Définition de « aboiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aboiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aboiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Aboiement et répondre à la question quelle est la définition de aboiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.bwa.m??) aboiement (m)

  • (ucf|son) émis par le chien et par d’autres canidés.

  • (ext) (ucf|bruit) ou cri désarticulé ressemblant à un aboiement. Synonyme : cri




    Définitions de « aboiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABOIEMENT, subst. masc.

    A.? Sens propre. Cri naturel du chien ou d'autres animaux d'espèce voisines :
    1. Il y avait dans ce courant d'air harmonieux toutes les pensées des temps héroïques de la noblesse, fondues en notes attendrissantes pour le c?ur : la joie des hauts chasseurs, les aboiements des lévriers, les hennissements des chevaux, les sanglots du cerf, la voix des nobles damoiselles intercédant pour lui. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 79.
    2. ... le chien se mit à hurler de toutes ses forces. Je n'y gagnais pas beaucoup : aboiements ou hurlements, cris de fureur, ou cris d'angoisse allaient toujours au même but, c'est-à-dire aux oreilles d'Hadgi-Stavros. E. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 218.
    Rem. 1. Le vocab. de la vén. préfère aboi*. 2. Autres assoc. attestées : aboiements de sirènes, aboiements de chacals. 3. Un emploi exceptionnel :
    3. Que c'est solennel le milieu de ces longs jours d'été, quand parmi l'aboiement des cigales ininterrompu dans la lumière qui fait tout disparaître, on entend comme le bruit d'un dieu qui aiguise son épée! P. Claudel, Protée,1reversion, 1914, II, 3, p. 344.
    ? P. ext. (cf. aboyer) :
    4. La voix suprême de notre temps, celle qui fait taire tout amour, tout génie, toute conscience, c'est l'horrible aboiement du canon. J. Green, Journal,1931, p. 42.
    B.? Au fig. [En parlant de l'homme, comparé à un chien] .
    1. Voix désarticulée, cri :
    5. La musique nous recompose peut-être encore mieux. Plus profondément; car le cri est au-dessous du mot; c'est l'animalité pure; et c'est à ce niveau que la musique nous reprend, voulant nous faire entendre qu'avant de bien penser, avant même de régler la parole, il faut régler le gémissement et l'aboiement, qui sont nos premières erreurs et peut-être nos seules erreurs. Si tu veux penser, commence par ne pas crier. Un cri c'est une chose qui tombe, c'est une chose qui vieillit. Le son au contraire est un miracle de constance; le son est un cri qui ressemble à lui-même; le son prend comme loi d'être ce qu'il est, de demeurer ce qu'il est. Alain, Propos,1927, p. 716.
    6. De l'un des lits du centre partaient sans arrêt ces gémissements où la douleur devient plus forte que toute expression humaine, où la voix n'est plus que l'universel aboiement de la souffrance, le même chez les hommes et les animaux : des jappements qui suivent le rythme de la respiration, et dont celui qui écoute sent qu'ils vont s'arrêter avec le souffle. A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 509.
    7. Au loin, Siry entendait l'aboiement incompréhensible d'un haut-parleur espagnol où parlait le père Barca, ... A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 807.
    Rem. A la différence du suivant, cet emploi n'est pas toujours péj.
    2. Péj. Domaines de la pol., du journ., etc.Parole, discours parlé ou écrit :
    8. ... faire préconiser ses exploits par toutes les trompettes de la renommée, et revenir triomphant, précédé des aboiemens de l'intrigue qui vous proclame le libérateur de la France et le héros de tous les mondes possibles; voilà l'une des chances innombrables que peut présenter un tel système de guerre; ... M. Robespierre, Discours,1792, p. 142.
    9. Du reste, insurrection, émeute, en quoi la première diffère de la seconde, le bourgeois, proprement dit, connaît peu ces nuances. Pour lui tout est sédition, rébellion pure et simple, révolte du dogue contre le maître, essai de morsure qu'il faut punir de la chaîne et de la niche, aboiement, jappement; jusqu'au jour où la tête du chien, grossie tout à coup, s'ébauche vaguement dans l'ombre en face de lion. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 276.
    10. Lui-même, de temps en temps, publiait, ou faisait publier, quelque remarque caustique, quelque petit aboiement aux talons de confrères dont le succès (ou insuccès) l'agaçaient. V. Larbaud, Journal,novembre 1934, p. 335.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [abwam? ?]. Enq. : /abwam? ?/. 2. Dér. et composés : cf. aboyer. 3. Forme graph. ? Ortho-vert 1966 indique encore la possibilité de la graph. aboîment bien que Ac. 1932 ne la retienne plus. 4. Hist. Au xiiies., on relève les var. graph. abaiement (cf. étymol.) et abeiement (cf. Gdf. Suppl.), ei alternant avec ,,ai qui avait pris la prononciation de èi`` (Beaul. t. 1 1927, p. 170). Pour la substitution de y à i dans la graph. abayement (cf. étymol.), cf. aboyer. ? Rem. Ac. 1694 donne abboyement, Ac. 1740 aboiement; Ac. 1798 signale pour la 1refois l'orth. aboîment, maintenue conjointement avec aboiement ds Ac. 1835 et 1878, Besch. 1845, Littré, Guérin 1886, DG.
    Étymol. ? xiiies. « action d'aboyer » sens propre (Abaiement au lop, Sermons écrits en dialecte poitevin, 88 ds Le Dialecte poitevin, éd. A. Boucherie, Paris 1873 ds T.-L.); fin xiiie-déb. xives. « id. » (Li chien donent abayement, Macé de la Charité, Bible BN 401 fo86c ds Gdf.). Dér. de aboyer*; suff. -ement/-ment1*. HIST. ? D'abord concurrent litt. de aboi plus anc. d'un s. (par commodité de versif. Cf. ds Gdf. 1resattest. souvent en poésie); est devenu cour. à mesure que aboi était restreint à la lang. de la vén. (cf. aboi, hist.). Au terme de l'évolution on trouve l'oppos. actuelle : aboiement(s) « cri du chien au sens propre et au fig. » (sauf en cynégétique)/aboi(s) var. styl. litt. « cri du chien » (dans des expr. figées de la cynégétique). ? Rem. En dehors de la vén. l'oppos. aboiement(s)/aboi(s) est donc restée styl. (mais avec renversement des valeurs originelles). L'oppos. sém. proposée par Lav. 1820 (reprise par Besch. 1845, Littré, Guérin 1886) semble précaire, voire artificielle (cf. aboi, sém. I, ex. 1 à 3 notamment, qui ne la justifie pas) et relève quelque peu du goût fr. pour la résolution des synon. : Aboi se dit particulièrement en parlant de la qualité naturelle du cri : un chien qui a l'aboi rude, aigre, perçant; (...). Aboiement se dit plutôt des cris mêmes; de longs aboiements (...). On dit : faites cesser les aboiements de ce chien et non pas faites cesser son aboi ou ses abois. I.? Disparition av. 1789. ? Constr. aboiement + prép. + subst. sur la base de la constr. verbale aboyer à : attest. unique ds étymol. II.? Hist des sens et emplois attestés apr. 1789. ? A.? Au propre, en parlant du cri du chien ou d'un animal assimilé (cf. sém. A) : ? xives. : L'air font tentir et resonner Li chien pour leur abaiement. Fables d'Ov. (Gdf.). ? xviies. L'abboyement d'un chien, de longs abboyements. Ac. 1694. ? xviiies. 5 ex. de Buffon ds Besch. 1845 : L'aboiement de la chienne était encore moins décidé que celui du mâle. B.? P. ext. et au fig. (cf. sém. B) : ? xvies. : Ils [les ignorants] m'ont enseigné de m'endurcir à leurs aboiements. J.-J. Scaliger, Lett. 21 (DG). ? xviiies. [En parlant du chant] : On n'entend qu'un aboiement confus, et le duo ne fait point d'effet. J.-J. Rousseau, Dict., I, 352. ? xviiies. : Fermons l'oreille aux aboiements de la critique. Buffon, Disc. à l'Acad. (DG). ? xixeet xxes. cette figure, que Besch. 1845 juge fam., devient cour. : cf. sém. ex. 5 à 10 et IGLF 4 attest. (de Mérimée et L. Daudet) sur 8 données pour le mot.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 341. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 323, b) 1 024; xxes. : a) 4 014, b) 370.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aboiement \a.bwa.m??\ masculin

