La définition de Apercevoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apercevoir
Nature :
Prononciation : a-pèr-se-voir
Etymologie : À et percevoir ; bourguig. éporsu, apperçu ; Berry, aparcevoir ; picard, aperchevouer ; provenç. apercebre, apercepre ; espagn. apercebir ; portug. aperceber.

Voir les citations du mot ApercevoirSignification du mot Apercevoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apercevoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apercevoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apercevoir ?


La définition de Apercevoir

Commencer à voir ; découvrir. Les objets qu'on peut apercevoir. Vapeur si subtile qu'on ne peut l'apercevoir. Se laisser, se faire apercevoir. Apercevoir de loin.


Toutes les définitions de « apercevoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APERCEVOIR. (J'aperçois, tu aperçois, il aperçoit; nous apercevons, vous apercevez, ils aperçoivent. J'apercevais. J'aperçus. J'ai aperçu. J'apercevrai. J'apercevrais. Aperçois, apercevez. Que j'aperçoive. Que j'aperçusse. Apercevant. Aperçu.) v. tr.
Commencer à voir. J'aperçois dans l'éloignement un objet dont je ne distingue pas bien la forme. En passant par cette rue, il aperçut celui qu'il cherchait. Nous vous avons aperçu de loin. Je ne fis que l'apercevoir et il disparut. Apercevoir confusément. Apercevoir nettement. Apercevoir en gros. Un clocher s'apercevait au loin. Il s'emploie aussi figurément au sens moral. Il fut le premier qui aperçut cette vérité. J'aperçois, je crois apercevoir l'intention qui le dirige. Apercevoir les beautés et les défauts dans une composition littéraire.

S'APERCEVOIR DE, S'APERCEVOIR QUE signifie Remarquer une chose qui avait échappé d'abord. Il s'aperçut du piège qu'on lui tendait. Il y a longtemps que je me suis aperçu qu'il n'est pas de mes amis. Il cache si bien son dessein, qu'il est difficile de s'en apercevoir. Elle s'est aperçue, ils se sont aperçus de l'erreur. On le raille et il ne s'en aperçoit pas.

Littré

APERCEVOIR (a-pèr-se-voir), j'aperçois, tu aperçois, il aperçoit, nous apercevons, vous apercevez, ils aperçoivent?; j'apercevais, nous apercevions?; j'aperçus, nous aperçûmes?; j'apercevrai, nous apercevrons?; j'apercevrais, nous apercevrions?; aperçois, apercevons, apercevez?; que j'aperçoive, que tu aperçoives, qu'il aperçoive, que nous apercevions, que vous aperceviez, qu'ils aperçoivent?; que j'aperçusse, que nous aperçussions?; apercevant?; aperçu, ue v. a.
  • 1Commencer à voir?; découvrir. Les objets qu'on peut apercevoir. Vapeur si subtile qu'on ne peut l'apercevoir. Se laisser, se faire apercevoir. Apercevoir de loin. Il n'a pas aperçu Jeannette, Molière, l'Étour. IV, 7.
  • 2 Fig. Apercevoir ce qu'il y a de vrai dans chaque chose. Il aperçut qu'on le trompait. Si vous apercevez que j'y manque d'un mot, Molière, l'Étour. II, 1.
  • 3Suivi d'un infinitif, voir. Mais j'aperçois venir sa mortelle ennemie, Racine, Phèd. V, 6. Je sais? mais Vinius, que j'aperçois venir?, Corneille, Othon, I, 1.
  • 4 Absolument, en termes de métaphysique, recevoir des perceptions. Apercevoir est un des degrés de la connaissance.

    S'APERCEVOIR, v. réfl.

  • 5Se voir imparfaitement. Je me suis aperçu dans la glace. Ils se sont aperçus de loin, ils se sont aperçus l'un l'autre.
  • 6Remarquer, connaître. L'ennemi s'aperçut du départ. De sorte qu'on s'aperçut de son arrivée avant que? Je m'aperçois que tu as fait beaucoup de progrès. Sans qu'on s'en aperçoive. On vieillit sans s'en apercevoir. [Les saintes femmes au tombeau] Croyant parler à l'homme, chose étrange, Leurs regards dessillés s'aperçurent de l'ange, Lamartine, Joc. III, 108. La Perse s'aperçut bientôt que?, Bossuet, Hist. I, 8.

    Avec suppression, comme en quelques autres verbes, du pronom se. Maulevrier eut soin de la laisser apercevoir [la princesse des Ursins] des privances?, Saint-Simon, 157, 57.

  • 7Être aperçu. Il ne se passe nuit que les morts ne s'aperçoivent avec des formes étranges et un attirail épouvantable, Guez de Balzac, le Prince, ch. VII.

