La définition de Glose du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glose
Nature : s. f.
Prononciation : glô-z'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. glosa ; portug. glossa ; du latin glossa, qui est le grec, proprement langue, puis mot ancien tombé en désuétude, difficile à comprendre, de là glose.

Voir les citations du mot GloseSignification du mot Glose


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glose de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glose pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glose ?


La définition de Glose

Mot vieilli ou difficile recueilli dans les auteurs grecs et expliqué. Érotien a donné un recueil des gloses d'Hippocrate.


Toutes les définitions de « glose »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLOSE. n. f.
Explication de quelques mots obscurs d'une langue par d'autres mots plus intelligibles de la même langue. Glose interlinéaire. Glose marginale. Il est souvent arrivé que la glose a passé dans le texte, a été insérée dans le texte, est entrée, s'est introduite dans le texte. Glose ordinaire, La glose faite sur le latin de la Vulgate. Il se prend également pour Commentaire, ou notes servant à l'éclaircissement d'un texte. la Glose du Droit canon. La glose vaut mieux que le texte. Fig. et par ironie, La glose est plus obscure que le texte. Il se dit, figurément et familièrement, des Réflexions, des critiques, des interprétations ajoutées à un récit. Dites le fait simplement sans y ajouter de glose. Il s'est dit aussi d'un Petit ouvrage de poésie qui est une espèce de parodie de la pièce d'un autre auteur, dont on répète un vers à la fin de chaque stance; en sorte que la glose a autant de stances que le texte a de vers. La glose de Sarrasin sur le sonnet de Job. Les poètes espagnols ont fait beaucoup de gloses.

Littré

GLOSE (glô-z') s. f.
  • 1Mot vieilli ou difficile recueilli dans les auteurs grecs et expliqué. Érotien a donné un recueil des gloses d'Hippocrate.
  • 2 Par extension, note explicative sur les mots ou sur le sens d'un texte, dans la même langue que le texte, et mise d'ordinaire à la marge. Faisons donc quelques récits Qu'elle déchiffre sans glose, La Fontaine, Fabl. VIII, 13. Concevez, monsieur, huit pages sans points ni virgules, les gloses confondues avec le texte, Courier, Lett. à M. Renouard.

    Glose ordinaire, le commentaire de Nicolas de Lyra sur la Bible.

    Glose interlinéaire, glose placée entre les lignes du texte.

    La glose se dit spécialement aussi des commentaires des glossateurs qui accompagnent certaines anciennes éditions du Corpus juris. L'édition principale se nomme la grande glose.

  • 3Notes servant à l'éclaircissement d'un texte. La Glose d'Accurse. Cette fable n'est point dans le texte, mais dans la glose, Diderot, Opin. des anc. phil. (juifs).

    C'est la glose d'Orléans qui est plus obscure que le texte, s'est dit d'explications peu claires et embrouillant le texte au lieu de l'éclaircir?; locution née des écoles de droit d'Orléans qui ont été longtemps célèbres.

  • 4Parodie rimée d'une pièce de poésie dont on répète un vers à la fin de chaque stance. La glose a autant de stances que le texte parodié a de vers. La glose de Sarazin sur le sonnet de Job.

    Par extension, récit. On dit pourtant, pour terminer ma glose En peu de mots, que l'ombre de l'oiseau Ne loge plus dans le susdit tombeau, Gresset, Vert-vert, IV.

  • 5Réflexions, interprétations critiques. Je sais que c'est un texte où chacun fait sa glose, Boileau, Sat. X.

SYNONYME

GLOSE, COMMENTAIRE. Ils sont tous les deux des interprétations ou des explications d'un texte?; mais la glose est plus littérale et se fait presque mot à mot?; le commentaire est plus libre, et moins scrupuleux de s'écarter de la lettre, Guizot.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ensi estoient dont les choses Entre les testes [textes] et les gloses, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 5. Car sachiés que cist nobles songes, Où fausse glose volés metre, Doit estre entendus à la letre, la Rose, 6633. Et Leonce tantost la glose Li demanda de ceste chose, ib. 8793.

