Définition de « jazz »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jazz de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jazz pour aider à enrichir la compréhension du mot Jazz et répondre à la question quelle est la définition de jazz ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (musi) Style de musique afro-américaine né aux États-Unis au début du XX(e) siècle, issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne. - Sait-on jamais pourquoi au milieu dune fête, dans le bruit des rires et du jazz on sent tomber sur ses épaules le poids dune lassitude subite. (J. Loubet-Manadé; « Dolorès » ,in « La Proue » n

  • 10 -Septembre-Octobre 1930) - Des cheveux qui tombent comme le soirEt dla musique en bas des reinsCe jazz qui djazze dans le noirEt ce mal qui nous fait du bien. (Léo Ferré; « Cest extra » -1969)


    Définitions de « jazz »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAZZ, subst. masc.

    A. ? Musique moderne d'origine négro-américaine répandue dans le monde entier, caractérisée notamment par l'improvisation, un traitement particulier des sonorités et des accents rythmiques syncopés. Air, musique, musiciens, orchestre de jazz; rythme trépidant du jazz; écouter des disques de jazz, du très bon jazz. Ce pseudo « Jazz symphonique » de Whiteman (...), ce « Jazz commercial » plutôt, différait totalement, dans son essence même, du Jazz authentique (A. Hodeir, Le Jazz, cet inconnu, Paris, éd. Harmoniques, 1945, p. 30).Quelques petits morceaux de Chicago, m'a-t-il dit (...). Nous avons écouté du jazz dans un petit dancing noir (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 306):
    Harlem, c'est la patrie du jazz. Le jazz, c'est la mélodie nègre du Sud débarquant à la gare de Pennsylvanie, plaintive et languissante, soudain affolée par ce Manhattan adoré, où tout est bruit et lumière; c'est le rêve du Mississipi, devenu cauchemar, entrecoupé de trompes d'autos, de sirènes... Morand, New-York,1930, p. 239.
    Rem. En raison de la diversité du jazz et de son évolution, il est difficile d'en préciser la nature et les limites. Le jazz recouvre des genres musicaux variés où l'improvisation a plus ou moins de place, allant du folklore noir de la Louisiane à des formes symphoniques très élaborées. Les spécialistes s'accordent en général pour reconnaître trois périodes bien marquées dans son histoire : Il a tout d'abord été fait « par » le peuple : c'est le dixieland et le new orléans, c'est le blues et le gospel song; puis « pour » le peuple : c'est le middle jazz, le rythm and blues, le soul jazz; il est enfin pratiqué, peut-être pas « contre » le peuple, mais il est fait « en dehors » du peuple : ce fut un certain moment le bop; c'est le free jazz et le « post free » d'aujourd'hui (A. Francis, Jazz, Paris, Éd. du Seuil, 1977, p. 6). À ces périodes correspondent trois tendances dans le jazz d'aujourd'hui : Un jazz populaire, principalement vocal ou destiné à la danse : c'est le rythm and blues qui se confond parfois avec le rock et une partie de la pop music (...). Un jazz élaboré (...) destiné à un public qui se plaît à écouter en concert (...). Enfin un jazz libre ayant ses propres finalités (...) joué moins pour le public que pour la propre satisfaction de ses interprètes (Id., ibid.).