REMARQUE

1. L'Académie écrit apercevoir par un seul p. Voyez la remarque là-dessus, à APAISER.

2. D'après Laveaux et quelques grammairiens, on devrait écrire?: Elle s'est aperçu de son erreur. Aujourd'hui l'usage est établi, et l'on écrit sans conteste?: Elle s'est aperçue de son erreur?; ils, elles se sont aperçus, aperçues de leur erreur?; comme on écrit?: Elle s'est tue?; elle s'est écriée. Mais le fait est que s'apercevoir de reste une locution difficile à expliquer. S'apercevoir veut dire voir soi. Comment voir soi peut-il signifier remarquer?? Voici l'explication de cette difficulté?: on comprend que, si apercevoir a été pris au sens neutre, il aura pu se conjuguer avec le pronom réfléchi, comme tant de verbes neutres, se taire, s'écrier, se pâmer, etc. Or, si on ne trouve pas d'exemple d'apercevoir au sens neutre, on en trouve, ce qui est équivalent, de percevoir?: Qu'on ne perciust de son iestre [qu'on ne s'aperçût de son être], Ph. Mouskes, v. 28448. Apercevoir de, puis s'apercevoir de, afin de lui donner le sens réfléchi, si naturel avec ces verbes, se taire, s'écrier, se pâmer, etc. En un mot, s'apercevoir de est fait comme se connaître en, s'entendre à?; et ceux-ci à leur tour sont faits comme les verbes neutres réfléchis, se taire, et, dans l'ancienne langue, se dormir, se gésir. On remarquera que s'apercevoir de est une locution très ancienne?; il est certain, à cause de cet emploi du pronom réfléchi, qu'on n'aurait pas pu la former dans les temps modernes, pas plus qu'on ne peut former se gémir sur le modèle de se taire.

3. Les poëtes peuvent supprimer l's à la 1re personne du présent. Ce discours te surprend, docteur, je l'aperçoi, Boileau, Sat. VIII. Cette orthographe, qu'ils prennent pour la rime, est non une licence, mais un archaïsme.


SYNONYME

APERCEVOIR, S'APERCEVOIR. Apercevoir marque le fait en lui-même et l'action de voir?; s'apercevoir y ajoute l'idée de remarque, d'observation. Il aperçut qu'on le suivait, il vit qu'on le suivait. Il s'aperçut qu'on le suivait, il remarqua qu'on le suivait.


HISTORIQUE

XIe s. Ainz que Rolanz se seit aperceüt, Ch. de Rol. CL. Li amiralz auques s'en aperceit, ib. CCLIX.

XIIe s. Trois manieres de sainteit poons apparzoivre en cez trois festes, Saint Bernard, p. 542. Et si nos eswardons la cause de nostre exil, tost par aventure porons aperzoyvre cum covenaule chose soit ke nos fussiens delivreit maiment [mêmement] par lo fil, Saint Bernard, p. 522. Ne voloit pas qu'il fust aperceü, Ronc. p. 103. Au matin par som l'aube, quand aperçut le jour, ib. p. 198.

XIIIe s. Si tost com il porent apercevoir le jor, cueillirent leur voiles, Villehardouin, CXLVIII. La serve l'aperçoit, plus n'i a sejourné, Berte, X. Quant Berte l'aperçut, mout fut espoentée, ib. XLVI. Bien [il] s'aperçoit comment Berte lui fut changie, ib. X. Mès qu'il ne puissent aparçoivre Que vous li beés à deçoivre, la Rose, 7455. S'il avient que tu aperçoives T'amie?, ib. 2403. Dès le commencement que il vint à son royaume tenir et il se sot aparcevoir [se reconnaître], il commença à edefier moustiers et pluseurs mesons de religion, Joinville, 298. Gel connois bien à cel senblant, Que vos en alez repentant?; Orainz m'apercui au plorer, Parth. de Blois, 6437.

XIVe s. Il prendront et apercevront [percevront] chascun an sur les lieus qui s'ensuivent, Du Cange, accipere.

XVe s. Et quand elles [les rentes du roi de Hongrie] seront retournées et recouvrées? il plaise vous savoir qu'il y pourvoira si grandement que vous vous en apercevrez, Froissart, III, IV, 59. Se logerent tout environ [Auberoche], tellement que nul ne pouvoit entrer en la garnison qu'il ne fust aperçu, Froissart, I, I, 227. Car bien pevent apparcevoir, Ce n'est que miracles d'Amours, Orléans, Bal. 18. L'abbesse, qui veoit clair et estoit bien apercevante, connut tantost à ses reponses?, Louis XI, Nouv. XLVI.

