La définition de Fomentation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fomentation
Nature : s. f.
Prononciation : fo-man-ta-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. fomentacio ; espagn. fomentacion ; ital. fomentazione ; du lat. fomentationem, de fomentare, fomenter.

Voir les citations du mot FomentationSignification du mot Fomentation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fomentation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fomentation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fomentation ?


La définition de Fomentation

Terme de médecine. Application d'un épithème chaud et liquide sur une partie du corps, au moyen d'une éponge, d'un morceau de flanelle ou d'un linge trempé dans le liquide. Faire des fomentations. Employer un médicament en fomentation.


Toutes les définitions de « fomentation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOMENTATION. n. f.
T. de Médecine. Action de fomenter. Fomentation sèche, Qui se fait au moyen d'une boule d'eau chaude ou de linge, de laine, de sable chauds. Fomentation humide, Qui se fait au moyen de cataplasmes, de compresses, etc. Il est vieux. Il signifie figurément Action de préparer et d'entretenir un mouvement d'indiscipline, de révolte. La fomentation d'une crise.

Littré

FOMENTATION (fo-man-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de médecine. Application d'un épithème chaud et liquide sur une partie du corps, au moyen d'une éponge, d'un morceau de flanelle ou d'un linge trempé dans le liquide. Faire des fomentations. Employer un médicament en fomentation.

HISTORIQUE

XVIe s. Fomentation est une evaporation ou estuvement? la seiche ne differe point des sachets? l'humide est faite de mesme matiere que l'embrocation, et differe seulement de la dite embrocation, quant à la maniere de l'appliquer, Paré, XXV, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOMENTATION, s. f. (Pharmacie & Thérapeut.) la fomentation est une espece d'épitheme caractérisée par la circonstance d'être appliquée à chaud. Voyez Épitheme.

La fomentation est ou liquide ou seche. La premiere se compose des décoctions ou des infusions de diverses parties des végétaux ; on en fait aussi quelquefois avec le vin, l'oxicrat, le lait tiede, les huiles par expression, l'eau-de-vie, l'urine, &c.

La plûpart des remedes externes peuvent s'appliquer sous forme de fomentation : ainsi on peut faire des fomentations émollientes, discussives, répercussives, résolutives, fortifiantes, stupéfiantes, &c. Voy. ces articles.

Les fomentations sont assez communément employées dans le traitement des affections extérieures ; il y a apparence qu'on néglige trop ce secours dans la curation des maladies internes, on ne les met plus en usage que dans l'inflammation des visceres du bas-ventre & la retention d'urine. Voyez Inflammation, Rentention d'urine. Les fomentations appliquées sur le bas-ventre dans les plaies pénétrantes de cette partie, ou après les opérations de Chirurgie faites sur les visceres qu'il renferme, comme la taille, la réduction des hernies, &c. sont destinées à prévenir des affections interieures. La fomentation la plus usitée dans ce cas, est composée d'huile rosat & de vin.

La maniere d'appliquer les fomentations liquides, c'est d'en imbiber des linges ou des flanelles, & de les étendre mollement sur la partie.

Les fomentations seches qui sont fort peu usitées, sont plus connues sous le nom d'épitheme sec, & plus encore sous ceux que portent les especes particulieres d'épitheme. Voyez Epitheme. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

fomentation \Prononciation ?\ féminin

  1. (Médecine) Fomentation (application d'un médicament chaud à la peau).

Nom commun - français

fomentation \f?.m??.ta.sj??\ féminin

  1. (Médecine) (Vieilli) Application d'un épithème, par exemple à l'aide d'une compresse, sur une partie du corps.
    • On doit aussi s'abstenir des injections, [?], & de l'usage des vins aromatiques & des fomentations : elles ne font que prolonger les cures : ?. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. » -Rouen, 1787)
    • Ce n'était point une linition douce, une fomentation onctueuse, mais un massage vigoureux, pratiqué à bras raccourcis, et qui rappelait plutôt les éraillures de l'étrille que les caresses de la main. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Figuré) Action de préparer et d'entretenir un mouvement d'indiscipline, de révolte.
    • La constante sollicitude du Roi, cette rêverie altérante dont il est consumé et dont nous montrâmes si souvent déjà la fomentation, l'entraînèrent à surenchérir. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 123)
    • La fomentation d'une crise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOMENTATION, subst. fém.