    1. Son émis par le chien et par d'autres canidés.
      • À l'époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l'aboiement du roquet et du pépiement du poussin. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
      • La porte ayant été ouverte, les chiens s'échappèrent en jetant de longs aboiements de satisfaction. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Ils fuyaient, et déjà les aboiements des chiens s'étaient lassés. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
      • Je passe une nuit excellente dans mon lit de camp, et mon long sommeil réparateur n'est interrompu que pendant quelques instants par des aboiements furibonds répondant aux glapissements lointains d'un chacal. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 40)
      • Le chant des coqs, l'aboiement des chiens, les appels des oiseaux l'éveillèrent. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 99 de l'édition de 1921)
    2. (Par extension) Bruit ou cri désarticulé ressemblant à un aboiement.
      • Au loin, Siry entendait l'aboiement incompréhensible d'un haut-parleur espagnol où parlait le père Barca. (André Malraux, L'Espoir, 1937)
    3. (Figuré) Paroles, discours violents ou haineux.
      • Lui-même, de temps en temps, publiait, ou faisait publier, quelque remarque caustique, quelque petit aboiement aux talons de confrères dont le succès (ou insuccès) l'agaçaient. (Valery Larbaud, Journal, novembre 1934)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABOIEMENT. n. m.
    Action d'aboyer. L'aboiement d'un chien.