XVIe s. Il fut apperçeu par?, Montaigne, I, 49. Lors il s'appercevoit de ses eschauldures et meurtrisseures, Montaigne, I, 93. Les ouïes des creatures de ça bas ne le peuvent appercevoir [percevoir], Montaigne, I, 107. Ayants apperceu que les Portugais usoient d'une aultre?, Montaigne, I, 239. S'appercevants combien son usage estoit pernicieux, Montaigne, I, 380.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

apercevoir \a.p??.s?.vwa?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'apercevoir)

  1. Commencer à voir.
    • Tantôt il leur semblait apercevoir les soldats alignés, les cavaliers rapides comme une vision d'Ossian ; [?]. (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • En les apercevant, Bert s'aplatit sur le sol, rampa jusqu'à un creux propice et demeura étendu là à contempler leurs efforts. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 357 de l'édition de 1921)
    • L'horizon était bouché dans le Nord, et c'est dans une déchirure de la brume que nous aperçûmes la base de l'île Jan-Mayen, puis les mâts de la T.S.F. et le pavillon norvégien. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Je monte sur le pont et aperçois dans la nuit très noire les nombreuses lumières d'un vapeur qui s'éloigne. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • « Mais Nathalie que t'est-il encore arrivé avec ce verbe ?apercevoir' ? Tu lui as de nouveau mis deux p ! ? Oh mais comment est-ce possible ?... c'est parce que j'ai de nouveau pensé à ?apparaître'? ? Écoute, mon petit, tu sais ce que tu dois faire, tu vas écrire vingt fois : ?Je n'aperçois qu'un p au verbe apercevoir » Et j'admire tant d'ingéniosité. (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 168)
  2. (Figuré) Remarquer ; comprendre.
    • Pour sonder son frère, Aristide, qui n'osait paraître inquiet ouvertement, se contenta de lui demander :
      ? As-tu lu mon article d'hier ? Qu'en penses-tu ?
      Eugène eut un léger mouvement d'épaules.
      ? Vous êtes un niais, mon frère, répondit-il simplement.
      ? Alors, s'écria le journaliste en pâlissant, tu donnes raison à Vuillet, tu crois au triomphe de Vuillet.
      ? Moi !? Vuillet?
      Il allait certainement ajouter : « Vuillet est un niais comme toi. » Mais en apercevant la face grimaçante de son frère qui se tendait anxieusement vers lui, il parut pris d'une subite défiance.
      (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99-100)
    • A chaque fenêtre on aperçoit, sous les rideaux de mousseline, des fuchsias ou des géraniums cultivés dans des pots avec une touchante sollicitude. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 46)
    • Ce relaps ayant été aperçu par ses coreligionnaires dans la procession de la Fête-Dieu, fut pris à partie par eux. Il s'ensuivit une violente bagarre. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  3. (Pronominal) Remarquer une chose qui avait échappé d'abord.
    • Au moment où il se disposaient à revenir chargés d'or et de perles, ils s'aperçurent que leurs navires faisaient eau, percés à jour par le broma ou ver marin qui fourmille dans les régions de la zone torride. (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893, page 48)
    • Jamalou, le concierge, s'apercevant que la voûte se trouvait éclairée, alla se rendre compte du fait et ne vit rien d'abord qui l'étonnât. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • « Singulière affaire, assurément », se disait-elle. Elle en fut si bouleversée qu'elle ne devait même pas s'apercevoir que le coq avait déjà annoncé l'aube et que l'Orient peu à peu s'éclairait. (Belle de Candeur : Roman érotique de la dynastie Ming, traduit du chinois par Christine Barbier-Kontler, Arles : Éditions Philippe Picquier, 1990, 1994, page 27)
    • Pour le cocuage, c'est plus sérieux. Il s'agit, pour employer la langue moderne, d'un traumatisme. L'enfant a quinze ans, et s'aperçoit brutalement que sa mère couche avec son précepteur. (Hubert Juin, Un grand poète romantique, en préface de Arthur de Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855), éd. numérique de l'UQAC, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APERCEVOIR, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? Saisir par la vue, en un instant, une personne ou une chose, en dépit de certains obstacles, en particulier l'éloignement, le rétrécissement du champ de vision, le manque de luminosité. Apercevoir au loin; ? à (avec) peine.
1. Le plus souvent. Après un effort d'attention ou après quelque recherche. Synon. découvrir :
1. « Dans mon enfance, j'ai souvent manqué de me tuer, par la crainte que j'avais d'elle [de ma mère] ... Un jour, quand nous demeurions dans une rue du Marais, chez un menuisier, elle m'avait défendu de sortir de la chambre. J'aimais tant à courir que je ne pus me contenir. Je vins sur l'avance de la boutique, où je grimpai, ayant l'?il attentif si elle ne revenait pas. Je crus l'apercevoir de loin, et mon empressement fut si grand que, ne songeant pas que j'étais montée si haut, je me jetai par terre, et tombai sur quelque chose d'aigu qui me fit ici » (montrant l'endroit) « une blessure dangereuse dont je n'osai parler ... » Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 41.