    B. ? Vieilli. Petit groupe orchestral spécialisé dans cette musique. Synon. jazz-band.Un jazz réduit, perché sur une petite estrade (...) fait danser quelques couples mal assortis (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 285).Il s'appelait Di Maio et (...) il était soliste dans un jazz (Nizan, Conspir.,1938, p. 96).Le jazz du « B?uf », qui fut un des tout premiers de Paris, attirait rue Boissy-d'Anglas les clients les plus divers (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 52).
    C. ? Vieilli. Danse (sur des airs de cette musique). LE JAZZ ? 1erPas (4 mesures). ? Faire 2 pas marchés en avant en partant pied droit (G.-C. Lefort, Les Danses à la mode, Paris, 1922, p. 11 ds Höfler, v. infra bbg., p. 352).
    REM. 1.
    Jazzifier, verbe trans.Adapter pour le jazz (une ?uvre musicale). Jazzifier les sambas avec une sonorité lumineuse et une grâce mélodique qui semble ne jamais toucher terre (Le Monde,18 mars 1969ds Gilb. 1971).Jazzifier de la musique classique (Lar. Lang. fr.).
    2.
    Jazzman, subst. masc., jazzmen , subst. masc. plur.Musicien spécialiste de jazz. Il jouait en jazzman des choses qui n'étaient pas du jazz et en tout cas, (...) ne swinguaient plus guère (Jazz Magazine, no260, déc. 1977, p. 6).Des « musiciens italiens (...) » et des « jazzmen américains particulièrement notables, choisis pour leur habitude de ce genre d'expérience », devait constituer une expérience riche d'ouvertures (Jazz Magazine, no260, déc. 1977p. 13).
    3.
    Jazz(-)hot, p. ell. hot,(Jazz hot, Jazz-hot) subst. masc.Jazz à la mode dans les années 1930, caractérisé par la place importante laissée à l'improvisation des instrumentistes et par des procédés sonores expressifs (vibratos, inflexions) évoquant les effets vocaux des chanteurs négro-américains. Les couloirs de la maison retentissent généreusement, entre les disques de jazz-hot, des cadences les plus outrageusement contemporaines (Gracq, Beau tén.,1945, p. 19).En fait, jazz hot était synonyme de bon jazz, de musique chaude et bien rythmée (Ténot 1967, s.v. hot). Parallèlement à ce jazz franchement dégénéré [le jazz symphonique], se poursuivait (...) la tradition de l'improvisation du hot (Le Jazz, Verviers, Éd. Gérard et Co, 1969, p. 84).
    Prononc. : [d? ?:z] et [-a:-]. [?:] ds Pt Rob., [a:] ds Dub., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. Selon Dupré 1972 il y aurait hésitation entre [d?-] et [?-]. Fouché Prononc. 1959, p. 241 : [d?-] pour jazz mais [?-] pour jazz-band. Étymol. et Hist. 1. a) 1918 jezz « danse caractéristique des noirs américains, au rythme rapide » (Le Matin, 25 août, 2d d'apr. M. Höfler, v. infra, p. 351); 1920 jazz (Vade-mecum du parfait danseur, ibid.); b) 1921 « musique caractéristique des noirs américains » (Cinémagazine, 16 sept., 12b, ibid., p. 352); 2. 1925 « orchestre de jazz » (Léon Werth, Danse, danseurs, dancings, p. 143, ibid., p. 353). 1 empr. à l'anglo-amér. jazz attesté comme terme désignant une musique de danse, créée par les noirs américains, dep. 1909 (NED Suppl.2) et dont l'orig. est obsc. 2 abrév. de jazz-band. Pour l'hist. du mot en fr. et la concurrence de 1 et 2, v. M. Höfler, infra. Fréq. abs. littér. : 85. Bbg. Höfler (M.). Die Wortfamilie von jazz im Französischen... Z. rom. Philol. 1979, t. 95, no3/4, pp. 343-357. - Quem. DDL t. 12 (s.v. jazz hot).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    jazz \d?az\ féminin

