des grands os des extrémités sont très-difficiles à connoître, parce qu'elles ne causent aucune difformité à la partie ; elles peuvent néanmoins produire des accidens, tels que la fievre, l'inflammation du périoste, des abcès qui peuvent être suivis de carie, &c. Les saignées, le régime, les cataplasmes émolliens-résolutifs, secondés de la bonne situation de la partie, sont les moyens qu'on peut mettre en usage pour prévenir ces accidens, ou les combattre dans les commencemens. L'inutilité de ces secours doit faire recourir à l'amputation du membre : c'est un parti qu'il ne faut pas prendre legerement ; mais le malade peut aussi-bien être la victime du délai que de la précipitation. Voyez Amputation.

    Les os du crane sont sujets à être fendus ou félés. Les fissures du crane sont de deux sortes ; celles qui sont apparentes, sont nommées par les-Grecs ?????, & par les Latins scissura. La fissure, qui est si petite qu'elle échappe à la vûe, les Grecs l'ont appellée ?????????, & les Latins rima capillaris, fente capillaire, comme qui diroit de la grosseur d'un cheveu.

    Les fissures se font ordinairement à l'endroit où le coup a été donné, ou sur la partie opposée : celles-ci s'appellent contre-fissure ou contre-coup. Voy. Contre-coup & Contre-fissure.

    Les personnes âgées, à raison de la sécheresse de leurs os, sont plus sujettes aux fissures que les jeunes gens.

    Les fissures sont très-difficiles à appercevoir. Pour ne pas se tromper en prenant pour fissure une petite gouttiere creusée naturellement sur la surface de l'os, pour le passage de quelque vaisseau, on met de l'encre sur l'endroit qu'on pense fracturé : on le ratisse ensuite avec un instrument nommé rugine ; & si la marque noire subsiste après qu'on a raclé l'os, on est sûr que c'est une félure. On peut par le même procédé connoître si elle se borne à la table externe ; & de-là on tire des indications pour trépaner, ou pour s'abstenir de l'opération du trépan. Voyez Trépaner.

    Les fissures du crane sont dangereuses, comme toutes les fractures du crane ; on pourroit même dire que, toutes choses égales d'ailleurs, une fissure est plus fâcheuse qu'une fracture ; 1°. parce qu'elle est plus difficile à connoître ; 2°. parce que la commotion est communément d'autant plus violente, que les os ont moins souffert de l'action percussive ; 3°. enfin parce que les matieres qui peuvent se former entre le crane & la dure-mere, ne peuvent pas se faire jour au-travers d'une fissure, pour indiquer, comme cela arrive dans les fractures apparentes, la nécessité de procurer par l'application du trépan, une issue plus libre aux matieres épanchées. Plusieurs malades ont été trépanés utilement, parce que ce suintement a précédé la manifestation des accidens consécutifs, qui arrivent quelquefois trop tard pour que le malade puisse être secouru efficacement. En général, on devroit regarder toutes les fractures du crane, non-seulement comme une cause qui peut donner lieu à l'opération du trépan, mais comme un signe qui indique actuellement cette opération, indépendamment de tout accident. Voyez un précis d'observations sur le trépan dans les cas douteux, par M. Quesnay, premier volume des mém. de l'acad. royale de Chirurgie. (Y)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fissure »

    Lat. fissura, de fissum, supin de findere (voy. FENDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin fissura.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FISSURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1314 fixure (H. de Mondeville, Chir., 945 ds T.-L.); ca 1500 fissure (Jard. de santé, p. 75 ds Gdf. Compl.), rare av. le xviiies. Empr. au lat. class. fissura « fente, crevasse, fissure ».

    fissure au Scrabble


    Le mot fissure vaut 10 points au Scrabble.

    fissure

    Informations sur le mot fissure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fissure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fissure

    Les rimes de « fissure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de fissure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de maculature      Rimes de rature      Rimes de azur      Rimes de horticulture      Rimes de censure      Rimes de émurent      Rimes de factures      Rimes de encoignure      Rimes de censures      Rimes de embouchure      Rimes de clôture      Rimes de monture      Rimes de conjecture      Rimes de mesure      Rimes de sur      Rimes de rayures      Rimes de chiure      Rimes de assurent      Rimes de contre-mesures      Rimes de confiture      Rimes de lasure      Rimes de embarrure      Rimes de tentures      Rimes de scissures      Rimes de toitures      Rimes de disparurent      Rimes de obscure      Rimes de durs      Rimes de parcoururent      Rimes de moirures      Rimes de hydrocarbures      Rimes de carbure      Rimes de parures      Rimes de ne varietur      Rimes de pédicures      Rimes de vêture      Rimes de Bure      Rimes de préfigurent      Rimes de froidures      Rimes de pinçure      Rimes de censures      Rimes de fulgure      Rimes de étampures      Rimes de vermoulure      Rimes de culture      Rimes de architecture      Rimes de écrasure      Rimes de sûrs      Rimes de susurrent      Rimes de peinturlures     

    Mots du jour

    maculature     rature     azur     horticulture     censure     émurent     factures     encoignure     censures     embouchure     clôture     monture     conjecture     mesure     sur     rayures     chiure     assurent     contre-mesures     confiture     lasure     embarrure     tentures     scissures     toitures     disparurent     obscure     durs     parcoururent     moirures     hydrocarbures     carbure     parures     ne varietur     pédicures     vêture     Bure     préfigurent     froidures     pinçure     censures     fulgure     étampures     vermoulure     culture     architecture     écrasure     sûrs     susurrent     peinturlures     


    Les citations sur « fissure »