2. Trois galeries, désignées par les noms de passé, de présent et d'avenir, venaient aboutir en face de son trône. Celle du milieu seule était éclairée : on y voyait aller et venir la foule qui la parcourait dans tous les sens; dans l'autre, les objets que l'on apercevait encore à la lueur du crépuscule se perdaient insensiblement dans une obscurité profonde ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 385.
3. Nous avons des microscopes qui font paraître les objets six mille fois plus gros qu'ils ne le sont. Une puce paraît plus grosse qu'un mouton dans le microscope solaire. Cependant cet instrument ne peut nous faire voir une particule élémentaire d'air ou même d'eau : comment donc pourrait-il nous faire apercevoir le fluide qui environne une pierre d'aimant, et qui attire à elle, à plusieurs pouces de distance, des particules de fer? Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 143.
4. Un instant, Laurent chercha, d'un ?il ébloui par l'ombre. Puis il aperçut Cécile. Elle se tenait debout, dans la nef, tout près de l'allée centrale. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 75.
SYNT. Croire, pouvoir apercevoir, commencer à apercevoir, finir par apercevoir, tarder à apercevoir, chercher à apercevoir, tâcher d'apercevoir; apercevoir du haut de qqc.; apercevoir clairement, distinctement, nettement.
2. Plus rarement. Sans effort d'attention, ni recherche :
5. ... elle [Lise] songea à ranger les vêtements du malade, restés sur une chaise. Elle les secoua avec soin, après avoir longuement fouillé les poches, dans lesquelles elle ne découvrit qu'un mauvais couteau et de la ficelle. Ensuite, comme elle les accrochait au fond d'un placard, elle aperçut en plein milieu d'une planche, lui crevant les yeux, un petit paquet de papiers. Elle en eut une crampe au c?ur : le magot! Zola, La Terre,1887, p. 410.
6. ... Aimé regarda son père. Soudain, il l'aperçut vieilli. Il n'avait point encore remarqué combien l'âge, depuis quelques temps, s'était appesanti sur lui; cela lui sauta tout à coup aux yeux. Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 85.
SYNT. Apercevoir tout à coup, brusquement, soudain, pour la première fois.
Rem. 1. Apercevoir au part. prés. est employé fréq. dans les notations scéniques. 2. Apercevoir peut se construire avec un attribut de l'obj. (ex. 6).
? Insolite. [Suivi de l'inf., p. anal. avec voir + inf.] :
7. Il vénérait Verhaeren. (...) Il aimait, (...) en retrouver à tout instant les larges visions tragiques : le moulin, dont les bras, ... comme des bras de plainte, se sont tendus, et sont tombés ... Les astres qui, là-haut, semblent les feux de grands cierges, tenus en main, dont on n'aperçoit pas monter la tige immense. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 141.
? P. compar. [En parlant de choses que l'on feint de voir avec les yeux] :
8. On aura beau chercher à ravaler le génie des Bossuet et des Racine, il aura le sort de cette grande figure d'Homère qu'on apperçoit derrière tous les âges : quelquefois elle est obscurcie par la poussière qu'un siècle fait en s'écroulant; mais aussitôt que le nuage s'est dissipé, on voit reparoître la majestueuse figure, qui s'est encore agrandie, pour dominer les ruines nouvelles. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 140.
9. ... nul de nous n'a conscience de sa propre nature, sans quoi les abîmes de l'existence seraient faciles à sonder, les mystères de l'ame nous seraient parfaitement connus; nous apercevrions l'ame comme nous apercevons un phénomène quelconque de la conscience que nous atteignons directement, une sensation, une volition, une pensée. De fait, il n'en va pas ainsi, parce que l'existence personnelle, l'être que nous sommes, ne tombe pas sous les yeux de la conscience et de la mémoire; ... Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,1, 1829, p. 197.
SYNT. Apercevoir de loin, à l'horizon, là-bas, au bout ou au fond de qqc. (un ravin, une vallée ...); ? à travers qqc. (des arbres, des barreaux, une lucarne, le trou d'une serrure ...); ? par une fenêtre, par une porte entr'ouverte, ? dans l'obscurité, dans l'ombre, dans le noir, dans les ténèbres, à la lueur (du crépuscule, de la lune ...), dans la brume; ? vaguement, par instants, par intervalle, parfois.
Rem. Apercevoir s'oppose à regarder et à voir par l'aspect, qui dans tous ses emplois est perfectif, c'est-à-dire marque l'aboutissement qui de soi est momentané (cf. p. ex. découvrir opposé à chercher); d'où l'impossibilité de construire ce verbe avec un inf. prés. duratif (cf. supra ex. 7).
B.? Au fig. Saisir une chose abstraite (la qualité de quelque chose, un fait, ...) par l'esprit (après quelque recherche). Synon. se rendre compte (de) :
10. Plus on considère ce sujet, plus on aperçoit l'insuffisance des trois demandes du Tiers. Mais enfin, telles qu'elles sont, on les a attaquées avec force : ... Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers État?1789, p. 39.
11. Je suis arrivé à apercevoir la stricte exactitude de la formule de Taine : « Le préjugé est une raison qui s'ignore. » Et j'ai cru distinguer ces principes de santé sociale dans une doctrine qui doublerait de science moderne les instincts séculaires de la vieille France... Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1899-1901, p. 156.
? Rare. Apercevoir que :
