La définition de Achevé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Achevé, ée
Nature :
Prononciation : a-che-vé, vée
Etymologie : Acheter.

Voir les citations du mot Achevé, éeSignification du mot Achevé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de achevé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec achevé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Achevé, ée ?


La définition de Achevé, ée

Part. passé. Mené à terme. La moisson achevée. Les travaux achevés sont agréables.


Toutes les définitions de « achevé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACHEVER. v. tr.
Finir une chose commencée. Ils ont achevé leur entreprise. On achèvera cela plus tard. Achever un portrait. Cette aventure achève sa ruine, sa honte, son malheur. Il achève de se ruiner, de se perdre. Achever ses jours, sa carrière, Terminer ses jours, sa carrière. Il acheva ses jours dans la retraite. Cet homme achève paisiblement sa carrière. On dit de même Achever de vivre. Il signifie aussi par extension Frapper à mort quelqu'un qui est déjà blessé. Ce passant avait été blessé par des voleurs, il en est venu d'autres qui l'ont achevé. Fig. et fam., Voilà de quoi l'achever, Voilà de quoi consommer sa ruine, sa perte, son malheur. On dit dans le même sens Il ne lui fallait plus que cela pour achever de le perdre. Le participe passé

ACHEVÉ, ÉE, est aussi adjectif, et alors il signifie Qui est accompli, parfait, qui a toutes les bonnes qualités de son genre. Un ouvrage achevé. Une beauté achevée. Il se dit également en mauvaise part de Ce qui est extrême dans son genre. C'est un sot achevé. Un scélérat achevé.

Littré

ACHEVÉ (a-che-vé, vée)
  • 1 Part. passé. Mené à terme. La moisson achevée. Les travaux achevés sont agréables. Le péché n'est pas achevé, si la raison ne consent, Pascal, édit. Cousin. Chacun reste interdit, l'?il et le bras levé?; Le coup demeure en l'air et n'est point achevé, Rotrou, Antig. I, 2. Ma honte est confirmée et son crime achevé, Racine, Andr. IV, 3.
  • 2 Adj. Accompli en bien ou en mal. Orateur achevé. Épicurien achevé. Scélérat achevé. La France le vit alors accompli par ces derniers traits, et avec ce je ne sais quoi d'achevé que les malheurs ajoutent aux grandes vertus, Bossuet, Louis de Bourbon. C'était une pièce achevée, Sévigné, 422. Voilà le principe le plus achevé de toute votre morale, Pascal, Prov. 9. Dans le dessein que vous avez d'avoir un portrait achevé de la personne que vous aimez, Molière, Sic. 2. Jamais on n'a vu tyran plus achevé, Corneille, Perth. IV, 2. Ces francs pécheurs, pleins et achevés, Pascal, Prov. 4. C'est une pièce achevée dans le style de Diafoirus, Courier, I, 80.
  • 3Fou. Elles sont achevées, Molière, Préc. 5. Le petit voyage qu'elle a fait l'a ramenée plus achevée qu'elle n'était, Molière, Comtesse, 1.
  • 4Réduit à l'extrémité, excédé. Achevé par tant de malheurs. Achevé par les importunités et le bavardage.

REMARQUE

Des grammairiens ont dit que achevé, en parlant des personnes, se prend toujours en mauvaise part?; et qu'en parlant des choses il se prend toujours en bonne part. Cette distinction n'est pas confirmée par l'usage des auteurs?: un orateur achevé est un excellent orateur.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACHEVÉ. Ajoutez?:

5Achevé d'imprimer, dont l'impression est terminée. Vous aurez le grand Roman des chevaliers de la gloire, mais qu'il [pourvu qu'il] soit achevé d'imprimer, Malherbe, Lexique, éd. L. LALANNE. Je n'aurais pu faire arriver cette addition en Hollande avant que le livre y fût achevé d'imprimer, Rousseau, Lett. à Vernet, 29 nov. 1760.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