    Littré

    ABOIEMENT (a-boi-man) s. m.
    • 1Cri du chien. Les aboiements redoublés des chiens de garde réveillèrent les habitants de la maison.
    • 2Au fig. Les aboiements de l'Envie.

    REMARQUE

    Ce mot était anciennement de quatre syllabes, a-boi-ye-man?; et quelques personnes ont conservé cette prononciation. L'usage tend à contracter les mots de cette nature. On a demandé à l'Académie de se prononcer entre les deux orthographes?; il n'est peut-être pas nécessaire absolument qu'elle le fasse?; mais il serait nécessaire qu'elle fût conséquente et que tous les mots de cette catégorie fussent traités de même, autant que faire se peut.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aboiement »

    Aboyer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de aboyer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABOIEMENT, subst. masc.
    Étymol. ? xiiies. « action d'aboyer » sens propre (Abaiement au lop, Sermons écrits en dialecte poitevin, 88 ds Le Dialecte poitevin, éd. A. Boucherie, Paris 1873 ds T.-L.); fin xiiie-déb. xives. « id. » (Li chien donent abayement, Macé de la Charité, Bible BN 401 fo86c ds Gdf.). Dér. de aboyer*; suff. -ement/-ment1*. HIST. ? D'abord concurrent litt. de aboi plus anc. d'un s. (par commodité de versif. Cf. ds Gdf. 1resattest. souvent en poésie); est devenu cour. à mesure que aboi était restreint à la lang. de la vén. (cf. aboi, hist.). Au terme de l'évolution on trouve l'oppos. actuelle : aboiement(s) « cri du chien au sens propre et au fig. » (sauf en cynégétique)/aboi(s) var. styl. litt. « cri du chien » (dans des expr. figées de la cynégétique). ? Rem. En dehors de la vén. l'oppos. aboiement(s)/aboi(s) est donc restée styl. (mais avec renversement des valeurs originelles). L'oppos. sém. proposée par Lav. 1820 (reprise par Besch. 1845, Littré, Guérin 1886) semble précaire, voire artificielle (cf. aboi, sém. I, ex. 1 à 3 notamment, qui ne la justifie pas) et relève quelque peu du goût fr. pour la résolution des synon. : Aboi se dit particulièrement en parlant de la qualité naturelle du cri : un chien qui a l'aboi rude, aigre, perçant; (...). Aboiement se dit plutôt des cris mêmes; de longs aboiements (...). On dit : faites cesser les aboiements de ce chien et non pas faites cesser son aboi ou ses abois. I.? Disparition av. 1789. ? Constr. aboiement + prép. + subst. sur la base de la constr. verbale aboyer à : attest. unique ds étymol. II.? Hist des sens et emplois attestés apr. 1789. ? A.? Au propre, en parlant du cri du chien ou d'un animal assimilé (cf. sém. A) : ? xives. : L'air font tentir et resonner Li chien pour leur abaiement. Fables d'Ov. (Gdf.). ? xviies. L'abboyement d'un chien, de longs abboyements. Ac. 1694. ? xviiies. 5 ex. de Buffon ds Besch. 1845 : L'aboiement de la chienne était encore moins décidé que celui du mâle. B.? P. ext. et au fig. (cf. sém. B) : ? xvies. : Ils [les ignorants] m'ont enseigné de m'endurcir à leurs aboiements. J.-J. Scaliger, Lett. 21 (DG). ? xviiies. [En parlant du chant] : On n'entend qu'un aboiement confus, et le duo ne fait point d'effet. J.-J. Rousseau, Dict., I, 352. ? xviiies. : Fermons l'oreille aux aboiements de la critique. Buffon, Disc. à l'Acad. (DG). ? xixeet xxes. cette figure, que Besch. 1845 juge fam., devient cour. : cf. sém. ex. 5 à 10 et IGLF 4 attest. (de Mérimée et L. Daudet) sur 8 données pour le mot.

    aboiement au Scrabble


    Le mot aboiement vaut 12 points au Scrabble.