12. Le curé était seul à apercevoir que les familles de Claquebue avaient leurs physionomies sexuelles particulières, qu'il groupait en trois catégories pour la commodité de sa tâche. Aymé, La Jument verte,1933, p. 239.
? Spéc., PHILOS. [En parlant de l'esprit] Saisir une sensation, une perception, un phénomène, en prendre conscience (cf. aperception) :
13. La continuité de l'existence sensitive ne suffit pas pour le temps subjectif. Un être qui commence à apercevoir son existence ou à être une personne sait qu'il a duré avant d'apercevoir et l'aperception qui s'applique à l'être pensant ou même qui le constitue subjectivement ne le crée pas; ... Maine de Biran, Journal,1818, p. 195.
14. ... il y a un être quelconque sous les phénomènes que la conscience aperçoit. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,2, 1829, p. 444.
15. J'éprouve une sensation, pénible ou agréable, laquelle est aperçue par la conscience : voilà tout ce qui m'est donné directement, et rien de plus; ... Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,2, 1829p. 448.
II.? Emploi pronom.
A.? Emploi trans.
1. Emploi réfl. S'apercevoir (dans la glace) :
16. Je m'aperçus dans cette glace et je puis dire que j'ai vu une fois en ma vie l'image accomplie de la stupéfaction. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 124.
? P. ext. Se découvrir, prendre conscience de soi :
17. Nous apercevons-nous mieux dans le bonheur que dans le malheur? Dans le bonheur nous ne trouvons que nous; dans le malheur, nous découvrons les autres. Maeterlinck, L'Ombre des ailes,1936, p. 70.
2. Emploi réciproque :
18. La salle commençait à se remplir, on tirait les lorgnettes de leurs étuis, et les abonnés, s'apercevant de loin, se faisaient des salutations. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 65.
3. Emploi pronom. passif. Être aperçu, être saisi par la vue :
19. Son vêtement presque misérable ne s'apercevait pas dans l'obscurité que faisait l'abat-jour. On ne distinguait que son visage calme et grave, mais étrangement triste. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 246.
? Au fig. :
20. Les résultats de la critique ne se prouvent pas, ils s'aperçoivent; ils exigent pour être compris un long exercice et toute une culture de finesse. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 298.
B.? Au fig., emploi intrans. S'apercevoir de qqc. (fait, état d'une chose ...).S'apercevoir que (suivi de l'indicatif).Prendre conscience, se rendre compte (après un effort d'attention ou après quelque recherche) :
21. ... il n'est pas moins clairvoyant qu'un autre, et (...) il n'en est point à s'appercevoir que vous vous aimez. Guilbert de Pixérécourt, C?lina,1801, I, 1, p. 4.
22. ... Léon Rolland aurait dû s'apercevoir de cette célérité inusitée et remarquer que Colar était devenu bien silencieux, mais il était tout entier à ses préoccupations, ... Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 537.
23. Lorsque vous vous apercevrez enfin de ce qui crève les yeux de tout le monde, vous pleurerez des larmes de sang. Bernanos, Journal d'un Curé de campagne,1936, p. 1110.
? Except. [P. ell. de la présence de] S'apercevoir de qqn :
24. ? Fille! cria-t-il. La bonne s'empressa. ? Une tasse de café pour cette canaille. Puis s'apercevant d'Augustin : ? Ah! Monsieur est avec lui? Alors deux tasses. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 232.
Rem. L'emploi intrans. montre le verbe pronom. devenu verbe subjectif (cf. se souvenir de, se rendre compte de ...).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : (s') apercevoir [ap? ?s?vwa:?], j' (je m') aperçois [?ap? ?swa]. 2. Forme graph. ? La cédille est placée sous le c chaque fois qu'il est suivi de o ou de u (ex. je reçois, je reçus). 3. Hist. ? Ac. Compl. 1842 réserve encore une vedette de renvoi à chacune des anciennes formes aperchevoir et aperçoivre. Littré rappelle que ,,D'après Laveaux et quelques grammairiens, on devrait écrire : Elle s'est aperçu de son erreur.`` Il précise ensuite ,,Aujourd'hui l'usage est établi, et l'on écrit sans conteste : Elle s'est aperçue de son erreur; ils, elles se sont aperçus, aperçues de leur erreur; comme on écrit : Elle s'est tue; elle s'est écriée.`` En d'autres termes l'accord se fait d'apr. la forme (s' est compl. d'obj. antéposé) et non d'apr. le sens. Littré remarque d'autre part que certains poètes comme Boileau suppriment l's de la 1repers. du sing. (j'aperçoi) et déclare ,,Cette orthographe, qu'ils prennent pour la rime, est non une licence, mais un archaïsme.`` Pour l'adoption par Ac. de l'orth. du verbe avec un seul p, cf. apaiser.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 pronom. « remarquer qqc. (par la pensée), se rendre compte » (Roland, éd. Bédier, 3553-4 : Li amiralz alques s'en aperceit Que il ad tord e Carlemagnes dreit); av. 1155 trans. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, Paris, 1938, 7339-40); 2. 1177 trans. « voir soudainement qqc. ou qqn » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 6676 ds T.-L. : la conut De si loing com il l'aparçut). Dér. de percevoir*; préf. a-1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16 767. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24 787, b) 25 681; xxes. : a) 25 897, b) 20 824.
BBG. ? Bruant 1901. ? Darm. Vie 1932, p. 143. ? Laf. 1878. ? Noter-Léc. 1912. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Pope 1961 [1952], passim.