achevé \a.??.ve\ ou \a?.ve\

  1. Qui est accompli, parfait, qui a toutes les bonnes qualités de son genre.
    • Un ouvrage achevé.
    • Une oeuvre achevée. Se dit d'une oeuvre sculptée considérée par le sculpteur lui-même comme terminée. Une oeuvre achevée n'est pas forcément finie. (Lexique (Sculpture), Maison des Métiers d'Art de Québec, mai 2009, page 4)
    • Une beauté achevée.
    • Il a tracé notamment, à la fin d'un de ses discours, un portrait de cette espèce d'hommes vraiment achevé et ineffaçable. (Revue des deux Mondes, Volume 16, 1858)
  2. En mauvaise part de ce qui est extrême dans son genre.
    • C'est un sot achevé.
    • Un scélérat achevé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACHEVÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.? Part. pass. de achever*.
? Littér. (Être) achevé de, suivi d'un inf. de forme active, mais de valeur passive ou pronom. :
1. En 1670, et avant que le recueil de vers chrétiens et autres, qu'il avait confié à La Fontaine, fût même achevé d'imprimer, les escapades de Brienne recommencèrent. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 416.
2. Le même soir, comme le duc, achevé de déshabiller, se faisait, selon son habitude, brosser les pieds par Arcangeli (seule fonction qui demeurât à ce grand-vizir déchu), le comte d'Oels apporta un billet, tout frais arrivé des Tuileries. E. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 168.
3. Son amour, maintenant stabilisé, achevé de construire, édifice central de la totale transformation de son âme, il le retrouvait sous les formes qu'il avait encore à cette date, frêle, neuf et dévorant, tel qu'il le combattait au milieu de ses premières joies, et tel aussi qu'il l'avait laissé au passage dans les petits salons déserts. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 167.
? Except., l'inf. est à la forme passive :
4. Il [le bâtiment] n'était pas achevé d'être bâti, et l'on voyait le ciel à travers les lambourdes de la toiture. G. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 116.
Rem. Ce tour, jugé tout à fait incorrect par E. Martin (cf. bbg.) et qui devient de plus en plus usuel selon Brunot Pensée 1953, apparaît 11 fois dans la docum., dans divers textes des xixeet xxes. (dont une seule occurr. pour le xxes., ex. 3), notamment dans l'expr. (être) achevé d'imprimer (= ,,dont l'impression est terminée``, Littré) en parlant d'un ouvrage. Chez certains éditeurs fidèles à la tradition, l'expr. achevé d'imprimer continue de figurer en fin de volume, suivie de la mention : sur les presses de... et le plus souvent de la date; elle est fréquemment concurrencée par des expr. moins archaïsantes. Cf. inf. sous III.
II.? Emploi adj.
A.? Qui a atteint son terme voulu ou naturel.
1. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] :
5. D'avoir quitté l'école quelques jours, nous la voyons mieux en la retrouvant : achevée, parachevée, léchée, blanche, la mairie au milieu, flanquée des deux écoles, garçons et filles, la grande cour dont on a respecté les cèdres, heureusement,... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 241.
6. Elle reprit sa même pose, et il voulut la peindre encore, comme une fois déjà, en plus grand seulement, et en plus achevé. Ch.-F. Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 195.
7. Christine pensa que son chagrin à elle ne pouvait plus augmenter. Il était achevé, total, parfait. Au contraire celui de son frère serait toujours en train de varier. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 396.
2. [En parlant d'une pers.] :
8. L'acte se présente à son esprit, net, parfait, viable, comme un enfant achevé émerge enfin des douleurs de la mère. H. de Montherlant, Le Songe,1922, p. 170.
? Au fig., iron. Qui a atteint le sommet de son ambition :
9. Pas un avenir ne songeait à se greffer sur ce vieillard solitaire. Pas une ambition en herbe ne faisait la folie de verdir à son ombre. Ses chanoines et ses grands vicaires étaient de bons vieux hommes, un peu peuple comme lui, murés comme lui dans ce diocèse sans issue sur le cardinalat, et qui ressemblaient à leur évêque, avec cette différence qu'eux étaient finis, et que lui était achevé. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 68.
3. Emplois techn.
a) MANÈGE
? Se dit d'un cheval parfaitement dressé, qui a passé par tous les degrés de l'école. On dit un cheval commencé, un cheval acheminé, un cheval achevé (cf. Besch. 1845).