    1. Variété de pomme.

    Nom commun 1 - français

    jazz \d?az\ masculin au singulier uniquement

    1. (Musique) Style de musique afro-américaine né aux États-Unis au début du XXe siècle, issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne.
      • Sait-on jamais pourquoi au milieu d'une fête, dans le bruit des rires et du jazz on sent tomber sur ses épaules le poids d'une lassitude subite. (J. Loubet-Manadé, Dolorès, dans La Proue no 10, septembre-octobre 1930)
      • Dans la période de grande licence qui suivit les hostilités, le jazz fut un signe de ralliement, un étendard orgiaque, aux couleurs du moment. Il agissait magiquement et son mode d'influence peut être comparé à une possession. C'était le meilleur élément pour donner leur vrai sens à ces fêtes, un sens religieux, avec communion par la danse, l'érotisme latent ou manifesté, et la boisson, moyen le plus efficace de niveler le fossé qui sépare les individus les uns des autres dans toute espèce de réunion. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, réédition Folio, pages 159-160)
      • Des cheveux qui tombent comme le soir
        Et d'la musique en bas des reins
        Ce jazz qui d'jazze dans le noir
        Et ce mal qui nous fait du bien.
        (Léo Ferré, C'est extra, 1969)
      • À une époque où les artistes de jazz apparaissent de plus en plus souvent sur scène, il peut sembler surprenant qu'il ait fallu attendre 1956 pour voir réalisé un microsillon contenant l'enregistrement d'un récital de Garner. (Boris Vian, « Errol Garner ? sur scène », dans Derrière la zizique, Paris : C. Bourgois, 1976, Le Livre de Poche, 2012)
      • Il est vrai qu'à l'époque le jazz ? ou plus précisément sa version allégée, la musique syncopée, dernière vogue venue des États-Unis ? constitue (comme le fera le rock plus tard) l'ossature de la variété. (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
    2. (Par métonymie) (Musique) Orchestre, jouant principalement de la musique de jazz.
      • Les Mortimer s'étaient installés près du jazz. (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 86)
      • C'est à peine s'il restait, en dehors des entraîneuses, une demi-douzaine de vrais clients dans la salle, et ils ne dansaient plus, le jazz se reposait de longs moments entre deux airs. (Georges Simenon, La Fuite de Monsieur Monde, La Jeune Parque, 1945, chapitre 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « jazz »

    (1920)[1] De l'anglais jazz.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JAZZ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1918 jezz « danse caractéristique des noirs américains, au rythme rapide » (Le Matin, 25 août, 2d d'apr. M. Höfler, v. infra, p. 351); 1920 jazz (Vade-mecum du parfait danseur, ibid.); b) 1921 « musique caractéristique des noirs américains » (Cinémagazine, 16 sept., 12b, ibid., p. 352); 2. 1925 « orchestre de jazz » (Léon Werth, Danse, danseurs, dancings, p. 143, ibid., p. 353). 1 empr. à l'anglo-amér. jazz attesté comme terme désignant une musique de danse, créée par les noirs américains, dep. 1909 (NED Suppl.2) et dont l'orig. est obsc. 2 abrév. de jazz-band. Pour l'hist. du mot en fr. et la concurrence de 1 et 2, v. M. Höfler, infra.

    jazz au Scrabble


    Le mot jazz vaut 29 points au Scrabble.

    jazz

    Informations sur le mot jazz - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jazz au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jazz

    Les rimes de « jazz »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de jazz peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de barattage      Rimes de cottage      Rimes de tangage      Rimes de embrase      Rimes de bronzages      Rimes de trempages      Rimes de galonnage      Rimes de ancrage      Rimes de effeuillage      Rimes de sous-titrage      Rimes de décalage      Rimes de décourages      Rimes de ourdissage      Rimes de étripages      Rimes de siennoises      Rimes de après-rasage      Rimes de pédalage      Rimes de raccommodages      Rimes de gobage      Rimes de nettoyages      Rimes de désaminase      Rimes de treillage      Rimes de entôlage      Rimes de raclages      Rimes de quasi-mariage      Rimes de ariégeoise      Rimes de dépiquage      Rimes de visages      Rimes de arpentage      Rimes de apprentissage      Rimes de plasticages      Rimes de charriage      Rimes de bourgeoises      Rimes de ashkénaze      Rimes de badigeonnage      Rimes de ajutage      Rimes de herbage      Rimes de grillages      Rimes de sillages      Rimes de atterrissages      Rimes de anti-braquage      Rimes de Grosage      Rimes de radotage      Rimes de mordançage      Rimes de phrase      Rimes de couplages      Rimes de rivage      Rimes de pages      Rimes de vagabondages      Rimes de lavages     