apercevoir. ? On perçoit avec les sens, avec l'esprit. On aperçoit avec les yeux. L'acte d'apercevoir entraîne la perception, analyse intérieure et consciente du stimulus. On apercoit pendant un seul moment.

APERCEVOIR, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 pronom. « remarquer qqc. (par la pensée), se rendre compte » (Roland, éd. Bédier, 3553-4 : Li amiralz alques s'en aperceit Que il ad tord e Carlemagnes dreit); av. 1155 trans. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, Paris, 1938, 7339-40); 2. 1177 trans. « voir soudainement qqc. ou qqn » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 6676 ds T.-L. : la conut De si loing com il l'aparçut). Dér. de percevoir*; préf. a-1*.

Apercevoir au Scrabble


Le mot apercevoir vaut 17 points au Scrabble.

apercevoir

Informations sur le mot apercevoir - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apercevoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apercevoir

Les mots proches de Apercevoir

AperceptionApercevableApercevanceApercevoirApériteurApéritif, iveApertementApertiseApetissementApetisserapeaperceptionsapercevaientapercevaisapercevaitapercevantapercevezaperceviezapercevionsapercevoirapercevonsapercevraapercevraiapercevraientapercevraisapercevraitapercevrasapercevrezapercevronsapercevrontaperçoisaperçoitaperçoiveaperçoiventaperçoivesaperçuaperçuaperçueaperçuesaperçûmesaperçurentaperçusaperçusaperçussentaperçûtaperçutapéritifapéritifapéritifsapéritifsapéritiveapéritivesapéroapérosapesapesanteurapeuraapeuraientapeuraitapeure


Mots du jour


Dénigré, ée     Layette     Hospodar     Vigiles     Moellon     Défectibilité     Réserve     Laie     Culière     Cloquet     

Les citations avec le mot Apercevoir


  1. Je ne me suis mariée qu'une seule fois avec ce que j'ai cru être l'homme de ma vie, pensant vivre le véritable amour, pour m'apercevoir en finalité que vraisemblablement tout était faux, que tout n'avait été qu'illusion.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


  2. Du haut de mes vingt et un ans, je découvrais enfin toutes les grandes vérités de la vie : on peut être amoureux et se sentir encore incroyablement seul. On peut avoir tout ce qu'on a toujours voulu et s'apercevoir qu'on ne voulait pas les bonnes choses.