? ,,Se dit aussi d'un cheval beau et bien proportionné. Cheval achevé``. (La Châtre t. 1 1865).
Rem. Dans ce dernier sens, l'expr. cheval achevé pourrait aussi être rangée inf. sous B (idée de perfection).
b) MATH. Droite achevée. ,,Droite portant l'ensemble des nombres réels complété par les symboles +? et -?, avec l'indication des opérations qui peuvent être légitimement effectuées sur ces symboles.`` (Lar. encyclop. Suppl.).
4. Régional :
10. Achever, Achover (Lg.) [= Le Longeron, n. de lieu], v. a. Casser complètement. Ex. : Il y avait trop lourd de poires, la branche est achovée. Verr.-On.t. 11908.
B.? [En bonne et en mauvaise part] Qui est accompli, parfait dans son genre :
1. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] :
11. ... une prétention insupportable et une outrecuidance achevée. P. Mérimée, Lettres à M. Panizzi,t. 2, 1870, p. 116.
12. C'est sous les Antonins que le statut des provinces romaines atteint son organisation la plus robuste et que le droit revêt le caractère du monument civil le plus solide de l'Antiquité. Or, c'est sous les Antonins que les plus achevées et les plus imposantes constructions de Rome surgissent un peu partout, masses augustes, courbes continues, murailles géantes, matière dense, poids verticaux permettant des légèretés et des audaces de structure que seul le fer a pu depuis atteindre, ordre imposé par la formule intransigeante du légiste et de l'ingénieur. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 45.
2. [En parlant d'une pers.] :
13. Admire le dernier vers, qui est d'un Casimir Delavigne achevé : Et Midas aujourd'hui juge encore Apollon. (Midas eut des oreilles d'âne pour avoir préféré Pan à Apollon.) G. Flaubert, Correspondance,1853, p. 122.
Rem. 1. Qq. syntagmes fréquemment attestés dans différents textes des xixeet xxes. : type(s) achevé(s) (M. Barrès, Mes cahiers, t. 10, 1913, p. 243); modèle achevé (M. Proust, À la recherche du temps perdu, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 462; aussi dans les dict.); comique achevé (É. Faure, L'Esprit des formes, 1927, p. 215). 2. C'est dans ce sens seul qu'apparaît une synon. absolue entre achevé et fini, lorsque les 2 adj., pris en mauvaise part qualifient une pers. : un coquin achevé, fini.
III.? Subst. masc.
A.? [En parlant d'un inanimé]
1. Ce qui est mené à son terme :
14. Ce qui est par soi et non fait s'offre en effet à la pensée comme le type même de l'immobile et de l'achevé. É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 1, 1931, p. 58.
2. Perfection d'une ?uvre, notamment littéraire, dans le genre auquel elle appartient (cf. achèvement C) :
15. ... nous avons manqué, sans doute, de grand souffle, d'audace (...) mais nous avons possédé, je crois, le sens de l'exquis et de l'achevé. A. France, La Vie littéraire,t. 2, 1890, p. 204.
B.? IMPR. Achevé d'imprimer. Texte légal placé à la fin d'un volume et qui comporte le nom et l'adresse de l'imprimeur, la date de la fin du tirage, le nom des artistes et techniciens ayant collaboré à l'exécution de l'ouvrage, le numéro et la date du dépôt légal :
16. La justification est un prétexte; on pourrait la mettre aussi avec l'achevé d'imprimer. P. Claudel, A. Gide, Correspondance,lettre de P. C. à A. G., 27 mai 1911, p. 175.
Prononc. ? Enq. : /a?ve1/.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2 477. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 353, b) 3 223; xxes. : a) 2 869, b) 4 220.


Achevé, ée au Scrabble


Le mot achevé, ée vaut 16 points au Scrabble.

acheve--ee

Informations sur le mot acheve--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot achevé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

acheve--ee

Les mots proches de Achevé, ée

Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatiqueAchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé


Mots du jour


Racheux, euse     Cranequinier     Maugréeur     Pitance     Tablier     Souper     Piqueur, euse     Rechausser     Habillage     Subséquent, ente     

Les citations avec le mot Achevé, ée


Les citations du Littré sur Achevé, ée




Les mots débutant par Ach  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Achevé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur achevé, éePoèmes achevé, éeProverbes achevé, ée

La définition du mot Achevé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Achevé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Achevé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.