XVe s. Quant tu es courcé d'aultres choses, Cueur, mieulx te vault en paix laisser?; Car s'on te vient araisonner, Tost y trouves d'estranges gloses, Orléans, Rondeau.

XVIe s. Il me faut ici adjurer les lecteurs, non pas d'escouter à mes gloses, mais de donner quelque lieu à la parole de Dieu, Calvin, Inst. 511.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

glose \?loz\ féminin

  1. Mot vieilli ou difficile, recueilli dans les auteurs grecs et expliqué.
    • Érotien a donné un recueil des gloses d'Hippocrate.
    • Bien des gens sont tentés de rire en voyant des esprits sérieux dépenser une prodigieuse activité pour expliquer des particularités grammaticales, recueillir des gloses, comparer les variantes de quelque ancien auteur [?] (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre viii, pages 130)
  2. (Par extension) Note explicative servant à l'éclaircissement sur les mots ou sur le sens d'un texte, dans la même langue que le texte, explication mise d'ordinaire en marge.
    • Faisons donc quelques récits Qu'elle déchiffre sans glose. (Jean de la Fontaine, Fabl. VIII, 13)
    • Concevez, monsieur, huit pages sans points ni virgules, les gloses confondues avec le texte. (Paul Louis Courier, Lettre à M. Renouard, 1810)
  3. (En particulier) Commentaires des glossateurs qui accompagnent certains textes.
    • Successeur de Raschu à la tête de l'école de Troyes, c'est lui qui assuma la tâche très délicate de publier les nombreuses gloses talmudiques ou bibliques que son grand-père avait laissé inachevées. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • (Ironique) La glose est plus obscure que le texte.
  4. Parodie rimée d'une pièce de poésie dont on répète un vers à la fin de chaque stance.
    • La glose a autant de stances que le texte parodié a de vers.
    • La glose de Sarazin sur le sonnet de Job.
  5. (Par extension) Récit.
    • On dit pourtant (pour terminer ma glose
      En peu de mots) que l'ombre de l'oiseau
      Ne loge plus dans le susdit tombeau ;
      (Jean-Baptiste Louis Gresset, Vert-vert, IV.)
    • Les personnages en scène reprirent donc leur glose. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
  6. (Figuré) (Familier) Réflexion, interprétation, critique.
    • Dites le fait simplement sans y ajouter de glose.
    • Je sais que c'est un texte où chacun fait sa glose. (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. X.)
    • Mme Esteva se tenait sur la réserve, se contentait pour accompagner les exercices de fourchettes de petites gloses sur la pluie, absente, et sur l'excès du beau temps, désolant pour la vivacité des prairies. Nulle confidence à attendre d'elle. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLOSE, subst. fém.

