La définition de Civiliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Civiliser
Nature : v. a.
Prononciation : si-vi-li-zé
Etymologie : Civil.

Voir les citations du mot CiviliserSignification du mot Civiliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de civiliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec civiliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Civiliser ?


La définition de Civiliser

Autrefois rendre civile une matière criminelle. Civiliser un procès. Civiliser une matière criminelle.


Toutes les définitions de « civiliser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIVILISER. v. tr.
Rendre policé et sociable un peuple qui vit à l'état sauvage. Le commerce des Grecs a civilisé les barbares. Les nations civilisées. Ces peuples ne se civilisèrent que lentement. Il signifie aussi familièrement Rendre plus affable, de manières plus douces. Cet homme se civilise.

Littré

CIVILISER (si-vi-li-zé) v. a.
  • 1Autrefois rendre civile une matière criminelle. Civiliser un procès. Civiliser une matière criminelle.
  • 2Rendre civil, courtois. La société des dames l'a civilisé.

    Par plaisanterie, corriger, battre. À moi, rustaut, à moi, que je vous civilise, Scarron, Jodelet, I, 2.

  • 3Polir les m?urs, donner la civilisation. Le commerce des Grecs a civilisé les barbares. Je civilise autant que je peux les Allobroges, Voltaire, Lett. Albergati, 5 sept. 1760.
  • 4Se civiliser, v. réfl. Fig. et familièrement, s'apaiser, s'arranger. La querelle se civilise. Cette affaire se civilise. Locution prise du droit, où une affaire, de criminelle devenant civile, se civilisait et devenait moins grave.

    On dit, dans un sens analogue, qu'une nouvelle se civilise, pour exprimer que la chose annoncée est moins grave qu'on ne l'avait cru d'abord.

  • 5Devenir civilisé. Les peuples se civilisent lentement. La France a été longtemps barbare, et, aujourd'hui qu'elle commence à se civiliser, il y a encore des gens attachés à l'ancienne barbarie, Voltaire, Dialogues, 21.
  • 6Devenir poli. Cet homme se civilise.

HISTORIQUE

XVIe s. Il avoit quelque façon externe qui pouvoit n'estre pas civilisée à la courtisane, Montaigne, I, 147.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CIVILISER, (Jurisprud.) En termes de palais, civiliser une affaire, signifie recevoir un accusé en procès ordinaire, ou rendre civil un procès qui s'instruisoit auparavant comme criminel.

L'ordonnance de 1670, titre xx. de la conversion des procès civils en procès criminels, & de la réception en procès ordinaire, dit que s'il paroît avant la confrontation des témoins que l'affaire ne doit pas être poursuivie criminellement, les juges recevront les parties en procès ordinaire ; que pour cet effet ils ordonneront que les informations seront converties en enquêtes, & permettront à l'accusé d'en faire de sa part dans les formes prescrites pour les enquêtes ; qu'après la confrontation des témoins, l'accusé ne pourra plus être reçû en procès ordinaire, mais qu'il sera prononcé définitivement sur son absolution ou sur sa condamnation ; enfin que quoique les parties ayent été reçues en procès ordinaire, la voie extraordinaire sera permise si la matiere y est disposée.

Ainsi civiliser une affaire ou procès ; renvoyer les parties à fins civiles, ou les recevoir en procès ordinaire, est la même chose. Lorsque les charges paroissent legeres, on renvoye quelquefois les parties à l'audience ; mais l'affaire n'est pas pour cela civilisée, les informations demeurent toujours pieces secretes. Voyez Fins civiles, Procès ordinaire.(A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