    Mots du jour

    barattage     cottage     tangage     embrase     bronzages     trempages     galonnage     ancrage     effeuillage     sous-titrage     décalage     décourages     ourdissage     étripages     siennoises     après-rasage     pédalage     raccommodages     gobage     nettoyages     désaminase     treillage     entôlage     raclages     quasi-mariage     ariégeoise     dépiquage     visages     arpentage     apprentissage     plasticages     charriage     bourgeoises     ashkénaze     badigeonnage     ajutage     herbage     grillages     sillages     atterrissages     anti-braquage     Grosage     radotage     mordançage     phrase     couplages     rivage     pages     vagabondages     lavages     


    Les citations sur « jazz »

    1. Mes cheveux épais et naturels feraient leur effet si j’avais un entretien pour être chanteuse dans un orchestre de jazz, mais il faut que j’aie l’air professionnel pour cet entretien, et professionnel signifie avoir les cheveux raides. S’ils devaient être bouclés, il faudrait que ce soit des boucles de Blanche, souples, ou au pire des anglaises, mais jamais des cheveux crépus.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    2. La musique de jazz, c'est une insouciance accélérée.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un certain sourire


    3. Vous voulez savoir ce qui est pire qu'un type qui termine un rouleau de PQ ? s'écria Jazz en s'immisçant dans la conversation avec un vif enthousiasme. Le salaud qui ne laisse que la dernière feuille et qui l'enroule sur le tube !

      Auteur : Benjamin Charles Elton, dit Ben Elton - Source : Devine qui vient mourir ce soir ? (2003)


    4. N'oublie jamais ceci : jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire. Une fois la musique envolée et le morceau terminé, il ne doit rester que tu bonheur... Sinon ça ne sert à rien. Strictement à rien !

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Billard blues (2003)


    5. Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.

      Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)


    6. Quand on a la chance d'être le complice d'un musicien tel que Stéphane Grappelli, de pouvoir partager sa connaissance de la Musique et ses secrets, le Jazz vous aime.

      Auteur : Michel Petrucciani - Source : Sans référence


    7. Ce qui m'intéresse surtout dans le jazz, c'est que c'est un bon mot pour le Scrabble.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    8. Je n'arrive pas à prendre mon pied avec le jazz moderne
      A moins qu'ils essaient de jouer vite comme l'enfer
      Et qu'ils changent la beauté de la mélodie
      Jusqu'à ce que ça sonne comme une symphonie.


      Auteur : Charles Edward Anderson Berry, dit Chuck Berry - Source : Rock and Roll Music (1957)


    9. L'amour c'est comme le jazz : c'est n'importe quoi, mais pas n'importe comment.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    10. Si le rap excelle, le Jazz en est l'étincelle.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    11. C'est grâce à l'héritage jazz - Que l'homme singe devient l'homme sage.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    12. Le jazz m'a formé. Il m'a ouvert les oreilles, et les portes du blues, du gospel ... De toutes les musiques.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    13. Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne.

      Auteur : Stéphane Grappelli - Source : Sans référence


    Les citations sur jazz renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jazz en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jazz »



    Les mots débutant par jaz  Les mots débutant par ja

    JazeneuilJazennesjazzjazz-bandjazz-rockjazzmanjazzmenjazzy

    Les synonymes de « jazz»

    Les synonymes de jazz :

      1. swing

    synonymes de jazz

    Fréquence et usage du mot jazz dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jazz » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jazz dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jazz ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jazz     Citation sur jazz   Poèmes jazz   Proverbes jazz   Rime avec jazz    Définition de jazz  


    Définition de jazz présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jazz sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jazz notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:19:17