A. ? Vx. ,,Terme (...) qui depuis Aristote a désigné les mots ou locutions considérées comme étrangères à l'usage : archaïsmes, dialectismes, formes poétiques`` (Mar. Lex. 1933).
B. ? Annotation brève portée sur la même page que le texte, destinée à expliquer le sens d'un mot inintelligible ou difficile ou d'un passage obscur, et rédigée dans la même langue que le texte. D'autres apologistes (...) reprennent des expressions semblables [à infusus est], mais accompagnées d'une glose qui en précise la signification (Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 1145) :
1. Je souffrais trop à voir Isocrate, la plus nette perle du langage attique, entouré de latin d'Allemagne ou de Hollande. En lisant vos notes, du moins je ne sors pas de la Grèce, et j'entre beaucoup mieux dans le sens de l'auteur qu'avec une glose latine ou vulgaire. Chaque langue veut être expliquée par elle-même, parce que les mots ni les phrases ne se correspondent jamais d'une langue à une autre... Courier, Lettres Fr. et Ital.,1808, p. 774.
? Glose ordinaire. ,,La glose faite sur le latin de la Vulgate`` (Ac.1798-1932).
? Glose interlinéaire. Celle qui est effectuée entre les lignes mêmes du texte. Les interpolations sont d'ordinaire accidentelles, dues à la négligence des copistes et s'expliquent par l'introduction dans le texte de gloses interlinéaires ou d'annotations marginales (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 71).
C. ? P. ext. Commentaire littéral effectué sur un texte d'un point de vue critique ou seulement explicatif. Le septième écrit, séparé du précédent par une glose due au compilateur du recueil (Philos., Relig., 1957, p. 42-10) :
2. ... la vente de chaque glose critique sur un ouvrage connu, comme le Télémaque ou L'Homme des champs, rendra à l'auteur au moins cinq millions de francs... Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 34.
? DROIT
? Commentaire accompagnant le texte des anciennes éditions du Corpus Juris. La glose d'Accurse.
? Gloses malbergiques [Le malberg était le tribunal des Francs] Mots de la langue des Francs Saliens insérés dans la version primitive de la Loi Salique (rédigée en latin) :
3. Les gloses malbergiques (...) reproduisent les mots en francique que le demandeur devait prononcer au mallum [cf. mallus], devant les juges, dans le cas visé par le texte de la loi. Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr. des origines à la Révolution, Paris, éd. Domat Montchrestien, 1948, pp. 16-17.
D. ? P. anal. et fam. Commentaire malveillant ou interprétation critique effectuée sur un texte, sur une personne ou sa conduite. Ma religion même fut un sujet de glose et de calomnie stupide (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 338).Ces gloses à mots couverts sur le départ de Mademoiselle Laheyrard, ces allusions saisies au vol sur la façon dont elle avait été compromise (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 173).
E. ? Littér. Pièce composée de strophes de quatre vers, le dernier de chaque strophe reprenant un vers d'une pièce connue que l'on parodie. La glose de Sarrasin sur le sonnet de Job (Ac. 1798-1932).
Prononc. et Orth. : [glo:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. a) Ca 1175 « explication, interprétation » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 10078); b) ca 1209 « reproche, réprimande » (Guiot de Provins, Poés., 2433, ibid.); 1690 (Fur. : Glose. Se dit aussi de certaines critiques ou additions qu'on fait sur les événements et les histoires du monde). Empr. au b. lat.glosa, glossa « mot rare, terme peu usité (qui a besoin d'être expliqué) », du gr. ? ? ? ? ? ? ? « langue, langage; langue ou locution archaïque (opposées à langue usuelle) ». Fréq. abs. littér. : 70.

GLOSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Ca 1175 « explication, interprétation » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 10078); b) ca 1209 « reproche, réprimande » (Guiot de Provins, Poés., 2433, ibid.); 1690 (Fur. : Glose. Se dit aussi de certaines critiques ou additions qu'on fait sur les événements et les histoires du monde). Empr. au b. lat.glosa, glossa « mot rare, terme peu usité (qui a besoin d'être expliqué) », du gr. ? ? ? ? ? ? ? « langue, langage; langue ou locution archaïque (opposées à langue usuelle) ».

Glose au Scrabble


Le mot glose vaut 6 points au Scrabble.

glose

Informations sur le mot glose - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glose au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glose

Les mots proches de Glose

Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerieglobalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole


Mots du jour


Voluptueux, euse     Concordance     Galonner     Excusable     Fortuitement     Fau     Déplacement     Bronzé, ée     Mègue     Court, courte     

Les citations avec le mot Glose


  1. Glose d'Orléans, plus obscure que le texte.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Les hommes de tout temps ont eu certain travers
    Qui m'étonne, et pourtant j'en soupçonne la cause;
    Un sexe régit l'univers.
    On l'adore, on le craint, on l'obsède, on en glose.
    On en a dit du mal en prose,
    On en a dit du mal en vers.