    1. Etouffer un sentiment pénible, c'est comprimer la vapeur: mieux vaut une fissure qu'une explosion; mieux vaut une soupape qu'une fissure.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    2. Pour essayer de comprendre les hommes, il faut creuser jusqu'aux racines. Et il ne suffit pas de pousser le temps d'un coup d'épaule pour lui donner des airs avantageux : il faut le creuser dans ses fissures et lui faire rendre le pus.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    3. Il atteignit l'endroit où la fissure se resserre jusqu'à ne plus permettre que le coincement précaire d'un genou et d'un bras.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    4. Il existait une loi familiale qui dictait de ne pas parler de la famille à l'extérieur, de ne pas révéler la moindre fissure dans la façade, et j'avais violé cette loi.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


    5. La liberté est un chiendent, cette plante qui développe sous terre des rhizomes que l'on dit aériens, dont ne vient à bout ni la roche la plus dure, ni les barbelés des ronces. A la première fissure, au premier rayon de soleil, elle refleurit.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)


    6. Parfois, il suffit d'un doute, d'un infime et ridicule petit doute, pour qu'une fissure se dessine entre deux êtres. Pas assez profonde pour faire voler en éclats une amitié, elle a tout de même assez d'importance pour la perturber. Elle se refermera par la force des choses ou, au contraire, s'élargira jusqu'à former une brèche irréparable.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    7. Ainsi le siècle pénétrait jusqu'à moi par toutes les fissures d'un ciment disjoint.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret


    8. Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d'un arbre, les fissures d'un rocher, qu'on cherche à découvrir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    9. Etoiles sont fissures de lumière
      De la nuit que transperce le coeur.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    10. Le paysage semblait comme déterré, gardant dans ses creux, dans ses fissures, sur ses pitons, des couches de lave bulleuse.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    11. Il sait que ça ne va pas bien dans sa tête. La nuit, son crâne se fissure et des araignées se glissent à l'intérieur.

      Auteur : Neil Cross - Source : Luther : L'alerte (2013)


    12. Il y a une fissure en toute chose. C'est ainsi qu'entre la lumière.

      Auteur : Léonard Cohen - Source : Anthem


    13. La terrasse se casse brutalement sur le vide. Il faut, pour atteindre la fissure, franchir un pas très long juste au-dessus de l'à-pic vertigineux... La fissure taillée au rasoir s'ouvre directement dans la paroi et surplombe la grande muraille verticale.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    14. La civilisation est comme l'air ou l'eau. Partout où un passage - ne fût-ce qu'une fissure - lui est ouvert, elle pénètre et modifie les conditions d'un pays.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)


    15. La famille oppose à l'étranger un bloc sans fissure; mais, à l'intérieur, que de rivalités furieuses!

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    16. J'ai l'impression d'être un vase qui fuit : l'orgueil, la dignité, le courage coulent par toutes mes fissures. Seule demeure la terreur. Une terreur qui me dévore, qui m'aveugle.

      Auteur : Silvana Gandolfi - Source : L' innocent de Palerme (2014)


    17. Il fallait donc admettre que les femmes les plus parfaites ne pouvaient aimer que des types abîmés, torturés, fissurés. Un peu comme les milliardaires qui pratiquent la charité.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    18. Personne ne sait quand exactement les fissures deviennent des failles, puis se muent en gouffres infranchissables.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


    19. Une seule fissure non colmatée peut détruire le plus gros des barrages.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Souvent, nous parlions top ensemble, quitte à nous couper la parole, nos phrases se superposaient, elles s'entrechoquaient, une phrase s'introduisait dans l'autre par la fissure d'une respiration et la faisait imploser et la conversation changeait brutalement de direction.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    21. Grandir, c'est colmater lentement toutes les fissures où voyagent les faussetés, pour en arriver à ne donner libre accès à son monde intérieur qu'aux vérités bienfaisantes du flux universel de la vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


    23. Lueur d'espoir: une petite mousse dans la fissure d'un mur.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    25. Nous avons gagné. Nous avons gagné parce que nous sommes devenus une possibilité, là où il n'y avait aucune alternative. Nous avons fissuré le béton avec la force de nos racines. Nous avons bourgeonné dans les massifs de fleurs nobles.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


    Les citations sur fissure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fissure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fissure »

    FiscFiscal, aleFissipèdeFissureFissurerFistulaireFistuleFistuleux, euse

    Les mots débutant par fis  Les mots débutant par fi

    fisfiscfiscalfiscalefiscalementfiscalesfiscalistefiscalitéfiscauxFislisFismesfissafissefissentfissiblefissiblesfissiezfissionfissionnéfissionnerfissionsfissuraitfissurantfissurefissurefissuréfissuréefissuréesfissurentfissurerfissuresfissuresfissurésfistonfistonsfistulefistules

    Les synonymes de « fissure»

    Les synonymes de fissure :

      1. craquèlement
      2. craquelure
      3. fendillement
      4. gerçure
      5. lézarde
      6. crevasse
      7. fente
      8. cassure
      9. anfractuosité
      10. entaille
      11. faille
      12. fondrière
      13. engelure
      14. diaclase
      15. fêlure
      16. coupure
      17. rainure
      18. strie
      19. estafilade
      20. incision
      21. déchirure
      22. pore
      23. orifice
      24. ouverture
      25. trou
      26. interstice
      27. scissure
      28. sillon
      29. trace
      30. t
    Les synonymes de fissure :

      1. craquelé
      2. crevassé
      3. desséché
      4. fendillé
      5. fendu
      6. gercé
      7. lézardé
      8. ouvert
      9. poreux
      10. perméable
      11. spongieux

    synonymes de fissure

    Fréquence et usage du mot fissure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fissure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fissure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fissure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fissure     Citation sur fissure   Poèmes fissure   Proverbes fissure   Rime avec fissure    Définition de fissure  


    Définition de fissure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fissure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fissure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:01:51