    aboiement

    Informations sur le mot aboiement - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aboiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aboiement

    Les rimes de « aboiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de aboiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de échevellement      Rimes de contentement      Rimes de retentissement      Rimes de sautillement      Rimes de sadiquement      Rimes de biologiquement      Rimes de hermétiquement      Rimes de fréquemment      Rimes de reprogramment      Rimes de topographiquement      Rimes de acheminement      Rimes de exprimant      Rimes de adorablement      Rimes de volontairement      Rimes de errements      Rimes de rêveusement      Rimes de rebroussement      Rimes de déblaiement      Rimes de ornement      Rimes de concurremment      Rimes de ménagement      Rimes de virements      Rimes de équitablement      Rimes de humant      Rimes de piétinement      Rimes de sonorement      Rimes de favorablement      Rimes de piaffement      Rimes de diamant      Rimes de véhément      Rimes de verticalement      Rimes de cosmiquement      Rimes de aménagement      Rimes de ravalement      Rimes de soyeusement      Rimes de chastement      Rimes de précipitamment      Rimes de jaillissement      Rimes de appontement      Rimes de crémant      Rimes de décentrement      Rimes de endormant      Rimes de frôlement      Rimes de ethniquement      Rimes de hygiéniquement      Rimes de hautainement      Rimes de régulièrement      Rimes de religieusement      Rimes de anglo-allemand      Rimes de hostilement     

    Mots du jour

    échevellement     contentement     retentissement     sautillement     sadiquement     biologiquement     hermétiquement     fréquemment     reprogramment     topographiquement     acheminement     exprimant     adorablement     volontairement     errements     rêveusement     rebroussement     déblaiement     ornement     concurremment     ménagement     virements     équitablement     humant     piétinement     sonorement     favorablement     piaffement     diamant     véhément     verticalement     cosmiquement     aménagement     ravalement     soyeusement     chastement     précipitamment     jaillissement     appontement     crémant     décentrement     endormant     frôlement     ethniquement     hygiéniquement     hautainement     régulièrement     religieusement     anglo-allemand     hostilement     


    Les citations sur « aboiement »

    1. Les faibles aboiements du chien qui chassait tout à l'autre bout de l'horizon, éveillaient les aboiements encore plus faibles à cette distance du chien de la ferme des Aigneaux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    2. La lune se soucie-t-elle de l'aboiement d'un chien?

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy, II


    3. Mais, par leurs aboiements, ces renards, gris roussâtres de pelage, à queues noires que terminait une bouffette blanche, avaient décelé leur origine.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    5. Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    6. La voix suprême de notre temps, celle qui fait taire tout amour, tout génie, toute conscience, c'est l'horrible aboiement du canon.

      Auteur : Julien Green - Source : Les Années faciles (1926-1934), Journal I (1938), 18 février 1931


    7. Je crois que j'aime de plus en plus le silence et de moins en moins la musique. Le silence a sa musique propre: les aboiements de chien, les voitures qui passent, les cliquetis d'objets, les frottements de tissus.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    Les citations sur aboiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aboiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aboiement »

    AboiAboli, ieAbolirAbolissementAbolitif, iveAbolitionAbominableAbominationAbominerAbondammentAbondanceAbondant, anteAbondeAbonderAbonné, éeAbonnementAbonnerAbonnirAbordAbordageAbordé, éeAbordée (d')AborderAbordeurAbortif, iveAbouché, éeAbouchementAboucherAboukornAboutAboutirAboutissant, anteAboutissementAboyant, anteAboyé, éeAboyerAboyeur

    Les mots débutant par abo  Les mots débutant par ab

    AboënaboiaboieaboiementaboiementsaboientaboieraaboieraitaboierontaboiesaboisAbolensaboliaboliabolieabolieaboliesaboliesaboliraboliraaboliraitabolirasabolisabolisabolissaientabolissaisabolissaitabolissantabolissentabolissionsabolissonsabolitabolitionabolitionnisteabolitionnisteabolitionnistesabolitionnistesabominableabominablementabominablesabominaientabominationabominationsabomineabominerAboncourtAboncourtAboncourt-GesincourtAboncourt-sur-Seilleabonda

    Les synonymes de « aboiement»

    Les synonymes de aboiement :

      1. aboi
      2. jappement

    synonymes de aboiement

    Fréquence et usage du mot aboiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aboiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aboiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aboiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aboiement     Citation sur aboiement   Poèmes aboiement   Proverbes aboiement   Rime avec aboiement    Définition de aboiement  


    Définition de aboiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aboiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aboiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 05:08:03