    Auteur : Charles Nodier - Source : Les furies et les grâces


  3. « Il y a plus affaire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser. » C`est de Michel de Montaigne, évidemment, qui ne faisait que répéter ce que disait déjà Homère. L`amour, la politique au temps d`Henri III, la poésie de Virgile qui aide à penser le monde. Pénélope qui attend et mes bulots comme autant de cyclopes.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  4. Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu'à interpreter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre subject: nous ne faisons que nous entregloser.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13


Les citations du Littré sur Glose


  1. Car tant estudierent pour nostre enseignement, Qu'en doit leurs moz gloser moult favorablement

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test 80


  2. D'autre part, frans à femme franche Ne puet [peut] batre blef sur la granche, à gloser honourablement [pour me servir de termes honnêtes], Qu'ambdeux [que tous deux] ne pechent mortelment

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 433


  3. Je sais que c'est un texte où chacun fait sa glose

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  4. Certain cafard, jadis jésuite, Ose gloser sur ma conduite

    Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, 63


  5. De le gloser et commenter, De le diffinir ou prescripre, Diminuer ou augmenter

    Auteur : VILLON - Source : Test.


  6. Car chacun taille, rogne et glose sur mes vers

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XII


  7. Du son, des herbes champestres, cichorée, buglose, jarrus et semblables au tres residus [pour les pourceaux]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 336


  8. Les fines gens remarquent plus de choses, mais ils les glosent

    Auteur : MONT. - Source : I, 233


  9. Et cil font vilenie qui le piour [le pire] y glosent, Et qui pour les acteurs [auteurs] le plus sain n'y supposent

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 74


  10. Je n'i voi, ne n'i sai nul autre enten dement, Ne la sainte escripture ne le glose autrement

    Auteur : J. DE MEUNG. - Source : Tr. 36


  11. Témoin Montmaur, ce professeur Qui passerait pour un fesseur, S'il n'avait pas les trois Estiennes Avec les gloses anciennes

    Auteur : MÉNAGE - Source : Requête du dict. à l'Acad.


  12. Lui qui connaît sa dupe et qui sait en jouir, Par cent dehors fardés a l'art de l'éblouir ; Son cagotisme en tire à toute heure des sommes, Et prend droit de gloser sur tous tant que nous sommes

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 2


  13. Les fines gents remarquent bien plus curieusement et plus de choses, mais ils les glosent ; et, pour faire valoir leur interpretation.... ils ne se peuvent garder d'alterer un peu l'histoire

    Auteur : MONT. - Source : I, 233


  14. Et avecques ce elle veult et aide à les [lois] entendre, interpreter ou gloser, et aussy à les corriger ou muer

    Auteur : ORESME - Source : Eth. Prol.


  15. Faisons donc quelques récits Qu'elle déchiffre sans glose

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 13


  16. Cette fable n'est point dans le texte, mais dans la glose

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Juifs).


  17. Il me faut ici adjurer les lecteurs, non pas d'escouter à mes gloses, mais de donner quelque lieu à la parole de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 511


  18. Ensi estoient dont les choses Entre les testes [textes] et les gloses

    Auteur : G. DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 5


  19. Nom hébraïque des gloses, des postilles

    Auteur : RENAN - Source : Hist. litt. de la France, t. XXVII, p. 441


  20. D'autre part dit saint themme et glose Que ce seroit aussi fort chose Passer par le tro d'une aguille Un chamel....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 569


  21. Et que ceux qui veulent gloser doivent bien regarder chez eux s'il n'y a rien qui cloche

    Auteur : Molière - Source : Fourb. II, 1


  22. [Qui] Glose sur les habits et sur la gentillesse, Se plaît à l'entretien, commente les bons mots

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.


  23. Les rabbins des Juifs font une glose cornue sur ce passage

    Auteur : CALVIN - Source : 288


  24. Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu'à interpreter les choses, et plus de livres sur les livres que sur aultre subject ; nous ne faisons que nous entre-gloser

    Auteur : MONT. - Source : IV, 237


  25. Sachez, quoiqu'on en glose, Qu'un travers est, madame, une fort bonne chose

    Auteur : LANOUE - Source : Coquette corr. III, 5




Les mots débutant par Glo  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glose ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h03










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glosePoèmes gloseProverbes glose

La définition du mot Glose est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glose sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glose présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.