    Auteur : Lisa Gardner - Source : La Maison d'à côté (2009)


  3. C'est une chance, pour un savant, que de ne pas apercevoir les faits qui le gêneraient pour avoir raison.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  4. C'est un tort de s'absorber dans la loi divine au point de ne plus s'apercevoir de la loi humaine. La mort n'appartient qu'à Dieu. De quel droit les hommes touchent-ils à cette chose inconnue ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. On fait l'idiot pour plaire aux idiots ; ensuite on devient idiot sans s'en apercevoir.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)


  6. Le livre est l'objet fétichisme ultime : on tourne la page, comme si on soulevait une jupe, sauf que le dévoilement ne vient jamais. Lire, c'est dévoiler l'objet du désir pour s'apercevoir que le voile est toujours

    Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant


  7. Les peuples sont las quelque temps devant que de s'apercevoir qu'ils le sont.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  8. On eût dit que leur point de rencontre était un bateau naviguant entre deux îles où chacun conservait sa propre vérité. En faisant un effort, il aurait pu apercevoir les rives du monde de Grady, mais son domaine à lui se perdait dans la brume.

    Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


  9. Et quand tous les jours sont aussi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  10. Un coeur attendri n'oublie jamais ce qui l'a fait apercevoir des transports qu'il ne connaissait pas, et dont il était capable.

    Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises


  11. Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 115


  12. Quand tous les jours sont ainsi semblable les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie tant que le soleil traverse le ciel.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  13. Faire tous les frais de la conversation, c'est encore le meilleur moyen de ne pas s'apercevoir que les autres sont des imbéciles.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 avril 1890


  14. Il est doux, quand sur la vaste mer les vents soulèvent les flots, d'apercevoir du rivage les périls d'autrui.

    Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, II, 1, 2


  15. ...et quand tous les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie ...

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  16. Quand on n'a jamais senti le désir de plaire, on plaît longtemps sans s'en apercevoir ; et l'amour qui se cache, ressemble tant à l'amitié, qu'il est facile de s'y méprendre.

    Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : Histoire d'Ernestine (1762)


  17. Mais en écoutant M. Chalamont, je viens de m'apercevoir que le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs, on lui fait dire ce que l'on veut. Les chiffres parlent, mais ne crient jamais.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  18. Je veux bien que, l'existence une fois admise, celle de la terre et de l'homme et de moi paraisse naturelle, mais ce qui confond mon intelligence, c'est la stupeur de m'en apercevoir.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  19. Apercevoir, c'est sentir; comparer, c'est juger; juger et sentir ne sont pas la même chose.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  20. On croit qu'un homme souffre parce que l'être qu'il aime meurt en un jour. Mais sa vraie souffrance est moins futile: c'est de s'apercevoir que le chagrin non plus ne dure pas. Même la douleur est privée de sens.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944), IV, 6


  21. Il est de certaines bonnes qualités comme des sens: ceux qui en sont entièrement privés ne les peuvent apercevoir ni les comprendre.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 337


  22. Mon éducation et celle de mes condisciples noirs étaient très différentes de l'éducation de nos camarades d'école blancs. En classe, nous apprenions le participe passé mais, dans la rue et chez nous, nous apprenions à laisser tomber le "s" des pluriels et les désinences des verbes. Nous avions conscience de l'abîme qui sépare le mot écrit du langage parlé. Nous apprenions à passer de l'un à l'autre sans nous en apercevoir. A l'école, dans une situation donnée, nous pouvions répondre avec un : " Ce n'est pas inhabituel." Mais dans la rue, confronté à la même situation, nous disions facilement : "C'est comme ça des fois."

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  23. J'errais sans laisser transparaître l'errance, marchant d'un pas assuré, donnant toujours l'impression de poursuivre un but précis, de me diriger quelque part, si bien qu'il était impossible pour qui que ce soit de s'apercevoir de la mise à l'écart dont j'étais l'objet.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  24. On passe son existence à croire qu'un jour tous nos espoirs se réaliseront, sauf à s'apercevoir ensuite que la vie est bien moins romantique qu'on ne le pense. Quelques fois, c'est vrai, les rêves frappent à notre porte, mais seulement si vous avez pris la peine de les inviter. Sinon, vous pouvez être sûr de passer votre soirée tout seul.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  25. Il faut ... bien se garder de laisser apercevoir sa méfiance.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


Les citations du Littré sur Apercevoir


  1. Pouvons-nous n'apercevoir pas ce que nous perdons sans cesse avec les années ? le repos et la nourriture ne sont-ils pas de faibles remèdes de la continuelle maladie qui nous travaille ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  2. Longtemps avant de l'apercevoir [le Borysthène], nos regards le cherchèrent avec une ambitieuse impatience ; nous rencontrâmes une rivière étroite et encaissée entre des bords boisés et incultes ; c'était le Borysthène qui se présentait à nos yeux avec cette humble apparence

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 1


  3. Tu peux prendre pour toi cette jupe demain, Je viens d'apercevoir que la tienne se passe

    Auteur : QUIN. - Source : Mère coq. II, 2


  4. La grandeur et la gloire ? pouvons-nous encore entendre ces noms dans ce triomphe de la mort ? non, messieurs, je ne puis plus soutenir ces grandes paroles par lesquelles l'arrogance humaine tâche de s'étourdir elle-même, pour ne pas apercevoir son néant