civiliser \si.vi.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre policé et sociable un peuple qui vit à l'état sauvage.
    • Le commerce des grecs a civilisé les barbares.
    • Les nations civilisées. c'est être libre
    • Ces peuples ne se civilisèrent que lentement.
    • Les deux personnages en scène sont un Nègre en costume de clown et un Blanc botté et coiffé d'un casque colonial. « Je vais te civiliser », dit le Blanc. « D'abord tu vas cirer mes bottes. Ensuite tu vas me porter sur ton dos. Puis tu vas chasser les mouches pendant que je mange. Enfin tu vas recevoir cinquante coups de bâton. » (Michel Tournier, Pour saluer Gédéon, le petit canard jaune de Benjamin Rabier, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 140)
    • Or, voilà qu'on remarque qu'il fait plus chaud à Bordeaux qu'à Montréal, bien que les deux villes soient à la même latitude. L'explication est toute trouvée : les Européens ont ?déforesté? et cultivé, autrement dit civilisé leur environnement ? d'où ce bon climat tempéré qui n'existe pas en Amérique du Nord, où les ?sauvages? n'ont pas suffisamment amélioré la terre. » Il suffira donc, pense-t-on alors, de les coloniser pour que le climat s'améliore également chez eux.(Catherine Vincent, Aux origines du désastre écologique, Le Monde, 23 juillet 2020)
  2. (Familier) Rendre plus affable, de manières plus douces.
    • Cet homme se civilise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIVILISER, verbe trans.

A.? Vx ou littér. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Rendre plus civil, plus conforme aux exigences de la vie en société :
1. ... Miss Lydia s'était proposé une noble tâche, celle de civiliser cet ours [le jeune Orso] des montagnes (...). Depuis qu'elle avait pris la peine de l'étudier, elle s'était dit (...) que pour elle il serait glorieux de convertir un Corse. Mérimée, Colomba,1840, p. 27.
? Emploi pronom. à valeur passive ou intrans. Se civiliser.Devenir plus apte à la vie en société, devenir plus raffiné. Ma grosse fille (...) commença (...) à se civiliser avec ses compagnes. Mais elle resta longtemps sauvage avec les personnes du dehors (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 309).
Rem. Les dict. gén. signalent en outre comme vieilli le sens jur. ,,Convertir en procès civil un procès qui se poursuivait au criminel`` (Cap. 1936).
B.? Usuel. [Le compl. désigne une collectivité (nation, peuple)] Faire passer d'une condition primitive à un état de plus haut développement matériel, intellectuel, social. Civiliser un peuple, un pays.
Rem. Il ne semble pas que le développement moral soit toujours impliqué dans le sémantisme du verbe (cf. aussi rem. sur civilisateur).
1. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] :
2. Sa grande idée [de Charlemagne] était d'en finir avec la Germanie, de dompter et de civiliser ces barbares, de leur imposer la paix romaine. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 37.
2. [Le suj. désigne une manifestation de l'esprit, une force hum. de nature intellectuelle ou spirituelle, éventuellement suggérée par le cont.] Jamais (...) il [l'auteur] ne perd un seul instant de vue le peuple que le théâtre civilise (Hugo, Marie Tudor,avertissement, 1833, p. IV):
3. Il a fallu l'alliance du stoïcisme et du platonisme dans le christianisme (...) pour civiliser les barbares. C'est en s'élevant vers la chasteté absolue, la pureté absolue, l'indépendance absolue, l'isolement absolu de l'humanité; c'est par la renonciation au monde, le célibat et les couvents, que le type humain s'est d'abord perfectionné. P. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. 97.
? Péj. (au regard de la critique morale). Un peuple sauvage et pourri que nous civilisons, en lui donnant nos vices (A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 119).
? Emploi pronom. à valeur passive ou intrans. Devenir civilisé :
4. ... les animaux se domestiquent, les enfants atteignent l'âge de raison, les sauvages se civilisent, les fous guérissent, les poètes s'oublient. Éluard, Donner à voir,1939, p. 92.
? P. iron. Une étable fut construite (...) et compta bientôt plusieurs petits pécaris en train de se civiliser, c'est-à-dire de s'engraisser (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 293).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. et adj. civilisant, ante. Qui vise à civiliser (supra B). Synon. péj. de civilisateur*. Alexandre Verri (...) exècre Napoléon, non pas pour sa manie de trôner, mais (...) pour ses réformes civilisantes (Stendhal, Rome, Naples et Florence, t. 1, 1817, p. 120).
Prononc. et Orth. : [sivilize]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1568 civilisé « rendu civil, sociable » (Loys Le Roy, Polit. d'Aristote, 75 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 455); 2. fin xvies. dr. « porter un procès devant un tribunal civil » (Var. hist. et litt., V, 124 ds Hug.), répertorié dep. Cotgr. 1611, vielli ds Ac. 1835; 3. 1791 homme civilisé opposé à anthropophage (Volney, Les Ruines, p. 102). Dér. de civil*, suff. -iser. Fréq. abs. littér. : 119.
DÉR.
Civilisable, adj.a) Qui peut être rendu plus civil (supra A). P. métaph. [En parlant d'un animal ou d'un élément de la nature] Dont l'état sauvage initial peut être (re)dressé en vue des besoins ou de l'agrément de l'homme. La Seine, fleuve civilisable (Michelet, Journal,1833, p. 109).Il [le rossignol] est non-seulement le plus inspiré, mais le plus éducable, le plus civilisable, le plus laborieux (Michelet, L'Oiseau,1856, p. 252).b) Qui peut être civilisé (supra B). ? [sivilizabl?]. ? 1reattest. fin xviiie-début xixes. (Cuvier ds Lar. 19e); de civiliser, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

CIVILISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1568 civilisé « rendu civil, sociable » (Loys Le Roy, Polit. d'Aristote, 75 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 455); 2. fin xvies. dr. « porter un procès devant un tribunal civil » (Var. hist. et litt., V, 124 ds Hug.), répertorié dep. Cotgr. 1611, vielli ds Ac. 1835; 3. 1791 homme civilisé opposé à anthropophage (Volney, Les Ruines, p. 102). Dér. de civil*, suff. -iser.

Civiliser au Scrabble


Le mot civiliser vaut 14 points au Scrabble.

civiliser

Informations sur le mot civiliser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot civiliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

civiliser

Les mots proches de Civiliser

CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivismecivadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux


Mots du jour


Santon     Écouchures     Ondulé, ée     Satisfait, aite     Imprudence     Scotiste     Bourras     Tuberculé, ée     Arqué, ée     Tourtereau     

Les citations avec le mot Civiliser


  1. Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


  2. Il ne s'agit pas de renverser le pouvoir, mais de le civiliser.

    Auteur : György Konrad - Source : Le Complice


  3. L'esprit garde une vieille crainte assez vile en face du corps et des possibilités du corps. En pareille matière, c'est l'esprit qu'il nous faut libérer et civiliser. La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables mortels.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), Préface


  4. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.

    Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 29 juillet 1885.


  5. Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures.

    Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.


  6. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant différer un plaisir (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

    Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


  7. Qu'est-ce qu'éduquer? C'est civiliser. A quoi reconnaît-on une société civilisée? Personne n'y est rejeté.

    Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius ou l'art sacré de l'éducation (2003)


  8. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant «différer un plaisir» (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

    Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


Les citations du Littré sur Civiliser


  1. Ayant les lettres d'elles mesmes ceste proprieté de façonner et civiliser les hommes, tant hagards et barbares soient ils

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 111, dans LACURNE


  2. Aussi les missionnaires eurent-ils la sagesse de civiliser, jusqu'à un certain point, les sauvages, avant de penser à les convertir ; ils n'essayèrent d'en faire des chrétiens, qu'après en avoir fait des hommes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 14


  3. Quand les nations se sont ainsi mêlées, elles sont longtemps à se civiliser, et même à former leur langage

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. I, 11


  4. Vandales.... qui viennent.... Tout restaurer, moeurs, peuple et monuments hélas ! Civiliser la Grèce et gratter Phidias

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 12


  5. La France a été longtemps barbare, et, aujourd'hui qu'elle commence à se civiliser, il y a encore des gens attachés à l'ancienne barbarie

    Auteur : Voltaire - Source : Dialogues, 21




Les mots débutant par Civ  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Civiliser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur civiliserPoèmes civiliserProverbes civiliser

La définition du mot Civiliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Civiliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Civiliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.