A.? MÉD., vieilli. Application locale et externe d'une médication chaude à des fins thérapeutiques; médication ainsi utilisée. Fomentations aqueuses, vineuses; fomentations narcotiques, résolutives, toniques; faire des fomentations. On emploiera aussi les onctions, les fomentations émollientes sur le ventre, comme dans l'inflammation du bas-ventre (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 174).La fomentation est tantôt sèche (boule d'eau chaude, sac de sable chaud), tantôt humide (cataplasme, compresse, etc.) (Garnier-Del.1958).
B.? Au fig. Action de fomenter, de provoquer et d'entretenir (quelque chose de néfaste ou de blâmable). La fomentation d'une crise (Ac.1932).La fomentation des haines les plus injustifiées (Proust, Prisonn.,1922, p. 327).
Prononc. et Orth. : [f?m? ?tasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1314 méd. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, no925); 2. 1542 fig. « action de réchauffer, d'entretenir » (P. de Changy, Instit. de la femme chrest., II, 3 ds Hug.); 1636 fomentation de rebelles (Monet). Empr. au b. lat. fomentatio, -onis « ce qui sert à réchauffer, à soulager », dér. de fomentare (fomenter*). Fréq. abs. littér. : 4.

FOMENTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 méd. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, no925); 2. 1542 fig. « action de réchauffer, d'entretenir » (P. de Changy, Instit. de la femme chrest., II, 3 ds Hug.); 1636 fomentation de rebelles (Monet). Empr. au b. lat. fomentatio, -onis « ce qui sert à réchauffer, à soulager », dér. de fomentare (fomenter*).

Fomentation au Scrabble


Le mot fomentation vaut 15 points au Scrabble.

fomentation

Informations sur le mot fomentation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fomentation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fomentation

Les mots proches de Fomentation

Fomentateur, triceFomentationFomenté, éeFomenterfomentaientfomentaitfomentateursfomentefomentéfomentéefomententfomenterFomereyFomperron


Mots du jour


Parfilure     Période     Outremonts (d')     Mutuel, elle     Roidisseur     Embarriquer     Immémorable     Temps     Dominance     Offrant     

Les citations avec le mot Fomentation


  1. Quand ils ont incisé quelque membre, ils (les médecins) usent de quelques fomentations ou infusions lenitives.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63


Les citations du Littré sur Fomentation


  1. Fomentation est une evaporation ou estuvement

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 29


  2. Appliquer emplastres, linimens, cataplasmes, epithemes, fomentations, escussons et autres remedes

    Auteur : PARÉ - Source : I, Préf.


  3. Appliquer emplastres, linimens, cataplasmes, epithemes, fomentations

    Auteur : PARÉ - Source : I, Préf.


  4. D'icelles [fomentations] sort une chaleur et vapeur, laquelle a vertu de subtiliser, attenuer, inciser, resoudre et conforter ladite partie

    Auteur : PARÉ - Source : V, 14


  5. La fomentation d'eau chaude doit estre temperée, c'est-à-dire moyenne entre bouillante et froide

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 31


  6. Quand ils ont incisé quelque membre, ils [les médecins] usent de quelques fomentations ou infusions lenitives

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discerner le flatteur de l'ami, 63


  7. Fomentation est une evaporation ou estuvement.... la seiche ne differe point des sachets.... l'humide est faite de mesme matiere que l'embrocation, et differe seulement de la dite embrocation, quant à la maniere de l'appliquer

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 29


  8. Embrocation selon les Grecs, ou irrigation selon les Latins, est un arrousement, quand d'en haut, à la similitude de la pluye, l'on laisse distiller quelque decoction sur quelque partie. Aucunes fois nous imbibons le linge ou cotton, et en touchant la partie nous faisons embrocation ; toutesfois telle chose merite plus tost le nom de fomentation humide que d'embrocation

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 30


  9. Fomentations resolutives, carminatives, discutives et dessiccatives

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 26


  10. Une fomentation d'une decoction de camomille.... racine d'iris et de souchet, bouillis en laict

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25




Les mots débutant par Fom  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fomentation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h48










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fomentationPoèmes fomentationProverbes fomentation

La définition du mot Fomentation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fomentation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fomentation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.