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  5. Il n'est point dans la nature de véritable génération ; mais nous nommons improprement génération, le commencement d'un développement qui nous rend visible ce que nous ne pouvions auparavant apercevoir

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvres, t. v, p. 304


  6. Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir, qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 115


  7. Pour peu qu'on ait réfléchi sur l'origine de nos connaissances, il est aisé de s'apercevoir que nous ne pouvons en acquérir que par la voie de la comparaison : ce qui est absolument incomparable est entièrement incompréhensible

    Auteur : BUFF. - Source : De l'homme, t. IV, p. 154


  8. Ne me contez point tant que mon visage est beau.... Je le sais bien sans vous, et j'ai cet avantage, Quelques perfections qui soient sur mon visage, Que je suis la première à m'en apercevoir ; Pour me galantiser il ne faut qu'un miroir, J'y vois en un moment tout ce que vous me dites

    Auteur : Corneille - Source : Galerie, II, 1, 1re éd.


  9. Il se pourra assez apercevoir, s'il n'est pas trop beste, que sa hantise continuelle ne lui plait pas

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LII


  10. Celui qui le premier a pu l'apercevoir [l'huître] En sera le gobeur ; l'autre le verra faire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 9


  11. Tel est le médecin philosophe qu'Hippocrate comparait à un dieu, sans s'apercevoir qu'il le retraçait en lui-même

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 73


  12. Les preudes gens firent escrire En parchemin et clorre en cirre, Quanqu'il porent apercevoir, Sanz asembler mençonge à voir [au vrai]

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 155


  13. Bele suer [soeur], combien puet avoir Que vous poez apercevoir Qu'avoec li conversé avez ? Dites le nous se vous savez, Firent cil qui firent l'essai

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 166


  14. Nous ne pouvions jeter les yeux sur les deux rivages sans apercevoir des villes opulentes, des maisons de campagne agréablement situées, des terres qui se couvraient tous les ans d'une moisson dorée, des prairies pleines de troupeaux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  15. La constitution du 15 janvier ne laisse apercevoir, sous des apparences empruntées à la théorie représentative, que l'exorbitance de la prérogative présidentielle, sans donner la moindre raison de cette exorbitance

    Auteur : PROUDHON - Source : la Révolution sociale, p. 154


  16. L'ordre nous plaît, la raison m'en paraît bien simple : c'est qu'il rapproche les choses, qu'il les lie, et que, par ce moyen, facilitant l'exercice des opérations de l'âme, il nous met en état de remarquer sans peine les rapports qu'il nous est important d'apercevoir dans les objets qui nous touchent

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, II, 4


  17. Pauvres, ils [les paysans] affectaient de le paraître encore plus, parce que les taxes, qui étaient personnelles et arbitraires, croissaient aussitôt qu'un laboureur laissait apercevoir de l'aisance

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 17


  18. Certains rayons de lumière firent apercevoir à M. de Turenne qu'il n'y avait qu'une vérité simple et indivisible qui ne se montre qu'à ceux qui la cherchent

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  19. Et si prochain se mit du prestre, qu'il le pouvoit, en celebrant, de costiere [de côté] apercevoir

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXIV


  20. L'opération de concraire nous sert à nous former l'idée des êtres qui existent, et celle d'abstraire à composer des groupes d'idées dont le modèle n'existe pas dans la nature et qui néanmoins nous sont très commodes pour faire de nouvelles comparaisons et apercevoir de nouveaux rapports entre les résultats de rapports que nous connaissons déjà

    Auteur : DESTUTT DE TRACY - Source : Idéologie, p. 86, éd. de 1817


  21. Certains rayons de grâce et de lumière lui firent apercevoir qu'en vain remplirait-il les plus beaux endroits de l'histoire, si son nom n'était écrit dans le livre de vie

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib.


  22. Quoi ! j'aurais trépassé sans m'en apercevoir ?

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 5


  23. Je sais combien il y a de différence entre écrire un mot à l'aventure.... et apercevoir dans ce mot une suite admirable de conséquences.... et en faire le principe ferme et soutenu d'une physique entière, comme Descartes a prétendu le faire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom. II


  24. Je crus m'apercevoir que, dans certains moments, il n'avait pas entièrement sa tête

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. II, p. 408, dans POUGENS


  25. J'avais doublé le pas sans vous apercevoir

    Auteur : Corneille - Source : Galerie, IV, 2




Les mots débutant par Ape  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apercevoir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h20









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apercevoirPoèmes apercevoirProverbes apercevoir

La définition du mot Apercevoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apercevoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apercevoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.